#1 17/02/2015 12:39:02

GeFran
Chiure de gomme
Lieu : Calvados
Inscription : 22/01/2009
Messages : 61

Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Bonjour je souhaiterais savoir quels sites existent, à part Deviant Art, où des artistes amateurs ou pros peuvent poster et exposer leurs oeuvres ( illustrations , tableaux donc non BD ) principalement francophone, celles ci s'affichant en page d'accueil comme le fait DA;   Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 17/02/2015 14:28:56

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Specifiquement francophone le choix est restreint, mais la bonne nouvelle c'est que les autres sont mondiaux, et la france en fait partie .... ensuite c'est juste la communauté que t'arrive a rassembler autour, voici une liste de ceux qui me viennent en tête :

- Unikness
- Ultra Book
- Behance (Creative Cloud de Adobe)
- Drawcrowd
- Shadowness
- CGsociety
- Bepub ( payant)
- trouver-un-illustrateur.com

Et puis les forums de BD et d'illustrateurs :

- 9eme Rue
- BDgest
- Café Salé
- Facebook

Si vous en avez d'autres je suis preneur aussi, histoire d'aller me créer un compte à l'autre bout du monde big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 17/02/2015 14:33:26

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

9ème rue, c'est un peu zombie-of-the-dead depuis quelques temps... Mais qui sait, ça repartira peut être prochainement?

Hors ligne

#4 17/02/2015 14:59:56

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

dommage 9 eme rue était partie sur des bonnes bases !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 17/02/2015 16:55:50

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Oui, bon c'est pas le premier a se mettre en pause, Unikness a fait la même chose et puis finallement se réveille au bout de quelques mois ... Wait and see.

En revanche je viens de me faire une petite session d'information sur les "mauvais" sites, surtout parce que j'ai encore été démarché par ces salauds de Graphistes Online une fois de trop.
Alors je vais pas faire une liste a rallonge car ça pourrait prendre des heures :
- Graphistes Online ( Eeeeh oui, on top, mon favori )
- Creads
- Wiilogo
- 99 Designs
- Etc etc ...
Il existe de trés bon site comme www.alliance-francaise-des-designers.org qui possédent des listes complétes sur les "mauvais sites" et sur les pratique à condamner, allez y jeter un Oeil big_smile

Alors c'est quoi le probléme avec ces sites ?
Sur le papier ça a l'air sympa : répondre a des appels d'offre et se mettre en concurrence avec d'autres créatifs pour la plus grande satisfaction du client ... Weeeeey !

Dans la réalité c'est carrément indécent, 99 Designs le montre même sur sa page d'accueil pour clients : 60 offres pour 200 Euros ! ça veut pas dire que les 60 graphistes qui ont bossé sur le projet vont étre payés, non non non, c'est juste 1 qui sera payé et 59 qui l'auront dans le cul, j'ai même suivi les commentaires d'un client qui se sentait "un peu coupable" d'avoir décliné deux des créatifs dans son dernier choix, dixit : " Ils ont fait beaucoup de travail pour obtenir l'offre, plus de 40 heures de travail chacun, mais j'ai obtenu le logo que je voulais et c'est ce qui compte" .... LOL ???? Déja qui peut se permettre de travailler pour 200 Euros / semaine en france ? A moins que ce genre de site mette en concurrence des travailleurs de pays différents ( Roumanie, Inde, etc etc ... ), et dans ce cas c'est soit on s'aligne soit on perd le marché ....

D'un autre côté il y en a d'autres qui montrent moins de scrupules, comme le PDG de Peugeot qui reconnait passer par ces sites de "Crowdsourcing" ( Perverted crowdsourcing pour étre exact, les deux termes ne sont pas les mêmes, ils veulent pas dire la même chose), et qui dans une réplique cynique explique que : " Le crowdsourcing a une valeur immense, non pas au point de vue prix de reviens (Hi hi hi, il rigole a ce moment), mais par rapport au choix qu'il met a votre disposition, pour un prix modique vous obtenez un choix immense pour votre projet, c'est innestimable". Marrant, c'est les gros riches qui sont prét à voler pour s'enrichir, d'un autre côté ça ne m'étonne pas, en tout cas il n'y a personne pour l'arréter et depuis 2000 Peugeot organise tous les ans le même concours : "Dessiner la voiture du futur", 2500 participant, un gagnant.

Et puis y'a aussi les politiciens qui ont bien compris le problème et qui croient aider les créatifs en cautionnant ce genre de structure :
http://lelab.europe1.fr/La-visite-d-Axe … sign-14795

Bref c'est le bordel, faut se protéger à un niveau personnel car il y a aucun recours quand on s'est fait avoir, et personne ne semble solidaire sauf les victimes. ce phénomène a tendance a prendre de l'ampleur depuis quelques années. Donc déja refusez de participer a ce genre de concours, et insultez copieusement les clients qui répondent a votre devis : "ah mais je vais pas payer, j'ai mis beaucoup d'artistes sur le coup et je payerai seulement le meilleur".

Et pour conclure je reprendrai une bonne phrase du web :
Si on paye avec des cacahuétes, on obtiens un singe.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#6 18/02/2015 09:08:16

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Sympa ce post, j'y découvre pas mal de choses, moi qui ne connaissait presque que DeviantArt ^^.

Merci doghead pour toutes ces infos.

Hors ligne

#7 19/02/2015 12:23:32

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Bon, perso, aprés m'être créée un compte Déviant-Tarte (c'est vrai que c'est un peu la kermesse, ce site, on y trouve de tout, c'est vrai, mais pas toujours pour le meilleur ...)
En même temps, j'ai pas pris trop de risque, pour l'instant ça me sert surtout de galerie pour "tout ce dont je ne sais pas quoi faire" niveau projet... surtout des plaisanteries et autres curiosités en fait. .)

http://kakhi-dot-dot-dot.deviantart.com/ (je met le liens,juste comme ça, c'est à vous de voir... )

Pareil, dans la foulée je me suis inscrite chez Café-Salé -rien de posté chez-eux pour le moment- mais des personnes de mon entourage de "créatifs" m'ont quand même mise en garde sur le côté assez "cassant", voir à la limite de l'acharnement de la part de certaines critiques de cette communauté... du coup, je ne sais pas trop quoi en penser, ni quoi poster pour commencer, mais je crois que je ne vais pas risquer de suite de présenter un projet perso (croquis et "image-board" préparatoires pour un film d'anim' en devenir, par exemple), s'il risque de se faire descendre en flèche par le premer "pro" venu .


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#8 19/02/2015 19:38:02

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

café salé c'est tout ou rien
soit on a pas de com parce qu'on est pas assez bon, les meilleurs ont un "pas trop mal" du bout des levres, globalement c'est tres elitiste et tres fermé, je pense que ceux qui dirigent le site essayent d'en vivre,vendent leurs ?uvres dans des galeries et ont la mainmise sur les rares offres!
le forum est plus un pretexte qu'autre chose, je ne l'avais pas trouvé tres actif et pas du tout communicatif
par contre le niveau est excellent, on a tout a y apprendre j'imagine (bien que je ne pense pas quils soient du genre a delivrer leur savoir gratuitement et a faire des tutos)
par contre il y a des tres belles planches de bd a coloriser pour ceux qui cherchent puisque la plupart sont pros et semi pros et j'y avais rencontré thomas duranteau , un prof d'histoire tres gentil pour qui j'avais fait une colo donc il y a fort heureusement des exceptions a la regle:babouille:

Dernière modification par annecycolo (19/02/2015 19:39:54)

Hors ligne

#9 19/02/2015 20:30:24

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

café salé c'est tout ou rien
soit on a pas de com parce qu'on est pas assez bon, les meilleurs ont un "pas trop mal" du bout des levres, globalement c'est tres elitiste et tres fermé, je pense que ceux qui dirigent le site essayent d'en vivre,vendent leurs ?uvres dans des galeries et ont la mainmise sur les rares offres!
le forum est plus un pretexte qu'autre chose, je ne l'avais pas trouvé tres actif et pas du tout communicatif
par contre le niveau est excellent, on a tout a y apprendre j'imagine (bien que je ne pense pas quils soient du genre a delivrer leur savoir gratuitement et a faire des tutos)
par contre il y a des tres belles planches de bd a coloriser pour ceux qui cherchent puisque la plupart sont pros et semi pros et j'y avais rencontré thomas duranteau , un prof d'histoire tres gentil pour qui j'avais fait une colo donc il y a fort heureusement des exceptions a la regle

Hum... "What Else..." ça confirme un peu mes craintes, quoique ce que tu décris est bien plus gentils: y'a eu carrément des cas de lynchage en règle, avec des "créa" qui ont vu leur travail taxé limite d'"immature-niveau-fanart-de-kévin" (... et en restant polis, en plus ), alors que, même si les oeuvres en questions demandaient un peu à être paufinées, ce n'étaient pas des "croutes" pour autant
... mais, pour leur défense, peut-être ont-ils peur que leur site ne devienne un "2e deviant-art" 'Menfin... de la à faire fuir les nouveaux-venus, c'est pas très cool comme mentalité.
(je ne crache pas sur les déviantistes pour autant... puisque j'en fait parti ...mais c'est vrai qu'on y trouve de tout au point de s'y perdre.)

Enfin, je vois aussi d'après ton expèrience qu'on peut aussi trouver des gens sympas, dans ce "Café", sur ce point ça me rassure un peu, paradoxalement.
Peut-être que si je commençait d'abord par des publications modestes, styles les "concours d'illustrations de la semaines", j'arriverais à me faire accepter ? (oui, ils ont ça aussi, là-bas )

Bah, perso pour mon "hobby-boulot" principal, les "Images-qui-Bougent", je suis sur le forum des "Fous d'Anim", plutôt une communautée de créa' en fait, mais qui accepte et conseille tout ceux qui veulent se lancer dans la folle aventure-animée, que l'on soit amateur ou "pro" (-en devenir, parfois ). Bon, j'avoue c'est de l'auto-promo' pour ma paroisse... ...en fait, j'ai pas spécialement constatée de "clash" sur ce forum, tant que l'on reste courtois, c'est tout .


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#10 20/02/2015 12:58:05

GeFran
Chiure de gomme
Lieu : Calvados
Inscription : 22/01/2009
Messages : 61

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Le lien du site cité précédemment
http://www.cfsl.net/

Ah je suis content d'avoir créé un topic à succès

Je trouve assez intéressant les critiques mais faut qu'elles soient constructives, qu'elles fassent progresser l'artiste; mais j'ai progressé aussi grace à l'assoc on a un retour direct et plus d'interactions

DA c'est la foire d'empoigne, je ne trouve plus où s'affichent mes travaux quand je les poste, y en a en permanence, mais le niveau est élevé
30JDBD, c'était select, ils avaient refusé mes planches, je leur avais proposé qu'une fois
maintenant c'est ça, moins pratique
http://caselibre.forumactif.org/

je préfère un site avec en accueil les travaux affichés comme DA, est-ce votre avis aussi?

D'autres sites
http://www.ateliermagique.com/fr/
surtout pour les peintres et la galerie
http://www.ateliermagique.com/fr/galeries/
y a un lien "tableaux à vendre"

Dernière modification par GeFran (20/02/2015 13:01:47)

Hors ligne

#11 20/02/2015 13:28:18

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Oui un site avec affichage immédiat c'est toujours plus intéressant, ça remplace facilement un portofolio en ligne et c'est plutôt pratique, mais en attendant la perle rare on est obligé de composer, et c'est toujours une meilleure solution que de créer un site personnel qui est trés difficile a promouvoir ( Blog ou Site ), pour ma part et pour le côté pro je me paye une page BEPUB tous les ans ( environ 300 euros), ça me rapporte des clients et l'aspect est trés pro.

Deviant Art j'ai pas du tout aimé, j'avais un compte puis j'ai arrété, sûrement parce que je sais pas m'en servir, et étre spammé par des dessins plus que débutant de licornes et de copies de hero Manga ça m'a carrément saoulé.

Atelier magique a l'air sympa, mais pour moi je sens pas d'affinitées particuliéres avec ce site qui semble étre dirigé vers des tableaux plutôt que des illustrations et de la BD.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#12 20/02/2015 13:29:32

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

Pour revenir sur le "café" c'est vrai qu'ils ont un côté plus "pro" que chez nous.

Mais bon au niveau de l'ambiance y a pas photo. En plus la moyenne du site c'est environ 20 invités + 4-5 membres en même temps de co alors que chez eux c'est 2 invités 0 membres.

Pour moi le choix est vite fait.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#13 24/02/2015 12:41:16

GeFran
Chiure de gomme
Lieu : Calvados
Inscription : 22/01/2009
Messages : 61

Re : Sites communautaires pr oeuvres graphiques

d'autres:

http://fr.artquid.com/

http://www.artmajeur.com/fr/

Dernière modification par GeFran (24/02/2015 12:43:24)

Hors ligne

Pied de page des forums