#1 26/01/2015 20:24:48

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

mise en page d'une couv' ???

Bonjour

Désolé mais je suis vraiment "ignare " en informatique..  Je dessine tout en traditionnel.. Seul problème,  je dois faire une couv(le dessin est déjà fait et scanné) pour une bd qui va être éditée, et je dois faire la mise en page (textes etc) de cette dernière .. 
Ma question va sûrement être considéré comme idiote  mais comment on fait !! Quel logiciel dois je utiliser et comment ??

Merci de m'aiguiller svp..

Hors ligne

#2 26/01/2015 21:23:47

Laws44
Pousse Crayon
Lieu : Quebec
Inscription : 11/07/2008
Messages : 123
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Un logiciel de dessin.

Moi j'utilise rien de très évolué j'utilise photofiltre. Je ne sais pas si il serait suffisant mais il est pas trop dur a saisir: http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Sinon des logiciels plus professionnel existe gratuit comme GIMP qui contient plein d'outils http://www.gimp.org/

En espérant te donner un début de piste.

PS: Au niveau de tes dessins tu obtiens de très bon résultat sans l'ordi, chapeau.

Hors ligne

#3 26/01/2015 21:25:34

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Merci beaucoup wink je vais voir ça de ce pas wink

Hors ligne

#4 26/01/2015 23:42:00

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Tout d'abord, et quel que soit le logiciel, veille bien à respecter les contraintes liées à l'impression professionnelle :
Type de fichier : PDF haute définition (recommandé), jpg, tiff, psd, ai (pas de bmp ou png car en RVB) avec, dans tous les cas, 3 à 5 mm de fonds perdus pour la coupe.
Résolution de tes images : 300 dpi (en dessous ça va pixeliser et au dessus, ton fichier sera lourd pour rien).
Mode colorimétrique : CMJN (toujours pour l'impression pro, si tu laisses en RVB, l'imprimeur convertira lui-même mais tu risques d'avoir des surprises...)

Ça c'est pour les impératifs, ensuite tu as pas mal d'optimisations possibles.

L'idéal serait de bosser sur un soft de mise en page pro du type Adobe Indesign car ce dernier intègre par défaut les bonnes configurations requise pour l'impression pro (texte non pixelisé et en noir pur, bonne compatibilité PDF, etc.).

Bien sûr, tu peux avoir des résultats tout à fait corrects avec d'autres softs plus simples et plus abordables.

N'hésite pas à me demander de développer certains points qui ne te paraissent pas clair, je bosse en imprimerie. Si tu le veux, tu peux aussi m'envoyer ton fichier pour que je le contrôle et te dise ce qui ne va pas, y'a pas de soucis (c'est valable pour tout le monde d'ailleurs... quand on peut rendre service... ^^).

Bon courage en tout cas.

Hors ligne

#5 27/01/2015 07:00:56

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

JYP a écrit :

Tout d'abord, et quel que soit le logiciel, veille bien à respecter les contraintes liées à l'impression professionnelle :
Type de fichier : PDF haute définition (recommandé), jpg, tiff, psd, ai (pas de bmp ou png car en RVB) avec, dans tous les cas, 3 à 5 mm de fonds perdus pour la coupe.
Résolution de tes images : 300 dpi (en dessous ça va pixeliser et au dessus, ton fichier sera lourd pour rien).
Mode colorimétrique : CMJN (toujours pour l'impression pro, si tu laisses en RVB, l'imprimeur convertira lui-même mais tu risques d'avoir des surprises...)

Ça c'est pour les impératifs, ensuite tu as pas mal d'optimisations possibles.

L'idéal serait de bosser sur un soft de mise en page pro du type Adobe Indesign car ce dernier intègre par défaut les bonnes configurations requise pour l'impression pro (texte non pixelisé et en noir pur, bonne compatibilité PDF, etc.).

Bien sûr, tu peux avoir des résultats tout à fait corrects avec d'autres softs plus simples et plus abordables.

N'hésite pas à me demander de développer certains points qui ne te paraissent pas clair, je bosse en imprimerie. Si tu le veux, tu peux aussi m'envoyer ton fichier pour que je le contrôle et te dise ce qui ne va pas, y'a pas de soucis (c'est valable pour tout le monde d'ailleurs... quand on peut rendre service... ^^).

Bon courage en tout cas.

Tiens un collègue du métier 
Oui par contre indesign c'est l'idéal mais  quand on connait pas c'est chaud. Par contre c'est un produit édité? C'est une grosse pagination? On te demande juste la une? Tout dépend si au final ce sera un collé ou un piqué tu n'auras pas les mêmes contraintes techniques (dos, etc...).


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#6 27/01/2015 07:22:19

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Merci beaucoup pour vos réponses wink oui c'est édité chez Yil édition.  Ça m'a l'air compliqué mais avec un peu de patience.  wink vraiment merci

Hors ligne

#7 27/01/2015 09:27:59

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

KASTOR a écrit :

Tiens un collègue du métier 

Hello collègue !

Hors ligne

#8 27/01/2015 10:26:53

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Merci pour vos réponses,  vraiment. 
Une autre question svp,  comment fait on pour redimensionner une planche en format d'impression si elle n'est pas sur une bonne diagonale, scanner en A4..  Désolé si je ne suis pas très clair :-p

Hors ligne

#9 27/01/2015 13:04:22

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Tu veux dire, si le ratio Largeur/Hauteur (homotétie) n'est pas le même entre ton image scannée et le format demandé pour ta couverture ?

Si c'est ça, tu peux soit rogner ton image (et donc en sacrifiant une partie), soit l'insérer dans un cadre, mais évite à tout prix de l'étirer, ça va se voir et ça sera moche ! ^^ (je t'ai fait un schéma vu que je m'ennuie un peu au taf là... ).

couv.jpg

concrètement, pour redimensionner, n'importe quel soft de retouche d'image de permettra de le faire, tu peux même directement choisir la taille en cm ou mm plutôt qu'en pixel, ça sera plus parlant (mais attention à bien conserver les proportions).

Hors ligne

#10 27/01/2015 13:08:51

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Cool vraiment merci,  c'est vraiment très clair comme ça wink vraiment merci wink et pour rogner par exemple quelle démarche je dois faire et sur quel logiciel ?
Désolé de t'embêter encore...

Hors ligne

#11 27/01/2015 13:35:35

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

J'ai trop lu, désolé, du coup ça peut etre deja repondu, et paraitre tres con, pourquoi pas le titre en bas ?


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#12 27/01/2015 14:55:31

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

De superbes explications de JYP !

---

rogner :
avec GIMP
1.selection rectangulaire dans l'image de la zone a rogner
2. cliquer sur la barre de menu de gimp dans :
IMAGE // ROGNER SELON LA SÉLECTION

c'est tout !

sinon photofilltre
ou meme xnwiev ou autre propose une option similaire


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#13 27/01/2015 14:57:38

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Merci je vois ça ce soir wink 1000 merci à tous

Hors ligne

#14 19/03/2015 17:05:23

GeFran
Chiure de gomme
Lieu : Calvados
Inscription : 22/01/2009
Messages : 61

Re : mise en page d'une couv' ???

Tu nous montreras quand t'auras fini? 

Dernière modification par GeFran (19/03/2015 17:05:44)

Hors ligne

#15 19/03/2015 22:37:03

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : mise en page d'une couv' ???

Petite précision: il faut que tu prépares la couverture entière, 1ère de couv + tranche + 4ème de couv.
Je suis édité chez YIL aussi. Tu as signé ton contrat ? Ton projet est validé ?
Si c'est le cas YIL peut te donner accès au forum interne où tu peux poser ce genre de question aussi.
Car les impératifs ne seront pas forcément les mêmes que pour un imprimeur classique (largeur des fonds perdus, RVB / CMJN, etc...). Et là tu auras des réponses adaptées du staff YIL et des autres auteurs.


mn9o.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums