#451 01/06/2014 17:01:28

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Les Lapinot ça vaut vraiment le coup de leur laisser leur chance ! Au fil des tomes s'installe une réelle connivence avec les persos et les relations qu'ils entretiennent. Alors c'est vrai que Slaloms et Blacktown qui sont les deux premiers sont un peu à part (et peut-être aussi les moins "bons") dans ce sens où on a le sentiment d'albums pensés en "one-shot"... Alors que les suivants ont l'air construits dans une optique de série qui créé de la cohérence. Et donc ce serait dommage je penses d'aller en lire un au pif et de manière déconnectée (surtout pour les derniers qui fonctionnent justement parce qu'ils sont précédés des... précédents). C'est un peu comme un album de zique : les singles c'est bon pour Rihana... Un vrai album de vraie musique, ça s'écoute en entier et chaque morceau prend sens dans un ensemble. C'est un peu comme ça que je vois Lapinot.

Et là j'entends le jingle du "message à caractère informatif" : *tunduduuum tududummmmm c'était vraiment très intéressant !*


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#452 01/06/2014 19:37:16

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Ben sans avoir lu tous les albums entre deux, j'ai quand même bien aimé "Amour et interim". Du coup si j'ai l'occasion j'en lirai d'autres. Mais "Slaloms", ça m'a vraiment laissé perplexe tellement j'ai trouvé ça vide.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#453 09/06/2014 14:00:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Ça date de l'été dernier, mais je viens seulement de le finir:

pIERRE-image-1.jpg

Ça avait l'air original, ce super-héros christique.
En fait, c'est assez chiant. Voire un peu débilos. Je me permettrai pas de comparer à d'autres séries de super-héros puisque je n'y connais rien, mais ça me donne pas envie de lire des classiques d'époque.
En dehors de la baston, qui ne m'intéresse pas, le scénario et les textes sont assez ridicules. Il n'y a que le dessin que j'aime bien.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#454 09/06/2014 14:39:13

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : vos derniers achat BD

"le héros de demain arrive aujourd'hui." Très bon ça.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#455 09/06/2014 15:23:06

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : vos derniers achat BD

C'est du Starlin au scénar non ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#456 09/06/2014 16:13:55

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : vos derniers achat BD

J'ai loué  Ovnis à Lahti de Marko Turunen
9782930204628.gif
J'ai beau trouvé le dessin mortel, j'accroche pas. Je trouve ça incroyablement vain et terriblement ennuyeux.
Et quand je suis allé lire les critiques, j'ai franchement eu l'impression de pas avoir lu le même livre.
Alors c'est moi ou cet auteur est incroyablement sur côté ?


logosite.png

Hors ligne

#457 10/06/2014 16:25:45

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

louis16art a écrit :

Alors c'est moi ou cet auteur est incroyablement sur côté ?

Je ne connais pas.

mypreciousnico a écrit :

C'est du Starlin au scénar non ?

Non, apparemment Starlin a repris la série plus tard, mais là c'est un recueil des premiers épisodes (après la première apparition du personnage dans les 4 fantastiques).
Donc au scénar c'est Roy Thomas, puis Mike Friedrich et Gil Kane.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#458 10/06/2014 19:23:48

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : vos derniers achat BD

louis16art a écrit :

J'ai loué  Ovnis à Lahti de Marko Turunen
http://image3.evene.fr/img/livres/g/9782930204628.gif
J'ai beau trouvé le dessin mortel, j'accroche pas. Je trouve ça incroyablement vain et terriblement ennuyeux.
Et quand je suis allé lire les critiques, j'ai franchement eu l'impression de pas avoir lu le même livre.
Alors c'est moi ou cet auteur est incroyablement sur côté ?

Il est plus méconnu que surcoté, Marko Turunen. Ses albums sont publiés seulement en Finlande (par lui-même) et en France (par les bienfaits du FRMK). Ne se vendent à ma connaissance pas mieux que ça. Les quelques critiques existantes voulant dérouler les particularités d'un travail peu visible et peu lu. Tu parles d'une cote.

Avec la trilogie L'amour au dernier regard, La mort rôde ici et Base, j'ai de très bons souvenirs de lecture de cet Ovnis à Lahti. Faudrait que je relise tout ça d'ailleurs.

Dernière modification par Docteurs O & C (10/06/2014 20:14:04)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#459 10/06/2014 22:33:11

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : vos derniers achat BD

Voici les derniers albums que j'ai lu.
Le premier END, tome 1 de Barbara Canepa.

Une très bonne BD, le dessin est absolument sublime et certainement le plus beaux que j'ai lu.
Au niveau du scénario ça se gâte. C'est assez confus et on ne comprend pas tout malgré plusieurs
lectures. Ca reste quand pas mal du tout

( le pitch : Prétendument morte, la jeune Elisabeth se retrouve dans un jardin étrange, peuplé d'êtres singuliers ; elle est pourvue du pouvoir de prendre la vie. Pourquoi est-elle là ? )

ENDT01-Pub%5BCanalBD%5D.jpg


Très récent cette fois, la BD Détectives, tome 1, Miss Crumble.
Un très bon Polar, plein d'humour, se déroulant en 1912 en Angleterre.
L'ambiance est excellente, l'histoire est bien écrite et le graphisme superbe.
Les critiques sont excellentes et c'est mérité. Je recommande.

( le petit pitch: Juste après le retour du comte Crackersmith, le charmant village de Sweet Cove fait face à une vague d?assassinats perpétrés par un mystérieux tueur. )

album-cover-medium-23046.jpg


Et un petit dernier encore une fois sortie il y a peu, ça s'appel SPY GAMES, Tome 1, sur un scénario de l'excellent Morvan et d'un dessinateur inconnu ( Kim Jung Gi )
C'est très bien dessiné, de l'action à chaque pages, on en prend plein la tronche, la critique est très bonne
mais, car il y a un mais... j'ai trouvé ça mauvais personnellement.
Le scénario est tiré par les cheveux et ne tiens pas la route. Une déception d'autant que j'adore le scénariste. Pour amateur d'action bourrine uniquement.
( voilà le pitch : Les meilleurs mercenaires de plusieurs pays se retrouvent à Hong Kong pour un concours où le lot n'est autre que les plus gros secrets des nations participantes )

album-cover-medium-22795.jpg

Hors ligne

#460 10/06/2014 23:23:57

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : vos derniers achat BD

C'est la même Miss Crumble que dans "7 détectives" ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#461 11/06/2014 14:34:12

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Docteurs O & C a écrit :

Il est plus méconnu que surcoté, Marko Turunen. Ses albums sont publiés seulement en Finlande (par lui-même) et en France (par les bienfaits du FRMK). Ne se vendent à ma connaissance pas mieux que ça. Les quelques critiques existantes voulant dérouler les particularités d'un travail peu visible et peu lu. Tu parles d'une cote.

Avec la trilogie L'amour au dernier regard, La mort rôde ici et Base, j'ai de très bons souvenirs de lecture de cet Ovnis à Lahti. Faudrait que je relise tout ça d'ailleurs.

Je crois que j'ai été pas mal pollué par certaines critiques qui sur-vendent clairement l'auteur pour le coup. Quand on lit certains papiers de libé, figaro, l'expresse et consort, on a clairement l'impression que l'auteur est une devenu une sorte de mètre étalon de la bd indé.
Maintenant que tu as remis son travail dans son contexte, je comprend mieux.


logosite.png

Hors ligne

#462 11/06/2014 14:53:34

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : vos derniers achat BD

Pour répondre a Nicolas Archimède: oui il s'agit de la même Miss Crumble que dans 7 détectives. Les auteurs réalises un album pour chacun des personnages de l'album d'origine.

Hors ligne

#463 17/08/2014 12:48:08

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

J'ai failli m'acheter "Mon ami Dahmer" de Derf Backderf cette semaine, mais le libraire m'a plutôt conseillé son album précédent (sorti après en France):

punkrock.jpg
(Punk-rock & mobil-homes en VF)

Je l'ai commencé hier, ça a l'air très bien.
La première page ferait bondir les maniaques de la perspective.

Le lettrage de la VF n'est pas terrible, c'est une typo numérique (sauf pour les caractères gras), il est donc beaucoup trop régulier. Surtout quand je compare celui de la VO.
C'est un détail, mais je trouve ça assez dommage quand même.

Dernière modification par De Gornaud (17/08/2014 12:48:35)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#464 17/08/2014 18:48:58

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : vos derniers achat BD

Pour moi je bien de m.offrir une série en cours impressionnante...
http://leblogduneblondinette.blogspot.f … e.html?m=1
feanes squeele funérailles .
au plaisir ...

Dernière modification par Stan Gates (17/08/2014 18:49:32)


I Will Hope

Hors ligne

#465 21/08/2014 20:22:21

karim-naruto
Chiure de gomme
Inscription : 16/08/2014
Messages : 38

Re : vos derniers achat BD

tous mes amis m'ont conseillé ça :

longjohnsilver01.jpg

Pas con, j'achète. Sinon vont m'exclure les raclures. Personne voulait me le préter. Faut dire que je les rends pas souvent, ça se perd chez moi.

MErde, ya un truc qui cloche chez moi, mais je m'emmerde a cette lecture. L'aventure je crois que j'aime pas en fait. C'est bien dessiné, on sent la belle mise en scène, le scenario travaillé mais bon je preferre mille fois mieux ça que j'ai decouvert à la médiatheque  :

RaoulTeigneuxContreLesDruzesa_26012007.jpg

Dernière modification par karim-naruto (21/08/2014 20:26:21)

Hors ligne

#466 22/08/2014 11:36:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Ah, je connais pas Raoul Teigneux, mais à choisir je pencherais spontanément plus pour du Vuillemin (j'adore son dessin bien crado) que pour une saga d'aventure en je ne sais combien de tomes avec un beau dessin bien réaliste.

Sinon dans le style marin, on m'avait offert ça à Noël:

loup-mers-riff-rebs-couv.jpg

J'ai bien aimé, l'histoire comme les dessins, la couleur donne de supers ambiances. Et c'est pas une saga en 15 tomes, c'est une seule BD.

Pour revenir à Punk Rock & mobile-homes dont je parlais ci-dessus, je l'ai terminé, et c'est vraiment pas mal. C'est drôle, il y a un souci du détail absurde que j'aime beaucoup, et l'époque décrite me plait bien (ça tourne autour de la scène punk/new-wave en 1980 aux États-Unis).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#467 22/08/2014 12:46:50

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Elle déchire cette couv que tu as posté De Gornaud.
Sinon moi aussi je préfère la BD qui délire que les histoires sérieuses mais Long John Silver est une super histoire avec des perso excellents. Et surtout c'est pas une série, c'est une histoire en quatre tome.
Je préfère aussi les histoire complète mais en un seul album c'est un peu court parfois. L'idéal je trouve que c'est autour de 100 pages.

D'ailleurs j'ai réalisé qu'il y avait peut-être un lien entre la BD et le cinoche à ce niveau là. Un scénario de film en général se compte 1 page = 1 minutes. J'ai l'impression que l'on peut faire le parallèle : De fait 100 pages de BD correspondrait à 1h40 de film (100 minutes) et ainsi de suite.
Je m'en suis rendu compte pcq je suis en train d'adapter un scénario de film que j'ai écrit en BD (qui coûte bcp moins cher à réaliser ^^). Et ça correspond bien. Je pense que la BD fera entre 100 à 120 pages.
Bien sûr cette remarque est plus ou moins variable selon la taille de la page, je parle de page façon franco belge, mais il y a étrangement des choses invariables. Peut importe le style, une page est toujours remplie de façon identique en quantité d'histoire (qui peut être plus ou moins long à lire selon la quantité de Texte) mais la preuve en est c'est qu'on est tous d'accord quand une page est trop remplie (donc c'est qu'il y a bien un modèle invariable de ce qu'on peut faire entrer dans une page).

Hors ligne

#468 23/08/2014 10:50:26

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

C'est vrai qu'un seul album, ça peut être court, mais il peut y avoir des albums de 100 pages!
Justement, les albums que je trouve trop courts c'est généralement ceux qui font partie d'une histoire en plusieurs tomes. Ça prend bien son temps, et au final on arrive au bout avec l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose.
Après, bien sûr, certaines peuvent être très bien, c'est juste que ce n'est pas le genre de BD que j'achète.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#469 23/08/2014 13:07:11

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Phatom, merci pour l'info, j'irai jeter un oeil. La série des "7 quelque chose" est très inégale mais j'avais bien aimé les 7 détectives (c'est peut-être même le plus sympa de la collection).

Monsieur de Gornaud, cet album de Riff Reb's est très beau (et de dires de lecteurs de Jack London, l'adaptation plutôt pas mal). Dans la même collection, il avait fait celui là avant :

ABordDeLEtoileMatutine_87901.jpg

Dernière modification par Nicolas Archimède (23/08/2014 13:07:30)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#470 24/08/2014 11:18:03

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Nicolas Archimède a écrit :

Monsieur de Gornaud, cet album de Riff Reb's est très beau (et de dires de lecteurs de Jack London, l'adaptation plutôt pas mal).

Je ne sais pas encore, mais ça m'a donné envie de le lire. Je l'ai d'ailleurs trouvé sur le marché dernièrement, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#471 24/08/2014 12:16:21

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Je parlais du Loup des Mers. Mais l'étoile Matutine est bien sympa aussi, et comme c'est le même auteur dans la même collection je te signalais son existence au cas où. Ma préférence va quand même au Loup.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#472 24/08/2014 13:55:03

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : vos derniers achat BD

De Gornaud a écrit :

C'est vrai qu'un seul album, ça peut être court, mais il peut y avoir des albums de 100 pages!

Je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence

Oui c'est pas le nombre d'album qui compte c'est le nombre de pages. Par exemple, dans la BD classique de par chez nous, lorsque une série est sur 46 pages dès qu'ils font une histoire sur 2 tomes, tout de suite l'histoire est plus riche. Ca laisse le temps de vraiment faire fonctionner l'histoire et de pouvoir ouvrir des passerelles.
60 pages me parait le minimum pour qu'une histoire roule (tjs pour faire le parallèle avec le cinoche, en dessous c'est un court-métrage, ce qui peut être bien aussi, il y a même des histoires de quelques pages qui fonctionnent très bien). Même Goscinny arrivait à faire une histoire en 46 pages sans donner l'impression que c'est trop court. C'est un métier comme on dit ^^

De Gornaud a écrit :

Justement, les albums que je trouve trop courts c'est généralement ceux qui font partie d'une histoire en plusieurs tomes. Ça prend bien son temps, et au final on arrive au bout avec l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose.
Après, bien sûr, certaines peuvent être très bien, c'est juste que ce n'est pas le genre de BD que j'achète.

Ca c'est vrai mais finalement là c'est un problème de scénario, de rythme.

Hors ligne

#473 24/08/2014 16:06:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Nicolas Archimède a écrit :

Je parlais du Loup des Mers.

Moi aussi! J'ai acheté le roman d'origine.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#474 07/09/2014 19:20:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vos derniers achat BD

Mon butin de la braderie de Lille, un bon petit paquet de BDs à environ 3? pièce:

Margerin, Tranches de brie
CVT_Tranches-de-brie_835.jpeg
Je ne crois pas l'avoir lu celui-là. J'aime bien ses BDs de cette époque, j'ai hésité avec Banane Metallik qui m'avait marqué qand j'étais gosse, mais je le connais à peu près par coeur. Là, le style graphique est plus varié.

Sokal, Canardo: Le Chien debout
$_35.JPG
Ça aussi ça m'a marqué quand j'étais gosse. J'ai lu un seul album de Canardo, je crois, je ne sais même plus lequel, mais j'en garde un bon souvenir. Je n'en ai jamais relu depuis, c'était l'occasion.

Alexis, Et patati, et patata
140.jpg
Une compil d'histoires courtes, scénraisées par Lob, Lauzier, Vidal et Beketch. Ça ne m'aurait pas forcément attiré à première vue, mais en général j'aime bien Alexis.

Carali, Les contes d'un conteur
carali_contesconteur.jpg
Je connais ce qu'il fait dans Psikopat, mais aujourd'hui c'est surtout des adaptations de blagues et de la pseudo-autobiographie. Je suis curieux de voir ce que ça donne dans ce format.

Godar, Nobert et Kari: La Maison du kloune
$_35.JPG
J'aimais bien cette série dans les vieux recueils de pilote. J'ai découvert en albums il y a quelques années, j'avais apprécié aussi.

Lauzier, Les Sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan
cvt_Les-sextraordinaires-aventures-de-Zizi-et-Peter-Pa_7875.jpeg
Assez typique des BDs type écho des savanes des années 70 avec un peu de cul, je crois. Je connais quelques unes de ses BDs, je le préfère sur des histoires longues, comme ça a l'air d'être le cas ici.

Martin Veyron, Vite!
9782226031662_1_75.jpg
J'aime bien Bernard Lermitte. Là c'est une compil de BDs et dessins parus dans la presse apparemment.

Gustave Verbeek, Dessus-dessous
dessusdessous01.jpg
J'en ai déjà lu des extraits, c'est assez enfantin mais le principe est intéressant: chaque planche se lit une fois dans le bon sens, puis une fois à l'envers (la page retournée). Les dessins se lisent donc dans les deux sens. Ça date du début du XXe siècle (enfin, pas cette édition évidemment).
Exemple:
verbeek_dragon.jpg

Dernière modification par De Gornaud (07/09/2014 19:20:55)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#475 07/09/2014 19:24:09

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : vos derniers achat BD

KARI a fait "La maison du Kloune" c'est une blague ? yikes?

Hors ligne

Pied de page des forums