#1 06/10/2003 10:20:55

egg
BDA
Lieu : France
Site Web

Psychose Et CrÚativitÚ

La parenté entre psychose et créativité serait démontrée

egg -- a hésité à mettre ce sujet dans la twilight ... mais vu que c'est un article "serieux" ...

#2 06/10/2003 10:45:20

Stivi
Gentil BDA

Re : Psychose Et CrÚativitÚ

Ben moi je trouve que ca fait peur lire ca quand ils disent que la psychose est causé parcequ'on est créatif!

#3 06/10/2003 12:05:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

C'est intéressant.

D'une part, le "créatif" accède à une sorte de reconnaissance scientifique, l'acte créatif est démontré selon une certaine logique, expliqué et "prouvé" selon des 

échantillon de sujets âgés de moins de 21 ans

. Ce qui peux permetre à un adolescent ou adulte mal dans sa peau de trouver une expliquation rationnel à son mal être, donc de le rassurer un peu.

Mais d'une autre part ça va se retourner contre lui, car maintenant on peux clairement faire une simplification populaire de : artiste=fou.
J'imagine déjà dans 10 ans, quand cette explication sera aussi populaire que le "on utilise que 10% de notre cerveau, blahblah..." le "ah bah tu dessines, pourquoi t'es mal dans ta peau?" ainsi que les conséquence juridique en cas de divorce, etc... "vous perdez la garde de votre enfant, car faisant un métier créatif il à été démontré que vous étiez plus instable psychologiquement, blahblah..."

Effectivement ça fait assez peur ce genre de "démonstration" je trouve.
D'autant plus qu'il y aura bien des scientifiques pour démontrer radicalement le contraire mais ce ne sera, bien entendu, pas retenue par la masse populo.

"C'est vous qui voyez"

#4 06/10/2003 13:15:14

egg
BDA
Lieu : France
Site Web

c'est peut être les mêmes chercheurs nord-américains qui avaient soit disant prouvé par A+B que fumer était bon pour la santé ...

egg -- aime bien les "chercheurs" ...

#5 06/10/2003 13:26:59

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Sans avoir fait de recherche, juste par l'observation, je remarque malgré tout que le milieu "artisitique" regorge de maniaco-dépressifs, d'alcooliques et de refoulés 

:-D

#6 06/10/2003 14:00:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

boarf, moi j'en vois surtout qui se la pêtent et qui vont faire une montagne de leur soucis alors que c'est souvent pas grand chose.
J'en connais des tonnes qui se flinguent la santé à coup de came et d'alcool parqu'ils ont foiré un dessin, une peinture, ou plus simplement parqu'il n'ont pas réussi à séduire la petite nana du moment alors qu'ils les enchainent par demi douzaine d'autres soirs.

La plupart des "artistes/graphistes" dans le milieu de la pub (je précise^^)ne sont que des enfants pourris gâtés qui ouinent dès qu'un de leur caprices n'est pas accordés. Ils se donnent une attitude parcequ'ils trouvent une place fixe avec quelques responsabilités, de surcroit bien payée, obtenue à grands coups d'écoles privées payées par papa et maman parceque trops nuls pour entrer dans une école public. Je le sais, je l'ai été et le suit surement encore.

C'est pitoyable^^, un peu de dérision sur soi même est la meilleurs des thérapie et surtout avoir la chance d'avoir des proches de toujours qui vous aime et vous respecte.

Qu'on se plaignent d'accord, mais un minimum de pudeur est nécessaire. Et pas la peine de pondre un bouquin de la taille d'un annuaire à chaque déception amoureuse non plus.

Egg> ça j'adore ce genre de chercheurs. Le genre de mecs qui te prouvent par A+B que fumer est bon pour la santé je trouve ça extraordinaire.
Ca me rappel le titre d'un bouquin du professeur Choron : "je fume, je bois et je vous emmerde" ^^

"C'est vous qui voyez"

#7 06/10/2003 17:50:06

Sorr0w
Pousse Crayon
Site Web

Sp|ne,lundi 06 octobre 2003, 12:26 a écrit :

Sans avoir fait de recherche, juste par l'observation, je remarque malgré tout que le milieu "artisitique" regorge de maniaco-dépressifs, d'alcooliques et de refoulés 

Jm'e demande vraiment ou...

Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

#8 07/10/2003 02:10:03

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

J'aime bien les américains quand ils essaient de mettre un nom scientifique sur tout. Bah.

J'aime bien la créativité. Si je suis psychotique, ben tant mieux.

El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#9 07/10/2003 11:08:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Ouh, que je suis d'accord avec toi SwaN, tous ces petits publicitaires qui croient faire dans le show bizz, être des stars pcq "malpropres" (cf. le bouquin  de séguéla "dites pas à ma mère que je travaille dans une agence de pub elle me croit portier dans un bordel") Quelle connerie...
De la création intellectuelle, sans sentiments, voilà ce que c'est, sans plus.
ce n'est ni infame ni fantastique.
Mais c'est vrai qu'il ya plus contraignant comme boulot (quoique, lorsque tu fais des charettes jusqu'à 1h du mat....) big_smile

je serais quand même curieux de savoir comment les scientifiques mesurent le DIL.. et le passage sur le rapport enter le DIL et le QI est pas très clair je trouve...
Quelle connerie cette étude...
Du moins pour ce qui est du rapport à la psychose, parec que cetet histoire de DIL, je la trouve intéresante, même si au regard de mes scénars, j ene vois pas où les évènements banals de la vie courante m'ont influencés...
Mais il est vrai je pense que l'artiste tend plus à réfléchir sur certaines choses que d'autres personnes... Mais c'est pareil pour les philosophes...
Cela dit, je crois que pas mal d'artistes philosophent à leurs heures...

C'est cette étude qui va nous rendre psychotiques, "pourquoi suis-je artiiiiste ? Quelel sosnt les raisosn qui m'y poussent ??? "
Voilà une question que je qualifie de "à la con" big_smile

<!--EDIT|Amentet|mardi 07 octobre 2003, 11:22-->

Peace & love attitude

#10 11/10/2003 12:32:23

Jems
Chiure de gomme
Site Web

c'est interressant quand même, mais comme tout si c'est vrai, ça s'applique peut etre pas à tous les artistes et un créatif ne manque peut etre forcément pas de IL,

après les normes de la sociedad, alors docteur c'est grave ou pas alors d'avoir du DIL et d'etre un peu psychotique voire carrément créatif, moi jcrois que c'est les "normaux" les fousà big_smile                           

<!--EDIT|Jems|samedi 11 octobre 2003, 11:34-->

Pied de page des forums