#1 15/11/2014 19:24:34

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

les effets spéciaux au service de la bd

apres le topic la 3d au service de la bd, lol, voici le topic des effets spéciaux, terme bien prétentieux pour parler de ces petits filtres ou autres logiciels qui nous rendent la vie plus facile et nous permettent de rendre facilement les ambiances/ effest qu'on souhaite
(comme la déformation du couloir dans la bd de phatom ) ou comme cet effet peinture éclairée par une torche
que je poste
discussion ouverte et attente de vos posts, perso j'en mettrais au fur et à mesure, on peut également vanter les differents mérites des logiciels , comparer, par exemple gimp mis a jour offre t'il plus de possibilités que mon vieux php 7? s'échanger des tuyaux, poser nos questions
allez, je vais me remettre a l'homme et la mer! a +
32692_jeune_femme_effet_peinture_2.jpg
punaise mon hebergeur a planté!

Dernière modification par annecycolo (16/11/2014 14:10:24)

Hors ligne

#2 16/11/2014 12:38:03

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

Tous mes effets spéciaux sont faits main.

Du coup, ils sont pas très spectaculaires ! big_smile


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 16/11/2014 13:56:36

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

Il y plein d'astuces interessantes sous Photoshop, que ce soit comme l'utilisation de filtres, que je fais pratiquement systématiquement ( decoupage, barbouillage, contours posterisés a 90%, les autre selon les circonstances ) , ou l'utilisation d'astuces plus pointues comme pour detourer les cheveux d'un modéle, ou créer un effet "réaliste" de reflet sur l'eau, mais je pense qu'il y a des tutoriaux gratos a chopper partout sur le net, donc c'est pas trop le sujet et en plus ça concerne plus la photo qu'autre chose...

En revanche j'ai peut étre quelques trucs qui sont sympa, mais faut que je fasse des tutoriels, alors hein bon ... je reviendrai ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#4 16/11/2014 14:05:21

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : les effets spéciaux au service de la bd

Je pense que chacun fait comme il l'entend. Il ne doit pas y avoir de frein à la créativité et si les outils modernes nous permettent d'améliorer ou même d'accélérer notre production pourquoi ne pas les utilisés.
Ce qui compte c'est le rendu final et que ces "effets spéciaux" servent l'histoire que tu souhaites raconter.

Personnellement j'en utilise peu et assez basique mais si je connaissais mieux Photoshop je n'hésiterais pas.

Hors ligne

#5 16/11/2014 20:54:58

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

J'ai "découvert" tout seul un ou deux truc de base rigolo que j'ai appliqué avec GIMP pour me faire une petite bd style strip 3 cases ! ( genre un dégradé pour un ciel, une transparence pour l'éclairage d'une lampe torche ... )


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 16/11/2014 21:12:19

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

ah lala! mais faut poster! une image vaut milles mots!(bon d'accord mon hébergeur a planté mais bon!)voila ce que vous étiez censés voir
http://machineavapeur.blogspot.fr/
ce post, c'est plus pour faire wahhhhhhhhhh et échanger sur la technique que pour  parler théorie!!!  alors postez vos exemples pour le plaisir des yeux bon sang de bois!!!!

Dernière modification par annecycolo (16/11/2014 21:12:40)

Hors ligne

#7 16/11/2014 21:49:10

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

Alors je me retrouve 3 exemples (désolé pour le niveau moyen de mon dessin et la médiocrité des strips ) :

exemple de ciel
mr-simple-16+jgab.jpg

combo : l' image incrusté dans la tv + l'éclairage de la lampe
mr-simple-04+jgab.jpg

exemples pour le brouillard
mr-simple-05+jgab.jpg

J'ai abandonné cette idée de faire ainsi.


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#8 17/11/2014 09:59:12

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

j'aime bien ta signature:)
bon c'est abuser la! c'est ça les effets spéciaux ou on fait wahhhhhhhhhhhhhh ?
enfin, merci pour ta participation!!!!

Hors ligne

#9 17/11/2014 10:36:19

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

Tien, parce que c'est toi, alors maintenant faut faire waaaaahhhhhh !

C'est un vieux dessin, plus de dix ans, le truc a droite est sympa mais c'est principalement des couches de couleur claire en dégradé et avec des superpositions différentes, non le truc intéressant c'est le dessin du milieu avec une mise en couleur par zone en utilisant la couche "Alpha" du dessin.  Ca me permet d'obtenir un effet metal intéressant et ça met aussi du volume sur tous les elements, je ferais un tutoriel, dés que j'ai du temps .... le temps le temps le temps ....

2010-GOLEM-TRIOGolem_zpsf438a9b8.jpg


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#10 17/11/2014 14:41:05

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

c'est magnifique! travail tres soigné monsieur doghead (je suis en effet interessé par ton tutorial, l

il y a l'effet métal, l'irisation, l'ondulation,ou l'effet gazeux et la lumiere qui irradie
bravo!(je l'ai  téléchargé dans mes exemples de chouettes colos!)
bon sinon je reve de faire ça...:
http://www.maxon.net/fr/news/singleview … grimm.html
mais bon....(déprime), en plus d'un grand savoir faire il faut seulement passer par 3 logiciels professionnels! zbrush, maya et cinema 4d!!!!!
enfin je me ferais plaisir un de ces jours en m'autorisant un petit strip fantastque avec soit un morphing soit une créature de la nuit (manque un émoticone qui fait peur, genre vammpire ou fantome non?)

Dernière modification par annecycolo (17/11/2014 15:05:53)

Hors ligne

#11 17/11/2014 16:18:54

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

Ah non , moi j'aime pas, c'est de la 3D , je reste trés attaché au monde graphique de la BD et des icones, il y a tout un mode de communication particulier auquel je suis attaché qu'on efface complétement dans la réalisation d'un film, et plus particuliérement dans les films 3D.
Et comme tu dis c'est tout un savoir faire long a apprendre, difficile a mettre en marche, et a la fin tu fait partie d'une équipe, plus d'un projet personnel ... il est loin le temps ou John Lasseter travaillait en solo tongue bref, les mecs qui font de la 3D c'est pas des artistes .... la la la ....
Dans le style photo realiste extréme 3D il n'y a plus de trait , plus "d"image qui péte", tout est en mouvement alors faut qu'ils respectent la cohérence du style, moins de libertées au final ... , je préfére les dessins animés "fait main" qui ont un caractére plus authentique ( pense a ce que tu veux sauf disney ), mais j'avoue que ça se fait rare, les deux derniers que j'ai vu c'est une adaptation de la nuit des enfants rois et "Paris 2074"( je crois ), qui indéniablement avaient besoin d'un apport plus profond pour des scénarios plus léchés, c'est ce créneau là qui m'intéresse, celui ou y'a pas de public big_smile

D'ailleurs a propos du photo realisme versus l?interprétation graphique, j'ai un poto photographe qui deteste me voir travailler ses photos, il me dit que je travaille a contre sens, quand il me passe une photo je la dégrade immédiatement en la mettant basse déf / haute def, puis en appliquant de philtres sauvages dessus ... mais c'est pas du photorealisme que je cherche a faire tongue Ensuite je peux travailler sur les mouvements et la creation. Ce qui m'intéresse encore plus particuliérement c'est de poser mon empreinte sur une image, ma façon de le voir, ça existe plus dans la synthése de ce genre, le seul modéle c'est la réalitée, c'est presque triste.

Tiens pour revenir au sujet, j'ai retrouvé ce truc concernant la couche alpha, c'était un memo pour usage personnel ... Je ferais un tutoriel promis.

FicheTechnique_zps39b058ba.jpg

Dernière modification par doghead (17/11/2014 16:31:53)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#12 17/11/2014 22:08:19

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

merci!

Hors ligne

#13 18/11/2014 10:58:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

Les filtres s'appliquent uniformément à l'image, mécaniquement, sans comprendre les formes représentées. Il en ressort souvent un rendu très plat. L'exemple du robot ci-dessus est très bien pour montrer cela. Il y a une impression de relief, mais comme si toutes les pièces étaient face à l'observateur. Au lieu de créer une impression de profondeur, nous avons affaire à un personnage-panneau, certes constitué de blocs mis en reliefs.

Dans l'exemple de la peinture un peu plus haut encore, les liserés de lumière sur les reliefs en creux sont contradictoires avec la source de lumière. Les reliefs eux-même, avec leur orientation horizontale me font plus penser à un mur sur lequel serait projetée l'image. Rien n'évoque la matière de la peinture, les coups de pinceaux, les craquelures de l'huile sèche... La présence de taches RVB me rappelle le bruit d'une photo numérique prise en sous-exposition. Bref, ça ne marche pas.

Les filtres, peut-être, mais avec parcimonie et discrétion. Ils peuvent être un début, un premier jet, pour mettre en place les choses. Mais ils demandent une intervention par dessus. Je n'ai jamais vu fonctionner l'utilisation d'un filtre pour lui-même. Sauf à rendre des surfaces planes.

Comme Belzaran, tous mes effets sont fait mains pour ces raisons. SAUF l'incrustation de textures, en mode "overlay" ("incrustation" en vf, je crois). Et encore, elle doit être discrète. Le caractère "photographique" ne doit pas ressortir.

Et tous mes dégradés sont peints à la main (enfin au stylet quoi).

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/11/2014 11:15:21)


banniere.png

Hors ligne

#14 18/11/2014 11:37:33

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

plutot d'accord avec le docteur, l'impression de plat est là, chaque piéce étant eclairée avec le même dosage, normalement on peut régler ce défaut et ajuster la profondeur morceau par morceau, ou ma tendance serait de rajouter un calque global pour m'occuper des ombres et de la profondeur a la main.
Je suis aussi d'accord avec l'idée du premier jet, c'est une base de travail qui permet de rajouter une texture adaptée, mais au final je retouche maintenant toujours mes images au pinceau, dans le cas des exemples montrés ce sont de vieux dessins, j'éspére avoir fait des progrés tongue Mais ils restent intéressants si on veux obtenir un effet metal pour un premier jet.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#15 19/11/2014 09:23:06

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : les effets spéciaux au service de la bd

merci pour ces avis éclairés

Hors ligne

Pied de page des forums