#1 18/04/2015 18:02:59

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

dossier editeur "arnaque"

bonjour à tous
je voudrais partager mon experience en ce qui concerne les dossiers destinés aux éditeurs.
j ai remarqué que de plus en plus fréquemment les scénaristes partent avec le dossier fait à moitié par le dessinateur sans ne plus jamais redonner de nouvelles des réponses des éditeurs. Je trouve que c est vraiment abuser du temps des gens et du vol sachant que pour faire correctement un dossier il y en a pour des heures de travails voir des semaines entières de recherches et croquis.
EST-ce que d autres dessinateurs ont eu la même expérience que moi ?
seriez vous pour ou contre le fait de tarifer un dossier ?

bonne journée


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#2 18/04/2015 18:42:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

L'inverse pourrait être vrai également, un dessinateur indélicat pourrait soumettre le dossier et ne jamais donner de nouvelles à son scénariste. Pourquoi les scénaristes devraient-ils payer alors qu'un projet est une collaboration à laquelle chacun prend part ? Le scénariste n'a-t-il pas lui aussi travaillé sur son projet ?

Et les coloristes alors ? Mes pages d'essais couleurs sont payées par l'éditeur quand elles sont faites à sa demande. À qui vais-je les facturer dans le cas d'un dossier monté par un scénariste et un dessinateur ?

De façon globale, la problématique est la suivante: qui paye pour la constitution d'un dossier ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/04/2015 18:43:51)


banniere.png

Hors ligne

#3 18/04/2015 23:55:19

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : dossier editeur "arnaque"

biensur ça marche ds les deux sens pr les colo aussi
la question c comment se proteger du vol


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#4 19/04/2015 01:04:36

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

Concernant les planches elles-même, il n'y a aucun moyen de se protéger du vol. Tu peux prendre toutes les mesures que tu veux, cela pourra toujours arriver. Par contre, une fois que le vol est commis, il y a moyen de se défendre. C'est la base du droit d'auteur : tu dois accumuler des indices qui pourront prouver que tu es bien l'auteur de l'?uvre volée, que ton travail est antérieur au travail du voleur/plagieur : une première publication sur un forum, un article dans un journal, des témoins, un livre (auto)édité, un dépôt d'une copie du travail auprès d'un organisme apte à prouver la date du dépôt, etc. L'étape d'après, c'est la lettre d'avocat, le dépôt d'une plainte.

Concernant le travail perdu en cas de dossier qui n'aboutit pas, en dehors d'un travail de commande, malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait un espoir à avoir pour le moment.


banniere.png

Hors ligne

#5 19/04/2015 09:24:38

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : dossier editeur "arnaque"

xtman a écrit :

bonjour à tous
je voudrais partager mon experience en ce qui concerne les dossiers destinés aux éditeurs.
j ai remarqué que de plus en plus fréquemment les scénaristes partent avec le dossier fait à moitié par le dessinateur sans ne plus jamais redonner de nouvelles des réponses des éditeurs. Je trouve que c est vraiment abuser du temps des gens et du vol sachant que pour faire correctement un dossier il y en a pour des heures de travails voir des semaines entières de recherches et croquis.
EST-ce que d autres dessinateurs ont eu la même expérience que moi ?
seriez vous pour ou contre le fait de tarifer un dossier ?

bonne journée

Il 'ait arrivé le même phénomène. D'où l'interret de bien se renseigner sur le "Porteur de projet". Je pense qu'il arrive aux gens de rêver d'être un génie du scénario, mais au final, ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas le talent dont ils rêvaient.
Il faut donc être vigilent si :
-Le scénariste a une idée depuis long temps ....dans sa tête.
-S'il distille les infos sur le scénario qu'au compte goutte.
-Ne jamais commencer la recherche de personnages sans avoir lu la totalité du scénario
-Ne jamais partir sur un projet dont l'ambition est d'être publier que sur le net .

Voilà quelques signes que bien des confrères viendront augmenter de leur expérience.

Hors ligne

#6 19/04/2015 13:05:57

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : dossier editeur "arnaque"

Bonjour Triple

C'est combien de temps longtemps ! ???
10 jours
10 semaines
10 mois
10 ans
10 lustres

Bon comme il ne va pas vivre des siècles ! forcement ! ! !

Parce que si tu prend Mike Mignola il avait l'idée d'Hellboy, un début de scénario avec quelques crobarts dans ses tiroirs 5 ou 6 ans avant de l'avoir commencé.

Pour les scénarii qui arrivent au compte goutte en effet c'est suspect ...


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#7 19/04/2015 14:06:51

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : dossier editeur "arnaque"

le problème c est que pour certains du metier, je vois bien qu un effort a été fait et que comme ils sont déçus sûrement ; ils abandonnent sans me le dire par exemple, encore bon , y a une consolation , une explication, mais ça m est arrivé où à peine le dossier fini, clac badaboom, bizarre deux jours aprés plus de réponses ... là ça fout en rogne et pas moyen de savoir si la personne va utiliser ou non le travail fournit.
C EST pkoi faire payer un dossier me semble une solution qu on soit dessinateur, colo ou scenariste.. JE crois que c est comme ça dans d autres pays me semble t il.

OU alors chance et bonheur soit il, trouver quelqu un de proximité avec qui le rapport est de confiance.


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#8 19/04/2015 16:03:11

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : dossier editeur "arnaque"

Normalement tout travail mérite salaire, donc tout devrait se monnayer. Seulement il se trouve que dans les métiers artistiques, comme si tous les artistiques n'étaient que des dilettantes et que ce ne serait pas un "vrai" métier, se faire payer est un véritable challenge.

Aussi pour étendre un peu le sujet de la rémunération, il y aurait bien une possibilité, mais elle est totalement utopique. Cela consisterai à mener une grève générale de la production de la part de tous les auteurs, designers, illustrateurs, dessinateurs et scénaristes jusqu'à obtentions d'accord permettant une rémunération de tout travail et ce à un prix qui permet de vivre dignement de sa production. Mais là ! ! ! comme je l'ai dit c'est utopique, il n y a qu'une toute petite minorité qui suivraient un tel mouvement. Les autres c'est chacun pour soi.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#9 19/04/2015 16:11:50

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : dossier editeur "arnaque"

en fait , j avais une idée; mais je ne sais pas si elle serait bonne/
le demandeur de l annonce pose son annonce de recherche comme d habitude et sur les forums on indique simplement un message disant qu il est conseillé d être prudent, et qu il est conseillé d annoncer son prix de remuneration pr le dossier. ainsi on sait à quoi on s engage et si des gens veulent du benevolat ce serait sous la responsabilité de chacun de choisir.


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#10 19/04/2015 17:31:19

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

Je ne comprends pas où est l'arnaque... De toutes façons, si le dossier est accepté, il faudra un dessinateur. Et s'il accepté sur la base de tes dessins, le dessinateur est censé être toi.
Ne plus donner de nouvelles est certes malpoli, mais ce n'est pas une arnaque.
Après, c'est au dessinateur de choisir des projets qui semblent les plus sérieux et intéressants, parce que les scénaristes amateurs pullulent, et ils ne doivent pas tous être bons.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 19/04/2015 21:57:48

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : dossier editeur "arnaque"

je n ai pas l impression que ça te soit arrivé plusieurs fois pour que tu comprennes bien le probleme. D autre part il n y a pas d ecriteaux pour dire tiens celui là oui ou celui là non . une arnaque c est bien une tromperie donc je peux trés bien utiliser ce mot .


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#12 19/04/2015 22:37:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

C'est peut-être que tu n'es pas parvenu à exprimer ton problème clairement, xtman.


banniere.png

Hors ligne

#13 20/04/2015 09:50:14

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

xtman a écrit :

D autre part il n y a pas d ecriteaux pour dire tiens celui là oui ou celui là non .

Il n'y a pas d'écriteaux, mais si on regarde les annonces sur BDA on voit clairement que les auteurs de certaines annonces sont pour le moins amateurs, et ont des ambitions un peu démesurées. Par exemple ceux qui recherchent un dessinateur sérieux et motivé pour leur saga en 15 tomes.
Je ne sais pas où tu pèches tes scénarios, mais si tu veux être pro, tu devrais pouvoir faire un certain tri en écartant les scénarios qui a première vue ne tiennent pas la route, sont mal résumés, mal écrits, pas clairs, pas originaux, les auteurs qui semblent ne rien connaitre à la réalité du monde de l'édition, etc.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 20/04/2015 10:29:06

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : dossier editeur "arnaque"

FredBologne a écrit :

Bonjour Triple

C'est combien de temps longtemps ! ???
10 jours
10 semaines
10 mois
10 ans
10 lustres

Bon comme il ne va pas vivre des siècles ! forcement ! ! !

Parce que si tu prend Mike Mignola il avait l'idée d'Hellboy, un début de scénario avec quelques crobarts dans ses tiroirs 5 ou 6 ans avant de l'avoir commencé.

Pour les scénarii qui arrivent au compte goutte en effet c'est suspect ...

Peu importe la durée, la réalité c'est que "l'auteur" a tout dans sa tête mais n'a jamais rien écrit. Quand il doit passer par l'écrit, il est comme devant un mur. Mike Mignola a traîné longtemps son scenar, mais il écrivait ses idées, puis les réécrivait. Il ne lui manquait que quelques éléments du scénario pour le faire aboutir.
Là je te parle de personnes de bonne foi qui pensent qu'il suffit d'avoir une idée pour se jeter dans la quête d'un éditeur.

Hors ligne

#15 20/04/2015 11:02:21

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : dossier editeur "arnaque"

Ouaif je bien d'accord avec toi ... une idée ne suffit pas; Il faut un travail complet pour se lancer.

De Gornaud a écrit :

les auteurs de certaines annonces sont pour le moins amateurs, et ont des ambitions un peu démesurées. Par exemple ceux qui recherchent un dessinateur sérieux et motivé pour leur saga en 15 tomes.

Oui là effectivement ça ne donne même pas lieu à reflexion ! ! !

Edition modération : haaa Fred, heureusement que tu es là pour donner un peu de travail en regroupant tes réponses multiples... Isangeles.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#16 30/04/2015 08:34:46

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

Au départ du sujet, la question était de savoir s'il fallait ou pas tarifier un dossier pour les éditeurs. Étant donné que les éditeurs reçoivent beaucoup de n'importe quoi, je ne vois pas comment c'est possible. En plus, on oublie souvent que l'on envoie un dossier de démarrage aux éditeurs (c'est-à-dire avec 3 à 5 planches terminées). Pour la littérature, les gens envoient le livre terminé !

Pour la bande-dessinée Spoogue, l'auteur avait fait un bilan sur le sujet d'être co-auteur et des problèmes qu'il avait eus :

http://www.spoogue.org/publier-editer-B … teurs.html

Hors ligne

#17 01/05/2015 11:11:28

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : dossier editeur "arnaque"

Normalement tout travail mérite salaire. Dans l'industrie on paie les tests, les essais, et les études.

Dans l'édition on ne paie rien ! Pourquoi ?

Mais si on pousse plus loin la logique du gratuit, nombre d'entreprises prennent des stagiaires pour avoir des employés temporaires à titre gratuit.

Que ce soit pour l'édition ou l'entreprise ce n'est pas une attitude que j'encourage. Et ce n'est pas parce que c'est pratique courante qu'il faut docilement l'accepter sans rien dire.

Effectivement on en est arrivé à un temps où il faut un contrat pour la moindre chose.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#18 01/05/2015 11:33:05

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

En même temps, les travaux préparatoires font partie de la genèse d'un projet. On passe tous par là pour voir si notre projet tient la route : faire des recherches de personnages, faire des planches d'essai, écrire le scénario... Proposer un projet sans avoir fait ça avant, c'est ne pas être sérieux.

Hors ligne

#19 01/05/2015 11:53:38

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

FredBologne a écrit :

Normalement tout travail mérite salaire. Dans l'industrie on paie les tests, les essais, et les études.

Dans l'édition on ne paie rien ! Pourquoi ?

Si l'initiative ne vient pas de l'éditeur, je ne vois pas pourquoi il paierait. S'il commence à filer de la thune à tous les glandus qui lui envoient des projets moisis, il va vite faire faillite.
Je ne sais pas si parfois l'éditeur lui-même est à l'origine de projets qui demandent un travail préparatoire similaire à un "dossier éditeur", mais dans ce cas, ce serait normal qu'il paye.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 01/05/2015 14:36:56

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : dossier editeur "arnaque"

De Gornaud a écrit :

Je ne sais pas si parfois l'éditeur lui-même est à l'origine de projets qui demandent un travail préparatoire similaire à un "dossier éditeur", mais dans ce cas, ce serait normal qu'il paye.

C'est sous cet angle là précisément où je l'entendais. Parfois ils sont à l'initiative ce certains projet, parce qu'ils ont un scénario qui leur plait. Ils contactent des dessinateurs, reçoivent les planches, puis paf ! plus de nouvelles et pas la moindre compensation financière pour le travail effectué. Bonjour, au revoir et merci !

Car il est à noter que s'ils passaient par un studio, pour avoir les visuels dont ils ont besoin, ils devraient payer une avance à la commande et le solde à la livraison.

Forcement je ne parlais pas de rétribuer à tout vat Tartempion qui envoie n'importe quoi a n'importe qui !

Dernière modification par FredBologne (01/05/2015 14:51:20)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#21 01/05/2015 14:42:09

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : dossier editeur "arnaque"

belzaran a écrit :

En même temps, les travaux préparatoires font partie de la genèse d'un projet. On passe tous par là pour voir si notre projet tient la route : faire des recherches de personnages, faire des planches d'essai, écrire le scénario... Proposer un projet sans avoir fait ça avant, c'est ne pas être sérieux.

Aujourd'hui oui c'est comme ça .... avant non c'était très différent. Tout le monde à l'air d'accepter ça comme un fait incontournable, alors que cette méthode ne remonte qu'a 15 ou 20 ans .... tant mieux pour ceux qui y gagnent et tant pis pour ceux qui y pleurent.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#22 02/05/2015 09:18:48

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : dossier editeur "arnaque"

normalement un book doit suffir pour un editeur avant de se décider...
le probleme selon moi, reste qu il y a des petits malins qui connaissent les lois de la confiance sur l etude d un dossier et qui s en servent pour détourner à leur profit un travail pour ensuite postuler seul et non en duo...calcul calcul xd;;; mais j ai vu une annonce l autre jour d un scénariste qui proposait de payer pour un dossier, à croire qu il m a entendu xd


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#23 02/05/2015 09:32:22

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : dossier editeur "arnaque"

Actuellement, même les dessinateurs qui ont trente ans de métier, on leur demande de faire leurs preuves pour les dossiers. Mon prof dit qu'il n'accepte pas de dessiner plus de 3/5 planches, sinon c'est du foutage de gueule. Comme il a des albums derrière lui, il considère (à juste titre) que l'éditeur peut avoir pleinement conscience de ses capacités.

Même Michel Plessix a du faire ses preuves il y a seulement quelques mois... Les éditeurs deviennent fous :

20050320205015_t1.jpeg
Voilà ce que fait Michel Plessix... Un éditeur doute... Youhou !

Hors ligne

#24 02/05/2015 15:09:23

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : dossier editeur "arnaque"

belzaran a écrit :

Actuellement, même les dessinateurs qui ont trente ans de métier, on leur demande de faire leurs preuves pour les dossiers

Même Michel Plessix a du faire ses preuves il y a seulement quelques mois... Les éditeurs deviennent fous :

Cause de surproduction .... et les éditeurs eux même en sont les premiers responsables. Ils se sont tirés une balle dans le pied pour faire des gros profits immédiats.

C'est pourquoi les dessinateurs, même les plus anciens, tentent de mettre en place un circuit alternatif qui shunte l'éditeur et le distributeur, pour traiter directement avec le diffuseur.

Il faut dire qu'il arrive un moment où il fut arrêter de se foutre de la gueule des dessinateurs quand ils n'ont plus à faire leur preuves depuis bien longtemps. Cela devient bien plus que méprisant, c'est insultant.

Comme le dit si bien xtman, normalement un dossier de présentation bien constitué, représentatif du travail, des capacités et du savoir-faire du dessinateur devrait suffire à la décision. Le dessinateur peut y montrer un exemple type de toutes les facettes de son travail. Qui plus est pour le savoir il suffit de regarder les pages web des dessinateurs ce qui permet déjà de faire une première sélection.

Tous les moyens sont là en fait. Mais le principe c'est de tout avoir sans rien payer ! Et surtout pas le dessinateur. Loi de l'offre et le demande ... beaucoup de postulants à la demande et l'offre a discrétion du décisionnaire.

Et d'aucuns sont prêt à faire n'importe quoi pour être édité ... même s'ils seront lus peu ou prou et que sur les 3000 exemplaires édités 2500 passeront au pilon des invendus. C'est l'aubaine pour les éditeurs. Ils peuvent dire aux plus anciens : "Si tu veux pas le faire à mes conditions, je n'en fout il y en a plein d'autres qui attendent ! ! !"


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

Pied de page des forums