#51 21/04/2015 21:57:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

J'ai proposé jadis qu'on scinde le forum "Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste" en deux sections. L'une pour les auteurs qui cherchent des collaborateurs, pour faire de la bd, pour apprendre, pour monter un projet, etc. L'autre pour les gens extérieurs au forum, qui cherchent à faire faire un boulot (logo, bd d'entreprise, animations, etc). Cela aurait l'énorme avantage de bien recadrer les choses dès le départ. Une annonce "pro" supposant une rémunération. Fini les éternelles discussions sur la rémunération, du moins dans les forums qui intéressent surtout les amateurs qui veulent travailler entre eux.

Parce qu'il faut aussi se rendre compte d'une chose: les amateurs ne restent pas débutant toute leur vie. Certains souhaitent devenir et deviennent pro. Faut-il les chasser de bda pour autant ? Le mot amateur peut avoir deux sens, et on m'a déjà répondu que ce n'est pas au sens de "débutant" qu'il faut le comprendre. J'en déduis que les pros ont leur place ici.

Ou alors on m'a trompé et il s'agit d'un forum pour débutant seulement ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (21/04/2015 21:59:11)


banniere.png

Hors ligne

#52 21/04/2015 22:45:09

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

RenardRouge a écrit :
mypreciousnico a écrit :

dessiner des mickeys

PLAGIA! (pardon je le referais plus )

Doc, ce que je vais dire n'engage que moi et en aucun cas la modération de BDA, que ce soit bien clair. C'est mon avis et le mien seulement.

Dr_Folaweb a écrit :

J'ai proposé jadis qu'on scinde le forum "Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste" en deux sections.
L'une pour les auteurs qui cherchent des collaborateurs(?)L'autre pour les gens extérieurs au forum, qui cherchent à faire faire un boulot (?)

En effet, je m'en rappelle.

Dr_Folaweb a écrit :

Parce qu'il faut aussi se rendre compte d'une chose: les amateurs ne restent pas débutant toute leur vie.

C'est vrai wink
Et en même temps ce n'est pas le cas de tous. Il y en a qui sont amateurs et qui entendent le rester.

Dr_Folaweb a écrit :

Certains souhaitent devenir et deviennent pro. Faut-il les chasser de bda pour autant ?

Non, pas les chasser, certes non !
Pour autant, est-ce le rôle de BDA que d'assumer l'après amateur ?
C'est une vraie question que je pose, que je me pose, depuis quelques temps.

Dr_Folaweb a écrit :

Le mot amateur peut avoir deux sens, et on m'a déjà répondu que ce n'est pas au sens de "débutant" qu'il faut le comprendre. J'en déduis que les pros ont leur place ici.

Très franchement, je me fout de donner une définition claire de ce que le mot amateur dans BDA est sensé bien pouvoir signifier ^^
À priori je dirais qu'il s'agit aussi bien des débutant que de ceux qui ne tirent pas rémunération de leur travaux BD.

Maintenant, crois moi sur parole : je comprend votre grogne. Je la partage même parce que sans travailler dans la BD, le boulot que je fait m'expose régulièrement à des pratiques similaire à celles que vous dénoncez sur ce fil.

Pourtant depuis quelques temps j'ai l'impression de relire sans arrêt le même sujet que celui sur lequel je poste ce message. Et ca commence à me gonfler. Vraiment.

Dr_Folaweb a écrit :

Ou alors on m'a trompé et il s'agit d'un forum pour débutant seulement ?

Il s'agit avant tout d'un forum de passionnés de BD, du moins c'est comme ça que je le vois
Mais peut-être qu'on m'a trompé ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#53 21/04/2015 23:17:31

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Plutôt que de "nourrir" ce sujet avec un débat qui n'a pas lieu d'être dans un sujet réservé aux "annonces", je vous invite à le continuer là : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 56#p291656


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#54 23/04/2015 10:54:39

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

J'ai déjà exposé mon opinion sur le problème de fond, dans le sujet indiqué ci-dessus.

J'aimerais juste ajouter mon point de vue sur le cas dont il est question ici.

Dès le premier topic, je vois "business developer", "start-up", "entrepreneuriat", "fun serious", "opportunité", "réseaux", "développer un business" et "win win situation". Alors dans un premier temps je me marre en repensant à mon prof de marketing en DUT, puis très vite, une grosse alarme se met en marche dans mon cerveau et me crie : CASSE-TOI DE LÀ ! ÇA PUE !

Cher Yanis, avec ce type de vocabulaire, qui voulez-vous attirer ? Les passionnés ou les cupides ? Les premiers (comme moi) se diront qu'avec ce phrasé, votre unique motivation doit être la réussite et l'argent. Du coup, la méfiance sera de mise. Les seconds seront peut être plus à l'aise avec votre message, mais quitteront la page après avoir lu "Le projet n'est pas rémunéré".

Je suis tout à fait d'accord avec Karicature : l'essentiel est le plaisir personnel du créatif, peu importe la rémunération. Il n'empêche que, pour le coup, c'est plutôt d'un point de vue idéologique que le projet me fait grincer des dents... Start-up, entrepreneuriat, businnes... Ca ne m'inspire pas et je préfère vendre (ou plutôt donner) mon âme à un autre diable

Je crois que je vais passer mon tour, je suis sûr que Yanis trouvera un dessinateur sensible à son businness-plan, qu'il fera preuve d'efficiency et qu'il pourra send ses planches as soon as possible.

Perso, je vais retourner au dessin de cette affiche demandée par une association qui m'a annoncé la couleur dès le début : aucune rémunération, une visibilité à peine départementale et pas mal d'heures de boulot. Par contre, leurs motivations sont simples, honnêtes et passionnées, et ça, c'est l'essentiel pour moi

Désolé pour cette réponse un peu agressive de gagne-petit marginal et qui ne fera pas avancer le schmilblick.

Hors ligne

#55 23/04/2015 17:42:35

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

@JYP

Juger un monde sans le connaitre...Faut vraiment pas être futé hein. Tu n'as même pas pris la peine de lire ce que je disais sinon tu aurais vu que je parle de générer du contenu intéressant pour notre communauté. Il faut arrêter de voir les entreprises et notamment les start-up comme des monstres. Comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas que l'argent qui compte même si OUI ça compte, c'est parce qu'une entreprise gagne de l'argent qu'elle peut embaucher ou louer vos services moyennant rémunération. Nous sommes une start-up et nous ne gagnons pas forcément d'argent, ce qui compte pour le moment c'est de créer une service utile et de satisfaire nos utilisateurs, ENSUITE nous pourrons monétiser le service. Et j'en attendais de la part des dessinateurs et je sais qu'il y en a beaucoup qui font ça, j'ai reçu une dizaine de candidature suite à mon annonce.

JYP vous pensez donner des leçons mais vous n'y connaissez rien au monde de l'entrepreneuriat.
Regardez ces magnifiques projets d'entrepreneuriat social:

https://www.facebook.com/pages/i-Guide- … 43?fref=nf Application pour rendre la vie plus facile aux aveugles

ou encore
https://1001pact.com/ Crowdfunding social

J'en parle parce que ce sont des gens que j'ai croisé et pour vous montrer que non ces gens ne pensent pas à l'argent comme principale motivation. En moyenne à la création d'une entreprise, le créateur ne se rémunère pas pendant 1 an au moins ! Vous n'êtes as les seules à travailler gratuitement sans avoir forcément de vu sur l'avenir, la différence c'est qu'une entreprise quand elle gagne de l'argent elle embauche pour se développer.

Désolé pour ce ton moralisateur mais je n'ai pas aimé ces accusations.

Bonne journée,

Hors ligne

#56 24/04/2015 10:10:08

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Cela suffit pour les dialogues de sourds.

Bonne chance à vous et vos candidats dessinateurs.
Pour rappel: vous devez juste en sélectionner un et non leur faire dessiner à tous les même strips pour un soi-disant test.

Si vous en avez le courage, vous repasserez mettre un lien vers le projet lorsqu'il sera un peu plus avancé avec quelques strips mis en ligne.

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums