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Bonjour tout le monde,
Je sais que je suis pas très actif en ce moment sur BDA mais je manque de temps donc je travail tout seul
Bon, ceci étant dit je cherche toujours à progresser et je viens vous demander conseil pour heu... un soucis de novice.
Bref, quand je dessine des personnages de face j'ai toujours un petit soucis. J'ai un problème fou de symétrie! (enfaite c'est surtout pour les yeux, mais bon des yeux mal fait=un dessin raté )
Voilà je demande vos conseils
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C'est l'enfer ... Moi meme j'ai encore des problémes sur le visage et je doit passer 4x plus de temps sur la téte que sur tout le reste, ceci venant du fait qu'un simple trait peux changer un visage et une ombre ou une levre change un sourire en tristesse. Aussi quand je passe du crayonné à l'encrage c'est impossible de juger la qualité du rendu tant que tous les traits ne sont pas encrés, si je veux faire une fille qui pleure par exemple ( avec des rides et des larmes ), ce n'est qu'a la fin que j'arrive a retrouver la jeunesse du visage, pendant toute l'élaboration j'ai l'impression de travailler sur une mamie.
Donc d'aprés moi c'est plutôt normal d'éprouver des difficultés sur cette partie.
Mon conseil :
J'ai mis beaucoup de temps à develloper une façon de faire les visages, malgré de nombreux essais j'arrivai pas à établir un style qui me convenait. Donc en premier j'ai repiqué une façon de faire qui me plaisait ( Yeux de Crumb, mentons de Daniel Clowes, oreilles de ... ah tiens, de moi ... ), ça m'a permis d'avancer en attendant de trouver mon style a moi.
Maintenant ça va mieux, j'ai arrété de faire des pupilles vides et des visages sans sourcils, en revanche je suis encore obligé de recommencer souvent un visage, toutes les astuces sont bonnes pour s'aider ( découpage sous photoshop ou sous table lumineuse pour replacer les yeux par exemple ), et je place les pupilles en dernier pour donner la direction du regard et éviter un oeil qui dit merde à l'autre.
Aussi je m'aide beaucoup de photos, les déformations de la bouche pour un rire sont parfois illogiques, et pour faire un visage "masculin" bien marqué il me faut parfois de l'inspiration.
En dernier, faut de la pratique, les traits de visages sont particuliers, et comme je disait un trait peut faire passer un air malicieux pour un air "je m'enmerde", j'ai toujours pas compris la subtile alchimie du visage et il n'y a que la pratique qui me permet d'obtenir ce que je veux.
Bon courage
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
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Merci du conseil Sensei Canin ^^
Si d'autre en ont je prend
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doghead il demande simplement comment dessiner un visage correctement, quels sont les trucs pour que les yeux soient au même niveau, etc. il ne demande pas comment travailler un style ou une expression
le secret pour réussir, il faut tracer un oeuf pour la forme du visage et les axes de symétrie pour placer les yeux et le nez, c'est tout, et peu importe la position du visage (face ou 3/4, plongée ou contre plongée)
une fois que tu as tracé tes lignes de construction, ça va tout seul !
tiens ...
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Bonjour,
Pour la symétrie, il faut tracer une ligne verticale (qui coupe le front et le menton en deux) et tu dessines de part et d'autre en gardant la même distance entre chaque partie du visage à la ligne en question.
Puis faut connaître le canon (proportions) du visage, comme suit :
Les yeux :
- la distance entre les yeux est égal à un ?il;
- la distance entre l??il est le début de l'oreille est d'un ?il également;
- en tout, d'une oreille à l'autre, il y a une distance de 5 ?ils;
Le nez :
- la largeur du nez est égal à la largeur d'un ?il;
La bouche :
- la largeur de la bouche est comprise entre le milieu de chaque ?il (donc, la largeur de 2 ?ils en tout);
le menton :
-le menton est égal à la distance de la bouche;
L'oreille :
- la longueur de l'oreille est comprise entre le niveau des sourcils au bout du nez;
- la largeur de l'oreille est la moitié sa longueur;
Le visage (de face) :
- Le visage est divisible en 3 parties égales sur sa longueur, comme suit :
>de la racine des cheveux au sourcils
>des sourcils au bout du nez
>du bout du nez au menton
>puis, on rajoute 1/3 de cette partie au dessus de la racine des cheveux pour former le crane de la tête.
A partir de là, on peut placer :
-les yeux : ils se trouvent au milieu de la distance du haut du crane au menton;
-le nez : il part au niveau des yeux (donc, au milieu de la distance du haut du crane au menton) au niveau de la fin de la partie 2 du visage
-la bouche : elle se trouve sur le 1/3 de la distance du bout du nez au menton, dans la partie 6 du visage.
Voilà, le temps d'écrire tout ceci est un autre message montre le visage divisé.
Loup79
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le secret pour réussir, il faut tracer un oeuf pour la forme du visage et les axes de symétrie pour placer les yeux et le nez, c'est tout, et peu importe la position du visage (face ou 3/4, plongée ou contre plongée)
Pas tout à fait. Quand le visage est en mouvement, les proportions aussi. Et le dessin que tu as fait n'est plus vraiment valide. Les distance doivent être déportées.
Loup79
Dernière modification par Loup79 (16/09/2014 23:20:24)
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Loup tu es un ancien ?
oui tu as raison Loup mais ça c'est la leçon N° 2 ^Ö^
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Loup tu es un ancien ?
Je crois... mais je ne retrouve plus mon compte.
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Merci des conseils, ça fait pas de mal de revoir les bases. ^^
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Merci mais en ce moment je me "bouffe" de l'anatomique ;D
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Ce site contient plein de tuto sympa.
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merci l'ami ^^
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Merci mais bon tu sais en trois mois j'ai us le temps de faire des progrès donc ce n'est plus au goût du jour
Par contre maintenant c'est le profil. lol
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Je ne sais pas si ça t'aidera, j'avais fait quelques tutos pour le moment, y en a un aussi pour le profil.
Si tu es intéressé voici le lien :
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