#1 20/04/2014 18:26:44

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

texture photoshop

Bonjour,
Je suis en train de faire une colo sur personnage; je fais un pantalon. Ma colo est finie, et je souhaiterais que sur ce pantalon apparaisse une trame textile. Je n'ai pas de trames textile dans le registre des filtres. Je souhaite appliquer une trame à partir d'un tissu scanné. J'ai fait le scan en jpeg. A partir de là comment faire ? en superposant ce jpeg sur le calque du pantalon et en réduisant l'opacité du jpeg "tissu" ça éclaircit la couleur du pantalon. Donc je ne peux jouer sur l'opacité. Savez-vous comment faire ? ( je n'ai pas trouvé de tuto à ce sujet sur le web, on parle de trame répétitive mais ce n'est pas ce que je souhaite pour mon visuel )


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 20/04/2014 19:00:08

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : texture photoshop

Tu prend le calque où tu as ta texture et tu l'appliques au calque couleur du pantalon (pour que ce soit tout bien propre QUE sur la colo du falzar) pis tu passe le calque de la texture en mode produit/multiply.
Et joue un peu avec l'opacité si besoin.

Hors ligne

#3 21/04/2014 10:45:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : texture photoshop

Pour ma part, je m'arrange pour que toutes mes textures soient en niveaux de gris avec une luminosité générale de +/- 50%. Je place la texture sur un calque avec un masque qui délimite la ou les zones à texturer, et je mets ce calque en mode "overlay" ("incrustation"). Cela permet de garder la teinte intacte, il faut juste régler sa luminosité en modifiant le calque (et non son opacité). L'opacité sera modifiée pour masquer plus ou moins la texture.

Dernière modification par Dr_Folaweb (21/04/2014 10:48:45)


banniere.png

Hors ligne

#4 21/04/2014 11:36:52

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : texture photoshop

Merci à tous les deux pour ces excellents conseils ça fonctionne parfaitement !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums