#1 30/06/2015 20:26:07

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Bonjour à tous,

j'ai bien lu les conseils de Mr_Smyth alors je vais me présenter brièvement :
je suis une jeune psychologue passionnée par mon métier, et au-delà, fascinée par toutes les grandes questions existentielles et petites questions quotidiennes.
Je suis aussi passionnée par internet. Je m'en sers beaucoup au quotidien. Tout comme je peux buller devant des choses très "creuses" (je ne suis pas sûre d'être un cas isolé), j'aime bien aussi utiliser internet pour construire des choses ou des idées.

Maintenant la raison de ma venue. Ce poste n'est pas directement une demande de collaboration (même si je suis preneuse si quelqu'un est intéressé bien sûr) parce que je ne sais pas comment mon idée de projet peut être perçue par des dessinateurs, je ne sais pas du tout si c'est réaliste, si c'est adapté ou même si je m'adresse au bon corps de métier. J'ai besoin de voir comment vous allez accueillir mon idée.

Allez je me lance : j'aimerais, de façon amateur, créer des vidéos courtes sous forme de dessin/animation/stop-motion/montage d'images/infographie... qui répondraient de manière simple à des questions qu'on peut tous être amené à se poser. Un genre de vulgarisation (je n'aime pas ce mot mais là je ne trouve pas mieux) des théories sur une forme visuelle et rapide (et pourquoi pas humoristique de temps en temps). J'ai surtout en tête Youtube pour héberger ces vidéos parce que j'ai envie de m'adresser à un public plutôt jeune et au plus grand nombre.
De telle chaînes existent dans les pays anglophones mais très peu (et pas très bien faites) en langue francophone.

Pour ce qui est du style du contenu visuel, je dois avouer que pour l'instant je me dis que c'est plutôt au dessinateur de choisir. Je m'inspire un peu de la chaîne anglaise The School Of Life si cela peut vous aider à visualiser (https://www.youtube.com/user/schooloflifechannel). Ce serait peut-être intéressant de s'amuser avec différents supports.

Si vous avez le temps et l'envie, peut-être pouvez-vous me donner votre avis. Est-ce une bonne idée ? Est-ce réalisable ? Suis-je assez avancée dans ma tête pour pouvoir passer à l'action ?

Merci !

Hors ligne

#2 01/07/2015 09:06:06

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Bonjour,
Je pense que la partie graphique, voir le scénario peut être de la compétence de dessinateurs amateurs, mais restera la question son, illustration musicale et la voix off ! Et là c'est pas gagné pour un dessinateur. As-tu une idée sur les sujets abordés ?

Hors ligne

#3 01/07/2015 09:42:56

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Merci pour ta réponse Triple A,
pour ce qui est du son/voix off/musique tu as raison et j'y ai pensé. J'ai déjà un ami qui travaille dans le son qui peut bidouiller des trucs. Mais je ne veux pas faire quelque chose de compliqué au début et je vais surtout lui demander quelques astuces pour pouvoir travailler en autonomie.

J'ai beaucoup de d'idées à propos des thèmes/questions abordées :
- raconter les différentes approches thérapeutiques (hypnose eriksonienne, psychanalyse, emdr, sexologie ...)
- expliquer les différentes psychopathologie/troubles (dépression, troubles alimentaires, schizophrénie, dyslexie, insomnie ...)
- quelques vidéos sur les avancés en neuroscience seraient intéressantes aussi : émotions et cerveau ; lien jeux vidéos et activités cognitives, centre de la douleur, comment la mémoire fonctionne ...
- aborder des questions d'adolescents ça peut aussi être intéressant : le corps qui change, la séduction, les difficultés avec les parents.
- des thèmes aussi sur quelques grands noms de la psychologie, philosophie, sociologie voir littérature au sens plus large.

Dernière modification par Le monde de Sofia (01/07/2015 10:05:48)

Hors ligne

#4 01/07/2015 09:52:19

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Mince, j'ai envoyé sans faire exprés. suite  :

Et je suis ouverte à tout autre sujet, j'ai vraiment envie de collaborer avec quelqu'un de A à Z, je ne cherche pas juste un technicien.

L'idée est de parler de ces thèmes qui peut-être semblent rébarbatifs ou trop compliqués avec un langage simple, des références à des films, de la musique, de la littérature, à des scènes du quotidien ... J'ai déjà commencé l'écriture de petits scénarios.

Dernière modification par Le monde de Sofia (01/07/2015 10:05:14)

Hors ligne

#5 02/07/2015 11:52:05

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

C'est joli, tout cela mais vous deux avez un peu zappé la partie animation et montage vidéo qui est le passage obligé pour finaliser ce genre de projet.

Si tu veux te lancer dans la vidéo, il faudra au moins apprendre à faire du montage. Ce qui te laisserait un contrôle sur le résultat final.

