#1 15/01/2015 22:29:37

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

bonsoir a tous !
il  y a un genre littéraire qui m'interesse bien , c'est les collectifs
de ce type par exemple (le créole fantastique)
http://www.editions-harmattan.fr/index. … e&no=41993
j'avais trouvé ça aussi!
http://www.petitapetit.fr/maison-editio … &livre=285
bon ce qui me plait dans l'idée , ce n'est pas l'aspect lucratif puisque quon doit gagner quedalle, c'est le coté "court"
dans l'exemple des poemes c'est juste une page, surtout de l'ambiance, donc peut etre dans mes cordes!
On peut se concentrer sur la qualité vu qu'il n'y a pas de quantité à produire
et dans l'exemple d'une nouvelle , j'imagine que chaque histoire ne doit pas dépasser 10 planches, (et la je me verrais plus scénariste et colo)
donc ma question concerne la génèse de ces projets!
a votre avis ou a votre connaissance,:
est ce que le projet part d'un groupe (qui se crée autour d'un theme) et qui va présenter le projet a un éditeur (existe il des forums pour ça?)
ou le projet artistique est il un projet, une commande venant d'un éditeur?

voila je vous remercie !:big_smile:

Dernière modification par annecycolo (16/01/2015 09:28:56)

Hors ligne

#2 16/01/2015 15:08:54

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

L'exercice doit être excellent. Je pense que beaucoup de ces projet collectifs doivent être portés à bout de bras par des passionés, qui ont peut-être même monté leurs maisons d'édition autour d'eux, il faudrait creuser. Si les créateurs sont assez narcissique ils ont peut-être un encart sur leurs sites officiels ou une page wikipédia sur lesquels ils narrent la génèse de leur bébés.

Hors ligne

#3 16/01/2015 19:07:22

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

oui tu as raison !
pas pour le narcissisme, (c'est pas forcément narcissique de parler des étapes de son travail), mais pour les traces de ces étapes
je me suis dit quil faudrait que je contacte qq uns de ces dessinateurs ou scénaristes etc encore faut il trouver les email
mais en effet, tu as raison, avec leur nom , on peut peut etre trouver leur site et les contacter!
merci joze tu as des bonnes zidées!!

Hors ligne

#4 16/01/2015 19:23:52

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

Y a un collectif ici non?


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#5 16/01/2015 23:52:42

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

hello vribody
j'ai décidé de poser ma question directement au pape plutôt qu'a ses saints et du coup j'ai écrit a la maison d'edition qui a publié le recueil de poèmes, (petit a petit)
leur ligne éditoriale m'a bien plu!!
"Les collections majeures du catalogue de "Petit à Petit" permettent aux lecteurs de découvrir en bandes dessinées les plus beaux textes français
de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre."
-------------------------------------------
j'attends avec impatience sa réponse!

Hors ligne

#6 24/01/2015 22:32:59

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

l'éditeur ne m'a pas répondu
c'etait bete de penser quil allait le faire!, mais je suis décue quand meme
quand j'aurais un moment j'essayerais de poser ma question aux dessinateurs du collectif poeme de l'époque
je crois quil y en a un qui avait posté sur café salé

Hors ligne

#7 25/01/2015 00:11:27

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

Le mystère demeure donc....

Hors ligne

#8 11/02/2015 20:40:59

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

hello!
en attendant que j'ai l'occasion de discuter avec un des dessinateurs des recueils donnés en exemple ci dessus (faudrait deja que je les contacte lol....pour esperer une reponse ya un ordre a respecter... breffons!)
j'ai decouvert ce bon tuyau que je viens partager avec vous
en gros , une fois par an, un recueil d'auteurs rhones alpins est publié
voir volume de 1 a 6 de projet bermuda sur amazon, fnac etc
pour etre accepté il faut que l'un des auteurs qui composent le projet soit de rhone alpes, avoir un niveau ""éditable"", une nouvelle courte a proposer (au moins deux pages)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 68155.html
c'est a librairie experience de lyon qui gere ça
ne me demandez pas si c'est rémunéré et comment, je n'en sais rien
c'est un bon plan pour etre publié et lu en tout cas
je pense que je tenterais le coup quand je serais prete sur une nouvelle tres courte 

Dernière modification par annecycolo (11/02/2015 20:41:39)

Hors ligne

#9 08/03/2015 13:40:22

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

un autre tuyau pour publier des nouvelles courtes sur le web et peut etre des collaborations avec des écrivains
"short éditions"
je ne suis pas encore aller voir de pres

Hors ligne

#10 08/03/2015 15:02:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

Un concours permanent dont le prix semble être un à-valoir (donc pas un prix). Cela ne sent pas bon au premier abord.

Cela dit, c'est pour du très court. Du très très court même, si on adapte la quantité de travail à hauteur du prix du concours. 100 Euros, ce n'est pas le prix d'une planche.

Mais qu'est-ce qui différencie le concours auprès d'internaute et d'un comité de lecture et la soumission d'un projet à un éditeur ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/03/2015 15:09:13)


banniere.png

Hors ligne

#11 09/03/2015 15:22:37

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

bonjour!
merci  dr folaweb, d'etre allé voir de pres
-----------------------------modif----------------------------------------------------------
donc j'ai téléphoné aux responsables du site et il s'agit bien d'un prix, pas d'un a valoir
c'est juste un peu long (3 mois environ pour le versement de la somme)
bon ce que je dis n'engage que leur responsabilité , pas la mienne, je n'ai encore jamais testé!

--------------------------------------------------------------------------------------------------
sinon il y a deux types de participation, celles ou on peut gagner qche et ou on cede ses droits d'auteur, et l'autre ou on ne fait qu'exposer
par contre c'est ouvert aux particuliers, pas besoin d'un statut d'auto entrepise, maison des artistes etc

je me disais que 100 euros c'est mal payé pour deux pages de bd si on s'est donné du mal
mais il y en a pour qui deux pages , c'est bouclé en une journée...(je pense a des gens comme julien d!!!)
il y a aussi ceux qui font des planches -exercice, qui finalement sont plus sympathiques que prévues, mais de la a les soumettre a un (vrai) éditeur, faut pas charrier
il y a aussi le cas de la petite nouvelle qui traine dans un tiroir depuis 5 ans...
alors... , dans des cas comme ceux la, ...100 euros, ca fait 4 restos....10 cinémas...
apres... ce topic ne s'appelle pas comment gagner de l'argent...ou offres d'emploi pour les professionnels
c'est plus un point d'interrogation sur les réseaux pour publier des travaux courts, sur un theme collectif a la base mais aussi en individuel pourquoi pas et chaque nouvelle piste est interessante pour moi en tout cas

Dernière modification par annecycolo (09/03/2015 15:39:36)

Hors ligne

#12 09/03/2015 19:29:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

2 restos et 5 cinémas après déduction des taxes.

Argh, sauf peut-être si les prix des concours ne sont pas taxés.

N'empêche sur le site et le règlement il est indiqué qu'il s'agit d'un à-valoir. Donc, d'une avance sur les droits d'auteurs. Donc d'une somme à déclarer.

-----------------

Par rapport au sujet du forum, je ne vois pas bien ce qu'il y a de collectif hormis la publication. Il s'agit quand même de planches que tu fais dans ton coin, sans interaction avec d'autres auteurs. Une thème commun fait-il une collection ? Les 23h bd sont-elles un collectif ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/03/2015 19:32:17)


banniere.png

Hors ligne

#13 09/03/2015 20:28:38

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : recueil de nouvelles , projet collectif, mode d'emploi?

salut!
et bien oui,!
je parle des nouvelles publiées individuellement parce que je n'ai pour l'instant pas d'infos sur comment monter un collectif de nouvelles sigh
et que j'espérais sur ce topic un échange de tuyaux
j'ai envoyé des mails a deux dessinateurs ayant participé a un collectif qui ne m'ont jamais répondu
voili voila,

Hors ligne

Pied de page des forums