#26 19/04/2014 15:57:37

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

fifine a écrit :

Voici le dessin du jour !!!

http://www.zimage.fr/images/1908795emed … blette.pngZimage

J'ai pris du 300ppp mais je dois encore prendre une taille de pixels très réduite ( 3px) pour l'outil calligraphie pour les détails comme les doigts et le visage. Bref, j'ai peut être raté quelque chose...

J'ai pris un calque pour faire un croquis au crayon. Cela m'a surtout servi pour faire le personnage pour lequel j'avais fait des lignes de constructions.

J'ai utilisé Gimp mais je me demande s'il existe une version française de Krita.

Sur le dessin, j'ai encore peur d'avoir mal posé les ombres. J'ai essayé de bien travailler la robe mais j'ai été moins soigneuse pour le reste. Je crois que le contraste entre les deux couleurs de peau n'est pas assez marquée. J'espère aussi que l'ombre sur le tambours est juste ( car après réflexion, je me demande si cette partie ne devait pas être éclairée).

Merci d'avance pour vos critiques constructives.

Dans gimp , quand on change les dpi  de l'image il faut changer les réglages de taille des outils ( calligraphie peinture, ...) et les garder (noter sur une feuille pour s'en souvenir). il aurait fallu conserver la meme taille d'outil  pour tout le dessin 'encré'.

je ne connaissait pas Krita, je vais voir cela !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#27 20/04/2014 10:03:05

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

voici le dessin d'aujourd'hui !!!

191004oeuf.pngZimage

bref, joyeuse pâque à tous les bda.

Pour le dessin, je suis allée vite. Du coup, je n'ai pas vraiment pu faire des finitions.

N'hésitez pas à faire des critiques constructives !!!

merci d'avance !!


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#28 20/04/2014 12:59:33

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Joyeuses Pâques , à tous !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#29 21/04/2014 11:34:09

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Et voila le dessin du jour ( pas sur que j'arrive à en faire tous les jours !)

191108escalade.pngZimage

C'est certainement le dessin à la tablette graphique que j'ai mis le plus de temps à réaliser et où je me suis le plus appliquée. J'espère que cela se ressent sur le résultat final !

J'ai encore peur d'avoir mal placé mes ombres. J'ai renforcé l'effet de profondeur en prenant plus de deux contrastes pour les ombres ( ce qui m'a donné pas mal de boulot).

Le personnage avec la pierre n'a pas une expression adéquate. Il aurait fallu que je lui fasse faire un rire sadique plutôt qu'un petit sourire. Mais quand je m'en suis aperçue, j'étais déjà trop avancée dans la colorisation.

n'hésitez pas à critiquer !!


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#30 21/04/2014 14:35:57

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Plus dure sera la chute ! wink

La colo est convaincante avec l'effet de texture sur la paroi rocheuse .

Les ombres sur les vêtements (ou personnages ) ne sont pas mon fort je ne saurais conseillé, le plus simple choisir un emplacement de source de lumière et faire partir les ombres depuis cette direction.


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#31 22/04/2014 17:16:21

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Merci jgab pour tes avis !!Çà me motive à continuer!!

Voici l'image du jour, le thème choisit était "douche".

191220douche.pngZimage

Je la trouve moins réussie que celle d'hier...

A propos, j'aurais besoin d'astuces !
Comment donner aux bulles une forme bien arrondie ?
Comment optimiser le remplissage d'une bulle par du texte ?

Merci d'avance !!


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#32 22/04/2014 17:23:43

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Déssiner les bulles sur un calque a part, et s?entraîner a les dessiner de bonne allure ! (un trait plus épais pour commencer pour les contour et une police de type comic, on en trouve des libres de droit , sur da font) après le positionnement du texte on peut le preparer sur une feuille a part si on a scanné par exemple et encré après.
Bref un peu d'entrainement rien que pour faire des bulle dans des images ! ( j'ai aussi du mal mais je contourne un peu les formes parfaites)

Petite erreur dans le dessin : les protagonistes sont placés dans le mauvais sens de lecture ? (la première bulle devrais être lue en second pour que le sens soit bon ?)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#33 22/04/2014 21:54:47

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

heu oui, je me suis trompée de sens.... j'ai trop pris l'habitude du sens de lecture manga depuis que je travaille sur ce concours.... j'en suis à faire le storyboard et j'ai fait attention de bien penser l'agencement et l'intérieur des cases de droite à gauche et il semblerait que cela ait été comme un réflexe pour ce dessin.
En tout cas, merci de me l'avoir signalé!


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#34 22/04/2014 21:55:23

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

C'est cool, petit mot d'encouragement en passant, je suis pas mal occupé de mon cote aussi tongue

J'apprecie les petites attentions comme les marques d'eau au sol, et les ombres posées pour faire les rochers, de le faire une fois démarre un exercice d'observation et d'application continuel que j'encourage !

Rajoute le maximum d'objets dans chacun de tes dessins, ça t'obligera a apprendre a les dessiner ( bien dessiner une alarme incendie qu'on reconnaisse au premier coup d'oeil ! ), et puis a force de mettre des trucs dans la page tu sera obligé de bien les disposer et commencer des "mises en scenes".

Pour les ombres, c'est pas encore ça, le plus simple pour commencer est le cercle au sol. Mais je me doutes que tu en veux un peu plus :
Pour mieux comprendre le principe des ombres vaux mieux utiliser un pantin en bois ( O'cedar ) qui te permettra de visualiser la 3D d'un objet et comment l'ombre vient se cacher logiquement dans un objet en volume.
Le probleme est d'obtenir le meme effet de "VOLUME" sur une feuille plate ... Pour comparer je vais expliquer mon cas, et tu vas voir c'est plutôt simple, je visualise tout simplement mes dessins en 3D ... voila voila ....
Ca a l'air d'une blague, mais ça l'est pas tant que ça, on peut simplifier les ombres et faire uniquement des "zones" qui font mouche a chaque fois ( l'entrejambe, sous les bras, sous le menton .... ), on peut utiliser des astuces graphiques vieilles comme le monde (le nez des filles de mangas japonais sont fait avec un coup de crayon et une ombre non ? ), mais tu es quand meme obligé de visualiser un peu ton personnage dans la lumiere ( par exemple : est il penché, si oui ombre sur le ventre ).

Pour conclure, l'ombre est la premiere des textures que tu vas poser sur ton personnage, et qui l'habillera beaucoup mieux que toutes les couleurs que tu utilisera, quand je dessine un "sein", l'ombre est indispensable pour donner son glabre et sa tenue, et c'est l'ombre qui marquera la difference entre une pomme croquante et une gourde vide.

Bref, l'ombre et la lumiere, c'est tout un roman... Allez petite astuce : si tu as du mal a placer les ombres, essaye la lumiere ! Utilise une couleur plus sombre, puis avec un pinceau a 40% d'opacite place ta lumiere, c'est plus facile, elle vient du dessus big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#35 23/04/2014 10:39:02

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Conseils prodigues doghead !
je n'ai jamais vu l'interet du mannequin depoussierant , qui prend la poussiere chez moi !
je ne met jamais l'ombrage sur les perso decors etc... n'ayant pas une pratique réussie , me limitant a une colo basique.
je devrais m'y mettre , progressivement .

ne pas oublier de placer au mois une source de lumière, sur la feuille ou dans l'image, une croix ou un point qu'on efface dessin fini,  pour bien placer les ombres et pas que ca donne l'impression que cela parte dans tout les sens (on me l'a dit pour mon cas désespéré)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#36 24/04/2014 14:51:04

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Voici le dessin d'aujourd'hui. Le thème choisit était "fortune".

191577fortune1.pngZimage

Tout d'abord, je m'excuse pour la faute d'orthographe. J'ai fait les différente partie du dessin sur des calques différents avant de tout unifier en sur un calque que j'ai nommé encrage. C'est la première fois que je procède ainsi. Avant, je n'utilisais cette technique que pour la colorisation.
Mon chameau est bas sur patte et il n'a pas de queue!!!:(:(
J'ai essayé de donner un effet de profondeur au stalactites, je ne sais pas si j'y suis parvenue.
Je ne suis en revanche pas arrivée a donnée un effet de brillant à mon tas d'or.

Doghead -> merci beaucoup, tes conseil sont précieux.

Jgab -> J'essaierai cette méthode de mettre un point fixe pour indiquer l'origine de la source de lumiére.

Je me demandais : vous dessinez la bulle d'abords et vous tapez le texte après où vous faites l'inverse ?


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#37 24/04/2014 15:50:01

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

C'est en fonction du dessin, du texte a placer (nombre de mots) : on realise la bulle , puis ,  idéalement pour ceux qui font sur support papier , on traces des lignes au crayon pour pouvoir placer le texte et on ecrit, ( de préférence en capitale avec le même style de caractères ) : mais chacun a sa méthode !

Pour le support numérique je dessine la bulle d'a peu prés le nombre de mots et je lance le texte du gimp , et si le texte ne rentre pas dans la bulle , je supprime du contenu ou modifie un mot par un synonyme plus court ! (par rapport a ce que je prevois dans le brouillon du dessin). plutot que de réduire la taille du texte. ( erreur que j'évite désormais)
-------------
pour le dernier dessin, fifine :
Le rendu du décor est réussi,
Dommage pour les quelques erreurs que tu cites ,
Le trésor est encore un peu trop visible trop clair, obsurcir celui ci pour montrer que le personnage ne l'a pas vu, faute de torche.
Passé a coté d'un tel trésor , c'est ballot .


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#38 24/04/2014 16:26:15

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Hop !

Pour le texte, moi c'est un peu différent, mais c'est pas officiel du tout, c'est surtout parce que j'en mets beaucoup, du texte, un peu trop des fois ....

Generallement je tape DABORD mon texte avec une belle typo ( EvilGenius en ce moment, mais la typo Adam Warren Pro est similaire et elle des accents ) puis je fait la bulle aprés une fois que mon texte est bien disposé, souvent une fois que la bulle est faite je la recadre / deplace pour l'organisation de la page.
Pour faire ma bulle je rajoutes deux calques, un en dessous que je fait avec une selection ronde et que je remplis en blanc, puis je recupere cette selection sur le deuxieme calque place au dessus cette fois, je la remplit en noir, je reduit le contour de quelque pixels et je supprime, voila mon contour, apres reste plus qu'a rajouter une petite queue.

C'est ma methode, elle est pratique car je travailles beaucoup sur un meme dessin , je penses que la methode de jgab est toute aussi bonne est surtout beaucoup plus officielle.

Tout ça je met dans un groupe de couleur bleue, et comme ça, c'est tout bon pour longtemps, j'applatis jamais le texte avec le dessin, JAMAIS, c'est pas bien faut pas !

Voila pour le texte, sinon pour ton dessin big_smile

J'ai deja donné l'astuce ailleurs, mais c'est toujours valable, quand tu fait des tas d'or, pense a Picsou, dans son coffre on ne voyait que quelques pieces, c'est inutile de tout dessiner pour comprendre la masse, cette astuce te permet de te focaliser sur le mouvement de ton tas, puis tu dessines les pieces par petit groupes, ça marche pour les feuilles, le sol, le beton et tout autre materiau que tu voudrais dessiner, c'est la craquelure dans le beton qui donne son aspect, tout le reste est blanc... ou gris.

Sinon pour les couleurs t'es sur le bon chemin, dans le cas d'un tas d'or tu doit avoir plus de blanc que de couleur ( 70% ) mais bien disposé bien sûr, essaye d'eclaircir plus en donnant du mouvement, pour l'eclat façon email diamant, rajoutes un calque NORMAL par dessus et tu peins des petites touches touches de blanc par ci par la avec un pinceau a 40 % d'opacité, parfait pour faire les petites lumieres autour des fées aussi tongue

Allez a +


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#39 24/04/2014 17:02:10

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

doghead a écrit :

Hop !

Pour le texte, moi c'est un peu différent, mais c'est pas officiel du tout, c'est surtout parce que j'en mets beaucoup, du texte, un peu trop des fois ....

Mais quand c'est bon ^^

Je suis d'accord, le texte faut vraiment jamais l'écraser car il y a toujours une faute ou une meilleure tournure. Quoique un coup de gomme sur le blanc et c'est reparti...

Moi je l'écris déjà à la main pour avoir la taille de la bulle et après je refais avec une police. Le choix d'une bonne police n'est pas évidente.

Hors ligne

#40 26/04/2014 16:40:23

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

merci a tous pour vos conseils et avis. le prochain dessin ne viendra pas avant lundi !!


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#41 13/05/2014 22:48:07

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Tiens, un petit tuto que je suis en train d'utiliser en ce moment qui m'a fait penser a tes piéces d'or, et qui est vraiment sympa :

Gold_tutorial_resource_zps62bf782c.jpg

Plus les couleurs sont claires, moins tu laisses trainer ton pinceau, sur le blanc tu fait juste des petits coups dans les coins, et garde une opacité de 100% pour le premier a 40% pour le dernier ... c'est tellement marrant qu'au lieu de coloriser mon dessin je suis en train de dessiner des bijoux ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#42 14/05/2014 14:17:23

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

beaucoup d'erreurs ; avant de passer à la couleur, je pense qu'il faut améliorer les proportions et l'anatomie.
faut pas brûler les étapes je pense ; travailler l'anatomie des personnages puis à la fin, mettre en scène.

Hors ligne

Pied de page des forums