#126 28/09/2014 00:58:43

DEVILPROD
BDApprenti
Lieu : PARIS
Site Web

Re : Dessin sur l'actualité...

voici mon tumblr

http://devilprod.tumblr.com

Après la pluie vient l'éclaircie!

#127 29/09/2014 21:59:34

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

J'aime bien ton style. Belle caricature de Gainsbourg

#128 12/10/2014 11:38:24

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Hello everybody !

Ce coup-ci en plus de l'humour pipi-caca que nous n'avions pas fait depuis longtemps, je vous propose ce dessin car mon camarade dessinateur Cépamoi a beaucoup et superbement (selon moi) travaillé cette idée. (Fin septembre, journée de grêve des professions réglementées dont les laboratoires d'analyses médicales).
Le dessin de presse n'a pas à avoir ce niveau de dessin, mais (et c'est pas vous qui direz le contraire) c'est agréable de regarder le bon boulot qui a été fait dessus.

Pour celles et ceux qui irons voir les autres dessins sur le blog, n'hésitez pas à me laisser votre sentiment sur le dessin sur l'accident de Jules Bianchi en F1 : autant je n'ai pas été trop gêné de l'idée sur cet américain transformé en hamburger (voir dessin page précédente sur ce forum) autant j'ai eu quelques scrupules sur celui-là alors que ce n'est pas une victime dans le sens où il est conscient du danger et qu'il l'accepte. De plus, au jour d'aujourd'hui, il est vivant... j'aimerais bien avoir votre ressenti... merci d'avance
A +

141012112738970716.jpg

#129 12/10/2014 12:23:07

DEVILPROD
BDApprenti
Site Web

effectivement tres bon dessin mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi il y a du tres tres haut niveau dans le dessin de presse.
Regarde CABU, PLANTU, RANSON,ETC...
Pour moi un dessinateur de presse doit etre efficace en une image apres effectivement certain sont tres bon avec un trait minimaliste mais d'autre le sont aussi avec un dessin tres complexe(voir plus haut) mais bon ce n 'est que mon avis.

mais curieux de voir tes futurs colaborations avec ton amis dessinateur 

#130 13/10/2014 21:40:09

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Salut Devilprod,

Mouais... pas convaincu : effectivement les dessinateurs dont tu parles travaillent leurs dessins dans le détail (enfin certains plus que d'autres quand même), mais -et ce n'est que mon avis- cela ne met pas le mieux en valeur l'idée du dessin, car on s'attarde sur le travail du dessinateur (ce qui est tout à fait louable, mais au détriment du contenu).
Lecteur plus ou moins régulier de Charlie Hebdo, ou Siné Mensuel, je suis plus proche de ces dessinateurs qui vont à l'essentiel (Tignous, Charb,...)

Enfin, je trouve qu'aucun des dessinateurs précédemment cités n'ont poussé le dessin comme mon Cépamoi chéri l'a fait (travail des ombres, du visage, pli des vêtements). Et encore une fois, même si j'avais préféré un dessin plus minimaliste, c'etait l'occasion de proposer un dessin différent, histoire de montrer la diversité graphique des dessinateurs avec lesquels je travaille.
Bye

#131 14/10/2014 08:18:47

DEVILPROD
BDApprenti
Site Web

sur un point on est d'accord, ton amis a un sacré coup de crayon

#132 17/10/2014 17:59:18

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Salut Devil,
Es tu allé voir notre dessin sur Jules Bianchi sur notre blog ? Il t'a dérangé ou choqué... j'aimerais avoir ton point de vue... merci !

#133 17/10/2014 18:19:04

DEVILPROD
BDApprenti
Site Web

c'est l'humour noir que j'aime^^ c'est monstrueusement drole ^^
bravo

#134 18/10/2014 10:17:41

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Merci pour ton avis... je me sens plus ou moins à l'aise avec l'humour noir, mais ça permet de varier les styles d'humour...
Dis moi, je suis allé sur ton blog : tu dois être un bon gars Devil : entre Slash dessiné sur la porte (très bonne idée) et la caricature de Lemmy... n'aimerais tu pas (comme moi !) la musique qui nettoie les oreilles, hein ?

#135 18/10/2014 11:29:36

DEVILPROD
BDApprenti
Site Web

Mon dieu est SLASH ma croix une GIBSON et mon calice une chope de bière (remplie de préférence  )

d'ailleur je met actuellement en mini bd (4 planches) le titre des gun's and roses "welcome to the jungle"
Un gros délire en rapport avec mon projet CITY DESTRUCTED, une sorte de numero 0 il y a du rock du zombie du comics a l'ancienne que du reve quoi      mais j'en reparlerais bientot

#136 29/10/2014 09:57:46

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Grand bonjour à toutes et à tous,

Voici donc le dessin de la quinzaine... Ebola... même si on n'en parle un peu moins ces derniers jours...
141029095508804372.jpg

#137 29/10/2014 10:26:03

DEVILPROD
BDApprenti
Site Web

sympa

#138 29/10/2014 10:47:29

Triple A
BDA

Sur ce dernier dessin, il y a des faiblesses évidentes. La mise en scène n'est pas des plus efficaces. Dans le dessin humoristique, le plus difficile est l'angle de vue de la mise en scène d'une idée. Il semblerait à partir du dessin que les blacks soient protéger des skins par Ebola... je vous laisse cette vision des choses qui puise une autre forme de racisme ! C'est un effet boomerang !

#139 29/10/2014 11:52:07

DEVILPROD
BDApprenti
Site Web

triple A, perso je ne vois pas son gag comme toi au contraire je pense qu'il utilise des clichés diffusés par les medias et qui montre la betise humain exemple si tu est noir que tu a la grippe et en plus si tu viens d afrique alors OBLIGATOIREMENT tu a le virus EBOLA...et quoi de plus stupide qu'un skins(deux? a oki ^^) pour croire a ces conneries...je trouve l'idee bien vu mais comme quoi on peu avoir differents points de vu sur un dessin d'actualité et c'est tres dure de faire un tres bon dessin qui ne diffuse pas plusieurs interpretations d'idées
moi le gros reproche que je ferai au dessin c est  la mise en couleur du black ...tu aurai du rester en total noir et blanc! on peu reconnaitre un blanc jaune noir  martien ^^ juste avec des traits de crayon, la le marron souligne la couleur de peau, si le dessin est bien foutu tu n'a pas besoin de ça 

#140 30/10/2014 02:14:20

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne

Sympa. big_smile
(Je vois aussi une dénonciation des préjugés.)

#141 31/10/2014 10:29:16

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Salut les gars !

Tout d'abord un grand merci pour vos réactions !

Pour répondre a Triple A, ce n'est absolument pas dans ce sens que j'ai fait ce dessin, et je dois ajouter que je n'ai pas pensé un seul instant qu'il aurait pu être analysé comme cela....
Je ne vais pas développer mon point de vue, vu que Devil l'a très bien expliqué (de toute façon un mec qui aime le hard et le métal ne peut qu'avoir raison ! )

Concernant vos critiques, elles sont pertinentes et j'en suis responsable :

-Concernant la mise en scène, j'ai effectivement des faiblesses là dedans. Quand je soumets une idée au dessinateur il a une totale liberté au niveau de celle-ci. Mais s'il n'a pas une meilleure approche que moi, je suppose qu'il reproduit ce que je propose.

-Concernant le black colorisé, il était à l'origine en noir et blanc et c'est moi qui ai demandé à Crômm de le colorier en noir... je pensais que ça se verrait mieux... j'aurais pas dû... je prends note.

#142 31/10/2014 11:01:57

Triple A
BDA

J'avais bien compris l'intention des auteurs. Mais parfois, la phrase de présentation peut avoir un effet contraire à la première intention. Dire que Ebola n'a pas que des effets négatifs, c'est sous entendre qu'elle pourrait avoir des effets positifs.
Peut être qu'une phrase du type : "les skins aussi on la trouille d'Ebola" éviterait une mauvaise interprétation du dessin ?

#143 31/10/2014 18:49:10

DEVILPROD
BDApprenti
Site Web

la est la difficulté d'un dessin satyrique...évitez une mauvaise interpretation d'une illustration.
Effectivement une petite rectification du titre pour évitez les double sens du genre"l'europe a peur d'ebola"
Comme quoi l'avis des autres permet de voir des choses que perso on ne capte pas
ps/ si tu a 2 3 trucs sous la main a mettre en dessin n'ésite pas fait longtemps que je nai pas fait de dessin d'actualité

#144 11/11/2014 22:14:03

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Salut tout l'monde !

Bon... pas spécialement inspiré ces temps-ci (le froid qui arrive ? des neurones en moins ? une actualité qui ne m'a pas inspirée ? je sais pas... ).

Sur notre création, 2 infos qui se croisent. J'aime bien le principe même si j'aurais aimé être plus original... laissez vos impressions ça m'intéresse !

141111100853532078.jpg

#145 12/11/2014 00:41:31

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Ça ne t'inspire pas les manifestants qui se font gazer et tabasser gratuitement?

minilogocrypto.png

#146 12/11/2014 21:57:56

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Salut !

Ben... effectivement c'était LE sujet incontournable de ces derniers jours (et il y a un dessin de Notto sur notre blog) mais cette actualité m'a saoulée et ça ne facilite pas mon inspiration.
D'autant plus que je n'ai peut être pas le même sentiment que toi sur ce barrage de Sivens. Selon moi il n'y a pas de bons manifestants et de méchant CRS... ça chauffait des 2 côtés et ce manifestant était au milieu de furieux.
De plus ces multiples manifestations à sa mémoire ont été utilisées par certains pour casser et mettre encore plus d'huile sur le feu.
Enfin, utiliser la violence pour mettre (et remettre en cause par la même occasion) au coeur de l'actualité un projet connu, validé (même si certains points sont parfaitement critiquables) me gêne aussi...

Et c'est vrai que cette info qui a été centrale et omniprésente, n'a pas laissé beaucoup de places aux autres sujets d'actualité, donc à d'autres dessins...

#147 13/11/2014 18:05:53

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

En effet on n'a pas du tout le même sentiment sur l'affaire.
Je te conseille de regarder quelques vidéos de la mobilisation sur place pour voir à quel point il est malhonnête de mettre sur le même plan la "violence" des manifestants et celle des "forces de l'ordre", armées pour la répression et qui mettent du coeur à l'ouvrage.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de "violents" à la base, mais quand on se prend tout ça sur la gueule au bout d'un moment ça fout la rage.
Quant aux manifs qui ont suivi, comme d'hab les principaux casseurs sont les CRS, qui cassent des manifestants. Faut lire les compte-rendus qui racontent comment les gens se font gazer, ou pire, pour rien.

10372271_362942720538973_586262204992973782_n.jpg?oh=1be397f8d77bf20137a904240dc9b248&oe=55200882&__gda__=1427956434_393afef72793d42bf5201f43fca2e2e9

Après, quelques vitrines taguées ou cassées, de banques ou autres établissements ciblés, en général, à côté c'est pas bien grave. Faut pas s'en tenir aux gros titres qui parlent de "guerilla urbaine" pour illustrer une photo où des manifestants se cachent le visage et tiennent un feu de bengale.
Après, sur le fond, ce sont des luttes politiques, donc on en pense ce qu'on en veut, mais il faut bien être conscient de ce à quoi on s'expose en tant que "simple" manifestant.

Pour le coup je trouve normal que la mort de Rémi Fraisse soit au centre de l'info. C'est autrement plus grave que la dernière "affaire" à la con entre Fillon et je sais plus qui, que je n'ai même pas cherché à comprendre, ou que les faits divers à base de stars de la téléréalité.

Au passage, pour le dessin de Notto: le barrage en question n'a pas pour but de produire de l'électricité. Je sais pas si c'est ce que tu pensais.
Mais je pense que ça change pas grand chose au gag.

Dernière modification par De Gornaud (13/11/2014 18:07:26)

minilogocrypto.png

#148 13/11/2014 19:54:04

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Salut,

Houla ! Attention de ne pas tomber dans la manipulation des idées et des images (je le dis aussi pour ceux qui auraient un avis différent du tien). Après, il y avait bien des jets de pierres et de cocktail Molotov sur les CRS à Sivens...
Mais tu as le droit d'avoir ton propre avis sur la question. Mon but n'est pas de te convaincre, et ton opinion est toute aussi respectable.

Enfin, je ne veux pas rentrer dans un débat sur l'actualité. Ce n'est pas le lieu et il arrive que mon approche de l'idée d'un dessin ne corresponde pas à l'opinion que j'en ai... (euh, c'est compréhensible ça ? )

Quant au dessin de Notto, c'est difficile de répondre à sa place, mais je suppose que le terme de centrale nucléaire ne va pas plaire aux militants écologistes présents sur place...c'est comme ça que je l'ai perçu (ça va être pire qu'un barrage)

#149 13/11/2014 23:49:37

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Ouais les cocktails c'est pas sympa, mais des cailloux contre les robocops? Et la manipulation des images j'ai pas l'impression qu'elle soit en faveur des manifestants. Exemple, sur un autre évènement: http://www.acrimed.org/article4499.html
Bref, en effet c'est pas forcément l'endroit pour en discuter, mais forcément des dessins sur l'actu, ça porte un message. Mais comme tu n'as pas fait de dessin là dessus, passons.

Mascagne & Zdrol a écrit :

il arrive que mon approche de l'idée d'un dessin ne corresponde pas à l'opinion que j'en ai... (euh, c'est compréhensible ça ? )

Oui, c'est compréhensible.

Mascagne & Zdrol a écrit :

Quant au dessin de Notto, c'est difficile de répondre à sa place, mais je suppose que le terme de centrale nucléaire ne va pas plaire aux militants écologistes présents sur place...c'est comme ça que je l'ai perçu (ça va être pire qu'un barrage)

C'est pas toi qui "scénarise" tous les dessins du blog? Je croyais que ça fonctionnait comme ça.

minilogocrypto.png

#150 14/11/2014 17:13:04

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Hello,

Oui en effet, c'est moi qui scénarise, mais il arrive que les dessinateurs me proposent leurs propres dessins. D'ailleurs, il n'y a pas mon pseudo (mascagne) sur le dessin en question.

Pied de page des forums