#1 10/09/2015 20:08:41

Anselm
Pousse Crayon
Inscription : 17/07/2015
Messages : 233
Site Web

Deux storyboards, une BD ?

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un gros projet BD avec un ami. Dans ce projet, je suis le scénariste et le dessinateur et lui, le co-scénariste. Dans un premier temps, on discute du contenu de chaque chapitre, puis dans ces chapitres, on discute au page par page de ce qu'il doit y avoir. Une fois cela fait, je me lance dans le storyboard et lui montre le résultat pour qu'ensuite, il me dise si oui ou non il valide et s'il a de meilleures idées de mise en scène etc.

Le problème, c'est qu'il se sent frustré de ne pas pouvoir donner son avis directement en croquant un storyboard. Du coup, il a proposé que nous fassions tous les deux les storyboards de la BD puis qu'on mette le tout en commun. Personnellement, je trouves cela un peu bancal mais visiblement, pas lui. Alors j'aurais aimé savoir si c'était une solution viable et si non, quelles autres solutions auriez-vous pour que tout le monde trouve son compte dans la création de cette bande dessinée ?

Hors ligne

#2 10/09/2015 20:16:36

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Deux storyboards, une BD ?

Salut !

Tu pourrais lui proposer de faire la première version du story board et toi tu partirais de là pour faire le storyboard final (qu'il revalidera derrière avant d'attaquer au propre).
C'est ce qu'on fait avec mon pote B sur les Chroniques Anachroniques, d'abord discussions tous les 2 puis il se prend la tête pour lancer une première page (le premier jet est souvent le plus compliqué à faire quand on doit mettre pas mal de contenu) sur laquelle ensuite je rebondis en rajoutant ma sauce. C'est beaucoup plus riche du coup.
Je ne sais pas si ça vous irait comme méthode mais ça s'essaye.

Hors ligne

#3 10/09/2015 22:01:34

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Deux storyboards, une BD ?

Forcément,  si tu veux bosser à deux avec un pote sur un projet, et si tu souhaites que l'asso reste cordiale et que chacun s'y retrouve...il te faudra faire des concessions et accepter aussi ses idées comme pleinement intégrées au projet... donc oui,  fais ce qu'il demande.
Et puis il n'est pas juste co-scénariste mais scénariste tout court. Ou alors vous êtes vous deux co-scénaristes... c'est important que , dès le départ,  les deux se sentent à égalité pour ne pas se sentir frustré... c'est un projet commun et aucun des deux n'est plus important que l'autre.
Pour résumer,  accepte sa proposition. ..à moins que tu souhaites le faire seul.

Hors ligne

#4 11/09/2015 08:02:26

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Deux storyboards, une BD ?

Pareil que mes collégues, je travaille en collaboration avec un scénariste qui a déja réalisé son story board, et je trouve ça plutôt agréable de travailler comme ça, je peux soumettre mes idées au fur et a mesure, des fois je me plante, des fois c'est mieux, mais au final on ressent le travail de deux auteurs et c'est plutôt efficace et mieux que ce que je pourrais faire tout seul

Surtout le travail de scénario et le montage du story board c'est un travail long et fastidieux, déléguer une partie du travail c'est pas du luxe !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#5 11/09/2015 10:26:53

Anselm
Pousse Crayon
Inscription : 17/07/2015
Messages : 233
Site Web

Re : Deux storyboards, une BD ?

Salabert > En fait le statut de "co-scénariste", c'est lui qui a choisit de se faire appeler ainsi hein (faut pas croire, j'lui ais laissé libre choix dans l'scénar, on l'monte à deux et toutes ses idées sont intégrées au script). x)

Du coup, j'lui ais proposé de faire ça, qu'il me donne son storyboard en premier sur lequel je pourrais travailler ! Bon et finalement ça lui va pas si derrière il faut  à nouveau qu'il vienne donner son avis (ce que, personnellement, je trouve très dommage en fait mais bon, on va bien s'en sortir !).

Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note en tout cas. wink

Hors ligne

#6 11/09/2015 12:12:13

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Deux storyboards, une BD ?

Il ne serait pas un peu difficile ton co-scénariste ? ^^

Hors ligne

#7 11/09/2015 15:30:38

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Deux storyboards, une BD ?

Limite s'il te fait trop iéche tu le virés,  hein !!!

Hors ligne

#8 05/11/2015 09:31:38

agfvdgbbg
Chiure de gomme
Inscription : 05/11/2015
Messages : 2

Re : Deux storyboards, une BD ?

haha, bonjour,
je suis novice ici, ce sujet est très intéressant lol ~ enchantée !







----------------------------------------------
[size=85]coque xperia z5 compact[/size] [size=85]etui xperia z5 compact[/size]

Dernière modification par agfvdgbbg (12/11/2015 07:14:53)

Hors ligne

Pied de page des forums