#1 20/04/2015 15:43:11

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Tarifs et Prix

Je place ce sujet ici, mais je ne sais pas si c'est vraiment sa place. Si ce n'est pas le cas l'admin le changera.

On parle souvent de tarif de rémunération d'un dessinateur, coloriste etc .... Mais par contre une chose est certaine c'est que les prix eux augmentent et à grande vitesse. Je parle des prix du matériel et fournitures B.A.

Même chez les plus réputer pour les bas prix (a tout hasard le Géant des B.A.) Je viens de regarder les prix sur le net et pour le même produit il y a eut pratiquement 1 à 1,20 euros d'augmentation depuis décembre 2014. Sur d'autres et de but en blanc 5 euros d'augmentation ... On se demande comment les commerciaux calculent leurs prix à la hausse du moins sur quels critères.  Il y a les truc en promo à -20% comme d'hab, mais ce sont des trucs dont finalement on pas grand chose à faire. Seul prix stable : les feutres Promarker, à cause de la concurrence que fait le petit nouveau Molotow, même qualité et moins cher. Ce qui a le plus augmenter c'est le prix du papier, j'entend les papiers de bonne qualité bien sur. Aujourd'hui un simple petit carnet de croquis coute un bras.  Autant aller au supermarché du coin acheter une ramette de papier photocopie ça coute bien moins cher pour 500 feuilles d'un papier de grammage identique. En gros pour le même prix on a 5 fois plus de papier.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais maintenant je regarde à deux fois avant de faire le moindre achat et je m'interroge sur la réelle utilité de ce que je dois acheter. Les achats coup de coeur parce c'est top ... c'est fini. J'use tous jusqu'à la trame, et je fais autant de récup. que possible. Quand à tout ce qui peut se fabriquer maison je le fais aussi ( exemple la table lumineuse ).

Alors quand certains demandent des illustrations gratuites, qu'ils pensent au moins a dédouaner du prix des fournitures qui ne sont pas gratuites pour l'artiste.

Merci de votre attention.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#2 20/04/2015 17:51:53

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Tarifs et Prix

Tout a fait juste !

J'avais pas constaté un ecart de prix en si peu de temps, je suis un consomateur manipulable,
justement chez le géant du "beauzart" (je my déplace 1 a 2 fois l'an), il y a enormement d'article qui ne me concernent pas, mais j'en trouve qui vale parfois le coup ( un coup de c?ur ca arrive)
après tout une boutique d'art pour un dessinateur amateur c'est le pays des milles merveilles !
J'ai pas de remuneration en retour de mes dessin vu que j'apprends , pour un retour sur investissement, , mais je ne fumes pas ou vapote pas,  et le petit materiel acheté dans la boutique entre dans ma composante 'd'achat utiles'...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 20/04/2015 20:48:06

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Tarifs et Prix

D'autres loisirs coutent aussi de l'argent.
Et tu dépenses autant que tu veux. A la limite, avec une bille sur du papier photocopie, un artiste sait faire de trucs merveilleux...

Si vous avez la vocation d'être ou devenir professionnel, c'est autre chose. Alors c'est un coût, qu'il faudra récupérer. Et ça peut devenir pénible.

Hors ligne

#4 20/04/2015 22:35:01

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Tarifs et Prix

Bien vu Jgab, une surface comme le géant c'est un paradis pour les artistes (et à moindre prix comparé à d'autres) On s'y laisse facilement embringuer. Il est vrai aussi que si on emporte sa liste et que l'on s'y tient on évite bien des dépenses inutiles. Ceci n'explique pas cela, à savoir : Le comment et le pourquoi de ces augmentations subites, qui d'années en années font que maintenant chaque achat doit devenir un investissement à rentabiliser ? (Aussi il ne faut peut-être pas entendre rentabilité nécessairement par rentrée d'argent, mais rentabilité pour le moins en terme de qualité graphique et artistique. Rater une illustration ou une planche à ce prix là c'est doublement rageant.)

@ dirk :
Question loisir le 421 ne coute que l'achat de 3 dés, un plateau, et un gobelet.

Si question "art" on peut faire bien avec peu, j'en conviens, on ne peut pas dire que l'illustration ou un certain style de BD traditionnelle soit à classer dans cette catégorie. Je doute que des : Christian Rossi , Loisel, Azpiri ou Guarnido, aient envie de faire leur BD et illustrations sur un coin de table, avec pour tout instrument : une pointe bic et une feuille de papier photocopie piqué à leur éditeur.

Je suis certainement un vieux nostalgique qui a bien du mal avec le 21 eme siècle.

J'ai souvenir du temps ou une boite de 24 plumes sergent major ou de Blanzy coutaient 1,20 F et un Magic Maker (dommage ça n'existe plus !) coutaient 2,50 F Alors qu'un bloc de papier aquarelles 26x36 de 185gr moulin d'arches étaient aux alentour de 6,50 F .... et j'ai toujours avec moi mon fidèle Pentel brush acheté au début des années 80 , juste quand ça venait de sortir, que j'ai du payé 8,70 F à l'époque.

Oui, je suis de la vieille école, habitué à un certain type de fourniture et matériel, pour qui une illustration demande un certain matériel et une certaine mise en ?uvre (voir certains rituels) avec une qualité de pinceaux, de papiers et couleurs comprise.

Néanmoins je m'adapte ou tente de le faire du mieux possible. D'où mon abasourdissement pour le prix d'article qui hier encore étaient si courants et si peu onéreux, qui permettaient un travail "sans compter" si je puis dire. Quand ça n'allait pas on déchirait tout bonnement, et il n'y en avait plus on rachetait sans se poser de question. Mais vous devez avoir raison .... les temps changent.

cordialement


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#5 20/04/2015 22:55:37

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Tarifs et Prix

Je suis d'accord avec Dirk. On n'est pas obligé d'acheter du matériel de luxe pour faire du bon travail.
C'est comme le gamin qui croit qu'avec de belles chaussures il va courir plus vite que les autres.
Avec de bêtes feuilles, un crayon, une gomme, un simple pinceau, un peu d'encre de chine, d'aquarelle on fait de très belles choses.
Après, un matériel de bonne qualité peut-être la différence entre deux dessinateurs de très bon niveau. Mais avant d'améliorer le matériel pensez d'abord à améliorer le dessin.
Avec de très bonnes qualités graphiques vous intéresserez déjà des clients même si vous utilisez un matériel de base.


mn9o.jpg

Hors ligne

#6 21/04/2015 01:21:56

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Tarifs et Prix

Guillaume :
Est-ce que vous lisez ce qui a été écrit avant de répondre ?


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#7 21/04/2015 10:43:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Tarifs et Prix

c'est quoi cette question et cette remarque à Guillaume FredBologne ? il a le droit de s'exprimer comme il en a envie et tant pis si il dit ce que d'autres ont déjà dit ou si il dit le contraire

personnellement j'ai lu au moins 3 fois tous les com pour comprendre mais j'ai pas compris en quoi ce commentaire gêne !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 21/04/2015 11:00:13

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Tarifs et Prix

Personellement, mes potes se sont toujours foutu de moi avec mes crayons et mon papier, en me disant que mon travail coutait rien ( pour un photographe c'est nettement plus cher d'avoir ses premiers tirages ), j'ai toujours trouvé qu'ils se trompaient complétement, entre le papier, les feutres et l'ordi j'ai des frais constants qui sont pas négligeables ....
En plus faut bien réaliser qu'a une époque tout le monde s'achetait ou avait des plumes chez lui, maintenant c'est fini donc les plumes deviennent un produit rare et donc plus cher ... Les temps changent.
A mes yeux les produits beaux arts ont toujours couté cher, on attendait de vendre une illustration pour pouvoir s'acheter le matériel pour en faire deux autres, et c'était en francs ... d'ailleurs vous avez suivi la conversion ? à l'époque je vendais un dessin 50 francs, la même chose aujourd'hui je le vendrais 100 Euros ...  si tout avait été normal, j'aurais du le vendre 10 Euros avec la conversion pour me sentir bien ... Vraiment le changement de monnaie ça a été un grand n?importe quoi ....


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#9 21/04/2015 12:34:59

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Tarifs et Prix

@ Kari
Cette question n'a pas pour but de censurer la parole de Guillaume ou de quiconque, mais simplement de situer le discours.

On ne parlait pas d'un quelconque matériel de luxe qui ferait dessiner mieux ou courir plus vite, on parlait plutôt comparatif du coûts des articles et produit de dessin, illustration : Avant/Après .... Hier/Aujourd'hui. Somme toutes les temps changent ... et les prix avec (c'est ce qu'il m'aurait fallut mettre comme titre de topic je crois).

Dirk a donner son avis, Guillaume le reprend c'est effectivement son droit, et c'est peut-être aussi un peu mon droit de le faire remarquer. Maintenant si on veux aussi parler des invasions de sauterelles en Mauritanie pourquoi pas !


@ doghead
Oui si on prend déjà le comparatif euros/euros entre 2005 et 2015 c'est passé quasi du simple au double. Alors quand on revient en Francs comme tu le dis, là c'est un véritable canyon qui s'est creusé. On peut nettement le dire en effet la conversion à l'euros n'a pas vraiment amélioré le pouvoir d'achat des fournitures B.A.

Pour ceux qui restent dans le traditionnel, une bonne partie du matériel auquel on était habitué a partiellement disparu des échoppes (On le retrouve sur e-Bay étiqueté "vintage" et pourtant cela n'a que 20 ans !) La production industrielle est passée à autre chose désormais. Les plumes sont un très bon exemple, parmi tant d'autres qu'on ne pourrait tous lister ici. On doit s'adapter a un autre matériel pas forcement similaire et certainement plus onéreux. S'adapter c'est une chose naturelle, ce qui ne l'est plus c'est que cette adaptation demande de plus en plus de frais.

Sans compter que le numérique à maintenant complétement changé la donne pour les jeunes pros qui travaillent maintenant avec des méthodes complétement différentes, correspondant aux critères d'impression des nouvelles machines en usage aujourd'hui. Et sur ce j'ai effectivement ce sentiment qu'aujourd'hui travailler professionnellement de manière traditionnelle est perçus comme un simple "loisir". (il faudra en parler au maçon de JT ..... MDR)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#10 21/04/2015 17:52:59

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Tarifs et Prix

Ah bah oui effectivement l'invasion de criquet  en Mauritanie semble  très problématique.

Étant amateur le prix du matériel ne me pose pas vraiment de problème puisque des feuilles machines et des bics ne coûtent pas très chère, pour la colo ben vive l'informatique.
Pour un amateur comme moi difficile d'y voir une augmentation significative.

En même temps rien ne baisse de prix dans ce bas monde .

Dernière modification par chtipapa (21/04/2015 17:54:16)

Hors ligne

#11 21/04/2015 19:42:06

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Tarifs et Prix

Finallement, n'est-ce pas un problème généralisé ?
Tout augmente ma pauvre Lucette.

chtipapa a écrit :

pour la colo ben vive l'informatique.

L'informatique a un cout. Acheter un ordinateur, c?est un investissement, à fortiori si tu travail sur des logiciels propriétaires, comme Photoshop, qui sont très couteux (travailler sur du craqué ne fonctionne pas pour un pro AMHA), et que tu utilise une tablette graphique (qui a un cout elle aussi).

De la même manière, on achète des polices de caractères, de brushs, des templates...ect...qui possèdent également un cout.

La différence, peut-être, c'est que le cout du matériel informatique aurait tendance à baisser.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#12 22/04/2015 06:07:25

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Tarifs et Prix

Oui évidement il y a aussi un coût pour l'informatique mais de base un ordinateur bah y en a dans chaque foyer,  pour les logiciel y a aussi le libre (gimp) et la tablette ben c'est un plus mais pas forcément nécessaire pour un amateur.
Maintenant si on parle matériel pour un pro /semi pro la donne change mais et à moins d'établir des diagrammes prix du matériel/prix de vente d'illu difficile de savoir la différence entre y à 10ans et maintenant.

Hors ligne

#13 22/04/2015 10:17:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Tarifs et Prix

chtipapa a écrit :

Oui évidement il y a aussi un coût pour l'informatique mais de base un ordinateur bah y en a dans chaque foyer,

Détrompe toi hmm

Dans tous les cas, si tu est pro (et même si tu ne l'est pas) tu dois penser au cout d'amortissement de ton matériel dans le prix de ton travail.

chtipapa a écrit :

pour les logiciel y a aussi le libre (gimp) et la tablette ben c'est un plus mais pas forcément nécessaire pour un amateur.

Exact, mais GIMP est un peu chiant en production (notamment le mode CMJN à ajouter en tant que plugin).

chtipapa a écrit :

Maintenant si on parle matériel pour un pro /semi pro la donne change mais et à moins d'établir des diagrammes prix du matériel/prix de vente d'illu difficile de savoir la différence entre y à 10ans et maintenant.

Ce que je voulais dire, c'est que si les fourniture tradi ont augmenté en prix, l'informatique a baissé. Sans même parler de corrélation prix du matos/prix de la vente de l'illu.
C?est un fait, acheter un ordinateur est à la portée de presque tout le monde maintenant, tant les prix sont vastes (d'une poignée d'euros à plusieurs milliers).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#14 22/04/2015 19:41:32

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Tarifs et Prix

Arf oui le logiciel libre impose plus d'investissement de l'utilisateur, nous avons tous perdu l'habitude de bidouiller en même temps.

Pour l'offre informatique oui le prix baisse encore que difficile selon moi de travailler sur un pc pendant déjà à faire tourner l os.

La démocratisation de l'outil informatique dans le milieu artistique tire t-il le prix du matériel standard.? Aucune idée.

Hors ligne

#15 23/04/2015 01:13:31

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Tarifs et Prix

chtipapa a écrit :

La démocratisation de l'outil informatique dans le milieu artistique tire t-il le prix du matériel standard.? Aucune idée.

Je ne crois pas chtipapa qu'il y ai un lien direct de cause à effet, du moins il n'est nullement démontré. Le problème doit venir d'ailleurs certainement, mais aussi bien cela peut être un des facteurs potentiels, compte tenu que de + en + de pros se tournent vers le numérique.

Dernière modification par FredBologne (23/04/2015 01:14:15)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#16 30/04/2015 09:05:10

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Tarifs et Prix

Je travaille entièrement en traditionnel et je ne suis pas forcément d'accord sur le coût présumé du matériel. Au départ, quand j'ai commencé, j'ai beaucoup acheté de trucs inutiles, pour tester, qui me restent dans les cartons : carnets de kraft, feutres promaker, encres blanches, fusains, etc. Et je passe sur les carnets achetés en masse avec des formats peu adaptés, un grain que je n'aimais pas... Même chose pour les plumes et l'encre de chine, où j'ai testé énormément de choses avant de revenir au plus simple (encre pélican et plumes atom).

En vieillissant (dans le "métier), je sais ce que je veux et je me trompe beaucoup moins. Du coup, j'achète moins. Mais l'investissement dans du matériel correct est essentiel pour progresser. Faire une aquarelle sur du papier 300g/m², c'est cher mais c'est aussi le moyen de faire certaines techniques impossibles à réussir sur du 90 ou du 120 g/m². Et je ne compte pas le nombre de planches que j'ai gâchées à cause d'une plume usée que je ne voulais pas jeter pour faire des économies.

Comme beaucoup de passions (on est ici censés être amateurs), ça a un coût. A nous de voir tout un chacun combien on est prêt à y mettre. Pour ma part, mes cours d'atelier BD me coûtent 450 euros/an.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#17 01/05/2015 11:02:08

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Tarifs et Prix

belzaran a écrit :

Au départ, quand j'ai commencé, j'ai beaucoup acheté de trucs inutiles, pour tester, qui me restent dans les cartons

Oui c'est souvent comme ça au départ .... ça dépend aussi de quand tu as commencé. De toutes façons tester c'est nécessaire au départ. Puis avec le temps tes cartons se videront.

Il y a belle lurette que je n'ai plus rien de ce que j'avais lorsque j'ai débuté, à part peut-être une boite de rotring "variant" (ça n'existe plus maintenant) , une équerre, un compas (Kern et cette marque aussi n'existe plus depuis je ne sais quand....) et mon porte-mine un Staedtler 'pantechnico' qui lui aussi ne se fait plus depuis au moins 20 ans.

Sommes toute, de l'archaïque, mais ça tient encore le coup .... :laugh:

belzaran a écrit :

Mais l'investissement dans du matériel correct est essentiel pour progresser

On est bien d'accord, on ne fait plus d'achat mais des investissements.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#18 03/05/2015 18:00:27

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Tarifs et Prix

A noter que les nouveaux hybride tablette /pc risquent de bouleverser encore les usages,  faire tourner de vrais bon gros logiciel et profiter d'un stylet assez précis voilà un énorme pas en avant.

Hors ligne

#19 04/05/2015 08:43:53

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : Tarifs et Prix

chtipapa a écrit :

A noter que les nouveaux hybride tablette /pc risquent de bouleverser encore les usages,  faire tourner de vrais bon gros logiciel et profiter d'un stylet assez précis voilà un énorme pas en avant.

Je bave sur le wacom store tout les jours. Mais 1800?.. Aïe!

Hors ligne

#20 04/05/2015 09:30:24

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Tarifs et Prix

Je bave sur le wacom store tout les jours. Mais 1800?.. Aïe!

il y a des alternatives à wacom je pense notamment à la surface pro 3 de microsoft plus abordable et plus polyvalente reste à voir elle possède les même atouts pour le grafisme.

Hors ligne

#21 04/05/2015 11:28:27

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Tarifs et Prix

Voir Cdiscount parfois il y des affaires mais la vente ne dure qu'une journée.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#22 11/05/2015 22:00:47

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : Tarifs et Prix

Dans cette grande chaîne de magasin pour le matériel d'art c'est vrai que c'est pas donné.

Pour les plumes j'en ai pas vu beaucoup hmm heureusement que celle que j'ai trouvé me convienne. même pour  le choix de l'encre de chine.

Maintenant que j'ai testé pas mal de fournitures d'arts, ce que je ne retient pas c'est les feutres.
C'est vraiment trop chère même un jour de promo.

Je suis resté au bon vieux bic, feuilles papiers machines et mises en couleurs à l'ordi (gimp, krita qui utilise le cmjn ou mypaint), pour les planches bd.


m06mw.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums