#1 20/05/2015 12:22:35

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Evolution au fil du temps...

Bon, je préfère vous prévenir, ce post n'à pas pour but principal une critique ou tout autre conseils en matière de graphisme -même si vous pouvez vous exprimer à ce sujet bien entendu - , mais plutôt de mettre l'accent sur le trait/style graphique personnel en tant que témoignage "d'évolution dans le temps" en soit :

Bref, voilà le "trivia" en question : Même bestiole - traits/graphisme plus ou moins différents - époques différentes, entre environ 1999 et 2015 - Question : Dans quel ordre chronologique les situeriez vous ?

http://orig12.deviantart.net/69e9/f/201 … 8u1u30.jpg

(Et [spoilers] certains élèments pourraient amener à certains sujets de sociétés bien plus problématiques, je ne vous le cache pas... [/spoilers] )

- bon, suivant la tournure que prendra sujet, je demanderais peut-être à ce qu'il soit déplacé dans une catégorie plus adapté, et même si ça doit aller dans les "discussions générales", pourquoi pas ( voir le [spoilers] ).

Dernière modification par Kakhi (21/05/2015 09:26:40)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#2 20/05/2015 16:25:39

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

Je dirais 4,2,3,1?
Polémiques!!!!!!!

Hors ligne

#3 20/05/2015 17:43:46

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Evolution au fil du temps...

Difficile question et n'allons nous pas finalement les classer par ordre de préférence,  ou en se disant  oui mais là y à pas de corps entier ect ect
4/1/2/3 en partant d'une logique personnel je préfère la 1 mais...

Hors ligne

#4 20/05/2015 18:38:54

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

Joze a écrit :

Je dirais 4,2,3,1?
Polémiques!!!!!!!

Pas de soucis pour ça , la "polémique" suggérée ne viendra pas d'un Bda - et je n'en dirais pas plus pour le moment, de toute façon .

a écrit :

chtipapaDifficile question et n'allons nous pas finalement les classer par ordre de préférence,  ou en se disant  oui mais là y à pas de corps entier ect ect
4/1/2/3 en partant d'une logique personnel je préfère la 1 mais...

Sure . La préférence personnelle est très subjective et c'est normal (*lapalissade* ) - et surtout n'a pas de lien direct avec l'époque de chacun de ces dessins.
- Bon choix, le 1 en tout cas - même si ça ne donne aucun indice, en effet -

Bon, j'ai déjà un léger aperçu qui confirme ce que je pense (et qui n'impliquent pas les Bda en sois, ne vous inquiétez pas ), mais je vais attendre d'autres réactions avant de donner l'ordre réel de ces illustrations.

                                        -------------------------------------------------------

Si, je vais quand même préciser les conditions de réalisations de ces dessins, pour les relativiser sous certains aspects.
( A ce stade, une balise [Spoilers] ou équivalent (texte colorisé en orange, par exemple) aurait été préférable, mais je n'aie vu ces fonctions nulle part, malheureusement, ceux qui ne voudrait pas les lires devront donc skipper les lignes qui suivent plus bas )


                                       ----------------------------------------------------------


[Spoilers] Donc :

1 - Croquis "révassé" au stylo à pointe très fine en "coin de page" .

2 - Griffonage au saut du lit, pour pas perdre une idée passé le stade du réveil.

3 - Participation à un cadavre-exquis collectif .

4 - Illustration semi-officielle ( au stylo-pointe-fine, encore une fois ) envoyée pour participer à un festival de Bd Locale .

[/Spoilers]


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#5 20/05/2015 20:57:47

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Evolution au fil du temps...

Moi je préfere dans l'ordre du mieux au moins mieux

1 - 4 - 3 - 2


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#6 20/05/2015 21:15:57

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

Cissy a écrit :

Moi je préfere dans l'ordre du mieux au moins mieux

1 - 4 - 3 - 2

C'est comme il te plaira - même si les conditions différentes de réalisations entrent en jeu, comme je l'aie précisée dans le [Spoilers]

Bon, demain, j'essaye de poster une version trés récente de la même bestiole (c'est dire, elle n'est même pas sur le papier ), dans des conditions de travail "ordinaire, mais décent", cette fois , mais toujours au trait crayonné pour pas trop fausser la donne - peut-être que ça aidera,... ou peut-être pas ? .

- Et ça me fera un dessin amateur avec une deadline, en plus .

(Ah, et je vais numéroter les dessins quand même, au cas où certains bda du forum auraient un sens de lecture "naturel" un peu différent de la "norme", là aussi, on ne sais jamais ...:read: )

Dernière modification par Kakhi (20/05/2015 21:19:41)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#7 20/05/2015 21:39:55

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

-Re-

Kakhi a écrit :

(Ah, et je vais numéroter les dessins quand même, au cas où certains bda du forum auraient un sens de lecture "naturel" un peu différent de la "norme", là aussi, on ne sais jamais ...:read: )

http://orig07.deviantart.net/8dd8/f/201 … 8u3fib.jpg

Voilà qui est déjà fait. (Et désolée pour la typo pas super adaptée avec les dessins... je me cherche encore là dessus, en fait . )

Dernière modification par Kakhi (21/05/2015 16:52:42)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#8 21/05/2015 09:09:55

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

je joue aussi et proposerais chronologiquement 4 1 3 2....


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 21/05/2015 09:40:36

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

stefrex a écrit :

je joue aussi et proposerais chronologiquement 4 1 3 2....

[Spoilers] (Mais pourquoi presque toujours le 4 viens d'abord ? )[/Spoilers]


- Bon, chose promise, chose due : pour la référence, voici une version toute récente de la bestiole, réalisée dans des "conditions décentes, mais modestes " -crayons HB et scan à peine cleané sous 'toshop- :


1fb6231c4bb3ef7ad3433b89eabe6fb8-d8u5ua8.jpg

* Mais non, par contre, je ne suis pas du signe du Capricorne pour autant, qu'est-ce que vous croyez ?


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#10 21/05/2015 12:05:25

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Evolution au fil du temps...

C'est un dessin difficilement lisible. Beaucoup de traits, peut être trop ? Mais j'aime bien l?intention. Même ton texte (Capricorne) est illisible.

Hors ligne

#11 21/05/2015 15:35:58

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

Triple A a écrit :

C'est un dessin difficilement lisible. Beaucoup de traits, peut être trop ? Mais j'aime bien l?intention. Même ton texte (Capricorne) est illisible.

"Beaucoup de traits", c'est ma nature et ma devise, c'est tout . ...Mais surtout parce que c'est un crayonné et non de la "ligne-claire", avant toute chose.

Pour la lisibilité, vu que c'est un "rough" c'est tout à fait normal (une fois encré et colorisé, ça ressortira mieux), mais je pensait le laisser en l'état pour l'instant*, pour ne pas trop se départir du sujet initial, et qu'on a tendance un peu à oublier tout de même :

"Qu'est-ce qui cloche entre ces 4 dessins."

Bon, aprés, si vous voulez un "beau dessin bien lisible", voir mieux, une version colorisée, je peux aussi, mais pas sur que je puisse poster ça avant la semaine prochaine, par contre (désolée, "fin de semaine" chargée, là ).

(En fait, j'aurais peut-être du attendre avant de poster cette version-là, c'était visiblement un peu trop tôt. )

* Bon, je peux poster aussi une version avec des contrastes photoshopé, vu que les écrans n'ont pas tous la même sensiblité - ça je peux tenter le coup vite fait, tant que ça ne risque pas de dénaturer l'ensemble.


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#12 21/05/2015 16:52:14

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

-Re- Bon, bin "Work in progress", comme dirait l'autre :

b8c112423737afef4b85c7c62de7406d-d8u6mzv.jpg

...Et un essais colorisé en speedpainting :

d1835232551bec50334378d61b402659-d8u6msj.jpg

- Voilà ce que j'apprécie avec l'informatique, et qui à changée ma vie : avec un peu d'entrainement, on peux tout à fait rattraper un dessin qui "cloche quelques part", sans pour autant avoir à tout recommencer des le début et regretter au final de ne pas réussir à retrouver la spontanéité des premiers jets à force de redites -

- Bon, mais au fait, si on revenait à la "problématique" initiale du sujet, donc :

http://orig09.deviantart.net/d123/f/201 … 8u3fib.jpg

(:rolleyes: tiens, et si j'essayais aussi une mise en couleur, juste pour voir - bien que je suis pas sure que ce soit judicieux comme idée pour ce trivia... )

Dernière modification par Kakhi (21/05/2015 18:08:12)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#13 21/05/2015 17:40:54

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Evolution au fil du temps...

"Qu'est-ce qui cloche entre ces 4 dessins."
Bon, mais au fait, si on revenait à la "problématique" initiale du sujet, donc :

Euh quelle problématique exactement  ?

Hors ligne

#14 21/05/2015 18:07:47

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

chtipapa a écrit :

"Qu'est-ce qui cloche entre ces 4 dessins."
Bon, mais au fait, si on revenait à la "problématique" initiale du sujet, donc :

Euh quelle problématique exactement  ?

^^" Désolée... Petite piqure de Rappel, autant pour moi :

Kakhi a écrit :

Bon, je préfère vous prévenir, ce post n'à pas pour but principal une critique ou tout autre conseils en matière de graphisme -même si vous pouvez vous exprimer à ce sujet bien entendu - , mais plutôt de mettre l'accent sur le trait/style graphique personnel en tant que témoignage "d'évolution dans le temps" en soit :

Bref, voilà le "trivia" en question : Même bestiole - traits/graphisme plus ou moins différents - époques différentes, entre environ 1999 et 2015 - Question : Dans quel ordre chronologique les situeriez vous ?

abe89ff4b6e7b3ec7b2c6c5ffd4f132b-d8u3fib.jpg

(Et [spoilers] certains élèments pourraient amener à certains sujets de sociétés bien plus problématiques, je ne vous le cache pas... [/spoilers] )

- bon, suivant la tournure que prendra sujet, je demanderais peut-être à ce qu'il soit déplacé dans une catégorie plus adapté, et même si ça doit aller dans les "discussions générales", pourquoi pas ( voir le [spoilers] ).

et

"Qu'est-ce qui cloche entre ces 4 dessins ?":huh:

- Bon, et maintenant je vais tâcher de me concentrer là dessus avant tout - donc, pas la peine de continuer à dévier de ce sujet, même si le speedpainting est un bon challenge, perso .
(Ou alors, il faudrait que j'ouvre un "sujet-gigogne", si vous voulez. )

Dernière modification par Kakhi (21/05/2015 20:53:39)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#15 21/05/2015 21:05:07

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Evolution au fil du temps...

J'adore ce style


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#16 25/05/2015 02:07:31

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

Cissy a écrit :

J'adore ce style

( Merci )

Bon, pour faire avancer un peu la choucroute, je tiens à reprendre une des remarques précédente de Triple A au sujet de mon récent crayonné à l'état "brut", et qui finalement pourrait donner un indice sur "qu'est-ce qui ce qui cloche entre ces 4 dessins ? "

Triple A a écrit :

... Beaucoup de traits ...

(Mais ça ne donne aucune indication sur leur chronologie respective, en revanche.)


- Autre indice de ma part : quelle que soit vos préférences, le 3) est celui que j'ai pu réaliser dans les "meilleures conditions possibles" parmis ces 4 là, avec la motivation et l'enthousiasme comme seule influence positive.

Dernière modification par Kakhi (25/05/2015 02:08:23)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#17 19/02/2016 18:43:21

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

Re - et up du sujet, je donne l'ordre réel chronologique des différentes versions de cette bestiole :

abe89ff4b6e7b3ec7b2c6c5ffd4f132b-d8u3fib.jpg

1e/ Première apparition sur une page de carnet de notes à l'époque des Bozars, début 2000. 1/

J'avoue que je n'avais pas encore vraiment trouvée mon "style perso" à ce moment.

2e/ Dernière version en date, soit début de ce post en 2015. 4/

Oui, "beaucoup de traits", mais je préfère de loin cette version à la 4e... (Et il y a une bonne raison à ça ...que j'expliquerais par la suite.)

3e/ Participation à un cadavre exquis lancé sur Bda (il me semble) vers 2005. 2/

De très loin, ma version préférée, j'avoue qu'à cette époque je dessinait très régulièrement, et j'avais réussie à corriger quelques "mauvaises habitudes" .


4e/ Illustration promotionnelle pour la participation au concours du festival de BD de Chalonnes sur Loire de... 2008 . 3/

Non, en fait, malgrès sa "lisibilité", cette version est ironiquement la pire que j'ai pu produire :
Tout simplement parce qu'ici mon trait est comme "mort" et "plat", voir "alourdi" .
Aussi quand je revoit les rares dessins réalisés pendant cette période, j'ai presque l'impression que c'est quelqu'un d'autre que moi qui à dessiné ce personnage.

...Pourquoi je dit ça ? *Hum* Explications au prochain post, qui pourrait bien avoir sa place dans "parcours d'un Bda, finalement.


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#18 20/02/2016 09:16:14

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

c'est un bon toutou martien ça ; il se tracte avec ses pattes avant et traine l'ensemble de son corps ? il peut lustrer le parquet en somme ^^

Hors ligne

#19 22/02/2016 22:06:11

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

bruth a écrit :

c'est un bon toutou martien ça ; il se tracte avec ses pattes avant et traine l'ensemble de son corps ? il peut lustrer le parquet en somme ^^

Un Marchien ? ^^" Heu, non, c'était juste ma vision perso de cette "antiquité"-là ^^" :

capricorne.jpg

(Après, oui, hors de l'eau l'animal en question ne dois pas avoir l'air plus fin qu'un éléphant de mer )

Mais bon, s'il faut parler zoologie de l'imaginaire, je créerais plutôt un topic dédiés wink .

Kakhi a écrit :

...Pourquoi je dit ça ? *Hum* Explications au prochain post, qui pourrait bien avoir sa place dans "parcours d'un Bda", finalement.

Effectivement, voici le fin mot de l'histoire :

Entre 2007 et 2014, suite à une grosse dépression, un psychothérapeuthe à cru judicieux de me prescrire une dose croissante d'un certain neuroléptique, et ce sans m'expliquer quoi que ce soit de la "pathologie" qu'elle voyait en moi.
Ce traitement n'a au contraire rien arrangé à l'affaire, à crystalisé mes angoisses au lieu de les "soulager", et surtout, je ne pouvais plus rien faire, n'en ayant d'ailleurs plus l'envie.

Heureusement, ayant arrêté de moi même de prendre cette horreur qui m'a privée pendant 7 ans de mon "Moi" et de ma créativité, j'essaye de repartir sur mes projets, en espérant ne pas y avoir trop perdus durant ces "années gâchées" au final pour rien. (Il à été reconnu effectivement que je n'aurais pas du suivre ce traitement et surtout pas pendant aussi longtemps. )

Bon, j'arrête là le récit, je n'aime pas m'étaler dans le misérabilisme.

(Là suite sera peut être à déplacer dans un autre topic, du coup. )


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#20 23/02/2016 17:44:31

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

c'est marrant, ta soeur jumelle aussi a été un peu malade non ?

ta bestiole c'est un capricorne (comme moi parce que moi j'ai pas peur d'étaler ma vie secrète ^Ö^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#21 23/02/2016 18:05:33

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Evolution au fil du temps...

karicature a écrit :

c'est marrant, ta soeur jumelle aussi a été un peu malade non ?

(comme moi parce que moi j'ai pas peur d'étaler ma vie secrète ^Ö^)

Dépressive et hypersensible, oui. (Et cette dernière peut se révèler parfois être un atout, pourtant. )
Mais bon, visiblement, la psychothérapeute que je voyais à l'époque faisait pas trop dans le détails niveau "pathologies" (Et n'était pas trop portée par la thérapie par l'expression personnelle, visiblement. ).

En tout cas je me rends bien compte maintenant que c'était pas en enfermant mon "Moi" avec mes propres angoisses dans le placard à balai de l'inconscient que ça allais arranger les choses au final.


ta bestiole c'est un capricorne

Euh, oui . ( En même temps c'est précisé dans l'intitulé de l'image, même si c'est une variante perso' "féminisée" grammaticalement de la bestiole en question. )


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

Pied de page des forums