#1 10/04/2015 16:26:01

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Recherche dessinateur pour projet webcomics

Bonjour,

je suis business developer pour une start-up et nous recherchons un dessinateur pour créer une petite série de webcomic sur le thème de l'entrepreneuriat. Le scénario est déjà pensé et nous cherchons un dessinateur et surtout un style entre fun serious.

Le projet offre la possibilité au dessinateur de s'orienter vers les comics pour entreprise qui représentent une réelle opportunité puisqu'il y a peu d'acteur innovant sur le marché. Aujourd'hui, les entreprises n'ont pas de contenu original à poster sur les réseaux, en leur offrant des séries de webcomics sur mesure, vous leur donnerez un réel avantage pour se démarquer ! Le projet n'est pas rémunéré dans un premier temps mais offre une opportunité de développer un business.

L'idée c'est de faire quelque chose de très simple et de sortir 1 comics de 6 cases max par semaine.

avis aux amateurs comme aux pro !

Merci

Hors ligne

#2 10/04/2015 16:45:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Une réelle opportunité de quoi ? puisqu'il s'agit d'offrir gracieusement du travail sans réelle perspective de retour. Y'a pas de business là.

Ce n'est pas très sérieux de monter une affaire en comptant sur du travail bénévole de la part des auteurs. De quoi croyez-vous qu'ils puisse vivre ?

Si les entreprise voulaient bien payer le juste prix, elles auraient tout le contenu qu'elles veulent.

Cette annonce est une insulte (quoi qu'en pensent les amateurs).

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/04/2015 16:54:25)


banniere.png

Hors ligne

#3 10/04/2015 16:58:28

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Dr_Folaweb,

L'opportunité pour le dessinateur c'est de pouvoir monter un business de création de strip sur mesure pour des entreprises. Dans ce cas, travailler sur notre projet représenterait un premier exemple à montrer. En plus de cela, le nom et le site du dessinateur sera mis en avant lors des partages auprès de la communauté et d'autres partenaires.

Concrètement je vais vous faire le schéma:

Avantages entreprise:
-contenu pour les réseaux sociaux
-support de communication pour la marque

Avantage dessinateur:
-premier exemple à montrer à d'autres entreprises
-support de communication pour son site et son nom
-visibilité auprès de la communauté et des partenaires de l'entreprise


Je ne veux absolument de situation déséquilibré dans cette collaboration, ce doit être une win win situation. Comme je l'ai dit dans mon message précédant, nous avons déjà pensé au scénario donc il ne s'agit pas d'écrire from scratch.

Dites moi votre ce que vous en pensez?  je pense que toute expérience est bonne à prendre, mais je suis conscient qu'une rémunération est toujours mieux c'est pourquoi si le projet fonctionne nous pourrons envisager une rémunération.


Bonne journée

EDIT: Je ne veux insulter personne, mais tout comme vous nous sommes sans moyen, nous sommes une start-up et non un grand groupe comme Orange, il faut faire avec ce que l'on a et mesurer le succès par la suite. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a des entreprises de dessin et les companies en mesures de payer font appel à eux et non pas à des dessinateurs indé.

Dernière modification par YanisMCB (10/04/2015 17:00:34)

Hors ligne

#4 10/04/2015 17:00:01

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Vous vendez du rêve Yanis, c'est beau (comme un zizi gribouillé dans le coin d'un carnet de croquis)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#5 10/04/2015 17:12:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Avantage dessinateur:
-premier exemple à montrer à d'autres entreprises
-support de communication pour son site et son nom
-visibilité auprès de la communauté et des partenaires de l'entreprise

Concernant les deux premiers points, un premier strip rémunéré peut tout aussi bien être un exemple à montrer. Le fait qu'une oeuvre soit signée est un droit reconnu légalement, pas un cadeau que vous faites.

Comme je l'ai dit dans mon message précédant, nous avons déjà pensé au scénario donc il ne s'agit pas d'écrire from scratch.

Ce qui n'en fait pas moins beaucoup de boulot.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a des entreprises de dessin et les companies en mesures de payer font appel à eux et non pas à des dessinateurs indé.

En effet. Ce sont surtout les entreprises qui n'ont pas les moyens qui font appel aux indés. Et chaque fois nous devons rappeler qu'auteur, c'est un métier. Et que comme vous ne demanderiez pas de prestation gratuite à votre boulanger, votre plombier, votre avocat, il n'y a pas de raison d'en demander à un auteur.

Si vous n'avez pas les moyens, ne proposez pas un projet au delà de vos moyens ! et ne faite pas reposer sur les épaules d'autres personnes vos ambitions ! Faites un emprunt, trouvez un financement, un sponsor, décrochez une bourse, tout ce que vous voulez qui vous permettra de financer et de monter un vrai projet.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/04/2015 17:22:51)


banniere.png

Hors ligne

#6 10/04/2015 17:14:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Et c'est comme ça que beaucoup de jeunes artistes acquièrent énormément d'expérience dans d'innombrables annonces jamais rénumérées,  n'aboutissant que très rarement sur des projets plus gros et plus concret...
Non... Le concret , ce sont toutes ces petites annonces , qui mises à bout, pourraient être autant de prestations de services, mais non payées à leur juste valeur...
Ben oui, après tout...que ça aboutisse ou non sur plus gros, c'est une chose... mais, en soi...Chaque annonce est un travail en soi, important pour lui-même. ..et mérite d'être rénuméré en conséquence.

Hors ligne

#7 10/04/2015 17:26:58

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Je comprends très bien vos arguments et je suis totalement d'accord, il est évident qu'un dessin c'est du travail et ce n'est pas qu'un simple coup de crayon.

Pour la petite histoire j'avais commencé à travailler avec une dessinatrice/graphiste et on avait sorti un premier draft. Il s'agit de 2 heures de travail environ pour sortir un comic, ce n'est donc pas un travail conséquent. Nous avons arrêté notre collaboration pour une question de style, car elle n'arrivait pas à trouver un style drole sans pour autant trop s'éloigner de sa pate graphique.


DR Fola_web, je ne demande pas de prestation gratuite, je demande une situation de win win sans pour autant avoir à sortir le chéquier. Le but pour le dessinateur c'est aussi d'attirer du traffic sur son site web et donc que ses autres oeuvres soit vu. Pour en revenir à l'exemple de l'avocat, si j'offre je lui offre la possibilité de mettre des flyer dans mon commerce et que j'en parle autour de moi, alors je lui apporte des clients. Il a donc tout intérêt à m'offrir une prestation gratuite pour que j'en parle autour de moi de façon positive et que je lui fasse sa pub.

Dites moi messieurs à combien estimeriez vous le cout d'un webcomic puisque vous semblez tant vouloir parler d'argent?

Hors ligne

#8 10/04/2015 17:52:36

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

C'est toute la difficulté : est-ce que la situation est réellement win-win ? Je ne crois pas.

Pour la petite histoire j'avais commencé à travailler avec une dessinatrice/graphiste et on avait sorti un premier draft. Il s'agit de 2 heures de travail environ pour sortir un comic, ce n'est donc pas un travail conséquent.

Un "draft", c'est-à-dire sans doute un crayonné, ça se produit assez rapidement en effet. Pour six cases maximum, 2h semble un temps raisonnable.

Pour en faire ensuite quelque chose de propre, j'estime qu'il faut au minimum le même temps. Davantage s'il faut faire de la recherche pour les personnages (qu'ils doivent par exemple coller au physique des employés de l'entreprise-client), pour les produits ou pour les décors. Et plus encore si le client souhaites des corrections sur le travail fini. Compter encore le temps d'adapter le style à ce qui est demandé.

Compter encore 2h pour des couleurs simples en aplats. 4h pour des couleurs plus travaillées.

Les textes peuvent demander du temps aussi, qu'ils soient fait à la main ou placés à l'ordi.

On arrive facilement à 8h de boulot par strip. Au minimum, j'insiste. Car cela dépend aussi des styles et des auteurs. Certains ont un style qui demande plus ou moins de temps, d'autres travaillent plus ou moins rapidement, etc.

Par exemple, pour mes pages de "Deo Ignito" (voir lien ci-dessous), je mets le double de ce temps.

Le calcul est alors simple. Mon tarif horaire étant de 42 euros/h, je facturerai au minimum la prestation à 336 euros. Auxquels il faudra ajouter une part pour la cession du droit d'exploitation.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/04/2015 18:04:54)


banniere.png

Hors ligne

#9 10/04/2015 18:04:34

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Le "draft" était très propre et fait à la tablette graphique. Le strip ne nécessite pas forcément de couleur et il n'y a pas beaucoup de décors à implémenter ni de personnage. Je te donne un exemple de style très "meme" qui correspondrait http://www.loadingartist.com/comic/born/ (juste ces bulles).

Dans le style c'est simple, dans les couleurs, dans les décors et les personnages.

Je reviens sur la situation de win-win:

Nous allons simplement poster le comics sur Facebook, Linkedin, Twitter, Viadeo et mettre un lien vers le blog de l'artiste en le citant. En plus de cela sur les cases il y aura le logo de notre marque et le logo ou le site de celui de l'artiste.

Si vous voulez nous pourrions simplement partager le travail d'artiste déjà existant et poster ça sur les réseaux sociaux gratuitement, mais ici nous voulons à la fois obtenir du contenu généré par nos soins et promouvoir un artiste et un business possible.
Je peux même donner pitcher le scénario:

C'est l'histoire d'un type qui se réveille un beau jour ayant l'idée du siècle pour monter sa boite. Finalement il se rend compte que ça existe donc il va se recoucher. - ça c'est le premier comic en 6 cases.


Je ne veux insulter personne ni dévaloriser le travail des dessinateurs bien au contraire je trouve ça génial et c'est pour ça que j'ai envie de faire appel à vous pour créer du contenu sur internet.

PS: J'ai été sur votre blog Pierre Matterne et j'adore votre travail c'est vraiment très beau.

Hors ligne

#10 10/04/2015 18:11:56

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Dr_Folaweb a écrit :

Une réelle opportunité de quoi ? puisqu'il s'agit d'offrir gracieusement du travail sans réelle perspective de retour. Y'a pas de business là.

Ce n'est pas très sérieux de monter une affaire en comptant sur du travail bénévole de la part des auteurs. De quoi croyez-vous qu'ils puisse vivre ?

Si les entreprise voulaient bien payer le juste prix, elles auraient tout le contenu qu'elles veulent.

Cette annonce est une insulte (quoi qu'en pensent les amateurs).

Je suis d'accord avec ceci mot-à-mot ....

et je rajoute :

Pas la peine de passer de la pommade ou de faire miroiter je ne sais quelle opportunité fictive de profits a venir .... nous ne sommes pas des Ferengis.

Autant dire carrément la vérité : " Je cherche un dessinateur bénévole pour un projet dont je ne suis pas sur de la rentabilité, alors je ne veux pas investir, mais je veux le faire quand même, et si ça profite tant mieux pour moi !. "


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#11 10/04/2015 18:31:40

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

YanisMCB a écrit :

Nous allons simplement poster le comics sur Facebook, Linkedin, Twitter, Viadeo et mettre un lien vers le blog de l'artiste en le citant.

Si vous voulez nous pourrions simplement partager le travail d'artiste déjà existant et poster ça sur les réseaux sociaux gratuitement

Ca n'apporte rien à l'artiste, on peut le faire nous même, d'ailleurs c'est déjà le cas pour la plupart d'entre nous, il suffit de demander à tous nos contacts de partager nos oeuvres pour nous répandre comme la peste et ce sans ce donner gratuitement au premier venu

Mo Money

Dernière modification par naamlock (10/04/2015 18:38:28)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#12 10/04/2015 18:41:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Parenthèse : J'ai déjà travaillé pour des entreprises. J'ai réalisé deux interfaces illustrées pour des sites web et une bande dessinée pour expliquer un système de monnaie alternative entre entreprises.

Le premier site web a disparu après deux mois, l'entreprise derrière le second a fait faillite et la bande dessinée à été remplacée par des schémas et du texte, plus "sérieux", correspondants davantage à la cible du site. Aucune influence notable sur mon site web. Comme moyen de me faire connaitre, j'ai vu mieux. Par contre, j'ai chaque fois été payé, je n'ai donc pas perdu mon temps ou mes efforts.

Je n'ai rien contre l'idée de faire de la bd de commande. Et si tu as une offre sérieuse, pourquoi pas.

Tu aurais quoi, le rôle d'un agent, en somme ?

Pourquoi ne cherches-tu pas à te constituer un portefeuille d'auteurs, ayant des styles différents, et intéressés par ce genre de boulot, avec lequel tu pourras démarcher des entreprises ? Tu devras certes dégoter quelques premiers contrats sur base d'un travail qui n'a rien à voir avec de la bd d'entreprise, mais tu te constitueras au fur et à mesure un book ciblé à présenter à tes futurs clients.

Sans compter, comme j'en ai donné l'exemple, que certains auteurs peuvent déjà avoir fait ce genre de travail et ont des visuels que tu pourrais peut-être présenter à titre d'exemple.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/04/2015 19:01:10)


banniere.png

Hors ligne

#13 10/04/2015 20:58:40

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Hors ligne

#14 10/04/2015 21:44:35

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Ahah ^^


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#15 10/04/2015 22:08:36

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Euh !!!!! dis ?

Est ce que moi aussi je peux avoir une maison gratos ... ??? pour son book ! ?


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#16 10/04/2015 22:12:54

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Marrant JT big_smile

Sinon je voudrais pas passer pour un modérateur péte burnes mais l'idée pourrait éventuellement intéresser un jeune auteur voulant se faire un Book et une expérience concrète.

Et je ne voudrais pas non plus encourager ce genre de pratique qui s'apparente au crowdsourcing, et qui détruit littéralement la profession, tous les ans une amicale de motards organise un concours d'affiches et pour seule rénumération le plaisir de se faire de la Pub, ça marche, je le déplore.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#17 10/04/2015 22:49:37

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Allez voir le Tumblr "mon maçon est illustrateur", c'est criant de vérité
Et puis ça permet de faire passer un message à ceux qui ne comprennent pas.

Allez, j'en remets une (c'est pour moi) :
tumblr_inline_mng8eiumJC1rmvx68.jpg

Dernière modification par jt (10/04/2015 22:54:24)

Hors ligne

#18 10/04/2015 23:01:50

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

L O L

C'est vrai que la blague est tellement vraie et ressentie que ça explose .... Pour une fois que c'est pas moi qui râle.

Tiens une que j'ai bien aimé sur le site que t'indique JT :

tumblr_inline_mnm2hrMIJl1rmvx68.jpg

Dernière modification par doghead (10/04/2015 23:08:05)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#19 11/04/2015 08:12:15

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Une entreprise qui demande du travail gratuit ? C'est une blague ?

Je crache beaucoup sur les questions d'argent car bda est un site d'amateurs avant tout.

Mais faut pas abuser ! 100 ? serait le minimum pour le travail d'un amateurs ! (et encore)


Sinon jt bonne blague wink  (je suis étudiant dans le btp xD)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#20 11/04/2015 08:37:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

RenardRouge > Est-ce qu'on payerait moins un restaurateur amateur ? un maçon amateur ? un boulanger amateur ? La notion même n'a pas de sens. Ou alors on parle d'un copain voire d'une connaissance. Dès qu'il y a un client, il y a une relation de travail.

Il est normal que des auteurs connus, demandés, soient payés plus, mais il y a un minimum au deçà duquel on ne devrait pas accepter de travailler. Et il ne faut pas se baser sur un salaire pour déterminer ce minima. Le salaire d'un salarié et celui d'un indépendant n'ont rien à voir.


banniere.png

Hors ligne

#21 11/04/2015 09:19:48

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

RenardRouge a écrit :

(je suis étudiant dans le btp xD)

Fini de se tourner les pouces ! T'es pas payé pour réfléchir. ..au boulot feignant !
big_smile
Humour. Pour info, je TRAVAILLE dans le BTP.

Hors ligne

#22 11/04/2015 09:50:25

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Dr_Folaweb a écrit :

RenardRouge > Est-ce qu'on payerait moins un restaurateur amateur ? un maçon amateur ? un boulanger amateur ? La notion même n'a pas de sens. Ou alors on parle d'un copain voire d'une connaissance. Dès qu'il y a un client, il y a une relation de travail.

Tu m'as compris c'est ce que je veux dire


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#23 11/04/2015 10:39:23

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

En fait oui on paye moins les apprentis, y'a des contrats abberants qui existent qui permettent de garder un débutant pour un salaire dérisoire, en revanche en échange il y a une obligation d'apprendre le métier au type, un contrat d'apprentissage quoi ... Sur certaines il existe même un limite d'age.

Bien entendu quand on demande un dessin pour faire un webcomics, on est face a quelqu'un qui a au minimum quelques années d'expérience et qui sait le mettre en pratique rapidement ( 1 semaine pour un strip, moi des fois c'est le temps que je mets), alors dire que c'est pour son "apprentissage" et son "expérience" c'est une bonne blague, comme si on se souciait réellement de former le dessinateur, et comme si on avait les compétences pour guider un auteur.

Moi ces annonces ou on voit : cherche illustrateur pour stage, doit maitriser la suite Adobe ( Photoshop, illustrator, indesign ) et les web ( dreamweaver, flash, webscript), convention de stage sur 2 ans.
Vraiment ça me fait hurler de rire.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#24 11/04/2015 14:48:24

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

je ne me sent pas concerné , et je prefere laisser continuer de poster des trucs drole de ce genre ;
pour le moment je parvint encore a trouvé du temps pour m'adonner au dessin et la réalisation de petite bd toutes simple , je prend pas le risque de m'impliqué dans des travaux a plusieurs , j'ai du retard par rapport a mes propres réalisations,  et j'ai commencé une petite activité d'écriture sur un forum de jeux; donc je débat pas plus ! en 24 heures ca a deja bien débattu  ! ( ou est le troll au début ? )
---
mon macon était dessinateur , j'avais vu ce blog , c'est tout a fait ca !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#25 11/04/2015 15:47:47

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Dr_Folaweb a écrit :

RenardRouge > Dès qu'il y a un client, il y a une relation de travail.

.... et comme tout travail mérite salaire, il n'y a pas grand chose de plus à ajouter je crois.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

Pied de page des forums