#1 21/04/2015 23:14:28

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Depuis un bon moment déjà, le forum de BDA reçoit de nombreuses annonces et demandes diverses dont l'enjeu semble avant tout financier.
Sur l'un des derniers sujets D_r Folaweb écrit :

J'ai proposé jadis qu'on scinde le forum "Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste" en deux sections. L'une pour les auteurs qui cherchent des collaborateurs, pour faire de la bd, pour apprendre, pour monter un projet, etc. L'autre pour les gens extérieurs au forum, qui cherchent à faire faire un boulot (logo, bd d'entreprise, animations, etc). Cela aurait l'énorme avantage de bien recadrer les choses dès le départ. Une annonce "pro" supposant une rémunération. Fini les éternelles discussions sur la rémunération, du moins dans les forums qui intéressent surtout les amateurs qui veulent travailler entre eux.

Parce qu'il faut aussi se rendre compte d'une chose: les amateurs ne restent pas débutant toute leur vie. Certains souhaitent devenir et deviennent pro. Faut-il les chasser de bda pour autant ? Le mot amateur peut avoir deux sens, et on m'a déjà répondu que ce n'est pas au sens de "débutant" qu'il faut le comprendre. J'en déduis que les pros ont leur place ici.

Ou alors on m'a trompé et il s'agit d'un forum pour débutant seulement ?

Je crée donc ce nouveau sujet afin que l'on puisse échanger sur ce que représente pour nous une activité amateur. Est-elle éloignée d'une pratique professionnelle et si oui comment et pourquoi ? Quel rapport chacune de ces deux catégories entretient-elle  avec l'argent mais aussi avec le temps ? Y-a-t-il opposition ou complémentarité entre professionnel et amateur ? etc ...
J'ai bien mon petit avis sur tout cela ...et vous ?

Dernière modification par philippe gorgeot (21/04/2015 23:21:49)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#2 22/04/2015 00:01:30

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

j'allais répondre à Dr Folaweb sur l'autre topic mais j'ai vue ton appel donc je vais répondre ici

BDAmateur.com est un forum d'amateurs et puis c'est tout, c'est écrit en gros dans la bannière et c'est son nom et c'est ce qui fait son charme d'ailleurs, ce qui fait qu'il est unique et apprécié quand on le découvre, je crois 

pour moi amateur veut dire travail non rémunéré, par passion, par hobbies, par envie, comme passe temps en dehors de sa profession ou de son chômage ^Ö^

on ne devient professionnel qu'à partir du moment ou on gagne sa vie avec l'argent qu'on gagne d'ailleurs c'est le sens propre du mot

pour en revenir à BDA ce qui m'énerve grave c'est que ça fait plus de 10 ans que je suis sur ce site et personne ne poussait de hauts cris dès qu'on faisait appel à une demande gratuite mais maintenant on pousse sa gueulante à chaque demande et même certains dessinateurs prennent les devant en disant qu'ils sont prêts à dessiner gratuitement, BDA est obnubilé par l'argent !!!

perso je suis contre la rubrique pour annonces pros, je sais que c'est bien d'avancer avec son temps, je suis pour mais pas pour le site orange que je trouve qu'il est très bien comme à nos débuts !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 22/04/2015 00:02:40

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Je crois que nos (gentils) administrateurs n'aiment pas trop ce genre de débat.

Si je me trompe pas le truc c'est qu'ils devraient changer le nom du site si on propose des services payants.


EDIT
: Poster à la même seconde que le message de Kari comme quoi tongue

Enfin moi de toute façons je m'en fout du moment que j'y retrouve toujours une communauté sympathique qui me permet de progresser

Dernière modification par RenardRouge (22/04/2015 00:04:09)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#4 22/04/2015 01:11:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Kari> quand on lit l'à-propos du site, l'objectif de la professionnalisation est écrit en toutes lettres, même si cela n'en fait pas l'objectif principal, bien sûr. Et la question de la rémunération, que tu le veuille ou non fait partie du métier. Peut-être que si on parle beaucoup argent par rapport à la décennie précédente, c'est parceque c'est devenu nécessaire. Les temps changent. Les moyens aussi. Chacun peut d'auto-publier, d'auto-éditer, nous sommes confrontés à beaucoup plus de demandes du grand public, parcequ'il peut nous atteindre plus facilement. Mais il a tendance à croire que tout est gratuit, et autant lui que les auteurs amateurs doivent être éduqués sur la question de la rémunération, des droits d'auteurs, etc. Des aspects plus administratifs qu'artistiques, certes. Mais il ne faut pas les occulter parce qu'ils te déplaisent.

Si tu veux à ce point maintenir BDA tel qu'il était il y a dix ans, ben il n'y a qu'à fermer le site et le forum. Plus personne ne postera rien de neuf. Tous les conseils n'ont-ils pas étés donnés ? Les nouveaux n'ont qu'à utiliser l'outil "recherche" après tout.

RenardRouge > qu'ils l'aiment ou pas n'a pas d'importance. Exerçons le peu de liberté d'expression qui existe encore en France.

Dernière modification par Dr_Folaweb (22/04/2015 01:12:51)


banniere.png

Hors ligne

#5 22/04/2015 01:14:54

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Je partage un peu l'agacement de Kari, dans le sens où c'est l'aspect bon enfant qui fait ou qui a fait le charme de ce site-forum depuis que j'y suis. D'ailleurs le site est quand même censé être centré sur la BD, donc toutes les annonces et recherches pour participer dans des entreprises ou autres projets promotionnels, c'est déjà autre chose... Dans la première idée de faire de la BD ensemble, entre amateurs, et d'aimer ça - "aimer", amateur donc - je trouve que les questions financières sont inutiles, dans le sens où l'intérêt du forum en est un de partage et de rencontre entre scénaristes, dessinateurs et coloristes, et que dans ces cas-là le plaisir prime facilement. Ce qui n'empêche pas les projets issus de ces rencontres et travaux d'être professionnalisés, ce n'est pas un problème, c'est même la logique de la transition entre amateur et professionnel. Même des pros, au sens de déjà signés et reconnus, peuvent s'intégrer au site dans ce sens-là qu'ils restent amateurs de BD. Il y a eu une conversation ces derniers jours à propos de financement du dessinateur par un scénariste, ou l'inverse, en vue de préparer un dossier, ça a créé un léger schmilblick je crois. Pour moi, c'est une aberration, ça va à l'encontre de tout ce qui fait l'intérêt d'un dossier monté à plusieurs, mais bon la question pouvait se poser, et c'était un cas à part ne correspondant définitivement pas à la notion de BD amateur. Tout ça pour dire que pour l'aspect BD, à proprement parler, les questions financières devraient être exclues ici. Il s'agit de savoir si on ferme la porte aux autres propositions.


Parce que justement, les autres propositions : sachant qu'il y a quantité de dessinateurs regroupés ici, je ne vois pas ce qui empêcherait quelqu'un qui en cherche un de faire des demandes particulières, c'est plutôt logique. Et aussi amateurs soient les dessinateurs ici présents, en matière de BD, le forum leur offre une jolie vitrine sur leurs capacités - amateur de BD et dessinateur ne s'excluant évidemment pas, je trouve aussi légitime que le forum serve de lien entre les dessinateurs et ceux qui les recherchent. A priori, c'est pratique tout simplement, et ça facilite les choses. Mais dans ce cas-là, on ne peut pas exclure catégoriquement les questions financières, amateur de BD et dessinateur gratuit ne sont pas forcément compatibles, c'est ce que tout le monde essaie de rappeler dans les coups de gueule à répétitions de ces derniers temps. Oui, c'est chiant pour l'ambiance et tout et tout... Mais quand même, ce que je trouve terrible ce n'est pas qu'on semble être des sales gosses ne pensant qu'à l'argent mais plutôt que de trop nombreuses "personnes" en recherche pour leurs projets ou entreprises ou autres semblent aussi systématiquement manquer de jugeote. Très souvent, presque à chaque fois que les débats ont été lancés, il s'agissait de demandes soit peu respectueuses du dessinateur, soit pleines de fausses promesses facilement "pointables" du doigt, où il s'agissait d'intéresser un dessinateur avec beaucoup d'air. Dans ces cas-là, je trouve que même si c'est répétitif, les membres ont raison, en fait pour le demandeur, de souligner tout ce qui est peu crédible dans les annonces. Quand quelque chose est maladroit, ce n'est pas un mal de proposer des corrections (même s'il y a souvent du foutage de gueule en filigrane, et là d'accord c'est pas bien). Alors bien sûr il peut y avoir des dessinateurs gratuits intéressés, même dans ces cas où ce serait risqué de leurs parts, mais éclairer les points qui font défaut c'est bien aussi, et si ce sont des projets qui dans une construction cohérente ne pourraient se réaliser sans argent, c'est bien de le dire.

Enfin bref, je suis absolument d'accord avec la division que propose le doc, c'est exactement celle qui existe déjà pour ceux qui suivent le forum depuis assez longtemps pour en avoir conscience. Il faudrait la clarifier pour que ses implications soient nettes et posées, ça aiderait tout le monde à mon avis. Et il ne serait plus illégitime de parler d'argent dans les sujets qui le méritent sous prétexte d'amateurisme (la seule notion d'amateurisme ici se définit par le fait qu'on aime la BD.).

Dernière modification par Item (22/04/2015 01:15:40)

Hors ligne

#6 22/04/2015 07:31:36

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Je penche du côté de Karicature,  en effet y à t-il une seule annonce n'ayant pas pou réponse une demande de rémunération?
Si un couple sans argent demande un petit dessin gratuit pour un faire part de mariage quelle réponse allons nous lire,  pas d'argent pas de faire part.
Si une annonce n'intéresse pas un pro pourquoi systématiquement y répondre.

Hors ligne

#7 22/04/2015 09:41:12

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Personnellement, je suis parfois un peu mal à l'aise quand je lis ce genre de débat...

Tout travail mérite salaire, oui on est d'accord...

Mais le bénévolat existe, et heureusement... (je bosse dans le social, et je peux vous dire que sans des gens prêt à donner leur temps gratuitement, beaucoup de structures d'accueil et d'aide disparaîtraient...)

Je pense que sur un site de dessinateurs amateurs, on doit pouvoir faire une demande de dessin gratuit pour un faire-part, une assoc', etc... Quitte à ce que personne n'y réponde... Mais à partir du moment où tu n'es pas interessé, tu ne lis pas, ne répond pas et tu poursuis ton chemin, pas la peine de se lancer dans des grandes diatribes sur la valeur du travail et de l'argent... Ce n'est pas le seul moteur qui nous anime, quand même...

Je loin d'être riche, et j'ai pas beaucoup de temps libre, mais si j'acceptais ce genre de demande je vous avoue que j'aurais pas non plus l'impression de trahir la grande confrérie des bédéistes ou des illustrateurs... Personne ne vous pointe un flingue sur la tête pour vous obliger à bosser gratuitement...

(Evidemment, je parle de projets amateurs, personnels et non-commerciaux... Je ne répondrai jamais à la demande d'une start-up qui me propose un deal win-win qui va durablement impacter mon personnal branding et mon social networking, ou autres fumisteries de manager sous coke )

Hors ligne

#8 22/04/2015 11:35:29

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

En ce qui concerne tous les auteurs ou créatifs de ce site j'ai aucun problème pour faire des dessins gratuits ou des projets non renumérés en partenariat, j'ai d'ailleurs mon lot de participations a mon actif dont je suis plutôt fier. Donc pas de soucis avec le bénévolat, a partir du moment ou je m'adresse au bon public.

En revanche, par principe je trouve ça mal avisé et même carrément inconscient de répondre aux demandes pro par un dessin gratuit. Déja pour commencer, par expérience j'ai vu des gens récupérer du travail sans la moindre reconnaissance et dans l'idée "je l'ai baisé celui là, j'ai pas payé son boulot LOL" ( Affiche pour les produits de toitures l'ASTURIENNE, jamais été payé, et le type m'a clairement dit : t'as vu je t'ai bien eu ...).

Ou encore j'ai vu des projets semi pro sur le site BDA ( Demande d'illustrations pour Ranch, participation a des projets edités, ou demande pour un Avatar pour un jeu vidéo trés détaillée ), ou les gens étaient sincérement étonné (ou agacé) qu'on puisse demander de l'argent pour un service, bon dieu, je donne de l'argent a des amateurs qui font du travail pour moi, le djeunz qui vient tondre le gazon toutes les semaines je lui dit pas "c'est beau, t'as du talent, contente toi de ça je te payerai pas"... mais bon ça je peux comprendre et aprés explication les gens se rendent générallement compte du pourquoi du prix, ça n'a pas fait des clients, je le regrette, mais je repars avec la satisfaction que la prochaine fois qu'ils iront demander un dessin, ils sauront que ça un coût, et que si on leur fait gratuitement, ils seront un peu plus reconnaissant.

Je penses qu'il faut étre plus malin, et adapter son discours selon a qui on s'adresse, on est sur un site Internet, comme une galerie ou une boutique on a plein de gens d'horizons différent avec des demandes variées, faut savoir étre fin et adapter son discours a la demande et non pas juste assomer le même discours "on est pas la pour faire du fric", car sinon notre manque d'ouverture risque de faire plus de tord que de bien au métier, j'imagine bien le graphiste qui s'est donné le mal de réaliser son dessin pour un client à qui on répond : "ah ben non, finallement j'ai trouvé un bon illustrateur sur BDA qui m'a fait le dessin gratuitement ... je comprends pas pourquoi je vous payerai".... De plus les gens honnétes sont les premiers a parler de salaire, c'est le cas avec les quelques demandes de Tatoo qu'on a eu sur le site, ou la demande n'a pas été retenue, on a pas demandé de salaire du coup, mais "LES" gars ont insisté pour payer une partie, j'ai trouvé qu'ils avaient raison (ma femme aussi), l'ordre naturel des choses quoi.

Alors d'accord on est sur un site Amateur (j'avoue que la notion est vague pour le métier que j'exerce, comme j'évolue tous les jours et que mon apprentissage ne se finira jamais, est ce que ça fait pas de moi un perpétuel amateur ?), bon bref, je veux bien partager avec d'autres auteurs et galériens de mon acabit sans soucis, mais quand je vois un loup se pointer par la porte avec dans l'idée "oh un buffet gratuit on peux se servir ?", moi je peux pas m'empécher de sortir le fusil (bien que je m'auto modére furieusement).

Ce que j'en penses, c'est que les discours galvaudés et les positions arrétés sont stupides, les gens sont variés, les besoins aussi, il faut étre flexible et malin, adapter son discours selon notre interlocuteur. Je veux bien respecter BDA avec ses principes, que je comprends et que je veux défendre, mais faut aussi que BDA comprenne la situation de toutes les professions liées au dessin. Alors oui on est dans un belle bulle de respect et d'amour, mais le monde dehors il est pas comme ça ... Je propose juste qu'on reste sur nos gardes et qu'on soit plus malin en apprenant nous aussi a louvoyer autour de la régle absolue "le dessin c'est gratuit", juste par respect de la profession d'accord ?


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#9 22/04/2015 11:46:24

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Faut décliné le site en
BD PRO alors ?
et en
BD gros débutant ..
Cela n'aurait aucun sens .

même si les" offres de recrutement " commence plus a me faire rire mais me font grincer les dents !

Un hobby qu'il soit dans les domaines du, dessin, piscine, sculptre, photo, geocoaching ou autre cela prend un temps qui peut ne pas etre négligeable et c'est parce que l'on prend du temps l'ibre des fois c'est sur le temps de sommeil ! je le fais plus sur le temps de sommeil, mauvais exemple ...

ce qui m' agace le plus c'est un manque de respect des nouveau inscrit qui poste des annonces non rémunéré car s'annoncant association loi "1912" - hop !


j'ai profiter pour un petit coup de gueule ici, si ca plais pas vous pouvez supprimé le post je m'en excuse.

Dernière modification par jgab (22/04/2015 11:46:58)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#10 22/04/2015 13:10:15

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

William Lee a écrit :

(Evidemment, je parle de projets amateurs, personnels et non-commerciaux... Je ne répondrai jamais à la demande d'une start-up qui me propose un deal win-win qui va durablement impacter mon personnal branding et mon social networking, ou autres fumisteries de manager sous coke )

Hé bien justement c'est là le coeur du sujet, tout ce qui sort du cadre des projets perso non commerciaux.  Autrement dis il y a une nette différence entre faire du gré à gré entre passionnés de dessin et B.D. qui collaborent sur un projet commun, s'échangent travaux et conseils. Et de faire gratuitement un travail de création graphique et ou artistique pour un tiers inconnu (autrement dit tartempion)  qui lui va le revendre pour empocher un profit à son seul usage parce que c'est une entreprise commerciale.

++++++++++++++++++++++++++

Pour faire le parallèle, je fais aussi de la menuiserie et je suis dans l'asso "Les copains des copeaux" .... et là, je ne vois pas Conforama arriver en disant : " Étant donné que vous êtes des amateurs, des bénévoles donc vous n'avez pas besoin d'argent ; et attendu que vous faites des meubles fantastiques, sans compter les heures de travail, ni la beauté et la qualité des essences utilisée, donnez-les nous afin que nous les revendions dans nos magasins pour augmenter nos profits. Parce qu'on s'est dit comme ça : Pour vous tous les couts et les frais, et pour nous cout d'achat 0 + vente assurée = bénef juteux. Et il faudra nous livrer ça directement au magasin parce qu'on ne va pas déplacer un camion pour des amateurs ; le transport coute cher ! "

( Et je ne dis pas la tête des menuisiers professionnels si on leur faisait une telle concurrence déloyale ! Il viendraient immédiatement nous raboter la peau des fesses !)


++++++++++++++++++++++++++++

Je vais clair, n'en déplaise à Kari : Amateur n'est pas égal à pigeons ! Quand a ceux présent sur ce forum qui ont pour objectif de devenir professionnel et d'en vivre un jour, malgré toutes les difficultés que cela comporte, de couleuvre et de vache enragée qu'il va leur falloir ingurgiter, je comprend aisément qu'il défendent avec acharnement leur bout de gras, et je suis de tout coeur avec eux.

Le bénévolat à été un peu trop exploité comme mains d'oeuvre corvéable à merci par des personnes cupides et mercantiles. Voilà pourquoi il se désagrège et se délite totalement. Fautes à ceux qui ont voulu exploiter cette noble valeur à leur profit personnel. Une partie du bénévolat repose sur la confiance et la confiance n'y est plus. Ne pas s'en étonné s'il n'y a plus de volontaires.

+++++++++++++++++++++++++++++++

@ Chtipapa : Ne confond pas : couper les nouilles au sécateur et coupez les c......s au sénateur ! Si tu as envie de faire des faire-part pour rendre un service à ta copine, ta voisine, ton tonton, ta tata, ta mémé de Saint-Afrique, le premier ministre, le président, ou je ne sais quel quidam, c'est du gré a gré, tu le fais comme tu le sens ; Mais créer des faire-part gratuitement sur demande pour, par exemple : le groupe Editor, Nouvelles Images, ou autres éditeurs et marchands de cartes sans te faire payer sous prétexte que tu es bénévole et que tu as bon coeur ; là tu représentes un danger pour les professionnels, qui eux doivent en tirer subside pour vivre (ou simplement survivre). Là où toi tu rigoles d'autres doivent gagner leur pain quotidien. Alors les bons sentiments mal placés c'est parfois plus meurtrier que la peste.  Et je comprend qu'ils te tirent dessus à boulets rouge ... j'approuve !

+++++++++++++++++++++++++


Je suis nouveau venu en tant que "chiure de gomme" je ne sens pas en droit ou devoir d'infléchir une décision quand à scinder en deux parties la rubrique "Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste", ce qui aura forcement des répercutions sur l'usage du forum. Désolé de me défiler ainsi mais je laisse cette responsabilité aux anciens. Je l'ai trouvé en l'état et je le prend tel qu'il est.

Pour ma part sur ce forum je pratique le gré à gré et l'échange et le partage avec une personne qui y était inscrite. J'en suis très heureux, et je me cantonne à cette relation, c'est mon choix. Je met aussi ma petite cuillère de piments dans des topics de-ci de-là ... parce que je suis un enfant terrible ! Je veux bien donner mon bras gauche ou mon oeil droit pour ma famille, mes amis, mais en aucun cas, aucun,  je ne dessinerai gratuitement pour une entreprise commerciale, une collectivité locale ou territoriale, une association dont je ne suis pas membre, et voir même pour un commerçant tout court. Je les ferais casquer, et un max en plus !


( hé oui je suis cupide .... on me l'a déjà  dit ...:dieudo:)

Mais en terme de simple suggestion, si pour une question d'éthique le forum doit rester en l'état pour et uniquement pour du gré à gré non commercial, il faut que l'admin. ou la modération surveille cette rubrique avec forte attention et supprime systématiquement toutes annonces, voir toute velléité d'annonces à visée commerciale visible ou cachée. Pour le cachée c'est plus difficile, mais il faut être drastique.

Cordialement.

Votre serviteur.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#11 22/04/2015 14:02:15

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Personnellement, j'ai pas vraiment d'avis tranché, les deux points de vue ce valent. En gros, je retrouve dans les discours de Fred Bologne et Doghead.

D'un côté, je comprends le point de vue de Kari, si le site se "professionnalise", il y a un risque que toute la partie partage et entre-aide passe au second plan.

En revanche, si la volonté est vraiment de mettre en avant le côté amateur, il faudrait peut-être envisager à nettoyer les commandes déguisées en demande de collaboration qui émanent de professionnels.

Je suis nouveau venu en tant que "chiure de gomme"

Attend Fred, regarde bien, t'es devenu pousse crayon ! Tournée de champagne virtuel

Dernière modification par louis16art (22/04/2015 14:11:22)


logosite.png

Hors ligne

#12 22/04/2015 15:09:56

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

FredBologne a écrit :

Autrement dis il y a une nette différence entre faire du gré à gré entre passionnés de dessin et B.D. qui collaborent sur un projet commun, s'échangent travaux et conseils. Et de faire gratuitement un travail de création graphique et ou artistique pour un tiers inconnu (autrement dit tartempion)  qui lui va le revendre pour empocher un profit à son seul usage parce que c'est une entreprise commerciale.

Ha mais on est complètement d'accord...

C'est juste que si de jeunes parents encore tout émotionnés de la naissance de leur bébé, ou une petite association sociale non-subventionnée venait nous demander un petit dessin gratuitement, je préfèrerais m'abstenir de répondre que de leur sortir un devis complet et une leçon de morale, en sachant très bien que c'est pas ce qu'ils sont venus chercher et qu'ils ne connaissent peut-être pas grand-chose du monde du graphisme en général...

Evidemment que c'est du cas par cas... (D'ailleurs j'ai même pas osé intervenir sur le fil de la start-up tellement j'avais envie de lui faire bouffer son franglais de commercial branchouille...)

Mais imaginons qu'une bande de geek ponde un Jeu de rôle amateur juste par passion et qu'ils y aient passé des heures, les mecs ils ont écris 300pages de règles et cherchent quelques illustrations pour égayer le tout, ils devraient pouvoir venir le demander ici, ne serait-ce que parce que certains d'entre nous auraient la même passion et pourrait souhaiter s'y associer gratuitement, non?

Hors ligne

#13 22/04/2015 15:32:19

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

FredBologne tu es un gros menteur puisqu'il y a belle lurette que tu n'es plus une chiure !!! (je plaisante bien sur ^Ö^)

sinon je suis d'accord avec vous tous bien évidemment et on en vire des annonces de commerciaux qui viennent quémander gratuitement ! mais bon je crois que je suis un peu hors sujet parce que philippe lance un débat amateur/professionnel c'est quoi pour vous alors que moi je suis mes idées des discussions que j'ai eu dans la cave et je ne me situe que par rapport à BDA où, et je me répète pour la millième fois mais c'est dû à mon âge, dès qu'un pauvre petit membre de rien du tout demande un service aujourd'hui sur BDA on lui demande combien il est prêt à payer, c'est tout et je crois que je vais arrêter là parce que je me trouve vraiment ridicule à radoter comme ça aie aie aie !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 22/04/2015 15:43:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

RenardRouge a écrit :

Je crois que nos (gentils) administrateurs n'aiment pas trop ce genre de débat.

Ce n?est pas le débat qui nous gène. La preuve, nous débattons. Comme le dit le Doc, vous avez le droit de dire les choses et d?en débattre, comme c?est également notre droit.

Il ce trouve qu?en ce moment nous n?apprécions pas beaucoup la recrudescence des offres commerciale bidon et la réaction épidermique systématique qui s?ensuit. Car la plupart du temps, ces « offres » mériteraient d?être traitées par le seul mépris, plutôt que de les faire remonter sans arrêt et de leur donner une visibilité qu?elles ne méritent certainement pas.

Enfin, sache qu?il existe bien des forums ou ce topic n?existerait pas et ou une décision unilatérale aurait été prise par l?équipe de modération, je crois qu?il est bon de le dire !

Dr_Folaweb a écrit :

quand on lit l'à-propos du site, l'objectif de la professionnalisation est écrit en toutes lettres, même si cela n'en fait pas l'objectif principal, bien sûr. Et la question de la rémunération, que tu le veuille ou non fait partie du métier.

Parfaitement d?accord.
Pour autant, doit-on accompagner les pros comme nous accompagnons les amateurs ? BDA doit-il, pour se faire, accepter des offres strictement commerciales ?

Dr_Folaweb a écrit :

Mais il a tendance à croire que tout est gratuit, et autant lui que les auteurs amateurs doivent être éduqués sur la question de la rémunération, des droits d'auteurs, etc. Des aspects plus administratifs qu'artistiques, certes. Mais il ne faut pas les occulter parce qu'ils te déplaisent.

Je ne suis pas pour occulter ses questions. Il est important d?en parler, mais sans que ça vire au pugilat organisé, à la chasse aux sorcières, comme c?est hélas trop souvent le cas en ce moment.

FredBologne a écrit :

il y a une nette différence entre faire du gré à gré entre passionnés de dessin et B.D. qui collaborent sur un projet commun, s'échangent travaux et conseils. Et de faire gratuitement un travail de création graphique et ou artistique pour un tiers inconnu (autrement dit tartempion)  qui lui va le revendre pour empocher un profit à son seul usage parce que c'est une entreprise commerciale.

Exactement !
Or ces derniers temps, la scène est occupée en grande partie par des offres commerciales honteuses.
La grande question qui nous occupe : est-ce qu?on accepte ? Si oui, comment ça se passe ?

FredBologne a écrit :

Pour faire le parallèle, je fais aussi de la menuiserie et je suis dans l'asso "Les copains des copeaux" .... et là, je ne vois pas Conforama arriver en disant : " Étant donné que vous êtes des amateurs, des bénévoles donc vous n'avez pas besoin d'argent (?)

Oui, ça rejoint ce que je disais hier sur un autre fil : il paraitrait saugrenue de demander à n?importe quel autre corps de métier ce qu?on demande aux artistes.



FredBologne a écrit :

Quand a ceux présent sur ce forum qui ont pour objectif de devenir professionnel (?) je comprend aisément qu'il défendent avec acharnement leur bout de gras, et je suis de tout coeur avec eux.

Cela va sans dire.

FredBologne a écrit :

Je suis nouveau venu en tant que "chiure de gomme" je ne sens pas en droit ou devoir d'infléchir une décision quand à scinder en deux parties la rubrique "Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste"

Débutant ou non, Chiure de Gomme ou pas, tu peux donner ton avis. Il n?a pas moins de valeur que n?importe quel membre du forum.

FredBologne a écrit :

Pour ma part sur ce forum je pratique le gré à gré et l'échange et le partage avec une personne qui y était inscrite. J'en suis très heureux, et je me cantonne à cette relation, c'est mon choix.

Tu me permets d?amener un point que je n?ai fait qu?effleurer hier soir : toute le monde ne deviendra pas pro et tout le monde n?en a pas envie.

louis16art a écrit :

D'un côté, je comprends le point de vue de Kari, si le site se "professionnalise", il y a un risque que toute la partie partage et entre-aide passe au second plan.

C?est effectivement la peur que j?ai.
Comme je le disais hier dans ce message en réponse au Doc Folaweb: est-ce la vocation de BDA de gérer l?après amateur ?

louis16art a écrit :

En revanche, si la volonté est vraiment de mettre en avant le côté amateur, il faudrait peut-être envisager à nettoyer les commandes déguisées en demande de collaboration qui émanent de professionnels.

Oui en effet.
D?ailleurs, la tentation est de plus en plus grande de nettoyer par le vide ces annonces commerciales qui sont, le plus souvent, de la branlette à start up.

William Lee a écrit :

si de jeunes parents encore tout émotionnés de la naissance de leur bébé, ou une petite association sociale non-subventionnée venait nous demander un petit dessin gratuitement, je préfèrerais m'abstenir de répondre que de leur sortir un devis complet et une leçon de morale, en sachant très bien que c'est pas ce qu'ils sont venus chercher et qu'ils ne connaissent peut-être pas grand-chose du monde du graphisme en général...

Mais bien entendu, il ya des moments ou ce discours qui se systématise devient contre-productif.
Il faut savoir quand le faire ce discours. C?est Doghead je crois qui parlait d?éviter les positions dogmatiques et de principe.

William Lee a écrit :

Evidemment que c'est du cas par cas... (D'ailleurs j'ai même pas osé intervenir sur le fil de la start-up tellement j'avais envie de lui faire bouffer son franglais de commercial branchouille...)

Nous sommes bien d?accord.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 22/04/2015 17:23:28

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

William Lee a écrit :

C'est juste que si de jeunes parents encore tout émotionnés de la naissance de leur bébé, ou une petite association sociale non-subventionnée venait nous demander un petit dessin gratuitement, je préfèrerais m'abstenir de répondre ..../....

Oui je comprend tout à fait car je ferai de même.

William Lee a écrit :

(D'ailleurs j'ai même pas osé intervenir sur le fil de la start-up tellement j'avais envie de lui faire bouffer son franglais de commercial branchouille...)

uwpi.gif  MDR ....

William Lee a écrit :

Mais imaginons qu'une bande de geek ponde un Jeu de rôle amateur juste par passion et qu'ils y aient passé des heures..../....

Là on en revient à du gré à gré entre personnes qui partage une même passion.

mypreciousnico a écrit :

Oui, ça rejoint ce que je disais hier sur un autre fil : il paraitrait saugrenue de demander à n?importe quel autre corps de métier ce qu?on demande aux artistes.

Oui même si il s'agit d'amateurs comme nous chez les copains des copeaux ... la menuiserie est un corps de métier du bâtiment, c'est respecté ! Historiquement même Léonard de Vinci ne s'est jamais présenté comme peintre ou artiste, mais comme ingénieur en génie civil et en hydraulique ou encore comme expert en armement. C'est pour dire, ça ne remonte pas à aujourd'hui ! ! ! !

karicature a écrit :

FredBologne tu es un gros menteur puisqu'il y a belle lurette que tu n'es plus une chiure !!! (je plaisante bien sur ^Ö^)

Ah ben oui milèxuze mais j'avais pas vu que j'étais monté en grade ! ! ! Pousse crayon ce n'est pas rien quand même. (je vais reprendre des pâtes tiens .... rires ..... ^_^ )


karicature a écrit :

dès qu'un pauvre petit membre de rien du tout demande un service aujourd'hui sur BDA on lui demande combien il est prêt à payer,

non kari tu ne radote pas, loin de là, mais le fait est qu'il y a "manière" et "manière" de demander. Quand ce sont directement des commerciaux qui démarches et qui veulent du gratuit, ce qui est exaspérant c'est qu'ils compte bien que les "amateurs" vont faire avec joie et gratuitement ce que les professionnels refusent de faire à bas cout ou sous-payés. Là on rentre  dans le problème de la concurrence déloyale. 

Mais le pire c'est ceux qui arrivent de manière larvée sous prétexte de lancement d'un nouveau truc, de bêta test ou autre fallacieux mensonges, : "... et on n'a pas d'argent, et nous sommes juste une petite start up, on lance un grand concours pour .... et ceci et cela !..." ... Alors de deux choses l'une : soit ils savent gérer une entreprise, faire un business plan et ils payent, soit ils ne savent pas et ils dépose le bilan. Comme le dit mypreciousnico forcement cela provoque des réactions épidermique et des levée de boucliers. Simplement parce qu'ils nous prennent pour des demeurés auprès de qui ils peuvent exploiter le savoir faire sans état d'âme .... Donc c'est systématiquement perçu comme une insulte.

Il me semble que toute demande correctement formulé avec le respect de la personne et du travail, ceci dans un réel esprit d'équipe et de collaboration, trouve preneur sans soulever la moindre vaguelette.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#16 22/04/2015 17:52:53

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

@Fredbologne
Pas de problème pour les boulets rouges.
Pour l'exemple des faire-part tu me parle de groupe lorsque je parle de quidam y a une différence il me semble.

Effectivement pourquoi ne pas professionnaliser une partie du forum il n'y a aucun risque de réduire les échanges entre amateurs, non ?

Dernière modification par chtipapa (22/04/2015 18:12:19)

Hors ligne

#17 22/04/2015 18:36:33

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

La vocation de BDA n'est pas d'offrir un espace aux professionnels. BDA est un îlot sur lequel on peut venir si l'on pratique la bande dessinée. Il est ouvert à tous, amateurs et  professionnels, qui souhaitent montrer leur travail, échanger, mutualiser, collaborer. Mais ce n'est pas un lieu où l'on peut déposer des "annonces d'emploi". Et c'est en cela que certains "annonceurs" se trompent et ne frappent pas à la bonne porte. Ils lisent mal ce qui est inscrit sur la porte en question ...ou bien pire, ils ont une mauvaise idée derrière la tête. BDA n'a pas à s'adapter à ce type de public. C'est davantage à eux de passer leur chemin et je reste convaincu que la meilleure attitude à adopter consiste à ne pas engager la conversation.
Pour l'auteur de BD amateur que je suis, c'est en tous les cas ce vers quoi m'oriente ma démarche. Pratiquer la bande dessinée est avant tout un plaisir qui se développe dans un espace de liberté. L'argent n'entre jamais en ligne de compte. Je publie en tant qu'amateur et n'ai jamais été rémunéré pour cela. C'est aussi ce que je revendique et ce que j'apprécie. Par contre, je manque de temps. Je suis lent et laborieux. Je mets longtemps avant de boucler un projet. Je ne me laisse donc pas distraire par telle ou telle annonce. Je fais avant tout avancer péniblement mes histoires auxquelles je crois.

"Je veux dire qu'il ne faut pas vouloir tout traduire en termes de fric, d'amour-propre, de gloriole, de besoin de paraître, de sécurité. Il faut garder une certaine fraîcheur, quoi. C'est difficile. Il faudrait vivre comme jouent les enfants. Parfois."
André Franquin.
(Franquin/Jijé, Entretiens avec Philippe Vandooren, Editions Niffle).

Dernière modification par philippe gorgeot (22/04/2015 18:38:06)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#18 22/04/2015 19:28:03

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Je suis entièrement d'accord avec Philippe Gorgeot. Je me retrouve dans ses propos. Ce n'est pas pour rien que nous travaillons ensemble.
Pour moi, bda c'est de nombreux conseils, c'est des collaborations, c'est aussi des amitiés qui de virtuelles sont devenues réelles.
Quand un pro vient sur le site et qu'il se donne la peine de conseiller les amateurs ou les débutants, je trouve cela magique.
C'est cet esprit que je souhaite conserver. Je ne compte pas devenir pro en dessin. Je dessine pour le plaisir : le mien, celui des autres. Et il ne me viendrait jamais à l'idée de concurrencer (même si je le pouvais) les professionnels du secteur.

@RenardRouge : Je ne sais pas si tu sais qui sont les administrateurs (sur le site, les pseudos quoi). Certains ont "Administrateur" marqué sous leur pseudo, d'autres non. Par choix. Il y a aussi les pseudos de modération que les administrateurs utilisent.
Pour répondre donc à ta question : nous ne sommes pas contre ce genre de débat, bien au contraire, nous aimons les débats.

Maintenant comment les Admin vont réagir face aux annonces de ce type ? Nous en discutons justement avec vous, ici. Nous verrons ensuite.

Hors ligne

#19 22/04/2015 19:51:04

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

isangeles a écrit :

@RenardRouge : Je ne sais pas si tu sais qui sont les administrateurs (sur le site, les pseudos quoi). Certains ont "Administrateur" marqué sous leur pseudo, d'autres non. Par choix. Il y a aussi les pseudos de modération que les administrateurs utilisent.
Pour répondre donc à ta question : nous ne sommes pas contre ce genre de débat, bien au contraire, nous aimons les débats.

Je suis pas sur mais je crois que j'ai remarqué ça assez vite. (enfin ça fais quand même un petit temps que je suis sur BDA hein ? ^^)

Je voulais parler de l'idée que BDA se tourne vers le monde de la finance. Bon c'est vrai c'était mal dit

Dernière modification par RenardRouge (22/04/2015 19:53:07)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#20 23/04/2015 00:26:03

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Je suis pas concerné directement mais j'me permet d'apporter mon point de vue.
Dans la mesure du possible, car j'imagine que la tâche doit peser, ils serait peut-être plus simple que les administrateurs ferment les sujets du genre: "viens bosser pour des cahuètes t'auras mon estime en retour" dès que le posteur est clairement un pro demandant une prestation pro.

En rajoutant cette règle dans les règles de la section: les annonces demandant bénévolat pourront être fermées selon la nature civile de l'annonceur (Société, association,etc...) à l'appréciation des modérateurs.

Ensuite, pour ne pas frustrer  les forumeurs qui exècrent ces pratiques, les modos ferment le sujet après l'avoir clôturer par un message du genre: "votre annonce s'apparente à une annonce professionnelle, hors vous demandez un travail bénévole. Conformément aux regles du forum cette dernière est fermée."

Comme ça plus de débats à rallonges qui font remonter le topic et en même temps la personne mal intentionnée a bien compris "nous pas pigeons, toi passes ton ch'min"

Hors ligne

#21 23/04/2015 01:01:35

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Moi en revanche je suis contre les règles, encore plus des règles dans les règles !

C'est un peu trop facile de juste "interdire" ceci ou cela, et en essayant de prévoir a l'avance tous les cas possible on finis par atteindre un système hyper sécurisé ou tout est prévu et on perd toute liberté, la plus belle réussite d'un truc comme ça c'est McDO, ou tous les cas de figures ont été prévus à l'avance. Personnellement je hais les trucs dans ce genre, c'est ce qui me fait fuir certains sites, et aussi ce qui fait que j'aime bien BDA.

Je penses que notre meilleur atout reste encore notre cerveau, utilisons le, on est dans une profession ou c'est utile d'en avoir un !

Et puis c'est une expérience intéressante pour tout le monde, on apprend a mieux se situer face a un client potentiel, on apprend les cas de figures abusif, et ceux ou nous aussi nous abusons, et surtout les admin font un travail remarquable en modérant correctement l'ensemble, je suis pas trop pour changer les régles, mais plutôt essayer de comprendre a quoi on doit faire face.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#22 23/04/2015 02:42:38

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Pour publier une annonce qu'elle qu'elle soit, faut s'inscrire en tant que membre. Et pour devenir membre, faut être accepté en tant que tel...
Il est donc tout à fait possible de repérer très rapidement ceux qui s'inscrivent juste pour poster une annonce...
Déjà,  d'entrée de jeu, on peut mettre des gardes-fous...
Qu'il y ait un temps décent entre l'inscription et l'annonce. Genre , que le/la nouvel(le) inscrit(e) ne vienne pas ici QUE pour satisfaire son annonce , puis bas ta.
Qu'il elle prenne le temps de se présenter, de s'interresser aux tafs des autres,  éventuellement donne son avis, commente, participe à la vie du site, quoi....ça me semble un minimum.
Ensuite, emprunté de l'esprit BDA qui est le nôtre,  des familiarités vont se former....pour, pourquoi pas aboutir à des collaborations plus ou moins fructueuses, mais dont l'échange, le partage, la passion sont àu centre, avec respect mutuel de la valeur, courtoisie...
Il faut des conditions, quoi....
N'importe qui ne peut pas venir pour, sous prétexte que.
Peut être aussi que les règles que les modos copient-collent à chaque topics d'annonces nouvelles devraient être affichées à l'entrée en page d'accueil, et/ou envoyé à chaque nouveau (surtout ceux dont on repère l'intention d'annonce)...ça reste un texte précis et courtois, qui a le mérite d'exposer la démarche claire que doit avoir un demandeur dès lors qu'il souhaite démarcher (et clarifier vraiment certains détails , aussi honnêtes et innocents pourraient t'ils être. ...)

Hors ligne

#23 23/04/2015 09:53:03

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Dans mon bureau, je suis un pro : infographiste diplômé et employé à plein temps dans une imprimerie, je suis également illustrateur à mon compte. Dans ces deux contextes, je suis bien entendu obligé de chiffrer mon travail, de me plier aux exigences des clients et de parler gros sous avec mes confrères, qui voient souvent d'un oeil plus compétiteur qu'artistique leur milieu professionnel. Je ne me plains pas, c'est un métier qui me plaît, mais ça reste un job, dont le but principal est de nourrir son homme.

Sur ce forum, je suis un dessinateur de BD amateur, (dans le sens "débutant" comme dans le sens "passionné") heureux de rencontrer d'autres passionnés d'horizons divers, de tous niveaux, aux parcours totalement différents, mais qui ont tous la même soif de partage, sans jugements de valeurs, sans prétention et globalement sans prises de tête. Ce forum me permet de m'améliorer, il me stimule (le "dessin de la semaine" m'a carrément redonné le goût du dessin pour soi, juste pour le plaisir ^^) et me permet de mieux vivre ma passion pour le dessin, véritable source d'épanouissement.

Inutile de vous préciser quelle facette de ma pratique du dessin me plaît le plus...

Pour moi, le forum BDA c'est le partage désintéressé. Alors que l'on parle d'argent et de rémunération, c'est normal, cela fait inévitablement partie des interrogations des créatifs. Mais que l'on favorise leur mise en relation avec d'éventuels clients, je ne suis pas très chaud, j'aurais peur que la vocation et l'ambiance du forum n'en prenne un coup. Selon moi, ce qui doit motiver l'inscription et la participation ici doit être la passion, pas le pognon.

En revanche, je trouve cela très bien de laisser la porte ouverte aux particuliers ou associations qui souhaitent solliciter les services bénévoles d'un membre du forum. Bien entendu, à celui-ci de faire attention dans quoi il met les pieds et de s'assurer de l'honnêteté du "client". Ceux qui estiment que tout travail mérite salaire passeront leur chemin mais les autres, qui voient là l'occasion d'un exercice grandeur nature pour s'améliorer, montrer leur travail ou juste rendre service en sortiront grandis. Croyez-moi, on peut très bien être pro et faire malgré tout du bénévolat. On regroupe souvent "débutant" avec "bénévole" qu'on oppose à "pro" et "rémunération". Perso, je pense que c'est bien plus complexe que ça et que tout dépend simplement de la vision que chacun porte sur la création artistique : Métier ? Passion ? Les deux ? Si oui, dans quelles proportions ?

Tout ceci est bien complexe et, comme je l'ai lu plus haut, le traitement au cas par cas me semble le plus approprié sur ce forum. Dans tous les cas, je pense que le dialogue est à privilégier plutôt que de nouvelles règles ou de nouvelles interdictions.

Hors ligne

#24 23/04/2015 10:06:01

Tomy
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2015
Messages : 45

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Je ne suis pas là depuis très longtemps alors mon avis restera celui d'une chiure de gomme. Je suis également musicien et ce genre d'annonce (même si elles sont quand-même moins fréquentes que pour le dessin) se retrouve aussi sur des forums où l'on est censé parler de musique entre passionnés. J'imagine donc que la uestion se trouve donc plus dans ce que représente "l'Art" avec un grand "A" aujourd'hui.

En ce qui me concerne, je me demande si le problème ne réside pas tout simplement dans le but de l'annonceur. Je ne pense pas qu'on puisse reléguer une asso à but non lucratif (qui produit donc du service et du lien social de façon gratuite et désintéressé) au même rang que les start-up et autres entreprises (qui elles ont un but lucratif complètement assumé).

Personnellement  je veux bien consacrer une partie de mon temps à un projet associatif (même si je ne suis pas forcément fan de ce qu'il font, mais que j'aime au moins la façon dont il le font).  Mais ça n'engage que moi. Je prends l'exemple "d'uniteam" qui a demandé récemment un logo pour leur asso. Pour moi ces mecs là on juste envie de passer du temps entre motards à siroter des bières et discuter cylindré (ouais je sais c'est cliché! ) de la même manière que moi j'ai juste envie de siroter des bière et discuter discuter BD (pour rester cliché).  Du coup je me dis que leur donner un coup de main est cool puisque eux pourrons me rendre la pareille de façon gratos aussi le jour ou j'ai besoin d'aide pour changer de pot d'échappement.

Bref, voilà c'est mon avis. Je rejoins Doghead et plaide en faveur du cas par cas. Pour les annonces qui ne plaisent pas, autant les ignorer.

Hors ligne

#25 23/04/2015 10:28:51

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste.

Peut on monétiser l'art ,surtout lorsqu'il est amateur ?

le point de vue de JYP est interressant ,

idem que towy :  si un annonce plait pas = ignorons la elle disparaitra dans la masse des annonces ignorées ! et pis dans ce tas combien de petit trolleur ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums