#1 09/08/2014 19:27:06

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

demande d'avis sur prochain projet bd

Ambiance nocturne, port de peche, un bar nommé "la marée  haute"
Un homme entre dans un bar, demande un verre a la patronne,
puis, accoudé , regarde les autres marins de la taverne
Ils ont tous un air sombre, fatigué
en voyant leurs pieds , leurs manches ou leurs cheveux qui dégoulinent d'eau,
le marin est interloqué, il ne pleut pas dehors
La patronne passe la serpillere pour secher les rigoles sur le sol
le marin s'excuse : je ne savais pas que le bar fermait, je vais vous regler
la patronne, tournée vers la fenetre qui donne sur l'exterieur, rideau écarté,
lui répond paisiblement: tu ne me dois rien mon gars, tu as déjà payé la note
Le marin fronce les sourcils et pense en lui meme: "vieille folle"
Il prend son sac et se dirige vers la porte, qu'il ouvre
dernieres images : il voit son propre corps, inerte, tiré de l'eau sombre du port,
une foule massée autour de son cadavre
---------------------------------------------------------------------------------
voila les idées qui me viennent par rapport a on projet de strip sur le theme que je me suis fixé
(poeme de charles baudelaire : l'homme et la mer)avant de commencer les dessins, que cet
et je voulais votre avis avnt d'attaquer , notamment comment inclure les 4 premieres strophes du poeme dedans
cette planche
la seule idée qui me vient (a l'exception d'une voix off qui ne me parait pas assez originale),
c'est une lettre (écriture manuscrite ancienne)qui s'envolerait, par exemple de la poche d'un
des passants qui a ramassé le noyé, avec qq lignes du poeme dessus
sinon , vu mon niveau de dessin, je vais avoir besoin de votre aide un peu pour tout, le storyboard,
la composition, la perspective, etc, donc je posterais mes essais au fur et a mesure sur le forum
si je fais dessin par dessin, je les mets dans la rubrique critique d'illustration ou critique de planche?

Hors ligne

#2 09/08/2014 19:30:21

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

ça s'annonce bien, très bien même !

Hors ligne

#3 09/08/2014 19:31:25

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Ok on regarde ça et on te dit ^^
Comme le but est de faire des planches au final, je pense que tu peux mettre ça dans "Planche" mais je suis pas modérateur moi

Hors ligne

#4 09/08/2014 20:34:45

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Bonne idée.

Il y a un éditeur qui a sortit plein d'adaptation de roman classique ces dernières années. J'sais plus lequel. Ca trouve son public.

Hors ligne

#5 09/08/2014 21:21:05

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

merci !
oh je ne vise pas la publication, j'ai pas l'niveau !!
mais me faire plaisir et progresser, oui
Sur cette planche là, peut etre que j'essayerais un nouveau type de colo mix entre traditionnel et numérique
, peut etre crayon aquarelle et photoshop comme cet essai que j'avais fait ci dessous, enfin seulement si ca rend mieux que toshop tout seul.....
13754_mix_crayons_aquarelles_et_php_.jpg

Hors ligne

#6 10/08/2014 18:39:54

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

donc pour continuer sur le scenario(c'est un bien grand mot pour un projet de qq cases!)
voici les idées qu'on m'a donné aujourdhui; je les trouve super mais aussi bien ambitieuses à réaliser par la suite!
donc pour inclure une partie du poeme, :
- idée 1:
des mots appartennant a l'auteur, au titre ou au poeme lui meme, qui émailleraient les cases comme autant d'indices cachés, par exemple sur le nom du bar, (chez charles)...sur la bouteille de vin, sur les journaux  qui peuvent trainer, sur des panneaux  de rue, sur les bateaux du port
- idée 2: a la fin de l'histoire le poeme serait écrit sur du sable, pret a être effacé par la mer....
idée 3; pour rajouter un élément surnaturel a l'histoire et en accentuer le  theme marin, j'aimerais laisser entendre que la patronne est (ou a été) une sirene, au dela de son apparence placide et agee
si vous avez des idees, je vous écoute!
mon frere a eu une idee de génie mais  quelle galere a concretiser! au moment ou la patronne regarde par la fenetre, son visage pourrait s'y refleter, tel celui d'une sirene?
qu'en pensez vous et notamment sur la faisabilité sous photoshop?

Hors ligne

#7 10/08/2014 20:28:26

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

C'est faisable a 100%, sans photoshop ou avec, c'est une illustration ou il faut passer un peu plus de temps c'est tout big_smile Bon Courage Flo


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#8 10/08/2014 20:38:19

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

chaque fois que ton avatar apparait ca me fait rigoler!je pense a scoubidou!!!
tu me ferais pas mon avatar?
bon allez faut que j'arrete de gratter de votrre temps vous avez autre chose a f...!
et moi j'ai une planche a coloriser nom d'une pipe en bois et pis on verra apres pour les sirenes et tout le tralala!

Hors ligne

#9 10/08/2014 20:53:49

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Envoie moi un MP avec ce que tu veux je me ferais un plaisir, pour étre honnéte ce sourire est largement inspiré par Ashley Wood, mais j'ai pas réussi a faire plus con pour l'instant.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#10 11/08/2014 08:39:31

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

ouh ouh ouh ouh!!!
grand merci a toi!, j'ai une tete maintennant!!!

Hors ligne

#11 11/08/2014 09:48:43

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

j'adore ton sourire big_smile par contre recadre le en coupant les bords, les vignettes sont petites sur le forum.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#12 11/08/2014 10:13:03

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

voila c'est parfait comme ca!
j'aime beaucoup avec les épaules parce qu'elle a l'air de s'excuser a 'avance des conneries qu'elle va sortir mais c'est vrai que recadré on voit mieux ses jolies dents
et l'autre version avec l'etoile était ma préférée mais avec le taux de compression demandé je n'arrivais pas a l'avoir sufisamment jolie...
t'en es ou avec ton client tatouage samourai?

Hors ligne

#13 11/08/2014 10:24:52

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Je trouve que ça à de la gueule la colo traditionnelle

sinon

mon frere a eu une idee de génie mais  quelle galere a concretiser! au moment ou la patronne regarde par la fenetre, son visage pourrait s'y refleter, tel celui d'une sirene?
qu'en pensez vous et notamment sur la faisabilité sous photoshop?

Le visage d'une sirène ? Ben c'est un visage humain non ?

Hors ligne

#14 11/08/2014 10:36:17

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

ah merci de ton interet yas! alors justement, sans la queue de poisson, c'est plus difficile de montrer juste par le visage que c'est une sirene, mais si je fais ca j'aurais recours a qq astuces comme par exemple une peau plus verte/ bleue/ pale que la patronne, plus jeune, cheveux mouillés?des algues dans les cheveux, des coquillages incrustés sur la peu comme sur les hommes de davy jones (pirates des caraibes), ca peut le faire!
le truc qui me fait hésiter, c'est qu'on perdrait en grande partie l'effet de surprise de la chute non? avec la sirene ,et sa phrase "t'en fais pas mon gars t'as déjà payé la note",  on se doute de ce qui suit?

Hors ligne

#15 11/08/2014 10:52:48

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Moi j'avais pas compris avant la fin, et puis tu fait des détails subtils / perdus dans le flou et la crasse de la fenetre, pendant la lecture on peut passer à coté des details et y revenir quand on a compris la chute tongue

Pas repris le tatoo encore , le client est pas pressé et j'ai d'autres boulots dans l'immédiat.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#16 11/08/2014 16:19:23

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

oui ce n'est pas bete
paradoxalement j'ai eu la pensée inverse
mon souci par rapport au reflet de la femme n'etait plus, et si ca devoilait la fin trop vite (donc reflet réussi et explicite) , mais plutot comment faire pour qu'on voit quil s'agit bien de la meme femme malgré les grosses differences, peut etre des bijoux communs, une coiffure commune, un début de chemisier
sinon personne ne m'a réponddu pour comment inclure le poeme
est ce que c'est nul l'idée?que ca ne rajoute rien?

Hors ligne

#17 11/08/2014 16:58:00

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Un musicien, au fond de la salle, que tout le monde ignore et qui clame ses quelques lignes comme une mauvaise habitude


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#18 11/08/2014 17:59:10

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

pouquoi pas! une idée en entrainant une autre, j'imaginerais presque charles baudelaire (son fantome) assis la bas a composer ses propres vers ....pour l'éternité.........!!!
hahahahaha (onomatopée d'un rire lugubre)

Hors ligne

#19 11/08/2014 18:31:11

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

He, continuons le jeu, un fantome qui serait le narrateur et qu'on verrait présenter la premiére scéne devant le bar,  et accompagner le mort a la fin ?


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#20 11/08/2014 18:34:30

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Ah oui, tiens ! Avec un fin qui se terminerait...en queue de poisson (sans doute un triton mort déguisé)

Hors ligne

#21 11/08/2014 18:36:28

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

ah les hommes, y zont pas la fibre poétique comme nous:ange:
doghead il a bien essayé de faire style serieux pendant 5 mn, mais le vernis a craqué, faut dire quil n'est pas épais...:bisou2:
je m'attendais a + d'inspiration de salabert:coke: mais son insatiable gout pour les jeux de mots, telle une vague deferlante, a pris le dessus sur son sincere désir d'aider son prochain...
bon, ou sont les filles!!! je me sens un peu seule sur le coup du poeme la!!!!:cafe:

Dernière modification par annecycolo (11/08/2014 18:43:07)

Hors ligne

#22 11/08/2014 18:45:36

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

Au lieu d'avoir "la mort" symbolisée classiquement par une faucheuse, ce serait justement une arête de poisson mort (un triton, pour coller au sujet), dans un imperméable de marin mais trempé et boueux (car écumant les marécages), qui raccompagnerait l'homme...

Hors ligne

#23 11/08/2014 19:19:56

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : demande d'avis sur prochain projet bd

ah c'est mieux déjà!!! quoiqu'un triton, (le monsieur sirene)vu sa masse corporelle , il doit pas en avoir q'une d'arete!!!
zut! je viens de voir que l'idée de mon frere existe deja ,(le reflet d'une sirene) c'est la couverture d'une bd que j'aime en plus!! bon, je verrais si je le fais ou pas, ...

Dernière modification par annecycolo (13/08/2014 13:10:24)

Hors ligne

Pied de page des forums