Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 06/09/2014 22:40:28

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Non, j'ai plus de BB3 en A4... j'hésitais à m'en recommander sur Lulu, mais ça coute un bras ! Pourquoi, tu en voulais un exemplaire mec ?
"La vie est un bain" était plus un truc perso, un seul exemplaire a été imprimé chez Lulu (le mien donc). Il contient toutes mes premières histoires en N&B avec les bonshommes filaires (tu sais, les petites histoires de Jean, genre "Jean et les escaliers", tout ça..."

Dernière modification par pain(t) (06/09/2014 22:41:04)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#27 06/09/2014 22:45:05

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Oui, pour pouvoir profiter du 3 pleinement (t'as progréssé en graphisme, autant en profiter) ^^ je suppose que le 4 sera "pensé" en A4, dans sa conception ?...
Pour "la vie est un bain", lulu le propose aussi à la vente...

Hors ligne

#28 06/09/2014 22:54:28

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Tu l'as en A5 le BB3 ?
Le 4 sera pensé en A4 oui (tout comme kle 3 d'ailleurs). PAr contre, je bosserai directement sur du A4 plutôt qu'utiliser deux A4 paysage pour former un A3 sur le tome 3 (ce qui avait l'inconvénient de laisser toujours une gouttière centrale). L'inconvénient sera le nombre moindre de cases par page (ce qui est un avantage au contraire) donc un plus grand nombre de pages, donc aussi un prix plus cher à l'impression...

On verra, mais je pense être fixé sur cette idée de A4 original > A4 impression


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#29 06/09/2014 23:20:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

J'avais pris le BB3 en A5, pour coller avec les deux premiers. Mais vu que le 3 signe l'entrée de la série dans une scénarisation plus B.D europénne "classique" (permettant de mieux approfondir les situations, persos et décors), c'est bien de marquer le coup avec le format qui deviendra desormais usuel (avec le 4, le poil de la bête était aussi en A4...il y a même le 2 colo qui est dans cette version)... Même si, je dois t'avouer qu'aù départ, je m'étais toujours refusé à le prendre en A4, rigide de surcroît, car, pour moi, ça valoriserait davantage cet opus que le 2 que je considère comme le meilleur des trois (en plus de l'histoire des formats) ^^ Autre chose... comptes-tu poursuivre la série après le 4 ? (et peut être opter pour les chroniques de chaque perso etc etc...)

Dernière modification par salabert (06/09/2014 23:29:25)

Hors ligne

#30 07/09/2014 00:20:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

c'est marrant que  tu préfères tant le 2 ? Tu pourrais me dire pourquoi, je suis curieux ?
Sinon, je t'avoue que je ne sais pas s'il y aura un 5, un 6, un 28,... dur à dire
Tant que j'en ai envie, ca continuera je pense.

Sinon, oui, le projet des spin-off avec des petites histoires sur les persos est toujours en tête. Ca se précise

Dernière modification par pain(t) (07/09/2014 00:21:13)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#31 07/09/2014 08:02:01

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Je n'aurais pas été contre dessiner du Billy, ne serait-ce qu'un petit one-shot... D'ailleurs, à ce propos, si tu as les chroniques en tête, plusieurs dessinateurs pourraient faire des histoire courtes...
Mais bref, j'arrête. On va encore dire que j'en fais trop...
Alors, en deux mots, pourquoi BB2 ?
Parce qu'il t'as permis de développer et d'affiner davantage ton style graphique, sur une série qui est devenue, un temps, un RDV attractif et collégiale sur BDA où les coms allaient bon train, ça a fini d'asseoir sa popularité, ce qui joue dans la balance, aussi... On se sentait investi d'une mission, avec ce sentiment qu'on pouvait réellement influer sur l'histoire...bien que résultant presque de l'écriture automatique, tout était si bien pensé, qu'on imaginait que c'était écrit d'avance...mais restait vif et spontané, forcément. Peut être l'état de grâce créatif ?
La contrainte du gauffrier, en plus d'obliger à une mise en scène subtile passant du champs au contre-champs sur un seul plan global en continu, permettait de garder un certain rythme soutenu, dans le gag...avec des répliques plus concises qui faisaient mouche. Chaque page ayant son lot de petite trouvaille texte ou visuelle inattendue ^^ c'était barré, en totale impro mais semblait prévu, voir servir le récit (car tu ne le perdais pas de vue)...
En fait, BB2, représentait un peu un certain aboutissement. Du reste, l'histoire de la colo, qui a longtemps été boudée pour cet opus,a fait,qu'inconsciemment,j'ai senti qu'il y avait une injustice qui devait être réparée... Ça crée des liens, fatalement. Jusqu'à ce que Archi se propose à la faire... Voilà wink

Hors ligne

#32 07/09/2014 13:37:03

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Ok mec, je comprends tes arguments. C'est intéressant !
Je t'avoue que de mon côté, j'ai une affection particulière pour le premier tome justement parce qu'il est le premier et que ce fut la première fois que je finissais réellement un projet de plus de 50 pages.
De même, j'ai une affection pour le tome 3 qui est le dernier en date parce que je trouve que c'est le plus abouti (étant donné que j'ai pour l'occasion travaillé plein d'aspects de la BD que j'avais délibérément laissé de côté pour les précédents tome).
Je vois donc le tome 2 comme un tome de transition, j'y vois beaucoup de défauts, tout comme dans le 1, mais sans avoir la tolérance que j'accorde au premier tome de mes débuts, tu vois ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#33 07/09/2014 15:37:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Oui, oui. J'imagine bien qu'en tant qu'auteur, certaines oeuvres tiennent une place particulière dans ton cheminement perso et encore, là, on ne parle que de Billy's Book ! Car tu as fait d'autres trucs avant et après et à part. Je conçois que le 1 soit ton premier vrai gros bébé ^^ par contre, entre deux, avec le recul, peut être que tu placerais Tangerine et Zinzolin en bonne place de choix... Pour moi, en tant que lecteur, en fait... Les deux premiers sont un peu comme un seul épisode en deux parties, dont la deuxième partie serait un peu plus améliorée, d'où ma préférence ^^ (si tu regardes bien, avec l'histoire du gauffrier, malgré leur nombre conséquent de pages, les 1+2 équivalent au 3 en terme de variété de plans et séquences wink car dans un A4, la manière dont on raconte et developpe représente un peu plus que simplement deux A5... Chaque planche A5 developpait une idée, dans BB3, on a facile 2/3 idées qui se mellent en même temps ! wink )... Donc, ouai, je comprends...

Hors ligne

#34 07/09/2014 16:24:40

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Y a de plus en plus de BD de BDA que j'aimerais bien commandé mais je suis comme les blés. Je vais lancer un Ulule pour financer mes achats de vos BD, les gars ! Ca peut marcher ?... Ah bon hmm
Pour tout dire les BD je les prends à la médiathèque, faudrait une section BDA dans toutes les médiathèques de France. Je vais envoyer une lettre en ce sens à François. C'est un problème facile à gérer, ça devrait le relaxer.
Bon je désespère pas de pouvoir commander tout ça.
Ou alors, Salab, tu m'invites une semaine chez toi pour lire tout ça, tu as l'air d'avoir une bonne collection ? big_smile
Hé mais d'ailleurs, ça t'intéresse pas mon K.World ? Dédicacée celle-là à coup sûr puisque c'est commandable que chez moi ^^

Hors ligne

#35 07/09/2014 18:19:10

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Oui, ça m'en fait un paquet ! ^^ jugez plutôt :
BB1 et 2 noir&blanc ET colo en A5 (4 tomes), BB2 colo A4, BB3 A5 et A4 (pas encore reçu, mais commandé hier) , collectif BB1 et hors serie BB1 poil de la Bête... Soit 9 volumes (8 sur la photo,mais bientôt...) (+ le BB4 en préparation que je prendrais certainement) , ouai wink 

140907065505481345.jpg

par ailleurs, j'attends aussi le Tangerine & Zinzolin 2, pour voir...
Pour K-world, je ne dis pas non, MonsieurK... Mais je ne connais pas du tout

Dernière modification par salabert (07/09/2014 18:39:06)

Hors ligne

#36 07/09/2014 20:16:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

salabert a écrit :

140907065505481345.jpg

Wahou mec, incroyable ! T'en as même plus que moi ! Je n'en ai que 4 !

T'es vraiment mon groupie mec wink

Dernière modification par pain(t) (07/09/2014 20:17:48)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#37 07/09/2014 20:20:56

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Je suis un peu comme K, y'a pas mal de BD qui me tentent pas mal ici, et "Billy's Book" me plait beaucoup.

En attendant d'étre riche je lis les pages sur BDA tongue


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#38 07/09/2014 20:23:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Ouais c'est un sacré budget la BD mine de rien...
C'est pour ca que j'essaie de proposer des version lidl à 10? en A5, mais c'est pas toujours super évident à lire.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#39 07/09/2014 20:29:37

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

pain(t) a écrit :

Wahou mec, incroyable ! T'en as même plus que moi ! Je n'en ai que 4 !
Salabert : Oui, enfin... Toi, tu es l'auteur, t'as donc les planches originales ! wink
T'es vraiment mon groupie mec wink
Salabert : ...et à ce titre, tu ne voudrais pas me ceder les planches originales du BB2 ?

Manquerait plus que je dessine un opus

Dernière modification par salabert (07/09/2014 20:30:53)

Hors ligne

#40 07/09/2014 20:34:12

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Haha les planches originales, je sais pas... Je suis pas spécialement fétichiste ou quoi, mais ca me ferait bizarre de m'en séparer. Si jamais je fait un truc Ulule ou quoi, je mettrai ptet ca dans un package mec

Sinon, si on lance cette histoire de petites histoires en spinoff sur les persos de Billy et que je les confie à d'autres dessineux, tu seras le bienvenu mec, évidemment !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#41 07/09/2014 20:44:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Et ne serait-ce qu'une ?
Bref, j'ai encore essayé de taxer Pain(t) en vain wink
Et sinon, un one-shot, genre... Tu me confie les vikingouins avant de debarquer chez Billy ! big_smile
J'imagine le pitch...
Vous aimez Billy's Book ? Vous trouvez les chansons de Lilly pas assez viril ? Vous aimez les combats de gladiateurs ou quand votre chien se frotte..., vous trouvez le village de Billy pas à votre goût ? Ça tombe bien, y'à celui des vikingouins qui fond à vue d'oeil par la fonte des glaces...
Genre, à force de se tataner entre eux, les vikingouins creuseraient la banquise pour ériger des cloisons...problème : ben à cause d'eux la banquise se morcelle ! ^^

Dernière modification par salabert (07/09/2014 20:54:57)

Hors ligne

#42 07/09/2014 20:57:21

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book - Le poil de la Bête

Ouais ouais pas con, les vikingouins peuvent être un bon filon !
A creuser (comme ta banquise héhé)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

Pied de page des forums