Vous n'êtes pas identifié(e).
ah ben c'est marrant Remédium, j'ai lu ton post juste après avoir écrit le mien, et on parle tous les deux de Rorsach !!!!!!!
Comment faire pour s'identifier à un gros méchant puisque les méchants n'existent pas dans l'absolu.
Comme le disait, je crois, Socrate : "Nul n'est méchant volontairement".
On a toujours une raison de se comporter comme on se comporte.
Chacun est toujours convaincu d'agir comme il le faut, selon ses conceptions personnelles...même si les autres ne sont pas forcément d'accord avec nos raisons et notre facon d'y répondre.
C'est pourquoi les occidentaux voient en Ben Laden un méchant absolu alors que les pakistanais le considèrent comme un héro.
La méchanceté absolue n'est qu'une invention chrétienne (le diable en est l'archétype), mais dans la réalité il n'existe que des hommes qui se comportent de manière + ou - équilibrée et + ou - intelligente.
Ah non, là l'exemple que tu cites est pas bon, là on parlaient d'humains, pas de monstre.
Perso des gars comme Ben Laden, Hitler ou des sérial Killer je les considèrent pas comme des êtres humains, des bêtes tout au plus.
Et quand y en à une qui à la râge, faut bien l'abattre.
[size=7]<c'etait mon flamming de la matinée ^^>[/size]
Non, sérieusement j'ai du mal avec ce genre d'argument, même si ce que tu dis se tiens bien et que je sois dans le fond, d'accord avec toi.
Ceci dit on oublient aussi le paramètre de la défiscience mentale, ce qui est souvent le cas chez les sérials killer par exemple. Autant certains sont d'une intelligence remarquable, autant d'autres sont des tarés congénitaux n'ayant absolument pas cette notion de bien et de mal.
<!--EDIT|SwaN|samedi 04 octobre 2003, 11:53-->
"C'est vous qui voyez"
Je rappelle qu'au Pakistan Ben Laden est considéré comme un héro et que les enfants ont envie de l'imiter et de s'identifier à lui.
Dans ce pays on vend des poster de Ben Laden, des livres sur Ben Laden, des cassettes audios et vidéos de Ben Laden, peut-être aussi des BD sur Ben Laden, etc...
Comme quoi on peut trés bien s'identifier à nimporte qui.
Cependant les pakistanais ne s'identifient pas à Ben Laden parcequ'ils le prennent pour un monstre mais parcequ'ils le prennent pour un héro.
Pour s'identifier à quelqu'un qu'on estime soi-même être un monstre, il faut être un peu dérangé. Mais cela doit bien pouvoir être possible...la preuve : certain s'amusent bien à flirter avec le satanisme pour le seul plaisir de frisonner un peu.