#1 11/07/2012 10:02:23

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Toxic de Charles Burns

toxic-cb.1288628996.jpg


Ce qui suit contient suppositions, interprétations, éventuels spoilers...













Je me suis amusé a rechercher dans l'album toutes les cases qui ont lien, un echo voir une interaction entre elles dans les différents "univers/temporalité", l'album est vraiment bien foutu, bien pensé, j'ai remarqué des choses , des petits détails lourd de siginification(par exemple la figurante enceinte au chapeau en forme de ruche dans les rues de l' interzone (l'onirique-Tanger), les seaux de melons et d'anguilles côte à côte symbolisant sur la forme des éléments reproductif  ou le paquet de clope provenant en fait de la robe de chambre du père que porte Doug, profilant ainsi un destin identique voir une strate du futur. (la cave du père, le tissus du lit, la téloche, les analgésiques, le regard vers le passé dans les albums de photos identique au présent(?) médicamenteux de Doug)  qui ne sautent pas forcément au yeux sur une simple 1ere lecture.

Il y a des choses qui m'intrigue aussi, le fait qu'on ne voit jamais la mère (le père semble l'éviter, séparation/procédure de divorce en cours?) et l'ex petit ami de Sarah (mais pour celui-ci , je subodores qu'il s'agit en réalité de Doug (celui en case 3 sur la planche posté, idée bien appuyé par le texte qui l'accompagne) atteinds de schizophrénie(d'ou la possible intervention chirurgicale cérébrale de Doug? )), et qu'on le verra sonné à l'interphone (Qui a dit LOST HIGHWAY de David Lynch?) dans un autre tome (dans cette éventualité, il serait interressant d'avoir une narration du point de vue de Sarah dans le second ou troisième tome)

toxic-21.jpg

IL y a plein de choses qui m'interpellent et qui me font réfléchir au possibilité du second tome, la ruche du point de vue de la temporalité de l'interphone (qui pourrait débouché sur les jalousies du petit ami violent) ou le foetus de mugwump(?) dans les eaux usées, (fausse couche/ avortement)...  l'omelette fécondé accidentellement (renvoyant a l'omelette au bacon (bacon renvoyant au foetus de porc du bocal celui ci renvoyant au portrait de Sarah dans l'entrepot, renvoyant au portrait de la vierge Marie et du petit Jésus (faut il comprendre, une mère et son enfant sans géniteur "physique" connu? idée renvoyant ainsi à la ruche, et d'un point de vue réel, Doug ( version petit ami violent) pourrait voir Sarah comme une traînée ce faisant engrosser par n'importe qui... ) ou l'on pourrait pousser la réflexion a une grossesse non désiré  du point de vue du père (et par extension de Doug en reproduisant le même shéma) assumant son role dans une relation de distance et s'isolant dans sa bulle.

Je pourrai en parler des heures et donner toutes les connections visuelles que j'ai trouvé, il y en a tellement (les poutres et le trou menant vers l'usine abandonné lors de la soirée punk, le lien est plutôt simple à faire avec l'entrepot d'oeuf dans l'interzone, c'est ce qui m'a mis plus ou moins la puce à l'oreille pour chercher toutes les autres) mais il y a aussi par exemple la scène de la créature flottant sur un tronc d'arbre, non seulement la scène est lié à la scène ou le père regarde le documentaire avec le chien sur le tronc reproduisant la même scène mais c'est explicitement dit dans le texte"la lueur d'une télévision au loin... un reportage sur les innondations".

Le poème en cut up commence par le texte de l'intro lorsque Nitnit ce réveille et aperçoit son chat inky (à la base il s'agit d'ailleurs du chat de Sarah, le texte revient aussi lorsque Doug ce réveille dans son lit) Chat supposé mort d'après sa mère)  ce qui est totalement fou puisque chronologiquement postérieur au poème... c'est pour cela que je méfie aussi, c'est le point de vue interne de Doug et il ce peu très bien qu'il arrange la réalité à sa sauce wink ) et le poème en cut up fantasmé inclut le texte décrivant la scène du père regardant le documentaire ("l'odeur de tabac froid... le bruit des glaçons dans un verre") lors de la séquence de la créature sur le tronc.

Un autre point qu'il faut peut être prendre en compte: Je ne sais pas si les valeurs dans l'interzone sont inversé  (rapport a Inky le chat (Noir d'encre en Anglais) qui est l'exact contraire de Milou le chien ( du nom de Snowy en anglais ce traduisant par "neigeux") Dans cette éventualité, il y a peut être un lien entre Nicky qui à un énorme tarin de cochon et la créature orientale (musulmane?) au nez arraché qui propose des vers de viande a Doug  dans l'interzone...Il y a aussi de tout petit détails comme les fleurs presque fanées autour du bocal de foetus de porc lors de la soirée punk, dans l'interzone lorsque l'on aperçoit à la fin la futur reine avec un masque de tintin (Sarah? Probablement...) elle porte au même instant un bouquet de fleurs fraîche du même type...

Et puis il y a aussi la chanson du groupe punk:
"deep inside your little room all locked up in your womb you are happy little fetus" (Profondément à l'intérieur de ta petite chambre, enfermé dans ton utérus, tu es l'heureux petit foetus ).
Doug est peut être la représentation fantasmé par son père de l'enfant qu'il n'a jamais eu?

Il y a aussi une infime variation dans les pages de gardes, 4 analgésiques dans la 1ere main, plus que 2 dans la seconde...hors dans la scène du calendrier d'analgésique, Doug dit: "Il faut que je diminue progressivement... vraiment. Sinon je vais être malade comme un chien. J'ai compté tout mes cachets... j'ai même dessiné un petit calendrier... un décompte. Mais les quatre derniers ne m'ont rien fait... et j'ai besoin de me réchauffer" (puis il en prend 6) (autant dire qu'il risque de tomber en pénurie dans le prochain tome, ça risque de partir méchamment en sucette, en rapport à son album photo avec pour texte "Ca va bien finir par s'arrêter d'une manière ou d'une autre... il y a bien une fin a tout, non?" puis vient la case suivante "... ton dernier cachet, ta dernière cigarette, ta dernière gorgée d'eau..." illustré par une photo de son père à l'article de la mort dans un lit d'hopital)



J'adore toutes ces couches qui ce superposent, s'entremelent, cet album est définitivement génial... je suis désolé si mon texte est un peu brut, si je saute du coq à l'âne mais, il y a tellement de choses qui me viennent, vous l'aurez compris, je suis définitivement conquis ^^ je suis d'accord l'album est court sur une simple lecture mais suffisamment riche au point de pouvoir le décortiquer en profondeur et ce promener au gré des allers-retours de pages, des heures durant.

D'un point de vue perso, je préfère TOXIC à black hole

Bon, la je suis chaud pour la suite prévu en octobre au States ^^

the-hive.jpg

Dernière modification par naamlock (11/07/2012 19:48:05)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2 11/07/2012 20:23:03

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

Personne ne l'a lu?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#3 12/07/2012 12:01:51

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

Si, moi. Mais là dans l'immédiat j'ai la flemme de lire tout ton texte (et puis je devrais bosser).

T'as sûrement été chercher plus loin que moi, je suis vraiment pas du genre à chercher des interprétations, des explications, des métaphores, je prends les choses comme elles viennent, pour l'ambiance, l'histoire.
Mais j'ai hâte de lire la suite, ce premier volume est assez frustrant. Content de savoir que la suite sort en octobre, j'espère qu'elle sera traduite rapidement.


Tu parles de 3e tome (ouais finalement j'ai commencé à lire), mais il me semble qu'il n'en était prévu que 2, non?

T'es allé les chercher où les noms des créatures ou lieux?

Dernière modification par De Gornaud (12/07/2012 12:06:32)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 12/07/2012 13:33:18

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

Bah les mugwumps, l'interzone, c'est le festin nu de Burroughs (Cronenberg en a fait un film)

pour le nombre de tomes, j'ai lu 2/3, ça dépend mais les 3 tomes prévus revient plus souvent

Dernière modification par naamlock (12/07/2012 13:48:24)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#5 12/07/2012 14:59:27

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

Ah, je savais qu'il s'était inspiré du Festin nu (que je n'ai ni lu, ni vu), mais je savais pas que c'était au point de reprendre les mêmes créatures. Ça me déçoit un peu.

3 tomes, pfff... J'aime pas les histoires à suivre, mais pour celui là je me disais que 2 tomes ça pouvait aller. Et quand le 3e sera sur le point de sortir, il nous dira que finalement il y en aura 4?

J'ai lu tes interprétations/spéculations/observations, effectivement je n'ai pas du tout réfléchi en ce sens, je n'ai pas cherché à trouver une logique. Le coup de la schizophrénie serait super banal...
On se doute que "l'interzone" n'est pas vraiment la réalité, mais je suis pas très fan des explications "rationnelles" pour ce genre de choses, du type drogue/sommeil/... J'espère que ça n'est pas si simpliste.
Enfin peu importe, l'intérêt est avant tout l'ambiance qui s'en dégage, les dessins, la construction...
Faudrait que je le ressorte pour regarder tous ces liens entre les 2 univers. Je crois que certains étaient assez évidents à la lecture, mais il y en a un paquet qui ont du m'échapper.

Dernière modification par De Gornaud (12/07/2012 15:01:36)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 30/10/2012 14:59:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

J'ai relu Toxic, il y avait quelques parallèles qui m'avaient échappés, comme l'affiche qu'on retrouve à la fois dans la chambre du héros et dans l'Interzone, ou la ressemblance entre l'entrepot avec des oeufs et celui où il y a la fête dans l'usine (le parquet déglingué).
Pour le coup de la schizophrénie, je trouve que tu vas un peu loin, même si c'est pas incohérent avec les indices que tu donnes. Mais je trouverais vraiment ça décevant comme twist.

Dans La Ruche, on a plus d'éléments, ça répondra en partie à certaines choses dont tu parles. Il y a des ambiances assez différentes... Je t'en dis pas plus, je te laisse le lire.
Je l'ai lu d'une traite hier soir, il faudra que j'y revienne.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 30/12/2014 13:34:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

J'ai enfin lu le dernier tome, après après avoir relu le 2e.
Je pense que je parcourrai à nouveaux les 3 pour voir tous les détails qui se répondent.

Sinon, je ne sais pas trop quoi en penser, maintenant que c'est fini.

(Attention, je ne vais pas spoiler l'histoire, mais j'explique ce qu'il y a dans le 3e tome.)

J'avais peur d'être frustré en n'ayant pas de vraie conclusion, pas d'explications, des choses trop vagues.
Au final, c'est un peu l'inverse. Le 3e nous montre tous les évènements, le n?ud de l'histoire autour duquel tourne le reste. Mais rien de surprenant, on avait déjà compris dans les grandes lignes de quoi il était question, je crois qu'au final j'aurais préféré un peu plus de mystère, un peu plus de place pour l'imagination.
En plus, les évènements ne sont pas aussi dramatiques que ce qu'on pouvait s'imaginer au début du premier tome.
Je ne vois pas trop ce qu'apporte la partie "interzone", à part un parallèle onirique avec une partie de la réalité. Je n'ai pas l'impression que ça apporte des éléments en plus à l'histoire, mais peut-être que quelqu'un plus doué que moi pour interpréter le symbolique y verra des choses plus riches.
Ça donne tout de même un ressenti différent, bizarre, à l'histoire, c'est déjà pas mal, mais je crois que je m'attendais à plus d'interaction entre les deux récits. Au final ils se déroulent parallèle, mais je n'y ai pas vu de véritable interaction.


Je regarde un peu d'autres avis, il y en a sur cette page: http://www.goodreads.com/book/show/21480575-sugar-skull
Celui de Sam Quixote reflète exactement ce que j'ai écrit plus haut, en plus sévère.

Dernière modification par De Gornaud (30/12/2014 13:56:40)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 30/12/2014 14:06:15

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

Je pense que les mugwumps représentent Larry (l'ex de Sarah) dans l'interzone, il sont toujours très violent verbalement et près à passer à l'acte physiquement avec Johnny 23, de plus ils sont en charge de la pondeuse (d'ailleurs, il y a toujours l'image du foetus de Mugwump (dans l'omelette accompagné d'un "parfois, ils sont fécondés par erreur"  ainsi que son cadavre flottant dans les égouts sanglants, je pense qu'il s'agit du 1er avortement de Sarah, mais cela peut aussi faire suite à l'épisode de la boite de chocolat)

... j'aime bien les passages un peu entremélé comme l'odeur infecte lorsque Johnny visite une pondeuse* dans le second tome, il me semble qu'il s'agit de la conséquence de la boite de chocolat dans le 3, non?

*la pondeuse "rousse" du second tome fait écho à la nana actuelle de Doug. (La situation est similaire sauf que Doug dit avec elle "tout va bien ce passer", puis " Il a du ce passer quelque chose dans la chambre de Cindy mais ça n'a rien à voir avec toi", on peut surement l'interpréter comme une évolution de Doug qui ce sent "prêt" suite à sa "rencontre" dans Calavera ) Donc l'interzone permet aussi de voir le cheminement de Doug et un possible futur qui le mènera à suivre le chemin de son père.

Je pense que le cavalera "j'étais toi" fais écho aux cendres du père (avec le crâne dans le sceau)  mais également au costume d'halloween d'un personnage de la BD, l'histoire ce répète, les mêmes erreurs à travers les générations ...

Est-ce que tu as relu toxic après calavera?  le "BZZ" de l'interphone apparait dés la 1ere planche et appuie bien les dires de Sarah ^^

Parfois, l'interzone trouve ses échos dans différents volumes ... par exemple dans cavalera, lorsque Johnny 23 passe par le passage secret pour monter à l'étage 23, l'escalier en colimasson fait écho à celui de la maison dans le rêve dans le tome 2.

Il y a aussi dans le final de calavera le petit temple avec la photo de Buddha (dans le passage de la traversé du desert), avec pour offrande des petits calaveras, j'imagine, qu'il représente Doug seul... dans toxic, ce petit temple abrite la photo de Sarah tel une vierge Marie allétant son petit cochon avec pour offrande, le petit cochon dans le bocal. au delà de la symbolique de la mère seul, je pense que Doug est représenté via une autre religion pour appuyer l'idée de la séparation et qu'ils suivent désormais chacun un voie bien distincte de celle de l'autre

la créature (l'hybride homme-cochon assimilé à un chien (voir l'émission que regarde le père dans toxic avec le chien dérivant sur le tronc mais aussi la créature qui accompagne le vendeur de Calavera à la fin de la ruche ) ) dérivant sur le tronc dans Toxic, c'est Doug, du moins sa conscience qui ce demande de l'aide à lui même (d'ailleurs, le final le confirme puisque Johnny ce retrouve dans la même situation). cette créature pourrait résumé l'histoire à elle seule, puisque dans la ruche (après le passage du colimasson, Doug voit 2 créatures hybrides copuler puis dans calavera, Doug tombe nez à nez avec la créature femelle très en colère allétant ses petits.

Je pense qu'une relecture de la trilo en connaissant tout les tenants et aboutissants permettra de mieux interpréter toute la symbolique

Dernière modification par naamlock (30/12/2014 17:13:35)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#9 30/12/2014 20:18:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

Je pense qu'il y a des correspondances que je n'ai pas encore relevées, je n'ai pas encore relu Toxic, mais on voit bien qu'il y a plein de liens.

Mais tu n'as pas été déçu par cette fin? J'ai trouvé qu'il y avait zéro surprise dans ce dernier tome. Ça nous confirme ce qu'on avait déjà compris, que Doug s'est fait tabasser par Larry, et que Sarah était enceinte... Histoire finalement très banale, alors qu'avec le début du premier on s'imaginait qu'un truc plus grave était arrivé à Doug, qu'il avait frôlé la mort. "Tout ça pour ça"...
Enfin c'était peut-être le but, de donner une tournure subjectivement tragique à des évènements relativement banals.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#10 30/12/2014 20:41:42

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Toxic de Charles Burns

Non, j'ai vraiment apprécié (mais je pense que la forme joue bcp sur mon adhésion au trip, parce que c'est avant tout un trip sur une base simple mais touchante.

Du fait de la symbolique, des échos entre les univers, il y a suffisament de quoi alimenter mon imagination ... désormais,  on a toute les clefs pour nous permettre de décortiquer et mieux comprendre ce qui ce passe dans  l'interzone, je pense que cette oeuvre ne peut que s'enrichir à chaque nouvelle lecture, peu d'albums peuvent s'en vanter.

J'aurai tendance à le préférer à Blackhole

Dernière modification par naamlock (30/12/2014 20:43:20)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums