#1 06/07/2015 06:20:23

ceroxon
Chiure de gomme

Ca coute combien un dessinateur pour du "pas commercial"?

Bon soir,

Je sais que je suis pas le premier mais je trouve jamais de réponses claires.

J'ai écrit une fanfic que j'aime bien et j'aimerai y'ajouter quelques illustrations. voir carrément en faire une bd.

Je suis pas le premier j'imagine.

Et comme sûrement des tas de gens je suis bloqué par le prix. Je vois qu'il faut compter au bas mot 150 euros par planche pour une bande dessinée. Pour une fanfic sans avenir commercial ca fait.... beaucoup.

Alors de simples illustrations pour quelques pages peut être? Combien dans ce cas? Style manga noir/blanc/gris.

On fait comment?

Le sujet serait une fusion entre le manga ah my goddess terminé l'année dernière et capitaine flam des année 70/80.

Je vous montre quelques planches pour qu'on visualise le niveau requis. La différence étant que l'on se cantonne à du manga noir/blanc/gris comme j'ai dit.

Je veux bien payer dans une limite raisonnable, mais soit je tombe sur des amateurs pas vraiment motivé qui laisse vite tomber, soit sur des professionnels qui exigent des conditions de travail professionnelles et très déraisonnable vu le contexte. Je les comprends, mais ça n'est pas possible.

Quels sont vos conseils?

captainflam.jpg

ah-my-goddess-241333.jpg

#2 06/07/2015 11:15:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Ca coute combien un dessinateur pour du "pas commercial"?

soit sur des professionnels qui exigent des conditions de travail professionnelles et très déraisonnable vu le contexte

Ce ne sont peut-être pas leurs exigences professionnelles qui sont déraisonnables, mais tes exigences de qualité pour ce que tu as à proposer. Ce n'est pas à toi de fixer la limite raisonnable pour le travail d'un autre. Un pro n'impose pas un prix par hasard. C'est en général le minimum qui lui permet d'exercer sa profession. Vouloir le payer moins que ce minimum, c'est nier sa qualité de pro, c'est l'empêcher d'être un professionnel. Si tu ne peux pas payer le travail d'un pro, ce n'est pas d'un pro dont tu as besoin.

Pour répondre à ta question, par définition, il n'y a pas de prix dans une relation non commerciale. Tu peux payer en bac de bières, en ticket de concert, en câlins... tout ce qui peut intéresser ton collaborateur. À toi de trouver quelque chose à troquer qui soit intéressant pour cette personne.

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/07/2015 11:28:27)

banniere.png

#3 06/07/2015 11:35:46

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Effectivement ça n'a rien d'un projet pro, en général personne ne se fait payer pour des trucs comme ça. Ça se fait entre passionnés.
Il faut trouver un amateur qui soit aussi motivé que toi pour s'investir par plaisir là dedans.

minilogocrypto.png

#4 06/07/2015 17:27:50

Mr smith 2
BDApprenti

Et rappelons ceci inscrit sur la page d'accueil du forum et relatif à la rubrique dédiée : 

Vous avez des idées mais ne maîtrisez pas le dessin ou inversement, vous cherchez votre moitié complémentaire qui vous permettra de donner vie à votre projet ? C'est par ici (tant que vous y êtes prenez un coloriste, y'a des promos)... ANNONCES SANS RÉMUNÉRATIONS seulement

A consommer avec modération.

Pied de page des forums