#26 16/10/2015 09:13:00

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 755
Site Web

Hors ligne

#27 16/10/2015 15:03:32

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

En voila un sujet épineux...

Si j'apprécie autant ce forum, c'est bien pour son côté bon enfant sympathique où l'on côtoie tous les styles et tous les niveaux, sans aucuns complexes. Et oui, j'ai peur que l'arrivée d'une section "offres d'emplois" ne pourrissent un peu cette atmosphère et qu'elle donne à la communauté un côté professionnel qui pourrait être intimidant.

D'un autre côté, il est vrai que certains amateurs sont des professionnels en devenir et qu'il pourrait être intéressant d'aborder le côté commercial du métier, ne serait-ce que dans un but didactique.

J'aimerais aussi réagir au post de Senseiced (rien de personnel, je trouve juste qu'il illustre bien le point de vue des BDA favorables à la rubrique "offres d'emplois").

senseiced a écrit :

toute peine mérite salaire

Je crois que c'est là que les points de vue divergent. Pour moi, le mot d'ordre du forum BDA c'est la passion, le partage et le plaisir, en aucun cas la "peine" ou la besogne.

senseiced a écrit :

c'est dommage car sans rémunération les demande affluent et c'est les mêmes qui vont bosser gratuitement 3 ou 4 fois avant de comprendre qu'ils se font exploiter.

Je vais sûrement passer pour un grand naïf et je m'en fiche, mais je ne vois pas forcément d'exploitation dans des offres non rémunérées. Je vois des opportunités d'apprendre, des projets qui se créent et des rencontres qui se font. Bien sûr, les arnaques existent, mais de ma propre expérience, il est très peu de bénévolat qui ne soit enrichissant ! Après, que vous estimiez être en droit d'exiger une rémunération contre votre création, c'est votre droit, mais ce n'est peut-être juste pas le lieu adéquat.

senseiced a écrit :

si le but est de cloisonner le forum et de rester entre potes à se congratuler je vais suivre dr folaweb comme une grande majorité silencieuse,vous avez toute a fait le droit de proposer des annonces gratuites j'ai rien contre mais vous ne proposez aucunes alternatives donc fermez volontairement la porte a certains dessinateurs.

Je dirais plus "entre potes à se faire progresser" mais oui, ça reste pour moi l'idée globale et la raison principale pour laquelle je viens ici ! Ca n'est pas une histoire de cloisonnement à mon sens, juste une cohérence vis-à-vis de l'état d'esprit voulu par les fondateurs/admins/modos. Après, peut être que cette ambiance n'est pas incompatible avec une section plus pro, peut-être même que j'y participerais, mais à l'heure actuelle, c'est bel et bien le côté "familial" et passionné du forum qui me plaît. J'imagine assez mal la cohabitation d'une section "offres rémunérées" et une autre "offres bénévoles" mais peut être que c'est tout à fait possible...  ^^

Bref, ça n'engage que moi mais quand je viens sur BDA, je suis en mode "vivre pour la BD" et non pas en mode "la BD pour vivre".

Hors ligne

#28 16/10/2015 18:18:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 8 973
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

JYP a tout à fait raison ou presque

on n'empêche personne de collaborer moyennant finance mais que les questions finances se fasses en privé par mail comme ça s'est surement toujours fait

et les discours "on ne travaille pas pour rien, nous aussi on a besoin de bouffer" etc. on le sait tout ça amis c'est pas sur BDA que vous allez trouver du bon pain

sinon je vous ai listé quelques sites de BD avec petites annonces vous pouvez aussi aller voir chez eux


http://www.cfsl.net/forums/viewforum.ph … 7c3247858e

http://www.webcomics.fr/forum/8

http://www.bdparadisio.com/scripts/anno … Market.cfm
http://www.bdgest.com/forum/bd-solidarite.html
http://adabd.com/phpbb3/viewforum.php?f=5

bisouxxxxx tous


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums