Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 01/09/2015 20:14:00

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

besoin d'informati

Bonsoir,
J'aurais une nouvelle question à poser.
On m'a demandé de réaliser une petite BD qui sera utilisé à des fins publicitaires et du coup je sais pas si je dois céder mes droits d'auteur pour cela et si oui à combien?
S'il-vous-plaît, ne me répondez pas que c'est à moi de fixer le prix que j'estime être le bon car vue que c'est moi qui l'aurait créer, bin ça n'aurait tout simplement pas de prix à mes yeux.... Je voudrais juste qu'on me donne une fourchette de prix, juste pour me faire une idée.

Euh voilà en gros, si quelqu'un pouvait trouver le temps de me répondre, ça serait super sympa.

Dernière modification par U-Nii (01/09/2015 20:16:24)

Hors ligne

#2 02/09/2015 07:57:21

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : besoin d'informati

Bein vu, C'est un réel problème pour moi aussi, y'a pas de barême pour les droits d'auteurs, ou j'en ai pas trouvé de valable qui puisse servir de référence.
C'est a toi de la calculer selon le nombre d'utilisation de l'image, plus elle est imprimée plus le prix monte.

Pour l'instant je dirais que le montant est défini par l'utilisation qu'ils vont faire de l'image et le culot de l'auteur, et la plupart du temps j'ai l'impression de me faire avoir.
- Si c'est pour la Pub du bistro local oublie, ça vaux rien
- Si c'est pour une affiche qui va étre utilisé dans toute la france, pour une planche a 450 euros tu rajoutes un Zero.
- Pour de rares cas comme la comm gouvernementale ou la pub de luxe on arrive sur des grosses sommes, mais c'est aussi rare que toucher le loto.

C'est vraiment une partie du salaire qui est dur à definir, si quelqu'un a plus d'infos je suis prenneur aussi.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 02/09/2015 16:01:48

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 214
Site Web

Re : besoin d'informati

Voilà un lien (qui commence à dater) mais qui permet de se faire une idée de comment calculer. L'idée est de ne pas travailler pour moins que le SMIC...

http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f … ance.html#

Hors ligne

#4 02/09/2015 18:21:04

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

Suite à vos réponses, je me suis lancé dans une recherche sur la question et franchement c'est galère.
J'ai l'impression que lorsqu'on aborde la question des droits d'auteur on se lance dans un labyrinthe de lois, de règles et d'autres trucs qu'on est pas forcément capable de comprendre sans faire appelle à un avocat et que personne ne veut se risquer à proposer un tarif qui pourrait servir de base aux débutants....
J'ai cherché jusqu'à me cramer les yeux et je n'ai pourtant trouver aucun article, aucun sujet dans les forum qui puisse vraiment me donner une réponse satisfaisante.

Je suis vraiment confus là....:brain:

Du coup je voudrais savoir si je facture 100 euro la page et j'y ajoute 50 pour la cession des droits patrimoniaux, ce qui revient à 150euro la page soit le tarif normale pour une BD chez un éditeur. Vous trouvez que ça irait ou bien c'est trop peu?

Dernière modification par U-Nii (02/09/2015 18:23:22)

Hors ligne

#5 02/09/2015 19:03:04

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : besoin d'informati

En gros,  le lien donné par Belzaran met en lumière le statut précaire du Freelance qui fait que, lorsqu'il etablit un tarif pour son taf, il pense non seulement à rembourser les frais engagés et ajouter aussi un peu pour compenser son manque à gagner lorsqu'il se retrouve sans revenus suite une longue période sans taf, entre chaque prestation...
Si, pour toi, 150 la page te permet de dire que tu es rentré dans tes frais, voir que tu vas te faire un peu de marge dessus...et que la somme totale gagnée pour l'ensemble des pages te permettra de voir un peu venir pour la suite...alors c'est bon. Mais ça pourrait bien tourner jusque 250/300, non ?
Si tu veux une réponse claire. ..calculé pas non plus au plus juste. Prends 250 la page et on en parle plus , allez. Le tout est d'avoir les arguments pour négocier auprès du client, aussi. Sans te brader par rapport à l'investissement matos, temps etc...et en axant aussi sur l'importance et la portée du projet.
Moi je dis 250 .

Hors ligne

#6 02/09/2015 20:57:59

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

ah bin oui, dit comme ça, c'est vraie que sa devient plutôt claire.... comme si on avait allumé une ampoule dans ma tête.

MERCI!!

Juste un dernier petit truc si c'est pas trop demander. Est-ce que je dois faire un devis spéciale pour la cession des droits?
Je demande car durant ma recherche, je cherchais des exemples de devis comprenant une cession des droits d'auteur et je suis tomber sur ceci:
http://mickaelbonnami.com/wp-content/up … 3x1024.jpg

Je sais que c'est sur la photographie et non la BD mais je me demande quand même si il faut faire un devis dans ce genre là car moi je me sers juste de ce site que j'ai trouvé pour faire mes devis:

http://www.facturedevis.fr/index.php?page=devis

Du coup, je me demande si jusque là, je me suis pas planter comme un noob à chaque fois que j'en faisais un...

Hors ligne

#7 02/09/2015 21:43:35

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : besoin d'informati

Vu que chaque prestation est unique et correspond à une demande spécifique,  ça ne peut pas faire de mal de faire un devis. Limite ça permet de poser clairement les termes du contrat...et évite certaines surprises en cas de litiges , puisqu'il exposé clairement les détails de la prestation sur lesquels les deux parties se sont entendues avant. On va dire que ça étoffe encore un peut plus le contrat...
Donc oui,  c'est bien

Hors ligne

#8 02/09/2015 21:52:08

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

euh....non, en gros ce que je voulais dire c'est est-ce que je dois faire un devis pour la BD et un autre à part pour la cession des droits?

Hors ligne

#9 03/09/2015 04:14:29

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : besoin d'informati

Je dirais que le tarif mini/moyen chez les illustrateurs (hors Paris) que j'ai pu observer était de 300e/j. En considérant qu'une journée de travail est de 10h peut-être ?
Pour les droits d'auteur t'as des logiciels tout fait qui te font des calculs très approximatifs vu qu'ils ne prennent pas en compte certains facteurs... Mais c'est toujours mieux que rien. J'ai pas les noms ou liens sous la main. hmm Mais doghead a fait un bon topo à ce sujet.

En tout cas à mon avis le tarif pour ce genre de choses ne devrait pas tomber à moins de 250?... Hors droits d'auteur. Oui, c'est assez secret, j'avais fouillé jusqu'à plus avoir de cerveau l'année dernière aussi... Et j'avoue que y'a plus grand chose qui me revient. Juste qu'il faut réfléchir au tarif horaire en prenant en compte tout ce qui est taxes, assurances, jours de congés et éventuellement un certain nombre de jours de possible arrêt maladie. Un dessinateur à temps plein c'est environ 120 jours de dessin pure max dans une année, s'il a un carnet assez rempli.
Kit de survie, cfsl (le forum) peuvent être une bonne utilité pour toutes les questions juridiques etc...

Dernière modification par Kenji (03/09/2015 04:15:49)

Hors ligne

#10 08/09/2015 18:38:40

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

Désolé de vous embêtez encore avec mes question mais je reviens vers vous car j'ai discuté avec mon client et il a accepter le tarif que j'ai pu établir grâce à votre aide mais y a un truc qui me dérange.
Lors de la discussion, je lui ais dit que je voulais mettre mon nom ou du moins mon pseudo à la fin de la BD afin que ceux qui la lirait puisse savoir que c'est bien moi l'auteur et ainsi pouvoir ajouter ça à mon CV.
Sauf qu'il m'a dit que c'était pas possible, qu'une fois la cession des droits effectuer je n'ai plus le droit de faire savoir que c'est moi l'auteur de la BD.
J'ai voulu de lui dire que peut être pour les graphistes qui bossent pour des grosse boîte, ils cédaient peut être la totalité de leurs droit mais que pour les illustrateurs, on ne pouvait céder que les droit patrimoniaux car les droits moraux n'appartiennent qu'à l'auteur et lui seul.
Moi, je veux juste avoir une sorte de justificatif pour l'ajouter à mon CV sans qu'on puisse me contester.

Vous en pensez quoi? C'est vraiment si étrange que je puisse signer la BD que j'ai fait malgré la cession des droits?
Quelle autre justificatif puis-je présenter sinon si un jour un gars veut m'embaucher et qu'en voyant mon CV, il me demande si c'est vraie ou non?

C'est peut être moi qui suis trop parano, je sais pas. mais si quelqu'un pouvait m'éclairer une dernière fois je vous en serez vraiment reconnaissant.

Dernière modification par U-Nii (09/09/2015 19:45:51)

Hors ligne

#11 08/09/2015 19:22:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : besoin d'informati

non tu n'es pas parano !

je ne connais pas la loi, de quels droits on a droit en cédant les droit mais on ne devrait jamais céder ces droits

tu vends ta BD point barre, tu leur donnes tes conditions mais je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de signer ton boulot !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 08/09/2015 20:32:51

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

Bin oui, c'est ce que je me dit aussi.

Hors ligne

#13 08/09/2015 21:31:51

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : besoin d'informati

Tu leur cèdes juste le droit de l'utiliser... ça reste ton ?uvre. Il n'y a donc aucunes raisons que tu ne la signes pas ! Je sais même pas si la question devrait se poser en fait.

Le droit d'auteur en France va plus loin que dans pas mal de pays. L'oeuvre est plus protégée.

Hors ligne

#14 09/09/2015 09:57:18

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

OK, bin je vais lui dire cela.

Merci encore pour tout vos conseils! big_smile

Hors ligne

#15 09/09/2015 10:15:52

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : besoin d'informati

Si tu vends tes droits d'auteurs, tu les vends.

Quand j'étais employé le patron m'avait fait signer un papier comme quoi je cédais mes droits d'auteurs de tout le travail que j'avais réalisé chez lui, ça ne m'a pas empeché de me servir de ces images dans mon book et de démarcher d'autres clients avec, mais je ne pouvais pas revendre la même image, fallait refaire le produit.

J'ai aussi un ami écrivain qui a fait le "négre" pour un livre derniérement, c'est lui qui l'as écris, mais c'est pas lui qui l'a signé ( j'ai même vu le client faire la promo du livre en racontant comment c'était dur de ressortir ses sentiments sur papier ... LOL ! ), donc là encore cession de droits d'auteurs, la contrepartie bien entendu ... c'est le fric.
Bref les droits d'auteurs concernent l'utilisation future d'une création, ils n'enlévent en rien la paternité de l'auteur, mon pote ecrivain peut démarcher avec le bouquin et proposant ses services d'auteur, mais si le livre a du succés cela concernera uniquement le client qui posséde les droits du bouquin.

La même chose arrive dans la musique, Paul Mccartney est fou de rage car sa chanson "yesterday" appartiens maintenant a la famille Jackson, en substance il n'a plus le droit de la chanter en public et le fric que la chanson engrange va directement dans les poches des jackson. Bon tout le monde connait la paternité de l'auteur, mais les droits d'auteurs sont possédés par d'autres.

A titre d'exemple on peux regarder les personnage "fido-dido" de 7up, l'auteur a donné un style et un personnage pour une marque, aussi l'auteur a cédé ses droits d'auteurs donc il ne peux plus utiliser ce perso pour autre chose ( pour coca cola par exemple ou pour faire une BD ), c'est 7up qui posséde le droit d'utiliser et d'exploiter ce perso. Mais rien n'empéche l'auteur de mettre ça dans son book en disant " c'est moi qui l'ai fait".

Autre exemple, la "bouche" des rolling stones, c'est un graphiste anglais l'auteur, mais il n'a plus le droit de l'utiliser ( image vendue pour environ 100 Euros ).

Ou encore l'image du "Che", droits d'auteurs cédés gracieusement pour que dale, l'auteur s'en mords encore les roubignollles.

Voila, tu as cédé tes droits d'auteurs et t'es dégouté car l'image a du succés ?
Rassure toi il y a moyen de s'en tirer :

Le point crucial c'est préciser POUR QUELLE UTILISATION !!!!!
Tu veux pas céder l'intégralité de tes droits pour une image, tu céde partiellement l'image dans un cadre défini, c'est à discuter avec le client, tu as besoin de savoir pour quelle utilisation il compte s'en servir, ensuite tu peux fixer les limites que tu veux ( nombre de tirage, utilisation pour un besoin spécifique, ou encore une durée d'utilisation ... etc etc .... )
Par exemple si c'est pour faire 2000 flyers diffusé dans une entreprise tu le précise, et si ils veulent l'exploiter pour autre chose, BIM, nouvelle facture et banco pour l'auteur !
Quand à ou mettre "les droits d'auteurs" c'est simple, tu le mets dans ton devis, ça ressemble a ça :

Facture / Devis de Mr.X :

Illustration lambda ( preciser NB / couleur / ou détails particuliers ) : 100?
Cessation des droits d'auteurs pour l'utilisation dans un cadre défini ( tirage de x exemplaires pour telle ou telle utilisation ) : 150 ?

Total : 250 ?
Merci.

Donc les droits d'auteurs c'est bien aussi, faut juste définir le cadre dans lequel le client peux s'en servir ( droits cédés pour telle ou telle utilisation, POINT), et du coup ça deviens une opportunité pour faire rentrer de l'argent si jamais le client décide de se servir à nouveau de l'image : réimpression, déclinaison, modification ----> BIM nouvelle facture !

J'éspére que ça a éclairci le probléme


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#16 09/09/2015 11:16:27

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

Ok j'ai pigé,je vais pas me laisser faire!

Comme toujours, un grand merci beaucoup pour votre aide! big_smile

Dernière modification par U-Nii (09/09/2015 19:52:25)

Hors ligne

#17 11/09/2015 16:53:45

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

Resalut encore.

Je voulais juste vous faire savoir que j'ai discuter avec mon client à propos de la cession des droits et que en gros il m'a viré....apparemment pour lui les droits d'auteur sa ne vaut rien et il m'a même accuser de ne faire que demander plus de fric.
Bien sûr j'accuse personne, je trouve que sans vos conseils je me serais sûrement fait rouler dans la farine mais je voulais juste savoir si par hasard quelqu'un aurait un dernier conseils sur comment faire accepter aux clients qu'en tant que créatif ont a des droits sur l??uvre et...bin je sais pas trop comment dire ça mais pour faire bref, pour la partie concernant les droits d'auteur quoi comment on fait pour explique ça au client de sorte à ce qu'il comprenne et accepte de payer?

Je sais que c'est assez gamin de ma part de tout le temps vous demandez conseil mais je ne peux vraiment m'empêcher de penser qu'aux yeux des gens faire des dessin, des illustrations et des BD c'est considéré comme étant un job enfantin et qui ne mérite pas qu'on nous verse un salaire décent...

S'il-vous plaît ne soyez pas trop dur avec moi car je voudrais seulement pouvoir m'en sortir dans ce métier que j'aime.

Dernière modification par U-Nii (11/09/2015 16:54:34)

Hors ligne

#18 11/09/2015 17:35:00

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : besoin d'informati

Je pense que tu dois te faire un contrat type que tu présentes à chaque fois à tes potentiels clients, qui va détailler l'ensemble de tes critères. S'il veut bosser avec toi, c'est comme ça, pas autrement.

On vient de me proposer de faire le "nègre" pour une grosse maison d'édition. C'est très tentant. On m'a demandé mes conditions en plus du contrat type qu'ils m'ont envoyé. Je suis en train de l'étudier et je vais renvoyer effectivement mes conditions. Que nous fassions ou pas affaire, j'apprécie le côté honnête de la transaction.

Je laisse les autres bda te conseiller mieux, surtout ceux qui ont déjà un pied dans le boulot. Comment vous faites avec vos clients ?

Hors ligne

#19 11/09/2015 17:38:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : besoin d'informati

Hélas. ..tu pourras toujours tomber sur ce genre de personnes. ..simplement parce que même si tu as des droits,  tout le monde n'est pas toujours enclin à les respecter, en payer le prix...sans parler de malhonnêteté avérée, on peut dire que le sujet heurte les sensibilités... mais normalement,  vu que c'est le genre de questions inhérentes au contrat, le client devrait accepter la procédure,  tout à fait classique, dans le fond...ça a peut être révélé un manque de sérieux ce coup-ci....peut être pour d'autres cas, ils accepteront plus facilement de se conformer à ce qui rentre dans une transaction normale dans ton métier  (et d'autres)...

Hors ligne

#20 11/09/2015 21:53:39

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

isangeles a écrit :

Je pense que tu dois te faire un contrat type que tu présentes à chaque fois à tes potentiels clients, qui va détailler l'ensemble de tes critères. S'il veut bosser avec toi, c'est comme ça, pas autrement.

Euh...comment je suis sensé rédiger ce contrat type, tu pourrais me donner un exemple STP?

Dernière modification par U-Nii (11/09/2015 21:54:06)

Hors ligne

#21 11/09/2015 23:27:05

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : besoin d'informati

Déjà tu peux préparer la forme de ton devis avec ton taux "horaire" etc... Pour le devis comme pour le contrat tu dois pouvoir trouver des exemples sur Google image ou des forums/site genre kitdesurvie. wink

Hors ligne

#22 12/09/2015 19:44:44

U-Nii
Chiure de gomme
Inscription : 09/06/2013
Messages : 27
Site Web

Re : besoin d'informati

ok, je vais voir ça.
Thanks

Hors ligne

#23 13/09/2015 13:27:44

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : besoin d'informati

C'est triste mais c'est la meilleure façon de faire le tri ...

Parfois j'ai perdu des clients aussi car ils voulaient pas payer un tarif convenable, il faut bien réaliser que dans des conditions normales 1/3 de tes revenus vont directement dans les taxes, puis si on déduis les frais de fonctionement (papier / encre / ou pire matériel informatique très cher / loyer d'un atelier ... ), c'est les 2/3 de la somme qui disparaissent.

Donc pour une journée de travail à 8 Euros de l'heure il faudrait facturer environ 200, et c'est en considérant un travailleur débutant .... Pour ma part je facture environ 600 / semaine, donc en étant semi-pro je suis toujours pas au niveau salarial d'un travailler débutant ...

En tout cas pour ton client tu peux toujours argumenter le fait que c'est toi qui payera les taxes, et que pour lui c'est déductible. Aussi pour les droits d'auteurs c'est un probléme épineux et qu'il faut présenter tout de suite au client avant de commencer le travail, c'est une habitude a prendre et une fois l'habitude prise ça deviens plus naturel dans la conversation. Surtout les clients sont souvent des patrons de PME, et ils savent tout à fait de quoi on parle, si ils veulent pas aborder le sujet, c'est qu'ils cherchent à t'entuber ....


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums