Vous n'êtes pas identifié(e).
Un petit sujet de réflexion pour connaitre votre opinion la dessus.
Est-ce que d'après vous pour ce type de recueil représentant le site BDA une sélection devrait être faite ?
Si un appel à côtisation devait être lancé pour lancer ce type de livre combien seriez vous prêt à mettre de votre poche? Et même si vous payez est ce que celà vous dérangerais de ne pas aparaitre dans ce type de recueil ?
Bref vous voyez ça comment ?
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Est-ce que d'après vous pour ce type de recueil représentant le site BDA une sélection devrait être faite ?
Ca dépend du but recherché... qui la ferait? sur base de quels critères?
Si c'est pour donner une image +/- pro ça me semble indispensable...
Si un appel à côtisation devait être lancé pour lancer ce type de livre combien seriez vous prêt à mettre de votre poche?
Le moins possible
Ca dépend en fait. Si cette publication est uniquement dispo au Canada, pour les dessinateurs français ou belges c'est un peu frustrant.
Et même si vous payez est ce que celà vous dérangerais de ne pas aparaitre dans ce type de recueil ?
Certainement : c'est comme en zique, on propose à un groupe de financer une compil... avec d'autres groupes dessus... le but d'un dessinateur est d'être lu.
:-D
Hors ligne
ben en fait je vois ça comme ça :
- Faire un recueil ayant de l'allure, pas quelque chose de luxueux parcequ'on en à pas les moyens, mais au moins quelque chose qui ressemble plus à un album qu'à un fanzine.
- Le but étant de se voir distribuer en librairie spécialisée (France et Quebec) et auprès des éditeurs par courrier. Donc à mon avis une sélection s'avère indispensable.
- Ceux qui réaliserait ça serait surement l'équipe des gurus, moi, Antoine, c'est encore à définir qui va occuper quel post.
- Pour l'appel à côtisation, perso je me fais pas trop d'illusions, je devine d'avance qui donnera et ne donnera pas, mais le problême viendra alors du fait "celui qui paie est publié" et ça c'est pas terrible dans le sens ou si y'en à un qui paye et que son boulot est pas terrible (genre planche au crayon en N/B à peine finie...) ça décridibilise tout le truc.
- Enfin je pense qu'il faudrait un commité pour savoir qui passera dans ce recueil et qui ne passera pas (les gurus?)
Je rappel que tout reste à définir, mais ce sera surement l'objectif principal à atteindre de BDA pour l'année prochaine.
<!--EDIT|SwaN|mercredi 17 septembre 2003, 09:57-->
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Genre les gros albums souple type manga ou botin des ptt. Le papier est pas très beau mais ça à l'avantage de pas couter une fortune et de mettre beaucoup de monde.
J'en avait discuté avec Labe et Tym ça parait tout à fait faisable.
Avec une belle maquette ça peux donner un résultat sympa je pense.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Hors ligne
Ben ça aurait plusieurs rôle ce bouquin :
Distribution dans les librairies BD, donc à la main, on passe un coup de fil, on voit si le gêrant est d'accord et on lui apporte le nombre de bouquin qu'il veux
Distribution auprès des éditeurs, on envois ça par courrier.
Distribution sur les festivals, ou là y a une partie du public qui cherche clairement ce genre de recueil à mon avis.
Même si ça doit sortir que tous les deux ans, au moins avoir un support papier qui crédibilise notre démarche. Quelque chose de propre, de présentable et qui ne soit pas trop cher. 10 euros par exemple ça me parait être un maximum. Si les BD sont de qualités, que la présentation est soigné et que le volume comporte 200 pages, même si c'est sur du papier chiotte, l'acheteur devra avoir l'impression d'en avoir pour son argent.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Heu... Et si pour financer ce genre de choses, BDA passait par un statut associatif ?
L'adhésion n'est pas obligatoire mais pourrait amener un certain nombres de privilèges à définir. Adhésion signifie aussi cotisation. Et l'argent récolté permettrait de financer des choses comme une partie de cet album, le .com du site ainsi que son l'hebergement, un apéro pour la réunion annuelle de Paris...
Hors ligne
si vous faites ça, un conseil...étudiez bien toutes les déclarations à faire aux impots pour les ventes et la tva... c'est un bordel monstre!!! je suis en train de me prendre la tête à ce sujet pour La Boîte et j'ai dùu prendre un comptable...
Si vous comptez le mettre en dépots, vous pouvez faire ça vous même... Les librairie prennent généralement 40% du prix public lors d'un dépot. Mais vous n'êtes payés que quand les livres se vendent.
Si vous voulez passer par un diffuseur pour les librairies, c'est différent. Il fera tout le travail. Moi je passe par le comptoir des indépendants mais il est très pontilleux sur le choix des livres qu'il diffuse. Sinon il y a makassar. Dans ce cas, pour moi, sur le prix public, il y a 60% qui part pour la librairie et le diffuseur, 5,5% pour la tva... il reste donc 34,4% pour nous. L'avantage c'est que la librairie vous paye le livre au bout des 3 mois... mais il peut aussi vous les retourner si ils ne se sont pas vendu (il peut le faire qu'après 3 mois selon le dépot légal) et si il les a payé, il faut les rembourser mais c'est encore assez flou pour moi les retours.
Il faut aussi faire une demande d'isbn àl'Afnil. C''est assez facil et rapide. Une fois que vous avez toutes les infos, il faut demander un dépot légal.
Je crois ne rien avoir oublié.
Mais dans le cas d'un dépot, je ne crois pas que vous avez besoin de faire tout cela dans la mesure que vous considérez le bouquin comme un fanzine...
voilà
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Hors ligne
moi je trouve que c'est une bonne idée et pour ma part je serai prêt à cotiser. (j'suis sympa, hein ?)
et pour qu'il n'y ait pas de frustration au niveau des cotisateur'man, je pense que le mieux serait que les personnes qui y publient paient.
mais après faut voir mon niveau...
enfin moi j'dis ça... après vous faites ce que vous voulez.
<!--EDIT|Xav Coste|mercredi 17 septembre 2003, 12:03-->
ben le truc je crois que ça va être de mettre au moins 3 ou 4 planches de chaque participant et que l'histoire ai quand même des qualitées aussi bien graphique que scénaristique. Mais ça va être très délicat de juger de ça.
Et si celui qui paye à le droit d'être publié est pas top je trouve dans le principe. Je préfère de loin un type qui participe activement à BDA, qui paye pas et qui à un boulot moyen plutôt qu'un type qui dessine comme un dieu, verse sa cotisation mais se fout complêtement de BDA.
Attention, c'est qu'un avis perso ce que je dis, ça engage en rien les autres gurus.
De toute façon il est beaucoup trop tôt pour decider de savoir qui en sera ou pas, c'est plutôt la façon dont ça va se faire, qui fait quoi et comment...
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Le truc le plus simple pour la cotisation est tout d'abord de savoir qui vous jugez bon pour cet annual .. Je pense que c'est la QUESTION !!!
Aprés , il y aura ceux qui voudront cotisé ou pas mais ça évitera ceux qui veulent cotiser mais qui ne feront pas partie de l'aventure ..
Hors ligne
Et bien justement voilà l'intérêt de créer une association BDA avec une cotisation...
Moi personnelement je suis devenu un membre peu actif : même si je lis régulièrement le forum, je ne poste plus de planches, et je participe rarement aux débats. Pourquoi ? Aujourd'hui je ne me reconnaissais plus vraiment dans le mouvement BDA. J'attends beaucoup du travail actuel des gurus et j'ai pleinement confiance dans leur capacité à recréer un nouveau site et une nouvelle cynergie. Je ne pense pas être le seul dans ce cas car nombreux sont les membres actifs d'il y a un an à se faire discret aujourd'hui. Mais je suis sûr qu'on les verra tous bientôt ! Et si une association loi 1901 se fait avec une cotisation pour aider au fonctionnement du site et des projets à venir, je signe tout de suite un chèque de cotisation (sauf si le montant dépasse les huit chiffres ). Et peu importe si je ne fais pas parti ensuite du recueil annuel (en plus, s'il faut fournir une histoire de 3-4 pages ) . On parle bien d'un recueil annuel, c'est à dire qui sort d'année en année. Si votre niveau n'est pas jugé suffisant pour en faire parti, accrochez vous et améliorez vous pour l'année suivante !
Bon, je n'ai plus qu'une chose à dire... Corriveau président, Amentet secrétaire, et Swan trésorier ! (Swan, comme ça tu pourras me payer un coup gratos à Saint Malo...)
Hors ligne
C'est une excellente idée mais y'a toujours la question de l'argent.
Je m'éloigne un peu du sujet mais est-ce que l'appel à cotisation qui avait été faite pour le site suffit à payer l'hébergement de celui-ci ?
Je pense qu'on doit commencer à toucher le fond non ? Dans ce cas, sauf si le nouveau site dispose d'un hébergement gratuit, ne vaudrait-il mieux pas envisager un autre appel à cotisation pour le site avant de se lancer dans une demande de fonds pour de l'édition ?
Franck ?
Sinon, moi je serai prêt à payer une cotis pour le site et pour l'édition d'un recueil (les deux en même temps), même si je n'y suis pas, à condition que le budget de l'un ne grève pas le busget de l'autre.
Il reste aussi la question du choix des planches. Est-ce que les "choisisseurs" seront publiés ? Sera-ce normal si c'est le cas ?
Imaginons par exemple que les gurus décident des planches à selectionner et que pour financer le reccueil, il y ait un appel à cotisation : la majorité des gurus méritent amplement par la qualité de leur boulôt (en matière de dessin) d'être publié dans le recueil. Pourtant n'y aura t'il pas alors un petit soucis d'éthique envers ceux qui ont cotisé et qui ne seront pas publié ? Comment faire valoir les choix ? Pas facile tout ça.
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Hors ligne
héhé beaucoup de bonnes remarques la dedans
Bon déjà a propos du financement du site en lui même, pour l'instant tout va bien. A vrai dire au niveau cotisation on essayent déjà de voir ce que ça donne entres guru pour pas avoir à taxer les membres aussi pour ça.
Maintenant y a absolument rien de définif la dessus, on va sans doute changer d'hebergeur, on verras combien ça coute à chaque guru et on fera appel si la charge est vraiment trop lourde.
Pour le coup du statut associatif et de demander une cotisation annuel à chaque membre de BDA qui souhaite s'inscrire c'est vraiment une bonne idée. Je crois que ça mettrai tout de suite les choses au clair et eviterai de trop débatre. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, on y verras certainement plus clair une fois la nouvelle monture du site tout à fait terminée.
Personellement moi je vois plutôt une priorité à la publication en terme d'investissement dans BDA ou de sympathisant. Maintenant si effectivement c'est complêtement pourri le boulot que la personne fournie faudra bien lui faire comprendre que ça ira pas dans un recueil qui se veux un minimum qualitatif. Guru ou pas guru, sympa ou pas sympa.
Et puis il ya aussi le roullement d'année en année, une personne publiée l'année d'avant devra certainement laisser sa place pour le volume suivant, sauf manque de matériel. Donc en fait à plus ou moins long terme toute personne qui s'implique un minimum dans le site serà publiée. On peux très bien imaginer une formule du genre "on ne peux pas être publiée deux années de suite dans le recueil" ou quelque chose de ce goût là, pour ainsi être le plus équitable possible.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses et ça reste toujours un avis perso.
PS pour Pilou> et moi en tant que tresorier c'est hors de question, faut quelqu'un qui s y connaisse vraiment et qui soit fiable pour s'occuper de ça (et que je dorme tranquille^^)
<!--EDIT|SwaN|mercredi 17 septembre 2003, 14:21-->
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Mais comment vous comptez faire pour trouver les auteurs? Vous demandez à ceux d'entre nous qui vous intéressent? C'est nous qui devons vous contacter? Ou vous créez un sujet sur le Forum?
Sinon, personnellement y a pas de problème pour la cotisation! Combien vous demandez à peu près? En gros, quoi, juste pour se faire une idée!
oui le concour ne serait pas une mauvaise idée ..
Déjà , ça montrerait les gens vraiment motivé et puis ça donnera une base de travail ..
Par ex , le concours , c'est faites une ou deux planches et du coup vous faites d'une pierre deux coup.. Vous avez vos auteurs motivés et vos planches en même tps
Hors ligne