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Merci des conseils Greg
Pour les épaules je me suis dit que comme le signe du zodiaque c'est le lion si je fais une femme-lionne je devais tenir compte que les lionnes ont les "cuisses-avant- plus puissant que les "cuisses-arrière". Bon après c?était peut être pas une bonne idée.
Sinon pour les mains ça m?étais sortit de la "tête"
Bon, alors c'est pas encore pour cette fois les pin's up.
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Re, aujourd'hui je m'attaque à un sujet très douloureux: Les mains!
Pour que vous puissiez m'aider voici donc un dessin où les mains (et les pieds) sont mis en avant.
J'ai pas mal galéré... (abus de blanco qui rend l'image un peut crade)
Dernière modification par RenardRouge (20/08/2014 16:30:32)
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tu peux bosser avec un calque pour ce genre de détail ; ainsi tu salis moins ta feuille.
les mains, c'est que de l'entrainement et de l'observation ( le reste aussi d'ailleurs ^^)
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OK bruth je reprend mes crayons
Sinon y a t il une technique particulière pour faire les mains?
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je pense qu'il faut décomposer la main en formes
géométriques.
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Merci du conseil
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Re, aujourd'hui je m'attaque à un sujet très douloureux: Les mains!
Pour que vous puissiez m'aider voici donc un dessin où les mains (et les pieds) sont mis en avant.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … manga.jpeg
J'ai pas mal galéré... (abus de blanco qui rend l'image un peut crade)
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Pourquoi good job?
Dernière modification par RenardRouge (20/08/2014 21:56:17)
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Ah oui j'avais oublié que tu ne parle que par image
Ah bah merci mais moi je suis pas trop convaincu par mon dessin ^^
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On a ouvert un discution sur les mains il n'y a pas longtemps, je suis fainéant mais tu doit le retrouver assez facillement en haut d'une liste.
Sinon les mains c'est particulier à dessiner, comme le visage c'est des traits précis qui vont donner l'intention et la position de la main, comme dit bruth il faut de la pratique pour développer ton style et ta façon de faire les mains, ou le visage, pour commencer reproduire des mains d'aprés modéle ça aide beaucoup, prend toi un mirroir et dessine, une fois fait redessine le dessin en plus net pour ajuster ton trait, ça marche bien comme ça pour un début.
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
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Merci du conseil Doghead ^^
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Voilà un nouveau dessin qui peut me servir à illustrer le projet de scénario présent rubrique scénario.
Bon c'est clair que je suis pas encore au point sur les bars et les mains...
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Je ne suis pas trop à même de donner des conseils niveau dessin car je fais ça au feeling mais je note quand même au passage un certain soucis du détail (accessoires, noeuds, broches etc...) et c'est ce genre de choses qui enrichissent un personnage et un dessin.
Ton soucis c'est les proportions du corps humains si j'ai bien suivi et c'est normal c'est le soucis de tout le monde. Et là si je pouvais t'aider, ça m'aiderait bien aussi
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Oui mais bon monsieur K t'as quand même beaucoup plus de niveau que moi quand à la réalisation des personnages
Sinon je pense que ce dessin est raté vu le bras gauche...
A votre avis une colo le rendrait passable?
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MonsieurK a démarré comme toi, un jour donc, rien n'est perdu
Sinon, aucune colo ne peut rendre passable ce qui est "raté"... Déjà parce que, justement, ça met davantage en lumière les détails, donc accentue au visuel le "ratage", et, de surcroît, casse complètement la beauté du travail fini avec le détail qui tue. Certes, aucun dessin n'est parfait, mais si ce qui a été raté a été repéré avant (si possible au stade crayonné que l'on peut modifier, contrairement au stade encrage...), c'est mieux de changer pour parfaire
Dernière modification par salabert (21/08/2014 19:02:51)
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Quelques conseils d'un débutant comme toi
Pour progresser j'ai commencé par
1. Travailler le mouvement. Comment ? Je prends des magazines, et je trace sur les photos les lignes de force du mouvement, un rond pour la tête, des traits pour la colonne, les membres. Ensuite je m'entraine à le faire non pas sur les images mais sur une feuille.
2. Les proportions. Comment ? Là, il te faut quelques trucs. Tu traces d'abord la tête, ensuite tu reportes la tête un certain nombre de fois vers le bas. Pour moi c'est une grosse tête et je la reporte 1,5 fois (cela me donne le pubis) et encore 1,5 fois ce qui me donne les chevilles). Mais il existe des reports plus réalistes.
3. Ensuite, tu essayes d'habiller tes traits. Par exemple pour les bras, ce sont deux tubes. Pareil pour les jambes... Pour le tronc, à toi de voir.
Il existe des tutos sur pas mal de sites. Une série de vidéos est très bien (même si c'est du comics) : The Marvel way. Je te donne celle où l'on voit les proportions des personnages de comics (pas les mêmes que les bds classiques ou manga). https://www.youtube.com/watch?v=bwy65NI01II Il s'agit de conseils de Stan Lee et de Buscema (mon idole ^^).
Voilà voilà...
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pas de grosses erreurs ; en progrès !
à mon sens, tu te précipites encore trop ; l'encrage est réalisé que lorsque ton crayonné est parfait.....et je pense qu'il y a trop de petits défauts pour passer à l'encrage ; prends le temps d'affiner, t'es pressé ou quoi ? -_-'
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Salaber: Ok, je vois, mais le truc c'est que je repère pas toujours ce qui va pas ^^
Isangeles: Merci du conseil. Je viens justement de remettre la main sur des cours extrait de "l'art de la BD" que m'avait donné doghead et je me suis rendu compte que je n'appliquais pas suffisamment ces cours.
Yas: Merci du conseil.
bruth: Nan je suis pas pressé ^^ Sinon je ne peut que te donner raison.
Merci de vos conseils
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Salut RenardRouge.
Ça vaut tout de même le coup de faire une colo.
Même si il y a des petits soucis de proportion, c'est toujours bien de travailler les différents aspects de l?illustration.
Pour prendre conscience des défauts, j'utilisais et j'utilise encore la technique du miroir.
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Je voulais dire que je n'avais pas de formation académique pour te donner des trucs pour mieux dessiner. Moi le seul conseil que je donne toujours c'est de recopier les grands dessinateurs. Des styles différents éventuellement mais des styles qui t'inspirent en tout cas. C'est comme pour l'écriture : lire beaucoup, étudier les tournures de phrases d'autres écrivains. Il y a des trucs à prendre chez un peu tout le monde. Le style personnel ne vient pas de nulle part, c'est un agglomérat d?inspirations diverses. On crée son style en sélectionnant ce qu'on garde ou pas.
Il me semble que c'est une fois qu'on a trouvé son style graphique que l'on peut aller chercher l'inspiration dans des photos car on pourra alors adapter le réalisme d'une photo en son trait propre. Le risque d'apprendre à dessiner en partant de la réalité c'est d'aller vers un style très réaliste (moins graphique). Et ce n'est pas ce que tu veux faire, je pense, Renardo ^^
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Salut,
Si tu vises le réalisme, tu dois bosser l'anatomie et surtout les proportions du corps. Tu fais tes mains et pieds bcp trop petits.
Chez toi, devant ton écran, pose ton pied sur ton avant-bras. Tu vois la taille ? C'est grand un pied ! Et une main, juste un peu moins.
Sinon, n'hésite pas à utiliser ta règle pour les épées. Faut pas avoir honte de l'utiliser. C'est bien pratique pour ce genre de détail, ou pour les architectures.
Bon courage, ca progresse !
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Asar: Je note mais bon après pour le moment je préfère bosser mon trais.
Mister K: tkt Je m'inspire déjà pas mal des grands auteurs et oui je cherche pas un style très réaliste donc merci du conseil.
Greg24: ARGGG j'ai vu ton message trop tard, c'est vrais que je dessine timidement les mains et les pieds ^^ . Bon je vais essayer d'appliquer tes conseils dans mon prochain dessin. Merci des encouragements.
Sinon j'ai essayer d'appliquer le plus possible vos conseils sur ce dernier dessin:
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