#1 08/10/2015 11:40:58

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Annonces et offres emplois

J'étais en train de lire la rubrique "dessinateur scénariste ou coloriste". Rubrique qui vise à rechercher des personnes en collaboration. Mais sans rémunérations. Pourquoi ne pas créer une rubrique jobs ou il pourrait apparaître des propositions de contrats; etc,...? rémunérés.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#2 08/10/2015 11:53:35

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

Je pense aussi que ça serait une bonne idée, en sous-catégorisant les annonces rémunérées et collaborations séparément par exemple.
Mais je crois que la question s'est déjà posée...

Hors ligne

#3 08/10/2015 12:02:31

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

La question a déjà été posée, effectivement. En ce qui me concerne, je suis contre.

Hors ligne

#4 08/10/2015 12:48:16

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

BDA est bon enfant car c'est un site pour les amateurs (c'est à dire juste pour l'amour de l'art). Les questions d'argent pervertissent tout. Nous sommes ici pour partager et apprendre. Ce n'est pas Pole Emploi BD & Illustration
(Si je puis me permettre d'apporter de l'eau au moulin des modérateurs)

Hors ligne

#5 08/10/2015 12:54:33

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : Annonces et offres emplois

+1


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#6 08/10/2015 12:58:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

Pour ma part je comprends pleinement la nécessité d'une rubrique dédiée aux proposition/recherche de collaborateurs désintéressés, entre amateurs. Je ne comprends pas par contre pourquoi il faudrait exclure une autre rubrique dédiée à du travail rémunéré. L'existence de la première implique en creux la possibilité de la seconde. Et UNE rubrique ne va pas transformer BDA en plateforme d'emploi de graphistes, contrairement à ce que certains semblent penser.

Il serait naïf de croire que les dessinateurs vivent de leurs seules publications chez des éditeurs. Et la question de l'argent est indissociable de la question de l'art. Elle ne pervertit pas tout, seulement cette vision romantique de l'artiste, détachée du monde réel. Bien souvent, en plus d'un "vrai job" à côté (ou d'un partenaire fortuné) ou d'une bourse, il faut réaliser des travaux de commandes pour arrondir les fins de mois difficiles. Apprendre à négocier ses tarifs, à faire valoir ses droits, à lire un contrat, à ne pas se brader, me semble des compétences très importantes pour les apprentis-auteurs, ceux qui veulent faire ce métier, ceux-là même à qui je croyais que bda s'adressait.

Refuser tout débat sur la rémunération par idéologie est me semble-t-il une erreur monumentale dans l'optique d'un apprentissage du métier. Mais si BDA est juste un site pour se retrouver entre potes, pourquoi pas. Soyez cohérents alors : nettoyez aussi toute discussion concernant des projets auto-édités, les publications des bda, la façon de monter un dossier pour un éditeur, etc.

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/10/2015 13:19:33)


banniere.png

Hors ligne

#7 08/10/2015 14:03:31

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Annonces et offres emplois

Ne confondons pas tout : BDA n'est pas un lieu de formation où peuvent être abordés divers aspects du métier y compris ceux liés à l'approche financière. BDA n'est pas non plus un lieu qui s'adresse à des professionnels à la recherche de contrats. BDA est un lieu réservé aux auteurs de bande dessinée amateur. Il est donc censé pouvoir favoriser l'échange au niveau d'une pratique AMATEUR. Même si certains auteurs peuvent effectivement aspirer à devenir professionnels, il est évident que BDA a ses propres limites et qu'ils devront aller chercher ailleurs ce qui ne correspondra plus ici à leur projet.
Quant aux sujets relatifs aux diverses publications, ils ont ici toute leur place. On peut tout à fait vouloir être édité dans le cadre d'une pratique en amateur.
Vous l'aurez donc bien compris : je suis contre la mise en place d'une rubrique qui proposerait des projets rémunérés.

Dernière modification par philippe gorgeot (08/10/2015 14:04:26)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#8 08/10/2015 14:35:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

EDIT : J'oublie quand j'écris ma réponse ci-dessous que les modos ne sont pas vissés toute la journée sur leur ordi, qu'il faut naturellement un temps de réaction, et éviter la précipitation, comme me le rappelle sagement Philippe Gorgeot un peu plus loin dans la conversation.

Je suis désolé, mais la modération ne fait pas son travail alors. En quoi ces annonces postées ces derniers jours sont-elles des recherches de collaboration relevant d'une pratique d'amateur ?

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16686
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16673
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … pid=299121

Même si l'annonce évite de mentionner une rémunération, comme demandé, elle est implicite.

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/10/2015 23:09:56)


banniere.png

Hors ligne

#9 08/10/2015 17:52:24

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

tu es un peu vicieux Dr_Folaweb, sur 3 exemples il y en a 2 qui sont tout frais et que je découvre maintenant vue que je rentre du boulot, j'allais (et je vais) en parler dans la cave car je ne suis pas d'accord pour qu'ils restent là
même si on laisse passer beaucoup de choses (et c'est un choix de tous les modos d'être gentiment laxiste) on fait quand même plus ou moins notre boulot quand on peut et quand on veut

pour ce qui est de la rubrique pour offre emploi, on en a déjà débattu, vous savez très bien que les modos sont contre, ils ont surement donné leur raison et y'en a marre de revenir toujours sur les mêmes problèmes

il y a assez de site ou forum qui proposent ces services (allez voir cafésalé ente autre) nous on reste dans le copinage bon enfant amateur et pis c'est tout !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 08/10/2015 18:36:48

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Annonces et offres emplois

Dr_Folaweb a écrit :

Je suis désolé, mais la modération ne fait pas son travail alors. En quoi ces annonces postées ces derniers jours sont-elles des recherches de collaboration relevant d'une pratique d'amateur ?

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16686
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16673
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … pid=299121

Même si l'annonce évite de mentionner une rémunération, comme demandé, elle est implicite.

Je te remercie pour le soutien que tu apportes à l'équipe de modération du site et du forum.
Ceci dit, une fois de plus, il faut bien distinguer deux choses : d'une part le choix opéré par l'équipe en question de vouloir ou non créer une rubrique "annonces rémunérées" et d'autre part la gestion que cette même équipe choisit de faire en ce qui concerne des suejts postés par des membres inscrits souvent seulement pour cela. En ce qui concerne ce second point, comme tu le fais valoir indirectement, les annonces que tu cites ne mentionnent nullement la présence d'une quelconque rémunération. Donc, comme le dit karikature, nous devons échanger au sein de la cave pour savoir si nous supprimons le sujet incriminé ou pas dans la mesure ou celui-ci ne se présente pas ouvertement comme contraire aux consignes à respecter. Nous sommes et avons toujours été partisans d'une modération qui réfléchit et prend son temps. C'est ainsi.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#11 08/10/2015 23:01:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

Effectivement, j'ai négligé de tenir compte de la fraîcheur des annonces et du temps de réaction nécessaire. Toutes mes excuses, j'édite mon message en conséquence.

Je me rends bien compte que chaque fois que j'interviens ces derniers temps, ce n'est pas pour le meilleur. Je n'ai effectivement plus rien à faire sur BDA. La seule manière de rompre les ponts je pense va être de changer mon mot de passe pour une séquence de lettres tapées au hasard, de sorte que je ne puisse pas me reconnecter.

D'ailleurs, je fais ça tout de suite.

Je profite de ce dernier message pour adresser quand même un gros merci rétroactif à l'équipe de modération (sans exception), aux webmasters, et à tous les contributeurs, pour la maintenance de ce site tout au long de ces années. Et je vous souhaite qu'il dure encore longtemps.

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/10/2015 23:18:48)


banniere.png

Hors ligne

#12 09/10/2015 00:02:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

c'est quand même idiot de partir comme ça Dr_Folaweb ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#13 09/10/2015 07:12:20

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

Bonjour Doc !
Je viens de lire ton message. Je trouve dommage que tu partes. Certes je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, mais pour le reste, tes interventions sont toutes d'une pertinence salutaire sur le forum. Tes connaissances techniques, tes conseils bien placés, tes alertes sur certains sujets ont une importance à mes yeux. Tu as encore beaucoup à apporter sur Bda. Tu es, malgré le sentiment que tu sembles avoir, un pilier de Bda.
Je ne peux pas t'empêcher de partir, mais saches que je suis désolé par ton départ !

Hors ligne

#14 09/10/2015 13:03:00

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Annonces et offres emplois

Je rejoins complètement l'avis d'Isangeles. En tous les cas, un grand merci à toi pour tout ce que tu as apporté au site depuis plusieurs années. Et si le coeur t'en dit...la porte reste ouverte bien sûr !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#15 09/10/2015 13:27:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Annonces et offres emplois

Je me joint à mes camarades Doc. Je regrette ton départ...
Dans tous les cas, ne te fermes pas la porte, rien n?est jamais définitif


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 09/10/2015 17:06:35

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

Je comprends la volonté de ceux qui s'occupent du site de garder cet aspect bon enfant, même si je pense qu'avec des choses claires ça ne changerait pas la chose. Mais bon comme vous dites, il y a déjà d'autres sites qui s'occupent de ce côté plus... professionnel.

Concernant la décision de Dr, j'imagine que c'est un truc qui traînait dans ta tête déjà depuis un moment. (si tu passes par là) Et c'est dommage comme c'est dit plus haut, tu fais parti de ceux qui ont de précieux conseils et de l'expérience sur ce site. Combien de fois tu as pu apporter ce que tu sais niveau juridique, contrats, techniques... En fait sur pas mal de choses professionnelles souvent. tongue Bon, tu as pas mal mit les pieds dans le plats et le "bouzou" sur les questions de rémunérations (concours, propositions, ...) mais ça fait parti des points sensibles.

Ca manquera sans nul doute, tous ces précieux conseils... Bonne chance dans tes projets.

Hors ligne

#17 10/10/2015 10:35:56

Dr_Faloweb
Chiure de gomme
Inscription : 02/01/2010
Messages : 17

Re : Annonces et offres emplois

Très déçu par le départ de mon mentor ! Dépourvu de talent, j'étais heureux de lire les nombreux conseils du doc disséminés sur le forum.

file.php?avatar=4640_1387271905.jpg à la revoyure mec !


   Le plus grand fan du Dr_Folaweb       

Hors ligne

#18 10/10/2015 11:38:59

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

Je regrette aussi le départ du docteur ... c'était de bons conseils et c'était toujours pertinent ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#19 11/10/2015 00:07:10

GeFran
Chiure de gomme
Lieu : Calvados
Inscription : 22/01/2009
Messages : 61

Re : Annonces et offres emplois

karicature a écrit :

c'est quand même idiot de partir comme ça Dr_Folaweb ...

Ouais mais si c'est moi on sera content surtout quand on a verrouillé mon topic genre " il m'a outragée et je vais lui montrer qu'il doit la fermer et qu'il doit rien répondre " ça m'a vexé franchement
je sais que les femmes vers 50 ans me haissent, j'ai jamais interdit personne de me détester, d'ailleurs je la subissais leur haine gratuitement sans savoir pourquoi même quand je disais rien; mais quand on me bloque comme ça sur un forum sans raison je trouve cela vexant et gratuit et je comprends pas cette haine
Voilà c'est dit fallait que ça sorte

Hors ligne

#20 11/10/2015 14:01:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

explique toi GeFran et surtout met un lien car je ne sais pas de quoi tu parles, quand je saurais peut être que je pourrais expliquer

et pour info, je ne haïs personne et je n'ai pas 50 ans mais peut être que tu ne parles pas de moi tout compte fait


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#21 11/10/2015 18:35:32

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

Aussi désolé pour ce départ...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#22 13/10/2015 10:57:12

senseiced
Chiure de gomme
Lieu : dieppe
Inscription : 26/01/2013
Messages : 33
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

c'est dommage car sans rémunération les demande affluent et c'est les mêmes qui vont bosser gratuitement 3 ou 4 fois avant de comprendre qu'ils se font exploiter.
toute peine mérite salaire,les quelques personnes qui grappillaient quelques euros pour des heures a dessiner (je ne parle pas de 150 euros la planche) vont se tourner vers BD-theque ou autres sites,depuis que c'est "gratuit" il y'a beaucoup moins de passages et de réponses à la demande,si le but est de cloisonner le forum et de rester entre potes à se congratuler je vais suivre dr folaweb comme une grande majorité silencieuse,vous avez toute a fait le droit de proposer des annonces gratuites j'ai rien contre mais vous ne proposez aucunes alternatives donc fermez volontairement la porte a certains dessinateurs.

Dernière modification par senseiced (13/10/2015 19:10:20)


mon site a cette adresse
sensei76.tk

Hors ligne

#23 13/10/2015 12:10:59

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Annonces et offres emplois

D'habitude j'évite d'ouvrir ma gueule sur le sujet, mais je dois dire que je suis plutôt d'accord pour l'ouverture et la mise a disposition d'annonces "rémunératrices" pour le dessin, j'aimerais bien qu'un moyen soit trouvé pour rendre ça acceptable, mais je réve.

Par expérience avec le site BDA il y a de vraies personnes qui cherchent de vrais services d'illustrateurs, et vu les difficulté qu'un auteur rencontre pour vivre de son art ce serait idiot de cracher sur des clients éventuels.
Bien sûr j'arrive a faire la part des choses et je fait pas systématiquement des dessins pour l'argent, comme par exemple pour des amis ou une communauté sympa, mais si je devais faire QUE des dessins gratuitement ce serait un gachis total, je ne pourrais plus "survivre" de mon art et je retourne faire le carriste pour un conglomérat de marques bigarrées ... Voila fin de l'histoire.

Pour en rajouter une couche, les rapports entre un client et le prestataire sont toujours particulier, il peut se développer des rapports sympa et une certaine "fidélité",  le client a fait l'effort de chercher un dessinateur, quand il en a trouvé un, il le garde. C'est encore plus vrai sur le site BDA, les clients que j'ai rencontré ici étaient plutôt particuliers, soit ils étaient en recherche de solutions, et donc plutôt reconnaissant une fois que tu l'as aidé, soit avec une véritable volonté d'aider les amateurs et les indépendants, ce qui est plutôt cool.

Bon .... ceci dit ... Je reconnais que les problémes qu'un tel services sont conséquents, et je comprends surtout les modérateurs du site qui ont peut étre autre chose a foutre que de gérer des disputes commerciales, moi en tout cas j'ai pas envie de m'occuper de ce genre de galére.

Allez, je retourne fermer ma gueule tongue


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#24 13/10/2015 16:55:19

Dr_Faloweb
Chiure de gomme
Inscription : 02/01/2010
Messages : 17

Re : Annonces et offres emplois

Oui, c'est dommage !


   Le plus grand fan du Dr_Folaweb       

Hors ligne

#25 15/10/2015 21:59:41

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Annonces et offres emplois

Je trouve dommage que cette histoire provoque autant de divisions et fasse partir des membres... Pourquoi faire la différence entre annonces non rémunérées et rémunérées ? Le tri se fera de lui-même, par "sélection naturelle" des annonces. Rémunérées ou non, si elles sont "viables" ou "fiables", elles trouveront des interlocuteurs et des collaborateurs, sinon, elles s'éteindront d'elles-mêmes...
Restons simples.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

Pied de page des forums