#1 29/10/2014 22:59:48

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

RVB > CMNJ

Salut les BDA,
J'ai un petit souci d'impression, pouvez vous me venir en aide.
Je suis actuellement sur une série de dessin en stéréoscopie qui donnent un effet de profondeur à l'aide de lunettes rouge et cyan. Du coup, pour me faire la main, j'ai bossé quelques visuels en RVB et ça fonctionne très bien sur écran pas de problèmes. En revanche, lorsque je suis passé à l'impression j'ai eu quelques souci avec le cyan. Impossible d'imprimer un teinte qui passe c'est super frsutrant. J'ai essayé pas mal de choses (refaire un bout d'illus en CMNJ directement, chercher un nouveau profil pour mon imprimante, bidouiller pas mal de truc dans les réglages d'impression photoshop, essayé plusieurs teintes pour s'approcher du cyan imprimé) mais rien y fait.
Au secours.


logosite.png

Hors ligne

#2 29/10/2014 23:08:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : RVB > CMNJ

Je me demande s'ils font des cartouches d'encre Pantone pour imprimante domestique?

En principe, l'encre cyan devrait faire l'affaire. Il faudrait juste s'assurer qu'aucune autre encre n'est utilisée par l'imprimante pour ces traits.

La couleur que tu utilises est bien composée de cyan et de rien d'autre ? Si tu travailles en RVB avant de convertir, ce n'est pas le cas, par exemple.

Si cela ne fonctionne pas avec de l'encre 100% cyan, que ce soit à 100% d'opacité ou moins, alors je soupçonnerait que le filtre des lunettes n'est pas fiable à 100%, et/ou que l'encre n'est pas vraiment composée que de pigments cyan.


banniere.png

Hors ligne

#3 30/10/2014 00:00:02

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : RVB > CMNJ

Merci Dr Folaweb,
Les lunettes ne sont pas hyper fiables, ça c'est une évidence mais ça ne les empêche pas de permettre de jolies effets.
Même en bossant directement en CMNJ ça dysfonctionne à l'impression.  Je pense comme tu le suggères que c'est surtout un souci de calibrage d'imprimante ou de mauvais profil ICC qui font que quand je demande du cyan je me retrouve avec un bleu mélangé tirant sur le cyan qui ne fonctionne pas.

Dernière modification par louis16art (30/10/2014 17:57:55)


logosite.png

Hors ligne

#4 30/10/2014 22:59:54

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : RVB > CMNJ

Après moulte test, j'y suis arrivé. Je pense que e souci était dû à un savant mélange entre des lunettes nazes et une imprimante mal calibrée.
Bon, bah, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot. Au programme Georges Méliès, voyage onirique et illustrations stéréoscopiques...


logosite.png

Hors ligne

#5 01/12/2014 13:57:23

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : RVB > CMNJ

Hello, je rebondis sur ce sujet pour ne pas en créer un nouveau.

Quand on passe d'un écran à l'autre, les écarts de couleur sont énormes. Mais il y a des illustrations qui restent identiques sur les deux. Est-ce du aux couleurs choisies, à un mode particulier ?

Sinon y a-t-il un référent (mire) calibrer la couleur et la lumière de son écran et avoir un aperçu assez juste de l'impression finale ?

Merci pour votre aide car ça me casse le cerveau ^^

Hors ligne

#6 01/12/2014 15:12:41

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : RVB > CMNJ

hello
alors le mieux et même le seul moyen, pour avoir la même couleur sur ton écran et à l'impression c'est d'avoir une sonde de calibration d'écran.

après le fait d'avoir des fois une même teinte d'un écran à un autre, est surement dû à une couleur précise utilisée.

"les défauts ne sont jamais linéaires. Votre écran n'est jamais trop magenta sur tout le spectre mais seulement entre telle valeur de luminosité et telle autre".

tiens un lien ou c'est expliqué.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c … #sanssonde

OLF


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#7 04/12/2014 20:08:27

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : RVB > CMNJ

Si tout windows 7, j'ai retrouvé le petit tuto que j'avais utilisé sur mon écran à l'époque c'est pas hyper pointu mais ça fait bien le job.

En revanche, tu n'auras jamais exactement le même rendu sur écran que sur papier. Déjà parce que physiquement, le mode de synthèse des couleurs n'est pas la même (rvb = synthèse additive = lumière coloré et CMNJ = synthèse soustractive = pigment coloré). En gros, ton imprimante traduit tes données lumineuses en données pigmentaires et qui dit traduction dit approximation.


logosite.png

Hors ligne

#8 05/12/2014 14:55:03

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : RVB > CMNJ

Cool merci Olf pour le lien, je vais étudier ça de près. (j'avais pas vu que tu avais répondu). Merci aussi à louis16art mais tu l'as tjs ce petit tuto ?

Oui ok pour la différence, c'est sûr qu'à part un test d'impression, mais quand même je me suis rendu compte par exemple que mon écran était vraiment bleuté. Et comme l'oeil nous trompe en permanence en faisant une "balance des blancs" comme une camera video, j'avais fini par m'habituer.

Saviez vous que la lumière du jour n'est pas blanche mais complètement bleue ? Et que la lumière intérieure qu'on voit plutôt jaune est en fait rouge ?

On n'est pas sortis de l'auberge ! yikes

Hors ligne

#9 05/12/2014 16:40:40

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : RVB > CMNJ


logosite.png

Hors ligne

#10 06/12/2014 13:54:23

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : RVB > CMNJ

Ah je me disais aussi ^^ Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums