Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je me présente, Stéphane 41 ans, administrateur système et créateur du site cabaneanounou.fr. Ce site est un annuaire (entre autre) d'assistantes maternelles il permet de mettre en relation parents et "assmat" totalement gratuitement.
Le site existe depuis 3 mois et connais un petit succès avec plus de 2000 inscrit(e)s la page facebook qui est animée par ma femme a recueillis plus de 1300 likes dans le même temps. Bref des débuts encourageant pour notre projet.
Pour renforcer encore un peu plus l'image du site et son développement, je souhaite publier depuis la page facebook, des illustrations humoristiques des difficultés du métier d'assistante maternelle.
Je suis donc à la recherche d'un(e) dessinateur ou trice qui perçoit ce qu'est de gérer des enfants et de faire face à leur bêtises, caprices et autres interrogations.
Le site étant totalement gratuit il ne génère pour le moment aucun revenu (plutôt de la charge de travail et des dépense) je ne suis pas en mesure de rémunérer ce travail. Pour autant ce n'est pas dénué d'intérêt puisque nous offrons une audience non négligeable ce qui peut permettre de vous faire connaitre.
Bien entendu je souhaite valoriser le succès du site en proposant des produits dérivés, qui seront également illustrés , voir pourquoi pas si certaines des illustrations publiées rencontrent un franc succès les proposer sous la forme de produits. C'est dans ce cadre que l'illustrateur se verrait rémunérer (les conditions restent à définir).
Il faut savoir que même si les assistantes maternelles ne représentent pas forcément la cible naturelle pour vendre des "BD", elles sont friandes des illustrations "enfantines" qui permettent de décorer leur intérieur.
Il Y a 640 000 assistantes maternelles en France qui sont elles-mêmes en contact avec des parents, des enfants...brefs un marché potentiel important.
Pour terminer je suis à la recherche d'une personne qui souhaite être partie prenante du projet, qui sera force de proposition et s'investira dans le développement de l'image du site (et de la sienne par la même occasion) pour développer l'audience du site puis pour valoriser celle-ci!
Je souhaite préciser qu'il ne s'agit pas de bénévolat dans le sens où, si le site génère des revenus grâce aux produits dérivés, l'illustrateur sera intéressé aux bénéfices bien évidemment.
Donc si tu as un peu de temps (ou un peu plus), beaucoup d'envie et des idées...n'hésites pas à me contacter!
Et au passage pour ceux qui ont tenu jusqu'au bout, je vous souhaite une année 2015 enrichissante et constructive!
Stéphane
C'est ici une question de philosophie, je recherche plus un partenaire qu'un simple exécutant, oui l'illustrateur va devoir travailler sans avoir la certitude d'être payé à la fin.
De mon côté j'offre à l'illustrateur une tribune gratuitee sans lui facturer les nombreuses heures de travail pour créer le site et le faire connaitre. Pour quelqu'un qui souhaite jauger son coup de crayon ça peut être intéressant.
Et bien entendu quand on s'investit sur un projet on négocie un intéressement plus important sur la vente des produits que quand on la joue 'salarié'.
La plupart ici ont déjà leurs blogs sur lesquels ils espèrent se faire connaître. Si le site garantie une meilleure visibilité et/ou de potentielles réelles propositions de taf, ça diffèrera vraiment de leurs blogs et sites...sinon, pas spécialement.
Concernant les produits dérivés, rien n'ayant encore été lancé, cela reste hypothétique et ne peut pas encore entrer dans la balance négociatrice.
Je te souhaite cependant de trouver ton bonheur
Evidemment ce projet pourrait plus intéresser une personne qui n'a pas encore beaucoup d'audience. Et comme tout projet il y a effectivement une prise de risque, et comme dans tout projet il y a plus a gagner quand on s'investit.
Après je ne sais pas si tu va trouver beaucoup de candidats pour ton projet.
Disons que je ne suis pas sûr que ta proposition ai beaucoup d?intérêt pour les dessinateurs de BDA:
Les pro (qui dessiner pour bouffer ^^) ont déjà leurs vitrines et les amateurs ont pas forcement besoin de ça.
Ici on est tous (les dessinateurs) passionnés par le dessin pas par les bébés ^^.
C'est cynique, mais je pense que tu aurai bien plus de chance de trouver un dessinateur en sortant le porte-monnaie que par une proposition d?association.
Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092
il y a surement des cliparts, des dessins libres de droit , gratuits, ou sur les banques d'image de type photosearch des illustrations de qualité qui meme pour un usage professionnel , représentent un coup modique
parfois si tu surfes avec des mots clefs sur Google image : ex gag bébé, humour nourrice...
tu tombes sur un blog, tu demandes l'autorisation a l'auteur d'utiliser son image et il te l'accordes, c'est aussi simple que ca
Dernière modification par annecycolo (05/01/2015 21:11:53)
@RenardRouge
Effectivement le porte monnaie est plus persuasif mais pour le moment je privilégie l'association.
@annecycolo
Difficile de trouver ce que je cherche, on parle bien de vendre des produits dérivés, je ne peux pas me contenter de récupérer des images sur le net.
Dernière modification par stefaac (06/01/2015 15:42:44)
Le terme "association" concerne la relation que j'envisage avec l'illustrateur et non pas la forme juridique.
Faire du produit dérivé, je sais de quoi je parle, représente un coût important, car bien souvent il y a des quantités minimum de production. La totalité des produits dérivés, même s'ils sont conçus en France, sont produits en Chine. Se pose alors le problème de remplir un conteneur de 20 pieds, d'avoir un service sur place de contrôle de la marchandise.....
Bref, c'est pas un truc qui s'improvise ! Faut donc passer par des intermédiaires qui viennent aussi prendre leur part du Chiffre d'affaire.
Bref, c'est une belle intention, sûrement sincère, qui va très vite se hurter à une cruelle réalité. Mais voilà, le temps que tu t'en aperçoives, le dessinateur aura bosser, les dessins auront été publié gratos sur ton site, et finalement pas de produits dérivés qui motiveraient le créatif !
Ton projet n'est pas assez clair et sent beaucoup la fausse bonne idée !
Y'a quand même quelques structures qui permettent d'obtenir un résultat probant, je pense aux mugs et aux sacs que l'école me refourgent chaque année avec les bonhommes batons de mes enfants dessus, ils sont disponibles a un prix raisonable et ce sont des petits tirages, je verrais plutôt un probléme de diffusion et découlement de stock, mais ça reste réalisable.
Non le souci c'est plus cette idée d'association, c'est beau, c'est intéressant, mais faut réussir a convaincre un créatif de s'associer à un projet sans fonds, dans ce cas le mieux c'est de connaitre directement quelqu'un pour l'embrigader dans ce projet (bonne chance), je pense qu'il faut chercher ce qu'il est possible de faire, et réaliser un travail de prospection commerciale : par exemple pour la nounou de mes enfants je réalise les portraits des autres enfants qu'elle garde a un prix raisonnable ( 20? ), ça me permet de faire un peu de pub et de démarchage et j'ai pas l'impression de retomber dans du bénévolat, qui malheureusement hérisse le poil quand on subit une demande de gratuité permanent.
Il faut étre force de proposition et créatif, le mieux c'est de réfléchir à comment exploiter au mieux cette ressource et de s'investir un peu pour la rendre réalisable, par exemple rénumérer l'artiste pour quelques essais que tu pourras mettre en avant, puis développer peu a peu les produits que tu peux proposer. Demander à quelqu'un de s'investir sur un projet sans savoir ce qui va étre possible de faire et compter sur le succés de l'illustration c'est un peu bancale, dans ce cas j'aurai peur que la clientéle s'accapare gratuitement une illustration pour se l'imprimer chez elle tranquillement, c'est juste pas possible.
Pour ma part, même si CE projet a l'air interessant, j'ai des moyens et des idées qui valent bien ceux là et qui me rapportent déja plus ( bon pas grand chose non plus ).
A titre d'exemple, la Nounou que je connais a une salle de jeux pour les enfants, et pour la décorer elle a acheté plein de décos qu'elle a collé sur les murs, chaque sticker de 20 euros fait 1m2, et elle a un choix incroyable dans ce qu'elle peut mettre au mur, c'est evident que je peux pas rivaliser avec ce travail, ma proposition d'illustration est beaucoup trop restreinte ( en plus je dessine pas du Walt Disney ) et mes prix sont beaucoup trop prohibitifs pour cette clientéle, si je devais travailler dans ce sens je contacterai directement celui qui fait les affiches pour proposer mes talents, il y a plus de chance que ça marche. Je suis obligé de taper dans un service plus adapté et personnel quand il s'agit de vendre mes dessins a des nounous, et en l'état j'y gagne une somme symbolique et de la pub, mais c'est pas vraiment un domaine qui m'a donné des retours valables et viables, je le fait pour le plaisir de parler avec mes voisins.
Il faut savoir qu'une journée de travail pour un illustrateur c'est 240 euros quand c'est normalement payé, moi je pratique moins que la moitié de ce prix et j'ai du mal a trouver des clients, on peut imaginer que l'illustrateur est débutant et qu'il est prét a travailler a 20 euros pour faire une illustration spécifique (un truc personalisé seulement, pas un truc pour une large clientéle ), mais comme il est débutant c'est pas sûr que le style plaira, et ce qui est sûr c'est que personne ne veut payer 100 euros pour un mug, même si il y a la téte de son gosse dessus.
Bref l'idée est intéressante, et je suis sûr qu'il y a un marché potentiel, mais faut un concept valable pour l'exploiter, et il existe déja plein de moyens pour obtenir des illustrations pour décorer ses envies, compter sur un éventuel futur marché de produits dérivés c'est un peu jouer au loto, j'aime pas cette idée et je fuis les demandes de ce type.
C'est triste mais ça ne correspond pas a la réalité du marché, c'est un peu comme si je réalise un parc d'attraction et que je demande au jardinier de faire le boulot gratuitement en attendant que les premiers clients arrivent, et qu'il sera payé au pourcentage de clients qui aiment son travail. Le seul moment ou les gens remarqueront son travail c'est quand il sera mal fait, sinon c'est juste normal et il s'en foutent, aprés tout ils sont venu voir un parc d'attraction, pas un jardin.
Bon courage pour votre projet, je te conseillerai de suivre les astuces d'annecycolo, trouver un autre moyen pour ton besoin.
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !