#26 17/09/2003 15:47:02

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

juste l'adhésion au site alors, pas au forum!!!hein?rassurez moi, parce que moi j'y suis pas sur le site!
sinon juste pour le recueuil pourquoi pas, même c'est logique, vu que le papier n'est pas gratuit!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#27 17/09/2003 16:01:15

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Ben M.P. faut savoir si tu veux faire partie des BDA ou pas.

Si tu veux participer au forum, sans vouloir faire partie de l'asso (donc du site) parce qu'il faut cotiser alors que tu veux bien cotiser pour le recueil alors que celui-ci est destiné aux gens de l'asso, je pense que ça va coincer quelque part. 

Hou là ! Ch'uis pas clair là. Désolé M.P. je m'embrouille moi-même. Oublie ça.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#28 17/09/2003 16:08:07

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

pourquoi?vous voulez plus que on soit que sur le forum, parce que moi étant scénariste, c'est plus dur pour trouver quelqu'un qui veuille de moi!!(sniff), mais corriveau avait dit dans un ancien post, que sur le site, les menbres devraient fournir 2planches par an, et vu que moi y'en a peu, je voit pas l'utilité de m'inscrir sur le site pour le moment!!

oula c'est chaud, t'as compris?


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#29 17/09/2003 16:10:47

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

A mon sens le forum devrait rester gratuit et libre d'accès.  L'inscription permettrait d'avoir son profil sur les autres parties, pouvoir poster ses planches etc... enfin c mon avis hein...


:-D

Hors ligne

#30 17/09/2003 16:12:31

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

moi j'embarquerais bien, je crois que ceux publié doivent fournir peut-etre la cotisation sauf qu'au nombre ne membre nous sommes se serait le fun d'imposé une inscription de 5$ c'est un rien pis ca ferait un fond pour bédéiste fort intéressant

ce qui risque cependant d'arrivé c'est que ce soit toujours les meme qui soit publié ce qui risque detre très frustrant pour les autres.

de "choisir" des planches c'est de dire au autres, merci quand meme mais vous etes pas assez bon. yen a qui verrons l'injustice et plusieurs auront peut-etre raison...
voilà ma réflexion

Hors ligne

#31 17/09/2003 16:31:09

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

-> M.P. : Meuh non, de toute façon moi j'ai rien à dire, je ne suis pas modo. Je voulais juste dire en gros que ça ferait bizarre de voir des gens qui ne font pas partie de l'asso dans le recueil alors que le recueil est fait pour les gens de l'asso.

Par contre si tu es scénariste y'a pas de raison de ne pas être dans le recueil si tu fais 2 ou 3 planches avec un dessineux de l'asso et ce, en passant par le forum et sans que tu sois obligé de cotiser.

Brrrr, c'est encore pire que tout à l'heure niveau explication. Bon j'vais prendre un café moa !


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#32 17/09/2003 16:33:20

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

houla! Bon en gros :

il est absolument pas prévu de faire payer qui que ce soit pour le nouveau site. Pour le moment du moin, si jamais le site doit passer en statut associatif la question sera peut-être à reconsidérer. Si jamais il y a cotisation, je doute fort que celà dépasse les 10 ou 15 euros.

pour le recueil, le concour est une bonne idée mais pas nécessaire. Le mieux est encore de nous contacter à ce moment là et de nous soumettre les planches qui vous semble les plus aboutis, on décidera à ce moment là.

Mais pour l'instant rien n'est encore prévue, donc c'est inutile d'en soumettre. D'ailleurs le problême avec le concour c'est qu'il faut un sujet. Je pense qu'un pavé avec dix ou quinze BD qui parlent toutes du même sujet serait assez indigeste. Enfin à mon avis.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#33 17/09/2003 16:36:31

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

C'est une bonne idée, chacun a le temps de bosser afin d'arriver à un truc léché...


:-D

Hors ligne

#34 17/09/2003 16:39:25

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Ben voilà ! Vous pourriez mettre "Un truc léché" comme sujet mais je crois que ça dévierai facilement.  big_smile


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#35 17/09/2003 16:40:35

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Sincerement, le fondement de BDA c'est d'accepter tout dessinateur de Bd, quelque soit son niveau et à partir du moment où il accepte les règles de fonctionnement du site et du forum. Si pour être visible sur le site, il faut systématiquement cotiser et adhérer à l'association, ça n'a plus de sens... Une adhésion a une éventuelle association BDA doit permettre aux membres d'accéder à un plus. Du moins c'est comme ça que je le vois. Ce "plus" peut être une publication dans le recueil si le niveau est jugé comme suffisant, des rencontres avec des dessinateurs publiés, un gros apéro lors de la rencontre annuel des bdas, l'accès à des goodies sur le site, avoir le droit de faire un gros calin à Swan, etc...
Une association a le mérite de structurer et de formaliser, mais aussi de pouvoir brasser de l'argent pour organiser des choses...
Les chacaux ont le mérite sous l'impulsion de Nairolf d'être déjà passé sous un statut associatif (se souvient encore, il y a presque un an de voir Nairolf montrant à tout le monde à St Malo un extrait du journal officiel... Je sais pas combien de fois il a pu le lire ce petit paragraphe...).

Hors ligne

#36 17/09/2003 16:44:40

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

C'est vrai qu'il en était fier de son statut associatif le Nairolf  <nostalgie>

Mais je le répète il n'est en aucun cas, pour le moment, question de faire cotiser quique ce soit à quoique ce soit. On en reparlera dans quelques mois, une fois que le nouveau site sera lancé et qu'il tournera à plein régime.                         

<!--EDIT|SwaN|mercredi 17 septembre 2003, 16:45-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#37 17/09/2003 19:15:22

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

C'est pas possible de faire si compliqué quand on peut faire simple big_smile

Voilà ma proposition tant qu'à la sélection des planches qui paraitraient dans ce receuil.

Comme ce recueil serait un truc annuel, on organise, à un moment précis, un grand vote parmi la plupart des bandes dessinées publiées sur le site durant la dernière année.  On définit un nombre de BD qu'on mettra dans le recueil et ceux ayant obtenus le plus de vote, de la part des membres de BDA seulement sont ceux qui font partie du recueil de l'année.  On fait comme ça chaque années pour sélectionner ceux qui y publient.  Comme ça c'est pas un comité qui décide et donc personne n'est avantagé, tout le monde est sur un pied d'égalité.   ?videmment, ensuite, on peut facilement soudoyer quelques membres (moi par exemple, je pense le faire pour que vous votiez pour moi )

Pour ce qui est d'une cotisation, voici mon avis là dessus :

BDA est un site gratuit qui est ouvert à tous et ça doit demeurer comme ça.  Seulement, lors de l'inscription à BDA, on peut offrir, sur une base volontaire aux membres de cotiser afin de financer ce projet de recueil annuel.  Personne n'est plus avantagé s'il cotise ou s'il ne cotise pas.  Tout le monde est égal.  ?videmment, ça prend le temps de connaître BDA et de s'y faire des potes avant de dire "ok les gars, je vous fais un chèque".  Mais je suis persuadé qu'une majorité de gens qui croient au projet seraient partant pour cotiser, ne fût-ce qu'un petit peu, selon les moyens de chacun.

Donc voilà, pour financer on peut aussi très bien aller chercher quelques commanditaires.  Celui chargé de la mise en page laissant des espaces libres pour de la publicité (respectivement en France et au Québec).


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#38 17/09/2003 19:23:12

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

oui c'est pas mal le coup des vôtes. Perso je pensais aussi à l'ancienneté sur le site. Je ne parle pas des gurus là, mais je pense surtout à la bande de ChacalProd qui sont sur BDA depuis très longtemps et qui ont beaucoup participé au site. Ils ont toujours été là pour aider, conseiller, avant même que tu sois là Antoine, ce serait une bonne idée de leur rendre hommage à tous ces "anciens" en les publiants en priorité, dans le N?1. Je pense à Tym, Ydel, Benaito, Sazikar, Zanapa, une histoire posthume de Nairolf, IrockZ, le père Vicks, Sirkowskie et pleins plein d'autres que j'oublies qui étaient là et le sont toujours mais plus discrètement.

A mon avis c'est eux qui devraient occuper ce premier numéro, la "première génération" si je puis dire de BDA. Ca me paraitrai réglo comme méthode.
Et ensuite pour le N?2 la vague suivante avec ceux arrivées depuis cette année et l'année dernière...

Ce n'est qu'une opinion parmis tant d'autres.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#39 17/09/2003 19:28:32

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

ouais, vraiment les pionniers du site... faudrait voir.  Le problème dans ce cas, c'est que je doutes que certains d'entre eux puissent produire exprès pour l'occasion...  et alors, passer des vieux trucs, je sais pas...

Par contre, je verrais bien pour le premier, un collectif normal, avec des travaux de l'année, mais avec plus de pages, donc, au début, un petit spécial sur "les pionniers", sans oublier les quelques autres de Kessé... Karl, ARo, etc...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#40 17/09/2003 19:37:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Boh... je suis pas sûr que ton idée soit top Antoine.
t'imagines le malheureux qui n'aura récolté que son vote.. c'est cruel.

en tout cas pour ce qui du recueil, je suis pour (on en avait pas déjà parlé y a qlqs mois ?)

En tout cas, je crois que rien qu'avec les aptitudes des gurus, on pourait se démerder très facilement en ce qui concerne la production.

Et je serais plus pour une sélection et ensuite une demande de participation financière mais via le forum, comme  ça ceux qui veulent donner de sous qd même (même une misère) peuvent le faire et le surplus est gardé pour le prochain receuil.

Pour la sélection des planches, je verrai la chose ainsi.
un comité désigné suit attentivement tous le stravaus des BDAs et le moment venu, on fait la sélection. On préviens les sélectionnés et si pour x raison il ne peuvent aps participer et bien je pense qu'on a assez de ressources humaines ici.

L'avantage: cela motive un peu les membres à poster des planches de temps en temps.
Et là, aucun problème sur: Jack post jamais de planches et il est dans le recueil.
Et un favoritisme flagrant se vera tout de suite.
Evidememnt, le taux d'implication sur le site sera galemnt pris en compte, exemple: Joyn a pas le temps de faire bcp ed planches mais en fais de très bonen set participe activement et pertinement à al vie du site: il est sélectionnable.
de même que ces si chers gurus qui se décracasse pour faire un p*** de site et  qui donc n'ont pas bcp le temps de faire des planches big_smile
(non, ce n'est pas une technique visant à me render sélectionnable )

qu'en dites vous ?


voici ce que je propose: ceux qui le veulent, propose un système de sélection, il senvoient ça en mail ou mp aus gurus et on met tout ça dans un post en organisant un vote.
par exemple, on reprend toute sles méthodes proposées ici et on vote pour la méthode Swan, Corriveau, Sp|ne ou Amentet...

on fixe une date limite des dépots de proposition  et c impec.


Peace & love attitude

Hors ligne

#41 17/09/2003 20:07:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Bah moi, j'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je suis pas trop pour un système de votes. Je préfèrerais un Jury, mais qui ne soit pas obligatoirement composé de Gurus. Voilà... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#42 17/09/2003 21:10:16

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Un Recueil Annuel ?

Et que pensez-vous d'un vote aveugle qui cache le nombre de votes tout simplement? Parceque ca doit être odinaire de voir 0 vote à sa planche! Et il ne faudrait pas que ca soit un jury de guru, ils auront probablement leur préférences pour ne pas dire leur préférés! C'est mon opinion 

Hors ligne

#43 17/09/2003 21:12:31

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

ben c'est clair, mais en même temps c'est légitime un peu tu crois pas ? 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#44 17/09/2003 21:27:47

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

SwaN,mercredi 17 septembre 2003, 13:18 a écrit :

Bon déjà a propos du financement du site en lui même, pour l'instant tout va bien. A vrai dire au niveau cotisation on essayent déjà de voir ce que ça donne entres guru pour pas avoir à taxer les membres aussi pour ça.
Maintenant y a absolument rien de définif la dessus, on va sans doute changer d'hebergeur, on verras combien ça coute à chaque guru et on fera appel si la charge est vraiment trop lourde.

                          Vous pouvez m'expliquer pourquoi c'est les gurus qui doivent en plus de payer de leur temps doivent aussi payer le nouveau site de leur poche ?
Le coup du "on veut pas imposer aux autres" est gentil mais quand même...

Hors ligne

#45 17/09/2003 21:35:37

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

parceque ça simplifie les choses tout simplement.
Exemple : on trouve un hebergeur à 60 euros l'année, je sais pas, c'est une hypothèse, bon bah on met 10 euros de notre poches chacun et ça fait la rue michel (comme dirait rem^^)

Si on fait un appel à cotisation pour ça, on va avoir un excedent de tune, donc faudra garder ça, et si cette tune on s'en sert pas avant 6 mois ou un an on auras peut-être oublié, etc... c'est se compliquer la vie pour des sommes pareil je trouve.

Idéalement il nous faudrait un BDA comptable, pourquoi pas. Mais c'est toujours pareil, si le gars il passe tout les 6 mois c'est pas gagné non plus.

franchement pour des sommes pareils c'est pas nécessaire. Pour l'instant c'est Frank qui gêre l'herbergement, le jour ou ça lui fera trop on fera un tour entre guru et quelques proches BDA et on verras bien. Les histoires de tunes faut être prident, ça fait vite des histoires, alors autant limiter la casse à mon avis ^^

D'ou d'ailleurs une certaine légitimité quand au devenir du site et aux décisions à prendre. Ca simplifie les choses AUSSI pour ça. Si on est 40 à payer, ça fait 40 decisionnaire, 40 qui ramène leur bouche, bref c'est ingêrable à moins d'être vraiment sur la même longueur d'onde.

Maintenant faut pas que ça fasse trop gros non plus, mais a partir du moment ou les depenses dépassent pas les 10 euros par personnes sur une année ça me semble pas la mort.

Par contre si ça passe en association, effectivement faudra un trêsorier pour gêrer les cotisations des membres. A mon avis on sera obligé de passer par là pour sortir le recueil dans de bonnes conditions.                         

<!--EDIT|SwaN|mercredi 17 septembre 2003, 21:39-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#46 17/09/2003 22:38:22

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

justement ce type de projet n'étaient pas ceux que voulait développer chacalprod ?

Chacalprod et BDa c quand même un peu les même gens. Vous partez sur une histoire de cotis', ça rejoint l'idée du site chacalprod, je comprends pas pourquoi faire chacalprod d'un côté et BDA de l'autre


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#47 18/09/2003 03:16:57

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Pourquoi ne pas unir les efforts de Chacalprod et BDAs pour faire quelque chose de vraiment géant?

Juste comme ça.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#48 18/09/2003 04:38:04

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Le problème avec ChacalProd, c'est que le but "déclaré" de l'asso, c'est de promouvoir les travaux de ses membres, par n'importe quel supports...

Donc si quelqu'un n'est pas membre, l'asso ne peut s'impliquer "légalement" financièrement. 
Je pense que la seule façon où ChacalProd et BDA pourraient s'entraider dans un tel projet, c'est uniquement sous une forme de partenariat...

Mais il ne faut pas sous-estimer cette forme...  uni avec Fourmi aussi, on pourrait faire un truc bien!  Vais refouiller dans mes papiers, j'avais à une certaine époque pas mal avancé sur un projet de fanzine papier pour Fourmi... 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#49 18/09/2003 16:08:32

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

que chaque bda vote pour un autre c'est une solution intéressante, pour récolter les travaux ça peut etre faisable via un sujet permanent dans le forum, chaque membre souhaitant participer au recueil, post un lien vers ses planches avec la possibilité de participer avec des travaux fait en cours d'année et des travaux conçu spécialement pour, jusqu'à la date de lancement des votes, après pour les frais, partage entre tous les participants retenusà

sinon jsuis pour la priorité aux pionniers et aux gurusà

Hors ligne

#50 18/09/2003 17:25:09

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Un Recueil Annuel ?

Une bonne idée ce recueil, on pourrait aussi y mettre les Cadavres exquis de BDa (on l'a fait sur chacal hurlant et le concept amuse les visiteurs de nos stands).
Sinon, par rapport à chacalprod, trop de membres rendrait l'asso ingérable. Déjà qu'Antoine Tym et moi avons du mal à gérer l'asso depuis la mort de Flo.

Petite parenthèse chacalprod (je fais ma pub  big_smile ):
En ce moment par exemple, nous refaisons le site, préparons plusieurs salons et restructurons l'asso.
S'il y'a des gens sur BDA (scénaristes et dessinateurs)  qui pensent avoir l'esprit, se sentent motivés et sont prêt à s'investir dans une asso(+ de membres s'investirons, plus l'asso ira loin). C'est le moment d'entrer en tant qu'amis (Apprenti -chacal)
Il y'a quelques places qui se sont libérés, pour plus d'infos me contacter par mail.


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums