#1 18/12/2014 09:25:08

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Les séries participatifs: Avis & Débat

Salut tout les BDa!

Je me suis dit que je vais poser un nouveau débat:

Que pensez vous des séries participatifs?

Exemple: Anarchy: http://anarchy.nouvelles-ecritures.francetv.fr

Le principe est de réaliser une série dont le scénario est crée par les fans.


Pour ma part:

Je me suis dit "c'est une bonne idée ca!"
Et ensuite, mais sérieux c'est stupide!

Pourquoi stupide? On n'improvise pas des fans scénaristes! Comme avoir une histoire intéressante avec des centaines d'avis différants, une volonté de self-service aberrante, des personnages sans queue ni tête etc, etc...


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#2 18/12/2014 12:00:59

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les séries participatifs: Avis & Débat

Il y a des trucs sympas qui ressortent de ces fans clubs parfois, je sais qu'il y a eu un echange avec le Japon et la France sur une série Japonaise, un truc genre parodie de power ranger, qui a été parodié en france par des fans, puis mis en BD au Japon par d'autres fans. C'est un domaine Rare ou la différence est faite par les participants et leur passion, je ne suis pas pratiquant, car je suis Fan de rien, et j'ai pas l'esprit tourné de cette maniére, mais je reconnais qu'il y a des trucs géniaux qui ressortent parfois.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 18/12/2014 14:54:09

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les séries participatifs: Avis & Débat

C'est quoi au juste? j'ai pas très bien compris.

Hors ligne

#4 18/12/2014 22:30:48

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les séries participatifs: Avis & Débat

Ca doit partir dans tout les sens , sans controle ? le dessinateur choisi ce qu'il veut mettre dans le tas de ce qui est proposé ?

ca me rappele un chapitre de 'bakuman' (pardon mais c'est le seul rapport que j'ai en tête) celui de nanase (un vil tricheur) qui fait appel a 40 scenaristes amateur sur une même histoire qu'il dessine, pour contrer les manga du magazine Jump.

la serie parodié en  bd en question non cité par doghead, serais- ce france five ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 19/12/2014 09:19:34

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les séries participatifs: Avis & Débat

Oui je retrouvais pas le nom, je crois bien que c'est ça !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#6 19/12/2014 12:36:46

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Les séries participatifs: Avis & Débat

Après y a quand même un travail de trie mais oui tu te retrouve surtout avec des personnages sans profondeur.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#7 19/12/2014 13:10:09

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les séries participatifs: Avis & Débat

Oui, je reconnais que ça a tendance a s'essoufler vite, c'est un bon concept ou une bonne idée qui apporte une étincelle, souvent c'est tout ce qu'il y a, une étincelle. Je peux citer quelques perles de travail participatif : Les Monthy Python, Les Gorillaz, mais c'est pas du fan art participatif, aprés je suppose que les BD faites par des Fans pour une BD c'est déstiné à un public restreint, et c'est surtout l'auteur qui veut se faire plaisir. Mais c'est encore différent.
Dans le cas de ton exemple c'est encore autre chose, c'est une idée, un concept, commercialement c'est de l'or en barre, tu fait la loterie avec la BD, ça colle pile poil avec les tendances actuelles ... topissime ! J'imagine bien l'argumentaire du gars qui a vendu ce concept, rien ne compte, ni l'artiste, ni l'histoire, c'est un catalyseur de grosses affiches et  : "ça suffit pour faire de la BD", c'est moderne comme façon de faire. je trouve ça intéressant big_smile

Aprés je me souviens que beccqubede avait sorti une BD avec son nom dessus, en voyant la couverture, la démarche commerciale du type m'a fait sourire et j'ai acheté son truc pour le lire. Ben 5 mns plus tard, le temps de tout lire,  je me suis rendu compte que je m'étais fait enculer, j'avais acheté une putain d'entourloupe faite par un commercial, alors dans son cas c'était juste un argumentaire sur du creux, mais quand il collent le méme argumentaire sur des idées qui marchent ( Trolls de Troy ), ça devient une affaire.

On apprend plein de choses sur comment procédent les editeurs en suivant ces affaires, par exemple le peu qu'ils sont prét a vendre pour ce qu'ils s'imaginent étre de la BD : Les Blagues de Toto, Les Blagues sur les blondes, et les histoires de Harry Covert, elles font toutes les tétes de Gondoles dans les Rayons, c'est "conceptuel", malheureusement c'est comme ça que ça marche, ce sont les editeurs qui vendent et qui imposent leur vision de ce veut le public, et ce qui est encore plus triste, c'est que ça marche ... sinon il y a l'underground.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums