Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne suis pas un footeux (gloire sur moi) mais je confirme ! C'est exactement ça, on a coutume de dire que le PSG a acheté le championnat (au sens de la victoire) depuis qu'ils ont ce budget implacable. Vive le Mordor !
Pas que je sache, ça doit faire déjà trois, quatre ans que le club a été racheté par je-ne-sais-qui et que les gros moyens sont arrivés en conséquence. Trois, quatre ans aussi qu'ils gagnent le championnat.
En ce sens c'est sûr que le "dessin d'actualité" en question n'est ni plus ni moins actuel qu'il l'aurait été alors.
Hello, hello,
Si la dernière fois, j'ai hésité sur le dessin à vous proposer, ce coup-ci, j'ai choisi facilement.
Perso, j'aime bien mêler 2 faits d'actualité dans un même dessin. Dans le cas présent c'est la Belgique qui est mise à l'honneur (...façon de parler).
J'attends vos commentaires. (sinon Hollande, accident de la route, élections européennes et caïd évadé sont les autres thèmes abordés)
Hello everybody !
Une petite brouille familiale entre Jean Marie et Marine pour le dessin de juin ça vous branche ?
Notre blog va rentrer en phase de sommeil pour juillet et août, mais vous pouvez laisser vos remarques sur ce dessin : je viens assez régulièrement sur le forum.
Ouais, hors contexte c'est pas très parlant, mais Mascagne rappelle qu'il y a eu une petite "brouille": si j'ai bien suivi, le père Le Pen a parlé de faire une "fournée" avec Patrick Bruel et d'autres, pour dire "on en reparlera la prochaine fois". Venant de lui, et du fait que Bruel soit juif, tout le monde dit que celle référence à la Shoah est honteuse, et lui répond que c'était parfaitement innocent et que les autres voient le mal partout. La fille a saisi cette occasion de contribuer à blanchir l'image du FN en condamnant ce propos de son père, suite à quoi il lui a écrit une lettre ouverte pour dire je sais pas trop quoi.
Mais bon je mélange peut-être plusieurs choses...
'soir !
Oui, Mister De Gornaud, c'est exactement ça : le FN s'achète une conduite en écartant le père et ses propos très limites.
Je n'ai pas détaillé plus que ça car je pensais l'info connue de tous. Car elle a duré dans le temps : entre la réaction du FN, les vidéos de Jean Marie virées du site du parti, ses interviews dans la presse, sa lettre ouverte à sa fille et ses petites phrases, on en a parlé pendant une semaine facile.
Mais j'aurais peut être dû expliquer...
Ok pour le contexte... Mais la race aryenne n'est t'elle pas blonde aux yeux bleus ? Alors pourquoi dit t'il qu'elle n'est plus ce qu'elle etait ?
Niveau graphisme, la caricature de Le Pen est plus sobre mais plus harmonieuse que la caricature du Belge qui semble plus maladroite. Deux dessinateurs différents ?
@Salabert : je pense qu'il veut dire que Marine/l'aryenne n'est plus ce qu'elle était car elle n'assume plus ses idées et le rejette. En gros.
Regarde ce que De Gornaud a écrit, il résume très bien leur actualité.
Ça j'avais compris... Mais je ne vois pas en quoi la replique de le pen sur le dessin permet de le deduire...
Impossible hors contexte.
C'est bien du dessin d'actualité. C'est bon pour illustrer des articles de presse qui donnent le contexte.
Pas grand chose à rajouter, vu que Greg24 et De Gornaud répondent parfaitement aux questions (et on les a même pas rémunérés !)
@Greg24 : Oui il y a plusieurs dessinateurs : je fournis l'idée aux dessinateurs avec qui je travaille (5) et ils mettent en image.
Si tu regardes nos pages sur ce forum, tu verras mon pseudo (mascagne) sur les dessins + celui du dessinateur (guillem, cépamoi, stema, crômm, NoTTo). Certains d'ailleurs postent sur ce forum leurs dessins via leur propre pseudo.
Jette un oeil à notre blog, ce sera certainement plus parlant :
http://mascagnezdrol.blogspot.fr/
Bonsoir à toutes et tous !
Et bien c'est la reprise pour nous aussi. Un petit dessin sur une bonne nouvelle, c'est bien pour démarrer la saison, non ?
Pour des dessins sur des sujets moins réjouissants (conflit israélo-palestinien, crashs d'avions, nuits d'émeutes USA,...), c'est sur le blog que vous les trouverez.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur celui-ci ou sur les autres; même si je ne pourrai vous répondre dans l'immédiat : mes vacances commencent demain sous le soleil des Baléares !!!!!
Bonne lecture !
Bonjour à tous et merci cher De Gornaud pour ta remarque.
Oui, effectivement j'ai modifié l'adresse : http://lapresseadessins.blogspot.fr/
Je viens de la modifier sur mon compte, ça devrait fonctionner...
Bonsoir à tout le monde !
Ce coup-ci j'ai hésité entre un dessin sur une actualité qui commence à dater, mais un peu "hard" ou quelque chose de plus récent et gentillet (les problèmes d'Hollande)... comme vous le voyez j'ai privilégié la 1ère solution...
Pour les malheurs de notre résident, faudra jeter un oeil au blog
J'attends vos retours
Salut et merci pour ton commentaire. "dégueulasse" est effectivement le terme qu'il convient car on fait de l'humour sur une info qui n'en est vraiment pas... ça s?appelle de l'humour noir.
C'est un dessin qui divise (la gêne sera t elle supérieure à l'humour ?) et j'aurai peut être des commentaires complétement différents du tien pour qui, l'horreur de la situation ne permettra pas d'en rire. Et je comprendrai aussi : chacun sa sensibilité...
Et effectivement les dessins sur Hollande ne poseront pas ce genre de problème !
Hello, hello, hello !
Du plus léger ce coup-ci... de mon point de vue il y a de meilleures idées dans nos nouveaux dessins, mais elles n'ont pas été bien mises en valeur. Alors je vous propose une belle réalisation de NoTTo (qui officie aussi en son nom propre sur ce forum) dont j'aime beaucoup le style.
Pour compléter l'information du dessin, plus de 442.000 exemplaires étaient vendus au 24 septembre...
T'es un bon Mascagne !!
Merci pour vos commentaires. J'ai jeté un oeil à ton blog Drims, je vois que toi aussi tu es dans le dessin d'actualité. C'est cool. C'est bien de voir le travail des autres, ça donne une autre approche de l'actualité (aussi bien sur le sujet choisi que par "l'angle d'attaque")
Quant à toi, Devil... pas de site, pas de blog ? ...
Au fait, vous préférez quand c'est gentillet ou plutôt quand c'est des sujets sensibles ?...