#1 17/12/2014 20:15:49

doc-death
Chiure de gomme
Lieu : Pontcharra
Inscription : 25/02/2014
Messages : 19

Sondage pour scénario

Bonjour à tous, après de longs mois de recherche (et d'absence ^^), j'ai finalement trouvé une scénariste...Néanmoins, je suis en léger désaccord avec elle à propos de 2 choses... Je vous explique le scénario :

Dans le futur (date en discussion) une maladie mystérieuse affectant les animaux et étant létale pour les humains fait son apparition. Les animaux infectés présentent comme symptômes :
-Normalisation de QI (environ 75)
-Augmentation d?agressivité envers les humains et non-infectés
-Si l'hôte est blessé, la maladie va modifier la structure du corps afin d?empêcher ce genre de blessure par la suite (je me comprend)
-Incitation à l'anthropophagie et au cannibalisme
Ensuite, les humains travaillant pour un remède feront involontairement muter la maladie qui affectera par la suite les humains...
Un jeune homme (nom en discussion) va voir sa vie radicalement changer suite à la destruction des

Voilà, le problème se pose là, nous ne sommes pas d'accord sur le type de la maladie en question ni sur la fin à adopter, alors merci de nous aider en répondant à ces 2 questions:

1- Votre type de maladie "favorite" parmi cette liste:
     ->Le virus congelé (millénaire)
     ->la bio-arme échappée d'un laboratoire
     ->le remède contre une maladie bénigne ayant mal tourné
     ->le ver parasite
     ->le ver/virus extraterrestre (au choix) extraterrestre arrivé par le biais d'un impact de météore
     ->un virus "normal" (ex: rhume) porté par un rat qui aurait muté suite à des essais nucléaires

2-La fin que vous préfériez voir apparaître avec ce scénario:
   ->Le héros fini infecté et deviens un mutant dont le seul but est de détruire la vie sur Terre
   ->Le héros périt avec le reste de l'humanité non-infectée
   ->Les humains arrivent à trouver un remède et éradiquent à jamais la maladie (fin "bisounours" :3)

Merci de répondre d'ici dimanche soir au plus tard et vous pouvez donner votre avis personnel si ça vous chante...

PS: si ce message est dans cette rubrique, c'est que je ne savais pas trop comment classer ce message, donc merci de ne pas m'en tenir rigueur...


à chaque fois que je progresse, je fais du sport...Bah j'ai pris pas mal de poids.

Hors ligne

#2 17/12/2014 20:44:07

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : Sondage pour scénario

C'est pas réellement ce que tu demandes, mais étant donné que c'est dans la section "critique", permet-moi quelques commentaires:
- "(je me comprend)" ça augure toujours mal quand vient le temps de décrire un scénario. Si c'est pas clair pour tout le monde, surtout le lecteur, ça veut dire que y'a un problème.¸
- Si tu es en désaccord avec la scénariste au niveau de la fin, il y a là aussi un problème selon moi. Sauf dans le cas des longues séries (ce qui, dans le monde amateur, est synonyme de projet mort-né), le scénariste doit à tout prix connaître la fin de l'histoire, ne serait-ce parce qu'une histoire ce n'est pas une intro, trois développments et une conclusion séparés, mais un tout organique. Tu devrais laisser la scénariste avec sa propre idée, vu qu'au final c'est elle qui écrit l'histoire. Si jamais son idée est mauvaise, il faudrait, selon mon humble avis, qu'elle retravaille l'ensemble, pas seulement les dernières pages.
- Au pire on s'en fout de l'originie du virus, ce sont tous des trucs déjà vus maintes et maintes fois en SF, donc autant laisser la scénariste décider vu que personne ne fera "WOW ! une bio-arme échappée d'un laboratoire !
- Pourquoi le virus incite à l'anthropophagie ? La seule raison pour laquelle un virus inciterait spécifiquement à l'anthropophagisme, peu importe l'espèce infectée, serait qu'il est à dessein créé pour nuire aux humains, ce qui détermine la nature du virus de facto il me semble.

Cela dit, pour ton sondage, je réponds le ver parasite et la fin avec le héros qui finit infecté et qui veut tuer tout le monde.

Hors ligne

#3 18/12/2014 08:42:33

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Sondage pour scénario

Même chose que Beanman,
C'est vrai que choisir votre scénario et bah... C'est votre taf ^^

Si tu nous demande (trop) notre avis tu va tomber dans une série participative (au passage je vais lancer un débat dessus) ce que je trouve médiocre.

Bon après: Rhum+Fin heureuse (déteste les fins pas heureuses)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#4 19/12/2014 02:40:08

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : Sondage pour scénario

En gros vous refaites la planète des singes ?


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#5 19/12/2014 09:08:19

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Sondage pour scénario

Deux propositions supplémentaires :

1 - L'origine du virus est inconnue.

Peut-être provient-il de terroristes bactériologiques fous, peut-être est-il arrivé par météorite, peut-être ceci ou cela, peu importe. Ce qui est angoissant, c'est qu'on l'ignore. On ne sait pas s'il y a un responsable à blâmer, et si oui, qui. Cela pourrait aussi bien être les "méchants" que les "gentils". Au lecteur de croire ou d'imaginer ce qu'il veut.

2 - Le virus ne tue pas, il transforme.

Une forme de vie n'a pas de but. Il s'agit d'un processus mécanique auto-reproductible. Ce virus n'échappe pas à la règle. Il transforme ses hôtes en "autre chose", capable de se nourrir et de se reproduire mieux que la concurrence. En somme, une adaptation. À la fin, les humains luttent contre un être mieux adapté, plus résistant, contagieux, contre un prédateur plus efficace qu'eux sur le plan biologique.

Peut-être que d'être transformé ainsi n'est pas si mal après tout ? D'un point de vue évolutif.

Ou bien, cela pourrait être une fin ouverte qui brosse cette situation : les humains survivent avec difficulté, ils sont sur le point de s'éteindre en tant qu'espèce, mais il leur reste un héritage du passé : des armes (bactério, nucléaire?). La dernière case du récit montre qu'ils peuvent avoir le dessus dans un acte désespéré et fou.


banniere.png

Hors ligne

#6 19/12/2014 11:07:00

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Sondage pour scénario

Je suis radicallement contre la fin a la Bisounours, moi je tue systématiquement le Hero, mais ça dépend de ce que tu veux raconter et du rendu ?

- Genre Walking dead avec une ambiance pesante et une tension qui monte pour dévoiler que l'ennemi c'est ton voisin mort transformé en zombie ? Dans ce cas une maladie qui se propage avec le systéme "je t'ai touché t'as perdu" c'est plutôt recommandé, mais c'est surfait actuellement, j'adore, mais ça devient dur de rivaliser.
- Ou genre Savage Sam : la City c'est la Jungle, des vers mutants de l'espace sont en train de bouffer la race humaine par les trippes mais heureusement Savage Sam avec sa machette et sa cadillac compte bien défoncer ces aliens jusqu'au trognon !
- Epopée galactique, Des savants situés sur un laboratoire en orbite font des recherches sur le génome humain, la situation particuliére déclenche un evenement ( rayon gamma, scientifique fou, illumination prophétique .... que sais-je ) qui débloque un element dans l'ADN des scientifiques, ils mutent et deviennent une force d'invasion d'une race antérieure a l'étre humain, qui revient conquérir cet univers au nom de Krull l'indomptable ! Muhahahaha !

On peux proposer pas mal d'idées, et tous les elements peuvent s'imbriquer si on s'acharne, mais le plus intéressant c'est de trouver une raison d'étre a ce fléau, ou plutôt de marcher a l'envers, dresse ta situation et tes personnages, comment se comportent ils entre eux ( suspicions a la walking dead / complicités et honneur a la Viking ), dans quel environement ils évoluent ( New york dévasté, ville futuriste sous l'eau, campagne du loir et cher ?), je pense qu'en imaginant ces scénes, en faisant vivre ce hero dans ta téte et en essayant quelques dessins tu situera mieux ce que tu veux raconter, ou ce que tu aime raconter, du coup tu sauras quel fléau s'adaptera le mieux a tes besoins, aujourd'hui c'est le luxe en ce qui concerne l'extinction de la race humaine, du virus primitif a l'IA moderne tout le monde nous en veux ! Trouve celui qui t'éclate le plus, met le en scéne littéralement :
- Piou Piou le héro déboule par là et envoie son pied dans les gonades de Krull...
- Uuuuurgh tu m'as eu Demon ! Mon point faible, peu de personnes savaient, ton systéme capitaliste a corrompu mes meilleurs agents, je meurs, argh, mais je ne suis pas le seul Muhahahahaa !
Krull avait raison, la maladie progressait, Sam le savait, bientôt il se transformera en gros ver geant a la solde de Krull, il allait mourir, mais c'etait un hero !

C'est la fibre du travail que tu tiens dans tes mains, le moment ou tu te dis "qu'est ce que j'aimerais voir dans une bibliothéque qui n'existe pas ?", fait toi plaisir, aprés qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums