#1 18/03/2015 08:43:21

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

Bonjour à tous, question :
Pour ceux qui l'ignore je suis co-auteur des "Trois Singes" BD cul-sf, déjà 2 volumes  imprimés. 24 pages couleurs, couverture souple. Tirage mille exemplaires. Le récit est découpé en hexalogie, lors de l'impression du 6ème volume nous nous retrouveront avec à peu près 5000 bouquins sur les bras. à l'heure actuelle nous avons une boutique en ligne et nous vendons sur stand lors d'événements ne nécessitant pas de n°siret. cette méthode de vente paye de justesse le tirage suivant. en effet vendre une centaine de Bd format comics/fanzine s'avère être un exercice difficile, fastidieux, chronophage...un métier en définitive.
Ma question est donc la suivante : est il nécessaire d'avoir un n° siret pour déposer ou vendre en librairie ?

Est-il possible d'avoir un siret provisoire par le biais d'une asso ou de bénéficier du siret d'une asso déjà existante ?


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#2 18/03/2015 11:28:45

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable d'avoir un siret pour déposer en librairie... En tout cas si vous êtes monté en asso!

Le Siret d'une asso est facultatif, comme précisé sur le site du service publique:

L'attribution de numéros Siren et Siret n'est pas systématique. Elle est facultative et doit être demandée par l'association.

L'association peut présenter une demande d'attribution :

    soit comme association subventionnée ou susceptible de l'être (cerfa n°12156*03), auprès de la direction régionale de l'Insee compétente par rapport à son siège social, par courrier,

    soit comme association employeur (ou envisageant de le devenir), auprès de l'Urssaf, par téléservice,

    soit comme association assujettie à la TVA ou à l'impôt sur les sociétés, auprès du centre des finances publiques compétent, par courrier.

Pour ces raisons, (et parce que j'aime pas la paperasse) je n'ai jamais pour ma part voulu faire une demande d'attribution! Je crois que le simple statut d'association de loi 1901 se suffit! (mais j'ai peut être tort...)

http://vosdroits.service-public.fr/asso … 1926.xhtml

Dernière modification par Jekyll (18/03/2015 11:30:34)

Hors ligne

#3 23/03/2015 15:30:36

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

Effectivement, 1000 exemplaires c'est beaucoup!

Pour le dépôt en librairie, ça dépend peut-être des librairies. Je l'ai fait récemment, ils n'ont rien demandé, aucun papier, on a juste listé les exemplaires déposés, mais que ça vienne d'une asso ou pas ça ne changeait rien a priori.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 23/03/2015 17:38:24

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

Et pourquoi en sortir autant d'un coup par tirage ? 1000 c'est énorme à gérer, surtout que pour les écouler,  faut en faire du salon et de la pub en ligne...sinon ben, forcément. ..ça fait du stock sur les bras, et on est tenté, dès qu'un libraire accepte , de lui en refourguer le plus possible...

Hors ligne

#5 23/03/2015 18:50:46

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

un gros tirage car les prix d'impression sont dégressif.
900 et quelques pour mille. Donc à moins d'1 euro l'unité il faut en vendre moins pour avoir la thune du tirage suivant.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#6 03/06/2015 15:26:48

Bart
Pousse Crayon
Lieu : Bartigues
Inscription : 04/08/2011
Messages : 197
Site Web

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

Pour ma part, je pense qu'avoir un isbn suffit pour le vendre en librairie. Ainsi tu peux te référencer à la bnf faire un code barre et tiens bon Gaston. Je suis auto entrepreneur, mais je ne fais pas apparaître le siret sur les bouquins, ce n'est pas demandé - mais j'ai un doute maintenant... En tout cas, voila ce que je fais, mais je peux me tromper.

Le plus dur; siret, isbn ou peu importe, ça va être de convaincre les libraires. Et si tu arrives à en placer 1000 en librairie tu dois me révéler ta méthode vieux renard !

Dernière modification par Bart (03/06/2015 15:27:17)

Hors ligne

#7 06/06/2015 10:38:01

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

la bd est referencé à la bnf et on a l'isbn. reste plus qu'a demarcher les libraires...je vous tiens au jus.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#8 06/06/2015 21:15:35

Bart
Pousse Crayon
Lieu : Bartigues
Inscription : 04/08/2011
Messages : 197
Site Web

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

D'ailleurs, je repense à un truc. Vu ton tirage, tu peux te faire référencer sur Electre la base de données utilisées par les librairies (c'est 500 exemplaires mini de mémoire). Enfin, dans la théorie c'est possible, par contre je sais pas comment ça marche.

Hors ligne

#9 07/06/2015 16:06:57

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : auto-edition : vente du stock. depot-vente. siret. asso ?

attention BEUBEUGNE tu fais déjà n'importe quoi

clique sur ce lien et lit tout ----> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=6068

je ne sais pas si tu as déjà pratiqué les forums mais pour chaque thème il y a des rubriques différentes et ensuite il faut lire le titre des sujet qu'on appelle aussi topic, ici c'est un topic ouvert pour parler de l'auto édition

donc ne t'emballe pas, observe, essai de comprendre comment ça fonctionne et évite de faire n'importe quoi

les modos dont je fais partie sont sympa mais faut pas trop les énerver non plus surtout le nettoyeur !

et je vais arrêter de te donner des conseils faut que tu apprennes par toi même

oui tu peux mettre ta caricature ici en profil comme avatar (je parlais de ton profil sur le site)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums