#1 21/01/2015 03:14:05

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Synopsis de film anim

Bon je me lance, c'est la première fois que j'attaque un truc comme ça, alors vous gênez pour les critiques ! C'est la seule façon d'avancer.

C'est donc un synopsis pour un court-métrage d'animation de quelques minutes.


Note : il est prévu une alternance entre des dialogues très courts entre le jeune corbeau et le vieux renard qui se déroulent chez le vieux renard et une série de flashback
où l?on découvre ce qui s?est passé.

Les flashback sont signalés en gras et le texte est normal.
Les dialogues au présent en italique.



Corbeau et renard



Après une longue vie, le corbeau s?éteint.

C?est l?enterrement, présent parmi tant d?autres le petit fils du corbeau est là. Il remarque à l?écart la silhouette du vieux renard qui s?esquive sitôt qu?il se sent remarqué.

Le corbeau (le petit fils) le suit jusqu?à chez lui, et frappe à sa porte.

Apprenant que le corbeau n?est autre que le petit fils du défunt, le renard accepte de le laisser rentrer et lui demande ce qu?il veut.

Le corbeau veut savoir si tout ce qu?on a raconté sur l?épisode du fromage est vrai.

Le vieux renard lui assure que l?histoire que l?on connait n?a rien à voir avec la réalité.

Et il raconte au corbeau :

Flashback :

Quand il était jeune, il faisait des petits boulots.
Un de ces boulots était cireur de chaussures.
Lors d?une journée particulièrement chargée, le fameux corbeau s?est présenté et voulut se faire cirer les chaussures, il était très pressé.

Il était tellement pressé qu?il partit en catastrophe en oubliant son fromage.

Le renard étant très occupé, il ne s?en rendit pas compte
et c?est seulement en fin de journée qu?il apporta le fromage aux objets trouvés.

Le lendemain, le corbeau revint et lui réclama son bien.
Le renard l?envoya donc aux objets trouvés où le renard eut beau cherché, il ne le trouva pas au milieu des étagères entières de fromages.

- Là le renard s?interrompt dans son récit pour dire que s?il était incapable de reconnaître son propre fromage c?est que ça n?était pas si important que ça !

Le corbeau n?apprécie pas ce commentaire.

Le renard reprend son récit en expliquant que le corbeau porta plainte contre lui !
Toujours sous le coup de l?énervement le corbeau interrompt le renard en lui disant qu?il pensait que c?était en le flattant qu?il avait fait lâcher le fromage au corbeau.
Le renard lui retorque que cette fable vient du fait qu?à l?époque il cirait les chaussures pour vivre et que l?expression ?cirer les pompes? veut dire flatter.

D?où la confusion : on avait fini par raconter que suite au cirage des chaussures du corbeau, le renard avait volé son fromage !

Le corbeau demeure silencieux mais semble très sceptique.

Le renard poursuit le récit :

Flashback :

Il se fit arrêter par la police et malgré ses protestations se fit jeter en prison.

Il y eut un procès, cependant les renards qui faisaient parti du jury furent soudoyés afin qu'ils refusent de faire partie du jury. Ils furent remplacés par des corbeaux, et le renard se fit condamner à mort.

- Le corbeau interrompt le renard : "vous avez été gracié alors ?"

Le renard lui répond que non. Le corbeau ne comprend plus rien.

Le renard reprend son récit :

Flashback :

au moment de l'éxécution le bourreau lui demanda un service !

Le bourreau lui demanda s'il pouvait dédicacer son fromage.
En effet le fromage étant un symbole, les media s'étaient acharnés sur cette affaire causant beaucoup de remous.

Voyant un moyen de retarder la mort, il accepte et signe le fromage.
Voyant cela, un autre corbeau dans la foule brandit son fromage et demande la même chose ! S'ensuit une véritable réaction en chaîne !

Pendant des heures le renard signe, et plus il signe plus il arrive des corbeaux qui veulent une dédicace.

Les autorités finissent par accorder un sursis au renard pour ne pas provoquer un soulèvement populaire.
Tout le monde veut voir mourir le renard à condition d'avoir sa dédicace avant.

Alors le renard retourne à sa cellule où il continue les dédicaces.
Devant le succès de l?opération, il finit par demander de l'argent et s?enrichit.

Il exige alors un autre procès, et avec tout son argent achète à son tour le jury et contrairement au premier procès, le jury sera composé seulement de renards !

Alors il est acquitté !

- À ces mots le corbeau ne retient plus sa colère et se met à hurler après le vieux renard, l'insulte, lui dit que c'est odieux, qu'il devrait être mort !

Le renard le regarde impassible, baille et finit par lui dire que s'il veut il lui dédicera son fromage gratuitement.

Cela coupe le corbeau dans son élan, il commence par protester, dire que ce n'est pas pour ça qu'il est venu mais seulement par amour de la vérité...etc...
Mais finalement il tend son fromage au renard qui le dédicace avec un air las.

Le corbeau sort l'air honteux de chez le renard, mais au fur et à mesure qu'il s'éloigne il marche de façon plus légère, content finalement de repartir avec sa dédicace.

Fin.

Dernière modification par duanra (21/01/2015 03:16:56)

Hors ligne

#2 21/01/2015 08:51:23

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Synopsis de film anim

Quelle obsession sur une seule fable ! L'histoire est cohérente en plus d'étre drôle, pas de critiques particuliéres pour l'instant et faut juste bien bien ficeler les scénes et les longueurs pour un bon impact.
Par contre j'aimerais bien savoir si on peut t'envoyer un fromage par la poste pour la dédicace ?


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 21/01/2015 11:53:41

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Synopsis de film anim

Moi la seul critique que je ferais c'est que je trouve peu réaliste l'idée d'en faire un  filme d'animation. (vu que c'est un milieu bouché)

Sinon l'histoire est vraiment bonne.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#4 21/01/2015 21:22:07

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Synopsis de film anim

Doghead

Oui, il faut trouver un bon équilibre et faire gaffe aux scènes où les 2 se parlent, éviter de les faire trop longue.

Pour la dédicace je les envoie mais ça coûte très cher ! :-)

Renardrouge :

En fait je me doute que le marché est bouché, mais je ne me rends pas compte à quel point sans doute, pire que la bd ?

Pour moi le principal serait d'arriver à le sortir. En fait ce serait le faire avec les moyens du bord, donc pas pro à moins que j'arrive à intéresser quelqu'un.
Dieu merci j'ai un emploi stable, je ne suis (hélas) plus jeune.
Si j'arrive à sortir un truc qui ait de la gueule, (it will make my day) !

Merci pour ton commentaire.

Dernière modification par duanra (21/01/2015 21:51:58)

Hors ligne

#5 28/01/2015 00:00:24

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Synopsis de film anim

Un petit essai de mise en couleur de la scène où le renard cire les pompes du corbeau. Il n'y a pas encore le son, j'y bosse !
Montée en boucle.

http://lemonde2images.blogspot.ca/2015/ … uleur.html

Hors ligne

#6 28/01/2015 08:01:01

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Synopsis de film anim

c'est pas mal du tout, j'aime bien l'effet aquarelle qui colle bien a ton style. Pour les petits détails l'ombre sur la téte du renard est inversée, si tu pouvais la mettre dans l'autre sens plus la méme chose en clair a la place ce serait plus logique, pareil pour les ombres sur les volets qui sont inversés, mais c'est mineur, l'ensemble est bon.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#7 28/01/2015 19:41:31

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Synopsis de film anim

oui elles sont très bonnes ces couleurs, comme dit doghead, ça colle bien au style de dessin donc le meilleur conseil serait de te dire de continuer mais c'est toi qui voit aussi ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 28/01/2015 20:32:29

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Synopsis de film anim

Je plussoie , ca rend bien en couleur , cette petite animation !
Je suis curieux de voir d'autre scènes de cette histoire prendre vie ainsi .


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#9 29/01/2015 03:54:08

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Synopsis de film anim

Merci pour les encouragements !
Je vais en avoir besoin, car c'est vraiment un truc de fous !
Mais je m'accroche ! :-)

Hors ligne

#10 01/02/2015 21:17:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Synopsis de film anim

Je le trouve bien ce scénario, et le test en couleur aussi. Ça va être un sacré boulot!


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 02/02/2015 16:44:31

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Synopsis de film anim

Oui, je me demande ce que j'ai été faire dans cette galère !!!!

Mais ça avance ! :-)

Hors ligne

Pied de page des forums