#1 15/10/2015 20:48:36

Fragment
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2015
Messages : 7

Demande d'aide pour un scénario qui touche

Bonjour à vous, je viens de tomber sur ce forum en recherchant de l'aide pour la construction d'une BD, pour tout dire je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, ne me chassez pas à coup de pelle si c'est le cas je vous en serais reconnaissante!

Je ne suis pas vraiment expérimenté dans la construction d'histoire, mais je me dis 17 ans c'est le temps de m'y mettre!

Je viens de sortir d'une hospitalisation pour trouble alimentaire (hier) après plus de quarante jours d'anecdotes de crise de conscience et bien plus. Je souhaite donc commencer la création d'une BD sur le thème de l'anorexie ou si manque d'idée sur l'univers de la pédopsychiatrie. Malheureusement je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet humour,drame,romance ou je ne sais quoi!

En gros par ce projet je souhaite présenté une façon plus réaliste de voir l'anorexie sans tombé dans les immondes clichés ou dans le mélodrame ...

Mais comment commencer? Voila pourquoi je viens vous voir je n'ai aucune idée comment commencer à traiter du sujet, je ne saurais pas commencé une histoire peu importe le sujet Voila pourquoi je vous demande de l'aide.

Voici quelques questions:

- dois-je bâtir l'histoire à partir du personnage ou le personnage à partir de l'histoire?
- Il est bien beau de parler d'un sujet mais sans histoire ça semble sec, auriez-vous une idée de comment mettre la maladie dans une histoire? (Question pas çlaire du tout Hahahah)
- vaut-il mieux me limiter à peu de personnage?
- Comment on commence un scénario? Vaut-il mieux voir la maladie se développer ou arriver en plein dedans?
- un conseil à donner à quelqu'un qui se lance dans un tel projet?
- une idée, une suggestion?


Pardon je me rends bien compte que je suis loin d'être claire où précise, et pardon pour l'orthographe miteuse!

Si vous avez besoin de dessins ou de renseignement pour m'aider je vous les donnerais!

En espérant avoir été un minimum compréhensible , je vous souhaite une agréable journée !

Hors ligne

#2 15/10/2015 21:06:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Eh bien...il me semble que c'est plutôt toi qui a vécue une expérience incroyable et qui aurait certainement beaucoup à dire sur comment on le vit de l'intérieur. .. mais, il me semble que tu te poses trop de questions, en fait... et paradoxalement,  c'est ça qui te bloque... en fait, laisse toi portée par ton propre témoignage. .. vide tout ce que tu as à vider, comme ça te vient,  pèle mêle. ..et, ensuite seulement,  tu essayeras d'en faire ressortir un fil conducteur...
Je dis paradoxalement car tu confonds deux debuts: la manière dont tu veux travailler sur ce projet et la manière dont tu le présentera,  dont l'histoire débutera sur le papier...or, si tu attends d'avoir un bon début pour commencer, tu ne commenceras jamais à explorer toutes les pistes possible ! Pour l'instant, il s'agit de coucher sur le papier tout ce que tu ressens... c'est bien après,  lorsque t'auras l'impression de plus rien pouvoir dire, que tu pourras enfin trier, pour construire  wink
Allez, à toi de jouer  !  wink

Hors ligne

#3 15/10/2015 21:10:22

Fragment
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2015
Messages : 7

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Je te remercie de ta réponse ! Je crois que tu as raison je me bloque trop avec mes questions Hahahaha je vais aller relire mon journal d'hospitalisation je crois que ça va pouvoir m'aider je te remercie encore!

Hors ligne

#4 15/10/2015 21:19:15

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Je suis d'accord avec Salabert.
Ne réfléchis pas trop, lance toi. Ne cherche pas à parler de la maladie ou de ton personnage. Le personnage se construira au fil du récit.
Je commencerais par une anecdote, sans focaliser sur l'anorexie, sans même en parler directement... La suite viendra d'elle même, ou du moins, sortira avec moins d'effort et de ruminations.
Ne cherche pas de recette, il en existe, mais il vaut mieux partir de ton expérience, ton vécu, ton originalité. Plus tu avanceras, plus les idées sur ce vers quoi tu veux te diriger seront claires, et tu pourras faire un premier tri. Puis un deuxième, un troisième...

Dernière modification par Lukas (15/10/2015 21:20:53)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#5 15/10/2015 21:24:02

Fragment
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2015
Messages : 7

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Oui je comprend mieux quand vous le dites je vous remercie tout les deux encore et encore,

Que veux tu dire par une anecdote ?

Hors ligne

#6 15/10/2015 21:33:16

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Eh bien une chose qui t'es arrivée pas comme d'habitude, où les choses se sont passées autrement de ce qui aurait dû se passer... là fois où tu as réussi à te marrer ou faire marrer toi et ton entourage là où ça aurait pu franchement être lourd... ce genre de trucs.

Hors ligne

#7 15/10/2015 21:35:51

Fragment
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2015
Messages : 7

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Hum, je vois, va falloir que je cherche hmm

Hors ligne

#8 15/10/2015 21:43:32

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Parce qu'en fait , c'est dur à dire, mais. .. un problème,  s'il ressemble à un problème,  est raconté comme un problème. ..Les gens, c'est pas leur problème  (et hélas,  beaucoup s'en foutent...au détriment des souffrances que tu peux ressentir, toi)... bizarrement,  c'est quand un problème n'est pas présenté comme tel ou semble ne pas l'être alors qu'il devrait, que les gens s'y intéressent!  En fait , ce n'est pas le problème qui importe , souvent... c'est comment tu réussis toi à pas paraître malade alors que les autres oui, ou comment tu t'en est sortie toi et pas l'autre... faut prendre à contre pied les gens en fait ...

Hors ligne

#9 15/10/2015 21:45:43

Fragment
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2015
Messages : 7

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Ouf mais comment faire, c'est pas simple simple mais je comprend hmm

Hors ligne

#10 15/10/2015 21:47:42

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Par anecdote, je voulais dire une situation de tous les jours vécue par le personnage, un peu "originale", et où le lecteur ne pourrait pas de différence entre une personne ne souffrant pas d'anorexie et une personne souffrant d'anorexie, hormis ponctuée de petits détails que seule une personne anorexique pourrait reconnaitre rétrospectivement.
Par exemple, raconter une visite chez un psy sans jamais évoquer sa maladie, juste en évoquant son quotidien, comme celui d'une personne consultant un psy pour d'autres raisons...
Sur quelques pages ou lignes, les lecteurs pourront se demander de quoi souffre le perso.
Une idée de départ pourrait être de partir sur les bases d'une personne ignorant sa maladie, comme si cette maladie était inconnue, non nommée, par le patient et par l'équipe médicale... Juste donner l'illusion que le personnage cherche à savoir de quoi il est atteint... Un truc du genre...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#11 15/10/2015 21:55:07

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Disons que si t'étais comme la plupart des gens dans ta maladie qui en a souffert longtemps et s'en est sorti au petit bonheur la chance, t'es mal barrée car tu as eu un parcours classique...qui pourrait ne pas sensibiliser plus que ça, car ton histoire ne sortirait pas du lot... tu pourrais pas non plus vouloir moraliser... donc ouai c'est pas simple... mais toi tu veux d'abord en parler. Donc parle en à ta façon en balançant ce que t'as à dire. Au pire, ça en sensibiliser à un ou deux c'est déjà ça....
Ou bien tu peux imaginer ton parcours vu de l'extérieur genre ce serait les malades qui viendraient rendre visite aux valides. ..heu...

Hors ligne

#12 15/10/2015 23:09:36

Fragment
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2015
Messages : 7

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

J'aime beaucoup toutes vos idées (je note tout tout tout) , pour le parcours il est loin d'être classique donc tant mieux d'une certaine façon hahah. Je vais voir tout ça.

Hors ligne

#13 16/10/2015 09:21:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Si tu as un vécu de cette expérience, c'est de toi que doit naître l'histoire! En gros, tu vas devoir faire ce qu'on appelle de l'autofiction!
Personnellement, je mise toujours sur les personnages avant tout! C'est le plus important! Quand tu te poses la question de savoir par quoi tu dois commencer, scénario ou création de perso, ça me semble évident: Les personnages avant tout! Car sans eux, pas d'histoire!
Crée ton protagoniste, et inspire toi de ton vécu pour développer son histoire, son quotidien, etc... Prends des notes, écrit ce que toi tu ressens, ce que tu as vécu, puis transforme le, modifie le, améliore le pour en faire un scénario écrit...

Hors ligne

#14 16/10/2015 14:16:14

Fragment
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2015
Messages : 7

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Merci big_smile j'aime bien cette façon de travailler!

Hors ligne

#15 16/10/2015 17:50:34

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Demande d'aide pour un scénario qui touche

Par contre, pour ce qui est de t'aider à écrire un scénario QUI TOUCHE. ..
ça c'est autre chose car TOUCHER LA SENSIBILITÉ UNIVERSELLE,  on ne peux y arriver sciemment volontairement. .. soit on y arrive soit non.
Peut être est-ce une question de rythme que tu insuffles au récit qui y participera ? Ne pas hésiter à imposer celui du personnage... si le personnage attend longtemps, dans l'angoisse, prendre le temps d'alourdir le récit en accentuant le climat de lourdeur et tension par de grandes cases où il se passe peu de choses extérieurement mais où les marques sur le personnage se voient, ses regards, ses interrogations par de multiples bulles de pensées imbriquées les unes aux autres, ou de petites vignettes incrustées montrant des détails qui semblent insignifiants pour nous , mais important pour le perso lui même. .. Son front en sueur, son regard fatigué et livide, des bleus au corps, des tremblements, un souffle haletant,  un léger râle etc etc... par exemple,  ce serait l'état stationnaire ou non du malade qui imposerait le nombre de plans ou pages sur une séquence de la vie du malade dans le récit. .. par exemple , trois pages rien que pour attendre une opération avec une succession de plans larges avec juste les émotions du perso qui animent la scène... où bien juste une page ou deux , dès que la tension s'accélère avec case sur case imbriquée l'une dans l'autre, avec changement de plans brusques, champ/contre champ à outrance, et équipe médicale qui courre partout, avec des expressions faciales très marquées etc etc. ..
Prendre le temps de montrer ou exprimer les non-dits, aussi...
En fait, par ta B.D , et sa MISE EN SCÈNE du RESSENTI DU MALADE. ..en quelque sorte, imposer au lecteur les conséquences de ses souffrances liées à la maladie au quotidien pour arriver à lui faire partager ce qu'il vit vraiment,  et donc susciter sa compassion. Si le lecteur s'identifie au malade parce qu'il vit à son rythme et ressent les choses au même moment...il ne restera plus aussi indifférent à son problème. ..

Dernière modification par salabert (16/10/2015 18:19:34)

Hors ligne

Pied de page des forums