#1 15/10/2015 01:10:16

lazu
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2015
Messages : 33

Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

Salut,
Bon ben voilà, je pensais bien trouver des ressources de type tuto : permettant à partir d'un récit
de type narration passer à une planche BD, en gros un tuto du style la bd pour les nuls

avec : les définitions 
       - un synopsis, un timeline , et comment passer du récit à la BD, mais je n'ai pas trouvé, si quelqu'un à des liens sur le web je prends. J'ai posté un RP que j'ai rédigé et que j'aimerais bien illustrer.

Hors ligne

#2 15/10/2015 07:30:41

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

Tu veux adapter un roman ?


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 15/10/2015 23:27:11

lazu
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2015
Messages : 33

Re : Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

Bonjour Belzaran, comme je l'ai posté dans critique de scénario, mais sans doute n'est-ce pas le bon endroit, puisqu'il s'agit d'un début de RP que j'ai écrit il y a bientôt deux ans, autour de l'univers que j'aimerais développer, il y a déjà assez de matière pour remplir quelques cases et faire les recherches associées.  Aucune idée sur comment mettre ça en planche , en gardant le m^me niveau de précision par l'illustration, mais j'imagine que cela viendra.
J'ai commencé à faire des recherches au plaisir de vos. Je suis avide de vos conseils^^ Je m'oriente vers un style réaliste.

LE PAPIER

Trop confiance est la perte de bien des hommes, méditait Aldo la tête sur le rebord du trottoir humide. L'oeil à moitié fermé par la violence des coups qu'il venait d'encaisser.  Les loupes de ses lunettes réglables sans doute cassées à quelques mètres de lui.
Malgré ses 1,80 m et sa carrure d'athlète, il s'était fait surprendre. Certes pas par orgueil où vanité, il en était incapable, mais simplement par manque de vigilance. Etalé sur les pavés, il passa la main sur son front légèrement dégarni, puis sur son nez aquilin  s'assurant au passage qu'il n'était pas cassé, avant de s'arrêter sur sa lèvre ourlée et désormais fendue d'où perlait quelques gouttes de sang.

"Oulala  tu t'es pris une belle raclée" lâcha t-il dans un souffle, en se caressant le menton où pointait une barbe naissante. Il récupéra son chapeau, puis il s'assit sur les marches du perron de l'immeuble victorien, où il était entré moins d'une heure plus tôt, et s'interrogea sur ce qui l'avait motivé à ramasser "LE PAPIER".

Les images se bousculèrent dans sa tête.

Deux heures plus tôt, à mille lieux de s'imaginer la matinée qu'il allait vivre, il peinait à sortir de son lit. Le soleil accroché a un ciel bleuté et voilé par quelques nuages émergeait lui aussi péniblement par les jalousies de la fenêtre de la chambre d'Aldo. Dans deux jours le printemps serait là.

A chaque réveil, l'image de d'Alyson quand elle n'avait pas hanté sa nuit, lui revenait systématiquement et pas moyen d'y échapper. Cela faisait des semaines, qu'Aldo était obnubilé et il y avait de quoi. Et cela, depuis qu'un beau matin l'inspectrice Devon Allen s'était plantée devant sa porte pour lui annoncer la  mort son ex. Les souvenirs des deux ans qu'ils avaient vécu ensemble  lui revenaient en boucle.

Leur coup de foudre, l'emménagement trois jours plus tard, l'amour passion pendant la première année. Les petits mots tous les matins sur l'ardoise près de la porte....


Où en était l'enquête ? Pourquoi n'avait-il aucune nouvelle ? Telles étaient les questions qu'il se posait tous les matins ?

"Cela ressemble à un accident" avait t-il écouté abasourdi sur le pas de la porte, alors que la jeune inspectrice remettait en place les lacets en cuir de la manche de sa robe. La piste criminelle n'était donc pas écartée.

Il se laissa retomber sur son lit fixant le plafond poussant un énorme soupir.  La buche achevait de se consumer dans le poêle et éclairait faiblement sa chambre décorée  de panneau de bois riveté d'écrous en laiton, alternant avec des plaques d?acier caractéristiques de la décoration des appartements  de l'ère rétro industrielle. Sa nuit avait été agitée et il n'était pas réellement reposé. Il avait des cernes et ses yeux verts étaient devenus ternes comme éteints.

L'air hagard, il se dirigea à tâtons dans le couloir, pour aller dans la cuisine. Il faudrait bien qu'un jour il prenne le temps de payer la note de gaz. Le deux pièces d'Aldo n'était pas très grand, mais le désordre y était apparent, à l'image de sa vie depuis qu'ils avaient rompu.
"Aie " maugréa t -il  alors qu'il venait de s'éclater un orteil dans la chaise où il avait laissé la veille ses vêtements en vrac, en voulant éviter la pile de livres, qui aurait du ranger.  La douleur acheva de le réveiller.

En 6 4 2, après  avoir avalé son thé froid, enfilé sa gabardine, et mis son haut de forme,  il prit le  chemin de l'université  où à 30 ans il était l'un des plus jeune professeur de littérature ou  plus  précisément de dramaturgie.   
"LE PAPIER" qu'il avait préparé la veille pour ses étudiants portait sur l'identification de l'élément déclencheur dans le récit, et ce qui pousse le protagoniste à agir. Perdu dans ses pensées, abrité sous son parapluie, il ne vit pas qu'une voiture filait sur lui à toute vapeur.

"Elle n'est pas bien celle là !" pesta t-il lorsque la minicountryman streampunk 68 cuivre ornée  de boulons, d?écrous, passa à coté de lui en trombe, l'éclaboussant au passage.  Aldo reconnu immédiatement la rouquine qui conduisait même si elle avait le visage ensanglanté. C'était bel et bien l'inspectrice Allen. Les rares véhicules individuels qui existaient était réservés aux forces de police où à de richissimes magnats.
Alors lorsqu'il vit un papier s'échapper par la fenêtre passager, rongé par la curiosité, Aldo ne pu s'empêcher de se précipiter pour le ramasser, il déplia le "PAPIER"  et il y lu avec stupéfaction les mots griffonnés : 17 rue morgue, Alyson Hannigan.
Quel rapport pouvait-il y avoir entre Alyson, l'inspectrice Devon et le nom de la rue du roman d'Edgar Poe ? C'était à deux pas, et il le savait bien. Il tenait quelque chose d'insolite, peut être une piste. Il lui fallait savoir.

La curiosité avait toujours animé quand elle ne le dévorait pas, le trentenaire aux cheveux châtains coupés courts.

D'un pas rapide  il descendit la rue morgue en évitant les flaques d'eau qui s'étaient formées et s'arrêta devant le perron de l'impressionnant immeuble orné d'une énorme horloge en laiton,  prit le heurtoir à pleine main, et toqua.

"ohé, y a quelqu'un, y a quelqu'un ? "  hurla t-il, affichant un sourire avenant laissant apparaitre ses dents blanches et régulières qui contrastaient avec son teint hâlé.
Une main s'agita derrière le carreau.

Hors ligne

#4 16/10/2015 01:21:02

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

Je peux pas tellement aider pour répondre à ta question. On pense pas une bd comme un roman, ou récit écrit façon roman. Indépendamment de l'aspect littéraire de ton texte, tu dois te demander ce que tu veux en faire ressortir dans ta bd, quels éléments doivent apparaître, ce qui visuellement servira le plus la narration.

Tu écris bien à première vue, c'est chouette. Juste je bloque (d'entrée hélas^^) sur le : "trop confiance est la perte de bien des hommes". ça veut dire quoi ? Et quand bien même, si la phrase était sensée, on sent bien que tu la veux "classe", du genre "c'est bien dit, ça ! ça le fait ! " ; le truc, c'est que personne pense comme ça, sauf quand on s'imagine soi-même discourir. Là, ça me paraît très peu probable ! ^^

Hors ligne

#5 16/10/2015 13:46:07

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

Pourquoi vouloir adapter un roman un BD ? Un roman ce suffit à lui même non ?

Hors ligne

#6 16/10/2015 19:59:50

Tomy
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2015
Messages : 45

Re : Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

Salut, si j'ai bien compris ta question est:  "comment passer du texte à l'image?" n'est ce pas?

J'ai pas vu à ma connaissance de technique miracle pour ça, je pense que chaque auteur à sa façon de faire. Mais comme l'a si bien décrit Item, c'est avant tout un tri entre ce qui sert l'histoire et ce qui ne la sert pas.

à mon avis tu devrais commencer par faire une timeline. Pour moi une timeline c'est une grande flèche sur une feuille format A4 (j'ai aussi entendu parler de tableaux mais honnêtement je suis pas convaincu).

Au début de cette flèche tu place un bref descriptif de la scène de départ et au bout la même chose pour la scène finale. Je prends exemple sur ton récit: celui-ci s'ouvre sur le héros allongé sur le sol et visiblement dans un sale état. Du coup au début de ta flèche tu met quelque chose du type "Aldo K.O. phrase d'accroche." et à la fin, ben la même chose pour la scène de fin.

Une fois que c'est fait, tu passes à l'entre deux. Commence par faire une liste des actions de tes personnages. La bd montre des images qui s'inscrivent dans une action mais qui prises une à une sont figées. A mon sens tu dois faire le tri entre ce qui est "action", "dialogue" et "non montrable" (désolé j'ai pas de termes très académique pour ça). Ce que je catégorise dans "non montrable" sont toutes les chose que tu ne peux pas résumé par une image ou une phrase dite ou pensée.  Par exemple: " Il s'interrogea sur ce qui l'avait motivé à ramasser "LE PAPIER"" ou encore "Les images se bousculèrent dans sa tête." C'est typiquement le type de phrase que tu ne peux pas traduire en une case (en tout cas de manière classique).

De là tu place toutes tes actions dans l'ordre ou elles se déroulent sur ta flèche. puis en dessous les dialogues (par exemple en de dessous de "Aldo K.O. phrase d'accroche" t'auras: "trop de confiance est la perte de bien des hommes" et tout les dialogues qui se déroulent tant qu'il est au sol.)
Et en dessous des dialogues ce qui est non montrable. (Par exemple ta seconde action est "Aldo se relève" donc en dessous: dialogues:  "Oulala  tu t'es pris une belle raclée" et encore en dessous non montrable: "il s'interroge sur le Papier" et "les images se bousculèrent dans sa tête."

Une fois que tu as toutes tes actions, dialogues et "non montrables" bien rangés tu fais le tri entre ce qui sert le récit et ce qui ne le sert pas. Une fois ce tri fait tu reviens sur les actions que tu as gardé et tu décortique l'action. Par exemple si on garde ta scène deux "Aldo se relève": Dans l'action de se relever il y aura au moins deux cases. Une ou on le voit allongé et l'autre ou il est debout ou assis. Pof tu schématise dans un coin d'une autre feuille au critérium: deux petites cases assez espacées avec dans l'une: "Aldo allongé" et dans l'autre "Aldo debout".

Ensuite tu prends tes dialogues.  "Oulala  tu t'es pris une belle raclée" tu visualise ton perso le dire (est il encore allongé ou déjà debout? allez on va dire qu'il est entre les deux. tu reprends ton coin de feuille et tu rajoute une nouvelle case entre les deux autres avec "Aldo à genoux" ou "Aldo s'aide du mur pour se relever" en bref ce que tu veux + ta phrase de dialogue.

Puis tu passe aux "non montrables" et là c'est le plus compliqué, mais à mon sens le plus intéressant. Comment montrer quelque chose qui relève uniquement du processus mental? Vas tu faire un flash back avec deux trois cases en N&B pour montrer les images se bousculant dans sa tête? Vas tu faire juste  une case montrant Aldo en position du penseur de Rodin pour montrer qu'il se pose des questions? Une fois que t'es fixé tu reprend ton coin de feuille et tu rajoute des p'tits carrés.

Voilà c'est pas une formule miracle et c'est extrêmement subjectif, mais j'espère que ça t'aideras. N'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair sur certains points wink.

Hors ligne

#7 16/10/2015 21:45:36

lazu
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2015
Messages : 33

Re : Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

Item -> j'ai déjà en tête quelque cases de façon intuitive , je vais faire ce tri. Pour la phrase je voulais dire "Trop de confiance en soi est ...." , il manque le en soi. L'idée était d'avoir une accroche pour lancer mon flashback, c'est perfectible j'en ai conscience, c'est figure de style qui vu ta réaction n'est suremet pas très pertinente, Bon ben j'ai pas trouvé mieux, pour le moment.

Mansuz -> Mon idée était de partir d'un texte sur un univers que j'ai en tête, et comme pour un livre, il y a des adaptations en film, j'imagine que c'est pareil pour faire un BD.

Tomy -> Super cette démarche , c'est exactement ce que je cherchais un cadre méthodologique pour faire le tri, je vais digérer tout cela et m'y ateler

j'avais commencé à faire des croquis d'Aldo se passant la main dans la nuque , puis un plan un peu plus serré , et des recherches de position, et un plan sur la voiture ... un peu dans n'importe quel ordre.

Merci à tous les trois pour votre aide.

Hors ligne

#8 17/10/2015 18:40:21

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Ressources pour faire une BD à partir d'un récit.

lazu, c'est toujours possible d'adapter mais je doute que tu puisses en dégager la même force.
Je trouve que dans l'écriture la liberté est plus grande. Le dessin à l'inverse à tendance à me bloquer. Contrainte de perspective, de posture, de complexité, de temps.

Hors ligne

Pied de page des forums