#1 28/04/2014 15:06:48

Athes
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2014
Messages : 5

Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Yo tout le monde,

J'ai réalisé un scénario de 100 tomes que j'ai commencé en 2007 et j'aimerais le présenter à un éditeur.

J'ai parcouru bcp de sujet et de lien vers des éditeurs pour faire une présentation correcte mais maintenant il me faut un avis concret sur ce que j'ai fait.

Je m'adresse surtout à ceux qui ont un pied dans l'édition ou qui ont de l'expérience sur les présentations de scénario à un éditeur.

Voici mon sommaire pour donner une idée concrète.

SOMMAIRE

SOMMAIRE

NOTE D'INTENTION     2p
Titre
format
Durée
Genre
Références

INTENSIT2 DU CONFLIT   4p

FIL CONDUCTEUR            5p

L'UNIVERS                       6p
La légende: base de mon univers et du récit
Les Nécros: les pouvoirs des Belliqueux
L'organisation politique des Tribus

SYNOPSIS                       7p
1ere Partie
2e PArtie
3e Partie

POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES    9p




Si un motivé veut lire l'ensemble de ma présentation je lui envoie par mail.

Cordialement,
Athes

Dernière modification par Athes (28/04/2014 15:11:56)

Hors ligne

#2 28/04/2014 15:12:46

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Commence par ne pas préciser que tu prévois 100 tomes : ça passera jamais. Tout le monde ici te le dira - 100 tomes, ça fait peur, et à juste titre. Je laisse à d'autres le plaisir de t'expliquer pourquoi, s'ils le souhaitent.
Bonne chance néanmoins dans tes démarches.

Hors ligne

#3 28/04/2014 15:13:35

Mr smith 2
BDApprenti
Inscription : 25/07/2006
Messages : 349

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

J'ai supprimé les autres posts identiques que tu as validés
Si tu souhaites ajouter quelque chose à celui-ci utilise, le bouton "modifier" et évite de dupliquer ! Merci !


A consommer avec modération.

Hors ligne

#4 29/04/2014 10:51:27

Athes
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2014
Messages : 5

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Mr smith>>> Dsl il y avait un bug d'erreur et je ne pensais pas que mon post était publié.

Item>> Je prends note par contre, les éditeurs demande le nombre de tome et le mien fait 100 tomes, donc à moins de mentir je ne vois pas comment je peux tourner cela

Petite question, 10 pages de présentation n'est-ce pas trop? Je n'ai vraiment aucune expérience dans le domaine donc je ne me rends pas compte. Pour moi c'est correct étant donné la taille du projet mais bon, la logique n'est pas forcément de mise.

Dernière modification par Athes (29/04/2014 11:20:28)

Hors ligne

#5 29/04/2014 12:09:25

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Je rejoins Item ! Un projet de 100 tomes ne sera jamais publié !
Les éditeurs vont privilégier des projets moins risqué et plus petit.

Déjà tu as juste un scénar ! Or pour un manga c'est le dessinateurs qui fait le + de boulot.

Hors ligne

#6 29/04/2014 12:36:23

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

les potos ont raisons.100 tomes tu te rends compte le monument que ça représente!
soit + réaliste dans ta démarche
Propose déja une série de 5 tomes (ce qui est déja beaucoup) avec suite possible, un projet bien ficelé
en tout cas bonne chance

Dernière modification par S'Koos (29/04/2014 20:16:19)


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#7 30/04/2014 09:31:33

Athes
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2014
Messages : 5

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Yo tout le monde,

J'ai conscience de ce que représente 100 tomes, mais bon j'ai pensé qu'avec un scénario accompli et pertinent cela pourrait passer.

Alors je propose une alternative.
Je peux découper mon oeuvre en trois parties (c'était déjà le cas)
La première partie faisant 15 tomes et ayant ses propres enjeux, serait-il plus intéressant que je ne présente que la première partie, ou que je présente le tout en mettant en relief la première partie?

Hors ligne

#8 30/04/2014 11:08:41

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

je pense qu'il serait judicieux de cacher l'aspect titanesque de ton oeuvre. Si tu peux la diviser en 3 partie distincts c'est good. C'est mieux pour l'éditeur et pour toi.

Mais 15 tomes c'est du taff ! Faut trouver un dessinateur. Et là les éditeurs te mettent rarement en relation avec des dessineux.

Hors ligne

#9 30/04/2014 11:25:33

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Tu devrais te contenter d'un seul arc de narration : l'équivalent d'un tome ou maxi 3. Essaye d'abord de partir sur une histoire indépendante mais dans l'univers que tu as développé.
Une fois le premier arc entièrement rédigé, découpé, tu peux démarcher.

Un dessinateur dans tes bagages c'est mieux. Mais si tu n'en as pas, si ton scénario tient la route, alors tu pourras être mis en relation avec un dessinateur. Attention toutefois, c'est rare et il faut bien viser la collection qui correspond chez l'éditeur.

Hors ligne

#10 30/04/2014 22:52:18

Athes
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2014
Messages : 5

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Isangeles>> j'avais prévu un one shot de lancement pour prendre un peu d'xp et testé le dessinateur, donc je pense que je vais faire cela.

Mansuz>> Si je dois trouver un dessinateur avant je le ferais, je suis prêt à investir s'il le faut et un étudiant en école d'art ne cracherait pas sur un peu de thune, surtout si c'est pour dessiner quelque chose qu'il apprécie.

Après que l'on soit clair, le scénario est quasi fini et découper en chapitre, C'est à dire que jusqu'au tome 69 chapitre 598, je sais exactement ce qu'il se passe à n'importe quel moment, et dans les détails. Cela pourrait-il servir d'argument auprès d'un éditeur?

Il est vrai que le constat général est dessin/graphisme avant scénario. Alors qu'en réalité, le dessin n'est qu'un moyen pour narrer le scénario.

Hors ligne

#11 30/04/2014 23:57:42

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Ce n'est qu'un moyen si on considère le scénario pris préalablement. Mais si déjà on a choisi que celui-ci était destiné à devenir une BD, le dessin n'est plus seulement "un moyen", il fait partie intégrante (et c'est vraiment peu dire) de la fin qu'est la BD elle-même. Ce n'est pas la meilleure perspective de dire du dessinateur que l'on recherche que son dessin ne sera qu'un moyen pour le scénario, alors que son dessin déterminera au contraire l'objet final dont il est question. C'est pourquoi justement les éditeurs font en tout premier lieu attention au dessin quand le projet leur est présenté - une BD reste avant toute chose un produit esthétique. Si le scénariste se destine à la BD, il choisit consciemment de placer son scénario sous la forme de ce produit, il est donc préférable de considérer le dessin autrement que comme un "moyen". Mais il est clair qu'au-delà de ça, la BD prise dans son intérêt global, c'est aussi le scénario - en terme d'intérêt global, il n'y a pas de "dessin avant scénario", ou de "scénario avant dessin", sinon une fois que le lecteur le décide, mais alors ça devient strictement subjectif. Toujours est-il que la nature fondamentalement esthétique de la BD fait qu'avant de juger son intérêt global, l'éditeur s'arrêtera sur son intérêt esthétique.

Bref,... sans transition, un one-shot de lancement est une excellente idée, je pense. Pour être honnête, ça m'étonnerait qu'un découpage précis des 100 tomes soit un argument valable pour un éditeur. A moins vraiment qu'il y ait un génie démentiel, ils n'y verraient probablement qu'un excès d'ambition peu avertie de la difficulté de tenir un tel projet sur le long terme au niveau de l'engagement éditorial que ça représente. Au mieux, j'imagine, si le projet est néanmoins intéressant, les éditeurs te feront revoir tes ambitions à la baisse, et signeront pour des "arcs" plus petits comme dit Isangeles : quelques tomes, peu de tomes probablement, pour commencer - sans promesse d'aller plus loin si la série ne fonctionne pas. Les éditeurs se doivent de pouvoir la clore très vite si les chiffres ne démarrent pas. En d'autres termes, d'un point de vue éditorial, il faut que la fin de ton scénario soit relativement précipitable en cas d'échec du projet. En cas de réussite, tu pourrais cependant rebondir d'arc en arc, avec un scénario bien tissé à travers ses parties successives. Mais il faut laisser cette idée au niveau d'une ambition assez lointaine pour le moment, je crois.

Hors ligne

#12 01/05/2014 02:21:09

Athes
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2014
Messages : 5

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

Ok je pense être convaincu pour le one shot (j'y avais déjà pensé en faite et j'en ai déjà un en préparation)

Résumons:
Je fais mon one shot avec un découpage précis comme pour mon projet initial.
Ensuite je ferais les Storyboards du tome.
Ensuite j'aviserai soit je trouve un dessinateur, soit je propose tel quel à l'éditeur
Et je fais la présentation du projet.

Autre question, lorsque je ferais la présentation de mon one shot, dois-je évoquer mon projet plus colossal (en ouverture de conclusion par exemple)?

Hors ligne

#13 15/05/2014 13:53:29

Cochonblanc
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2013
Messages : 131

Re : Présentation d'un scénario manga à un éditeur

N'oublie pas que les plus grands auteurs ont commencé petit. Que ce soit dans le manga, le comics où la bd. Uderzo et goscini ne se sont pas pointé genre: "Hey les mec ! On a un projet de ouf sur l'histoire de france période invasion romaine. On vas faire 30 bd et une poignée de films".
Même Akira toriyama, pour dragon ball voulait juste faire un one shot 15 pages à la base. Le one shot a eu du succès, je te laisse deviner la suite.

Commencer petit, et ce faire la main c'est la base, le reste c'est la faute au destin.
kiss

Hors ligne

Pied de page des forums