Hors ligne

#6 04/07/2015 10:01:42

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Bonjour Scoutch, merci pour ton conseil.
En effet, je ne néglige absolument pas cette partie mais je t'avoue que je pensais que certains dessinateurs faisaient de l'animation et du montage vidéo. Mais ce serait une bonne idée que j'apprenne moi aussi oui.

Hors ligne

#7 04/07/2015 11:36:40

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

À long terme, ce serait préférable que tu puisses tout faire seule vu qu'il s'agit de plusieurs vidéos et que la personne qui s'occupe de la partie graphique ne sera peut-être pas ou plus disponible.

Hors ligne

#8 05/07/2015 12:06:57

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Tu penses qu'à raison d'une vidéo par mois ça prendrait trop de temps pour le dessinateur s'il a d'autres projets ?

Hors ligne

#9 05/07/2015 18:49:56

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Il faudrait déjà trouver un ou une volontaire ou essayer avec d'autres forums.
Ce serait plus rapide si tu te lançais directement dans le dessin simple (comme dans l'exemple que tu as mentionné) et le montage vidéo pour parvenir à tes fins.

Personnellement, je suis souvent d'avis à pousser les autres à faire leur projet eux-même. Certains avis et commentaires peuvent tout autant aider à avancer.

Si tu veux continuer à discuter ici, après avoir fini ton premier scénario, tu devrais lister le nombre de dessins à faire. On pourra t'expliquer (à défaut de dessiner) comment t'y prendre pour les réaliser.

Inkscape est un logiciel gratuit pour faire du dessin vectoriel. Il te sera utile.

Hors ligne

#10 05/07/2015 20:28:27

RLG
Chiure de gomme
Lieu : Mulhouse
Inscription : 23/02/2015
Messages : 29

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

J'ai été voir le site en anglais. D'après une vidéo prise au hasard, on constate que les "animateurs" ont utilisé beaucoup de sources
externes (libres de droits ?)

Même si ces films didactiques semblent simples à réaliser, il y a probablement un gros travail au niveau du montage.

De mon point de vue, il ne s'agit pas d'animation à proprement parler (donc faisable par une personne se débrouillant avec un logiciel d'animation comme Flash). Personnellement, j'utilise Anime Studio Debut (la version light d'Anime Studio Pro).

Vous semblez avoir des idées, mais si vous travaillerez avec un graphiste, il aura besoin de directives précises (cf. un storyboard) au risque de faire des essais pour rien et jeter l'éponge.

Quel premier sujet envisagez-vous de traiter ?

Ce pourrait être intéressant de placer ici un semblant de storyboard et des petits essais graphiques pour avoir des avis objectifs, non ?

Hors ligne

#11 06/07/2015 12:07:33

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Même si il s'agit de déplacer une image à l'écran, cela reste de l'animation même basique. wink

Bonne idée, le storyboard. On devait y arriver à un moment ou un autre.

Intéressant, cet Anime Studio Debut et pas trop cher en plus (une cinquantaine de dollars).

Je conseille Blender qui est gratuit mais un peu plus difficile à aborder.

Hors ligne

#12 07/07/2015 15:17:17

RLG
Chiure de gomme
Lieu : Mulhouse
Inscription : 23/02/2015
Messages : 29

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Soutch, j'aime bien tes travaux sur DeviantArt. Tu dois probablement te dire que les autres sont aussi capables de s'en sortir avec un peu de bonne volonté, mais "Le monde de Sofia" n'a peut-être pas d'aptitudes dans le domaine artistique et à cela, aucun logiciel ne peut
remédier.

Blender mérite sans doute qu'on s'y intéresse, mais faut avouer qu'il est rebutant.

Si "Le monde de Sofia" repasse par là, on pourrait lui conseiller le site fousdanim.org ... mais de là à trouver une personne bénévole et motivée, c'est pas gagné.

Ça aurait pu être intéressant d'utiliser ce topic comme base de lancement d'idées et de conseils ... mais y a-t-il un rapport avec la bd ?

Tiens, ça me fait penser que parfois, il y a des annonces "animées" pour la promotion des bd avant leur sortie. Mais ça n'a pas de rapport avec la bd amateur.

Bref.

Hors ligne

#13 07/07/2015 16:37:13

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

L'exemple de Blender était un peu extrême.

Que cela soit dans un but de divertissement ou d'information, chaque vidéaste a appris le montage vidéo. C'est un passage obligé pour qui veut publier sur youtube ou autre. L'animation ou le dessin ne sont que des bonus au final.

La vidéo et la bd sont tous deux de l'art séquentiel. big_smile

Hors ligne

#14 09/07/2015 19:56:51

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Désolée, je n'ai pas eu d'accès internet pendant quelques jours. J'essaie de répondre à ce à quoi je sais répondre.
Je n'ai pas de connaissances techniques dans ce qui concerne l'animation mais je suis prête à me lancer dans l'utilisation de logiciels débutants.
Merci beaucoup pour le site fousdanim, je vais aller y faire un tour. Je sais que trouver quelqu'un pour une activité non lucrative, et un peu "essai", c'est compliqué mais on sait jamais !
Alors le storyboard oui bien sûr, je pense m'y mettre, est-ce pertinent de le poster sur ce forum ?

Scoutch, je comprends qu'il y a pas mal de chose que je vais devoir apprendre, ça ne me fait pas peur et merci beaucoup pour tes conseils, c'est ce dont j'ai besoin.
RLG, le premier sujet que je souhaite traiter ? wouh, tellement ... celui que j'ai écris c'est sur la question "pourquoi j'aime pas mon corps ?", je pourrais essayer de gribouiller un storyboard et des petites idées graphiques.

"Ça aurait pu être intéressant d'utiliser ce topic comme base de lancement d'idées et de conseils ... mais y a-t-il un rapport avec la bd ?"
Pour toi c'est vraiment de l'animation et de la vidéo pure ? Est-ce que les dessinateurs bd ne maitrisent pas quelques outils dont je pourrais avoir besoin ? Je me suis adressée à vous parce que j'aime la bande dessinée et que je vois ces vidéos avec une vraie tronche dessin et bd.

En tout cas merci pour vos conseils, je commence à voir dans quelles directions je dois aller. Et je teste un storyboard !

Hors ligne

#15 09/07/2015 22:04:34

RLG
Chiure de gomme
Lieu : Mulhouse
Inscription : 23/02/2015
Messages : 29

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

À mon avis, le storyboard c'est surtout utile pour le travail d'équipe. Pour un projet en solo et pas trop long, ce n'est pas indispensable. Tu peux lancer un chronomètre, puis visualiser le film dans ta tête. Ensuite, si le temps écoulé est conforme à la prévision de départ, c'est ok. Mais au début, tu risques de dépasser le temps imparti.

Ton premier sujet semble intéressant !

Effectivement, même s'il s'agit de diaporamas-plus-ou-moins-animés il faudra des «petites idées graphiques», comme tu l'écris.

Si d'après Soutch il y a un rapport entre la bd et la vidéo, alors ne tiens pas compte de mon avis.

Sois bien inspirée !

Hors ligne

#16 11/07/2015 22:54:38

Diane_O'G
Chiure de gomme
Inscription : 11/07/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Bonjour !

Je suis tombée sur ce topic et du coup ça m'a motivée à m'inscrire pour répondre à Sofia.

Le monde de Sofia => Faire des vidéos c'est assez facile. Faire de bonnes vidéos est un poil plus technique ! Surtout quand il s'agit d'animation. C'est tout un métier. Personnellement j'ai pas mal d'amis qui ont étudié l'animation et, pour te faire une idée, une équipe de 5 animateurs (à plein temps) met 2 mois pour produire un film de 2mn... Certes, tu envisages peut-être une animation assez simple, avec peu de décors, mais tout de même !
Je dirais (en tant qu'écriveuse humble devant le travail des dessineux avec qui je bosse) qu'il faut avoir en tête qu'en tant que scénariste, tu demandes à ton potentiel partenaire dessinateur un effort (temps, énergie) qui sera probablement plus grand que le tien en tant que scénariste.
Je commence par ça juste pour que tu gardes en tête qu'il te faudra du coup trouver quelqu'un qui soit aussi passionnée que toi par ton sujet, car c'est un grand investissement que tu lui demanderas !

Donc... à ta place, j'irais d'abord chercher du côté de gens qui font déjà ce que tu envisages de faire. Exemple, la chaîne youtube "Pour la petite histoire" qui propose des anecdotes historiques illustrées.
=> https://www.youtube.com/watch?v=UUoG7KmqozY
Tu pourrais contacter le créateur de la chaîne (ou d'autres similaires) afin de lui demander : 1-comment il travaille ; 2-si éventuellement il serait intéressé par ton projet, ou s'il connait quelqu'un qui pourrait l'être...

De fait je pense que ton concept de chaîne possède un caractère engagé qui pourrait motiver des gens ayant eux-mêmes cette envie de partager des connaissances sur ces sujets. Il me semble d'ailleurs que c'était ton but premier, de trouver quelqu'un qui ait la même envie que toi (mais des compétences complémentaires).

En ce qui me concerne j'ai été touchée par ton message pour plusieurs raisons (notamment parce que que j'ai un membre de ma famille atteint de schizophrénie et que c'est un terme laaargement incompris... donc OUI fais une vidéo à ce sujet ! - mais aussi parce que j'adhère totalement à l'initiative en général, parce que j'aime l'animation, les chaînes youtube, etc). Donc ben si tu as des questions sur l'animation, le montage, etc, je veux bien tenter d'y répondre parce que j'ai un peu touché à tout ça.


Dernière idée qui me passe par la tête : pourquoi de l'animation ? C'est cool, certes, mais si on n'a aucune connaissance dans le domaine, pourquoi ne pas faire juste des vidéos face caméra ?
Dans l'esprit de ce que tu imagines, il y a par exemple la chaîne "Point de vue social" : https://www.youtube.com/channel/UCK6mlW … KQQ/videos

*désolée du pavé ^^*

Dernière modification par Diane_O'G (11/07/2015 22:56:31)

Hors ligne

#17 12/07/2015 11:02:36

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Wow, merci Diane, ton "pavé" comme tu dis est vraiment top !

Alors déjà j'adore la chaîne de la petite histoire, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai envie de faire et c'est vrai que je vais sans doute aller leur poser des questions. Je vais aller voir The school of life France aussi en septembre, ils proposent des conférences et j'aimerais bien avoir une idée de leur façon de travailler IRL et sur le net. 

Tu as compris ma démarche qui est celle de trouver quelqu'un d'aussi passionné que moi qui aurait envie (et le temps) de s'investir. Après j'ai aussi les idées graphiques, mais pas la technique c'est vrai et je sais que ça prend du temps et de l'énergie. Les conseils que j'ai pu recevoir me poussent à être autonome dans ma démarche. Donc en ce moment j'en suis à la réalisation du storyboard et je suis en train de me demander comment simplifier au maximum le support d'animation et peut-être utiliser d'autres supports.
Je me dis aussi, dis moi peut-être ce que tu en penses, qu'une fois un peu lancée, je peux peut-être engager (donc payer) des dessinateurs de façon ponctuel pour des vidéos. Comme ça je peux multiplier les supports et améliorer petit à petit la qualité de mes vidéos.

"pourquoi ne pas faire juste des vidéos face caméra ?"
C'est une très bonne question, j'y ai longtemps pensé mais il y a plusieurs problèmes à cela. Le premier, et principal, c'est parce qu'en tant que psy qui voit des patients (pas en libéral mais en institution), je n'ai pas envie d'apparaître sur les réseaux sociaux. C'est une façon de me protéger, mon métier n'est pas simple.
Et puis j'aime tellement l'image, le dessin, l'animation, parler de sujets graves avec ce support c'est important pour moi, (je serais pas suffisamment drôle face caméra pour en parler ^^).

Voilà, merci beaucoup pour ton aide Diane, je l'accepte avec plaisir.
(et bien sûr que je ferai un topic sur la schizophrénie, même plusieurs je pense ! je connais bien cette maladie)

Hors ligne

#18 12/07/2015 11:15:09

Diane_O'G
Chiure de gomme
Inscription : 11/07/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Cool pour ta démarche indépendante !
En effet, essayer d'aller voir School of Life France me paraît une bonne idée aussi. Entrer en contact avec des projets existants ne peut que t'apporter des choses. Voire t'offrir une occasion de te greffer dessus pour y apporter ta patte !

A part ça je comprends effectivement le besoin d'anonymat par rapport à tes patients, ça semble logique, une fois dit ^^"
Du coup côté "do it yourself" animation, tu pourrais commencer, par exemple, avec des petites images apparaissant dans ta video, en récupérant des images en creative commons sur le net : cela ne coûte rien et cela me semble le plus simple techniquement parlant ! Et en complétant éventuellement avec un travail minime de dessin (par toi ou quelqu'un d'autre) qui pourra prendre plus d'importance si tes vidéos rapportent un peu d'argent.

Je serais curieuse de voir ton storyboard !

Au fait tu imagines des vidéos de quelle longueur ?

Hors ligne

#19 12/07/2015 11:31:12

Le monde de Sofia
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2015
Messages : 8

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

J'ai envoyé un mail à Pour la petite histoire et La minutes science ! C'est vrai qu'écrire des scénarios pour des gens qui ont déjà une chaîne youtube ça m'aiderait à diriger mon propre projet.
Pour le storyboard, quand je serais contente de ce que je fais (enfin quand j'arrêterai de vouloir brûler mon carnet toutes les deux minutes et moi avec) je veux bien te l'envoyer.
Je voudrais faire des vidéos de 4 minutes. (plus si je fais des interviews mais pas beaucoup plus)
Je vais aller voir les images en CC, c'est une bonne idée, merci beaucoup.

Hors ligne

#20 12/07/2015 13:46:20

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Besoin d'avis sur une collaboration psychologue/dessinateur

Le storyboard n'a pas à être joli. C'est juste une note en image à côté du texte.

Hors ligne

Pied de page des forums