#1 02/09/2014 00:30:30

Pouick
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2014
Messages : 11

auto edition qu'elle impression choisir ?

Bonjour,

Mon pojet concernant l'écriture de mon light novel avance à grand pas.

Et arrive donc cette fameuse question de l'édition.

Je commence à fouiner pour voir les prix et moyen de distribution mais j'avoue être totalement perdu et je ne comprends pas les charabias des sites qui évidemment vendent chacun leur truc comme de "génial".

Pouvez vous me renseigner vers quel imprimeur je pourrais aller ?

Je suis tombé sur http://www.blurb.fr/ qui a l'air pas mal.

Mais je trouve leur prix assez chéro, je souhaite imprimer sur du format de poche 13x20.

J'ai testé leur simulateur de prix en me basant sur un light novel que j'ai acheté dans le commerce de 96 pages pour 4 euros 71

Si je fais un tome de 96 pages rien que la fabrication me coûterait 6,19 euros.

Rien que la suis au dessus de mon concurrent (qui vu qu'il passe par un maison d'édition car il est reconnu doit avoir possibilité d'amoindrir leur coût de production).

Bref du coup là, je me sens un peu concon devant cette interrogation.

Et j'en appelle à vos conseils, expériences pour m'aider dans ce chemin qui m'a l'air bien sombre ^^ .


Pour information je parts évidemment sur de l'impression à la demande, mais comme je souhaite parcourir les salons, je suis obligé de venir les bras chargé de bouquin déjà imprimé et c'est là que ça fait mal ^^ .


Ma page Facebook sur Chroniques d'Hukara, viendez me voir :
https://www.facebook.com/pages/Chroniqu … e=bookmark
bandeau2.jpg

Hors ligne

#2 02/09/2014 01:59:43

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Tu peux tester de faire un devis sur le site copy.media, ils sont assez sérieux et, je pense, font une impression de qualité. Il y a un suivi possible aussi j'ai pu voir, ainsi que des logiciels de mise en page fournis.
Concernant le tarifs je ne sais pas trop ce que ça donne, peut-être un peu plus chère que certains concurrents je pense.

Sinon à titre perso j'ai testé limprimeriegénéral pour des faire-parts. L'impression sur papier à grain rend bien mais sur papier glacé c'est très moyen.

Voilà voilà. Les réponses à cette question m'intéressent pour le futur éventuellement.

Hors ligne

#3 02/09/2014 12:01:58

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Je connais Pixart: http://www.pixartprinting.fr/
Mais je ne vois pas le format que tu souhaites... Si je mets 100 pages (96+la couv), en A5, pour le papier le plus fin et 20 exemplaires, ça fait 68,20?, soit 3,40 l'exemplaire. Je crois que ça inclut le port (en choisissant le délai le plus long).
Je ne sais pas s'il est possible de faire d'autres formats que ceux que je vois proposés par défaut.

Sinon renseigne-toi auprès des "vrais" imprimeurs par chez toi.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 02/09/2014 17:40:44

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

J'avais fait une recherche d'imprimeurs, il y a quelques temps. J'avais comparé vite fait pour des conditions (format, nombres de page, papiers etc...) et quantités similaires les prix grâces aux devis en ligne.

PixartPrinting, que cite De Gornaud, est le moins cher que j'ai trouvé.

Les plate-formes d'impression à la demande type TheBookEdition, Lulu etc... c'est même pas la peine d'y songer ce sont les plus cher. Bon certes derrière y'a pas les galères du stock, pas de prise de risque financier et possibilité généralement de vendre en format e-book.

Pour les autres imprimeries, si vous voulez comparer vous même, voici les quelques exemples de site que j'ai conservé :
http://www.limprimeriegenerale.com/
http://www.onlineprinters.fr/
http://www.lesgrandesimprimeries.com/

Il y a un autre petit site qui pourrait intéresser ceux qui veulent s'auto-éditer mais cette fois c'est plus pour du format ebook. Voici l'adresse : http://www.immateriel.fr/
Je ne l'ai pas testé mais on m'en a dit du bien et l'idée me parait pas mal du tout.
Le principe, c'est de prendre votre ebook (kindle, pdf ou autres) et de le placer sur leurs réseaux de sites de ventes en ligne. Il prendront ensuite un pourcentage sur chacune des ventes (un peu comme le fait amazon avec leurs système d'auto-publication). Du coup, au lieu d'aller s'inscrire un coup sur amazon, un coup sur machin, un coup sur l'autre pour avoir un maximum de visibilité, eux le font direct à votre place et votre livre se retrouve sur la fnac, amazon, kobo, bookeen etc...
L?inconvénient c'est qu'il faut un numéro SIRET.


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#5 03/09/2014 09:40:20

Pouick
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2014
Messages : 11

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Merci pour vos retours

effectivement pixartprinting offre de très bon prix

Plus on imprime en quantité plus on a de réduction.

Pour un livre de 96 pages avec couverture couleur et contenu couleur (dans mon livre il y aura pas mal d'illustration) et pages 100 gr.

J'en suis à 3,11 euros l'unité pour une commande de 50 livres et 2,88 pour 100 livres.
J'ai pris les prix avec le delai de livraison le plus long qui compte une dizaine de jour ce qui est raisonnable.


Sur blurb j'en étais à 6.19 soit deux fois plus cher.


Donc à l'heure actuelle il est plus intéressant de commander un petit stock et de le vendre soit même en ligne sur Amazon et en direct.


J'ai vu un site qui permet d'imprimer et de vendre en ligne directement via amazon, createspace j'ai pas encore fait de simulation dessus, je vous tiendrai au courant.


Je me pose aussi plusieurs questions concernant le format livre en lui même.

notamment au grammage des pages, je n'ai aucun idée lequel choisir car je ne me rend pas compte de ce que cela donne physiquement.
Je ne veux pas avoir une qualité feuille fragile toute molle à la limite on déchire rien qu'en tournant la page ^^
Il me faut une certaine rigidité.

Vous me conseillez quoi ? 100 gr , 115, 130, 170 ?

Pareil pour la couverture, on me parle de demimatt, de gloss comme format, si j'ai bien compris gloss c'est une couverture a effet brillant et demimatt une couverture pas brillante.

Dernière modification par Pouick (03/09/2014 09:46:03)


Ma page Facebook sur Chroniques d'Hukara, viendez me voir :
https://www.facebook.com/pages/Chroniqu … e=bookmark
bandeau2.jpg

Hors ligne

#6 03/09/2014 10:14:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Ventouline a écrit :

Les plate-formes d'impression à la demande type TheBookEdition, Lulu etc... c'est même pas la peine d'y songer ce sont les plus cher.

C'est très relatif. Si pour avoir quelques livres pas cher tu dois en imprimer minimum 500, même à 1 Euro pièce, cela te coûte une petite somme.

Les services d'impression à la demande permettent d'imprimer de très petites quantité (voir une seule unité). C'est un autre service. Ils ne sont pas plus cher, ils ont d'autres prix, pour un autre service.

Le tout est de voir pour un travail donné, celui qui offre les meilleurs conditions.

Mat: papier mat, aucun reflet
Semi-mat ou satiné: légèrement brillant, lustré
Gloss: papier brillant (genre papier photo)

Pour se rendre compte du grammage, le papier généralement utilisé dans les imprimantes maisons, c'est du 80g/m², déjà bien assez solide wink Par contre, sa transparence peut jouer des tours.

Plus le grammage est élevé, plus le papier se rapproche du carton. La taille de la page influencera aussi l'impression de rigidité. Plus elle est petite, moins elle aura tendance à plier. Un grammage trop élevé, et tu te retrouves avec des pages rigides. L'épaisseur du papier peut aussi être une donnée importante.

Un premier résultat de recherche apporte déjà pas mal de réponse: http://ecrire-et-senrichir.com/quel-pap … tre-livre/

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/09/2014 11:01:22)


banniere.png

Hors ligne

#7 03/09/2014 23:33:38

Pouick
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2014
Messages : 11

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

merci pour ces infos.

Je me suis amusé à faire des simulation sur pixartprinting, mais je n'ai pas trouvé où l'on peut uploader notre fichier pour voir la gueule du livre et donc modifier les paramétres qui irait pas.


J'ai testé creatspace.
Il a de bons outils pour nous aider dans le paramétrage du livre et des controles ainsi qu'une visualisation du rendu final sur livre via un mode visionneuse. Dans ce mode il nous signale les erreurs à corriger (comme la police, le manque de dpi sur une image etc...)

Par contre pour avoir le vrai simulateur de prix sur nos paramétrages on doit renseigner obligatoirement notre compte bancaire pour encaisser les royalistes, et je me suis arrété la.
Du coup impossible de savoir le rapport cout / vente / bénéfices, ce qui est bien dommage.

De plus pour accéder jusqu'à ce fameux royaliste on doit valider nos paramétrages ce qui bloque tout modification et annulation pendant 24h car une équipe applique un controle ce qui fait un peu peur.


Donc au final il est très dur de se projeter sur ce modèle d'impression à la demande sans avoir clôturer notre livre et le rendre valide à la vente.
J'aurais aimé pour voir préparer le terrain avant cette étape...

J'ai pu cependant atteindre une autre zone de simulation (un menu hors renseignement de notre propre livre) avec 2,3 paramétrages qui se battent en duel et je ne suis pas sur que le résultat de la simulation soit représentatif, mais il m'annonçait un tarif de 7$ environ, ce qui rejoint le tarif de blurb.


Donc le problème qui se pose est le suivant :

Au départ vu qu'on est inconnu on peut partir sur un fonctionnement de vente d'avoir un stock chez-soit et d'envoyer les bouquins au fur et à mesure.

Mais après ? Si on rencontre le succès recherché, ce système deviendra vite ingérable, comment faire?

Si on passe par l'impression à la commande via Amazon ou autre sur support sur le net, les prix d'impressions sont doublés... ce qui influencera le prix de vente mais de beaucoup...

Que peut on faire pour garder un prix correct proche du prix lorsqu'on vendait un livre de temps en temps via notre stock perso, via des commandes en ligne ?

Dernière modification par Pouick (03/09/2014 23:34:25)


Ma page Facebook sur Chroniques d'Hukara, viendez me voir :
https://www.facebook.com/pages/Chroniqu … e=bookmark
bandeau2.jpg

Hors ligne

#8 10/10/2014 12:29:09

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

pense aussi à demarcher les imprimeurs près de chez toi. tu peux trouver moins cher que sur le net.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#9 15/10/2014 21:51:54

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Il y a aussi YIL. Ils font de l'impression à la demande: http://www.yil-edition.com/impression/

Je ne connais pas les conditions et les tarifs mais ça vaut le coup de se renseigner.


mn9o.jpg

Hors ligne

#10 10/06/2015 15:50:09

marie023
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2015
Messages : 4

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Hello,
on m'a parler de http://limprimeur.be il paraît que c'est pas mal.

Il vaut mieux éviter les gros bonnets comme Amazone ou Lulu, c'est très impersonnel et en cas de problèmes on peut se brosser.

Hors ligne

#11 10/06/2015 16:35:56

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Est-ce que quelqu'un a testé le service d'impression à la demande de YIL ?

Je demande ça parce que je commence à m'intéresser de plus près à l'impression de Star Ride et sur Lulu il ne font pas de A4 cartonné, mais du 20.95x27.3cm (lettre US).
Évidemment, j'ai réalisé mes planches en A3, donc ça va m'obliger à un énorme boulot pour retravailler mes planches et passer dans ce format.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#12 10/06/2015 16:51:31

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Yop mon précieux homologue, j'ai essayé. On peut en discuter en MP si tu veux. Hésite pas à me mail un petit coup ! (non il n'y a rien de sale là dedans !)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#13 10/06/2015 19:04:59

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Je t'ai envoyé un mail mon sombrepote wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#14 10/06/2015 20:05:30

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

J'en profite : si d'aucuns connaissent d'autres services de qualité en sus de TBE (qui ne propose pas de cartonné) et Lulu (qui ne propose qu'un format américain en cartonné), je suis preneur de vos retours d'expérience et de vos avis


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 11/06/2015 16:09:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

Pixart propose du cartonné depuis peu, je crois, "dos cousu", mais à partir de 500 exemplaires.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 11/06/2015 17:02:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : auto edition qu'elle impression choisir ?

De Gornaud a écrit :

Pixart propose du cartonné depuis peu, je crois, "dos cousu"

Merci De Gornaud, je l'avais repéré quelques postes plus haut...

De Gornaud a écrit :

mais à partir de 500 exemplaires.

...du coup c'est pas pour moi. Je n'ai pas pour but de diffuser cet album. C?est juste pour moi, pour la famille, quelques potes et la poignée que ça peux intéresser de lire cette histoire sur papier.

Lulu c?est idéal, le seul soucis c?est leur format lettre US. AU pire, tant pis, je vais retravailler toutes mes planches


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums