#1 15/04/2014 21:28:43

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

dessins a la tablette ( aie aie aie)

Bonjour

J'ai acquis il y a trois ans une tablette Silvercrest à liddle et j'ai beaucoup de difficultés à dessiner avec. Mes dessins ne sont pas bons mes traits sont tordus etc.
Cependant, je me décourage pas. J'ai donc décider de créer ce topic où je posterais régulièrement des dessins fait a la tablette afin de voir l'évolution et de constater si je fais des progrès. Si j'en fais, je ne me découragerais pas et cela ne pourra que m'être bénéfique.


Voici l'image

1397589400-premierdessintablette.png

J'espère que vos yeux ne saignent pas trop a la vue de ce dessin que j'ai fait en une demi-heure. J'ai même oublié de faire l'ombre du chat...

Pour faire cette image, j'ai utilisé le logiciel GIMP que j'ai téléchargé il y a ....deux semaines (heureusement, il y a beaucoup de tutos sur le net).

Merci d'avance pour vos avis.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#2 15/04/2014 22:11:14

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Hop ! Ben quoi ? c'est un chat et on le reconnait non ?

Bon, A propos des tablettes, la prise en main d'une tablette prends à peu prés 1 semaine, le temps de comprendre comment dessiner avec et réussir un premier dessin , ensuite la motivation prend le dessus et c'est parti !

Je connaît pas Gimp autrement que par sa réputation, je suis Fan de photoshop et je sais que le prix du logiciel peu rebuter à peu prés tout le monde, c'est pourquoi je ne l'ai jamais acheté.
En tout cas voici mes astuces sous toshop, en éspérant que ça puisse étre adapté à gimp.

A - L'utilisation du logiciel comme d'une table lumineuse est parfait, tu fait un chat sur un calque, ensuite tu "éclaircit" le calque pour en faire un support, puis sur un nouveau calque tu retrace ton dessin ( en corrigeant bien sûr), tu obtiens un effet crayonné très facilement comme ça, tu peux recommencer plein de fois ( sur un planche BD je peux obtenir 700-800 claques ), tu peux mélanger les calques et appliquer des effets ... l'éclate !

B - Choisir une "forme" pour ton pinceau, mois j'aime bien la forme biseautée basique de toshop dont je me sers 99% du temps, aussi penses à changer l'opacité de ton trait, 100% c'est un encrage Hard Core façon acrylique, 90% avec du noir tu obtiens un effet plume et encre ,80% c'est du crayon et à 60% tu te rapproches des pinceaux. Ca te permet de disposer de toutes les techniques existantes, crayon, Huile, gouache et tout le reste, juste avec ces réglages.

Voila c'est tout ... La base la plus importante se trouve là, ensuite on peut aller chercher dans les filtres et astuces pour des effets ++, mais je penses qu'en essayant comme ça t'en a déjà pour un bout de temps pour en faire le tour et mettre en pratique ton "trait".

Allez courage, au boulot !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 16/04/2014 00:31:54

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Je ne pourrais pas beaucoup t'aider Fifine pcq je bosse sur des feuilles et n'utilise le numérique que pour nettoyer et coloriser. Mais je vais suivre ton topic parce que quand même ça m'attire cette histoire de tablette graphique.

Pour l'heure je fais gagner des tas de "ouais" sur la nitendo de ma fille en faisant des dessins au stylet qu'elle poste comme si c'était d'elle ^^ (roh !... ben quoi ? . Du coup c'est comme si j'apprenais à dessiner sur tablette avec des gants de boxe big_smile

En tout cas la qualité de la tablette graphique est essentielle je pense (peut-être que la tienne va te limiter d'un point de vue pixellisation ?)
Ne te décourage pas en tout cas. Ton chat c'est déjà un bon début !

Hors ligne

#4 16/04/2014 10:22:16

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Il est bien ce chat ! Continue comme ca , fifine !


Sous Gimp j'ai pris le tour de dessiner avec l'outil calligraphie et de me mettre sur pinceau de temps à autre, j'ajoute les calques pour ajouter la couleur en mode multiplier, le texte avec calligraphie mais de temps en temps j'utilise une police de type comic. export en jpg ou png.


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 16/04/2014 11:17:21

Space crevette
Chiure de gomme
Inscription : 08/03/2014
Messages : 55

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Salut !

he on voit bien que c'est un chat donc où est le problème ? big_smile je pense pas que je ferrais un chat reconnaissable si je me mets à la tablette...

Par contre je te conseillerais de passer sous photoshop, gimp c'est sympa et ça fait des trucs pas mal (j'ai fait mon ancien book avec) mais c'est pas non plus un logiciel utilisé par tout le monde, donc quand t'as des problèmes techniques y'a pas tout le monde qui pourra t'expliquer. Et même si t'as des tutos pour gimp, y'en a beaucoup plus sous photoshop ! Donc commencer par 'toshop me parait plus facile...

Après oui 'toshop est payant... officiellement seulement, suffi de chercher un peu et t'as un bon crack wink

Hors ligne

#6 16/04/2014 11:59:32

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

bonjour,

J'avais un peu de temps libre ce matin alors j'en ai profité pour réaliser cette image à la tablette.

1397641157-2emedessintablette.png

Je trouve que c'est déjà mieux que le chat, j'ai eu un peu plus d'assurance donc j'ai osé mettre des détails en plus. J'ai testé l'outil calligraphie ainsi que différents degrés d'opacité de la brosse. Ça fait son petit effet !
Sinon, je vous remercie pour vos conseils et encouragements, cela m'a bien aidée !!!

Space crevette -> c'est vrai qu'il y a bien plus de tutos sur photoshop mais le logiciel coute cher...

Jgab -> que fait le mode "multiplier" exactement ? J'ai essayé et je n'ai vu aucune différence:( ( inutile de préciser que je suis pas douée pour l'informatique et que GIMP c'est tout nouveau pour moi) Merci pour l'astuce sur la calligraphie, c'est bien mieux que le crayon.

doghead -> J'ai pu modifier l'opacité de la brosse pour obtenir un effet plus aquarelle visible sur la neige. Par contre, je suis désolée, je n'ai pas compris ta première astuce.:(. J'ai fait un calque pour les gros contour au trait et j'en ai fait un autre où j'ai placé des traits plus fin ( ombre, intérieur des nuages, intérieur du chapeaux ) mais je suis pas bien sure que c'était cela que tu me conseillais.

monsieur K -> ta fille a une 3DS ou une Wii U ? personnellement, j'ai aussi fais des dessins grâce a ma tablette wii U. Je trouve que c'est plus facile à gérer qu'une tablette traditionnelle car avec l'écran intégré tu vois mieux ce que tu fais. Je posterai ici un jour mes dessins que j'ai fait sur la tablette de Nintendo.

Donc encore une fois merci et j'ai eu beaucoup de plaisir a faire le bonhomme de neige.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#7 16/04/2014 12:24:21

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

OK, bon les calques, c'est plutôt simple, c'est comme une feuille de calque réelle mais avec une transparence de 100%.

L'intérêt de travailler avec des calques est que tu vas pouvoir mettre ton trait sur une feuille, puis ta couleur sur une autre , puis les mélanger ! La question est comment préserver ton trait avec les couleurs qui viennent par dessus ? et bien tu peux changer le comportement de chaque calque indépendament (mode multiplier indiqué par jgab )

L'intérêt est que tu aura l'impression de coloriser à l'encre colorée en préservant ton trait, tu peux donc colorier comme une brute sans tenir compte des bords noirs puisqu'ils vont étre absorbé dans le mélange. C'est juste pour le coté basique et je penses qu'il est trés important de comprendre et mettre en pratique les calques, c'est la base.

Quand je colorie un dessin simple ( portrait ) je fais un calque pour le trait, un pour les couleurs, un pour les ombres, un pour les lumiéres. Puis je les mélanges ensemble, les trois premiers s'intégrant trés bien puisque c'est un rajout à chaque fois, même pour les ombres, le dernier , celui des lumieres je lui applique un effet différent ( eh oui, du blanc mélangé aux couleurs ne se voit pas ) au lieu de multiplier je choisit un effet "éclaircir".

Les options des calques sont nombreuses, et sans même pousser les options très loin tu comprendra vite a quel point c'est pratique, tu peux poser une couleur (le nez rouge du bonhomme de neige ), te dire que ça va pas et régler la couleur facilement (2 secondes ) sans affecter le reste du dessin. Magique !

Dernier point: comment choisir ce que tu vas mettre sur un calque ? Generallament c'est par étape, 1 Crayon,  2 Encre, 3 Couleurs .... ainsi de suite, seulement pour quelques dessins compliqués je fait plusieurs zones, personnage principal dans un groupe, perso secondaires dans un autre, fond dans un troisiéme.

Voila voila, n'hésite pas si t'as d'autres questions

(P.S. tres bien ce bonhomme de neige )
(P.S.S. Photoshop coûte un bras, je crois que maintenant tu peux t'abonner mais ça reste très cher ( 60 euros par mois ? ), fait comme tout le monde, procure le toi, comme ça , sans demander a personne .... essaye le site T411 avec Utorrent comme logiciel pour downloader, si tu veux en savoir plus envoie un mail perso )


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#8 16/04/2014 12:47:03

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Très bien ton bonhomme de neige et c'est d'actu ton dessin wink
N'oublie pas que le dessin est tjs moin important que ce que tu dessines, de l'idée, des expressions des personnages, ce que tu veux raconter quoi. Ca sera l'âme de ton dessin et pas la technique en elle-même.
Une 3DS

Hors ligne

#9 16/04/2014 13:13:48

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

ma methode rapide de colo sous gimp :

1 Je fait le dessin avec  calligraphie ou pinceau en noir ( a la limite je décalque depuis une image papier scannée mais je n'ai plus fais cela depuis longtemps).
2 Je crée un nouveau calque transparent en mode multiplier ( eqivalent a produit dans photoshop).
3 Je colorie avec pinceau voire calligraphie en changeant les couleur,,  sur ce calque uniquement et si je touche le trait noir ca ne mange pas cette portion de noir. (l'interet ce de mode multiplier est ici)
4 Quand j'ai fini je save en xcf le dessin original ; et j'exporte en jpg ou png pour le web ou ici .

---------------

C'est un bonhomme de neige de fin de saison !
Persévère et choisi des modèles (idée) simple a plus évolué

monsieur K :

j'ai le newart academy sur 3ds et je le trouve pas si génial que cela pour dessiner enfin pour apprendre certaines bases et c'est marrant de fabriquer sa gallerie.

Dernière modification par jgab (16/04/2014 13:15:10)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#10 16/04/2014 14:36:29

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Je viens juste de vérifier, il y a une offre pour photojeupeu pour 12 euros par mois, bon dieu , je me tâtes, je vais le faire, je sens que je vais craquer, ce serait mon premier officiel ( en dehors du CS2 que j'ai piqué a mon ancien travail ).

Sans rigoler c'est une excellente offre, je vais lire les petites lignes et les détails pour voir si c'est vraiment possible ce truc incroyable.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#11 16/04/2014 21:52:00

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Perso je trouve que le dessin entièrement réalisé à la tablette est très difficile.
J'y arrive pas et je n'obtient pas le dixième en qualité de ce que je fais avec un simple crayon.
J'ai pourtant investi dans une Wacom Intuos 5 version Large et rien n'y fait. La qualité de la tablette n'y est pour rien
J'ai abandonné l'idée du tout tablette mais pour la colo c'est le top.

Courage. Il faut persévérer.

Hors ligne

#12 17/04/2014 11:44:15

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

j'ai une wacom aussi c'est du bon matos.c'est quelques jours la prise en main d'une tablette mais à force ça de vient sympa comme le crayon et de toute façon ça doit pas remplacer c'est un autre outil.Faut continuer à dessiner crayon. Moi je fais mes crobars recherche au crayon et après zouh sur tophop. En fait ma préférence d'ailleurs c'est dessiner au stylo bic.
Et sur Tophop, essayer des fonctions, regarder des tutorials faut faire le p'tit curieu


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#13 17/04/2014 16:07:32

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Voici mon troisième dessin a la tablette !!!

1397742573-sans-titre.png

J'utilisais déjà les techniques de superpositions de calques. Pour ce dessin j'en ai utilisé plus d'une dizaine.
J'ai finalement l'impression qu'il y a peu de personnes qui utilisent la tablette graphiques pour dessiner. J'ai l'impression qu'elle est surtout utilisée pour encrer et coloriser.
Je pense que je vais rester sur gimp pour le moment.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#14 17/04/2014 17:21:23

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Ca progresse !

---
Il m'est arrivé de dessiner en direct , puis de coloriser , a la tablette mais le resultat est moins problant qu'avec un dessin scanné puis encrée a la tablette.


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#15 17/04/2014 19:09:12

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

jgab -> merci beaucoup !! je suis très contente si je progresse. j'ai tenté d'utiliser pour la première fois la police de Gimp.

Ou hébergez vous vos images ? je les héberge sur Noelshack mais je trouve que les images sont riquiqui sur le forum !


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#16 17/04/2014 22:11:34

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

j'utilise zimage moi, elles sont grandes.

http://www.zimage.fr/photo.php?id=188537

Hors ligne

#17 18/04/2014 11:22:43

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Voici le dessin du jour à la tablette.

J'ai suivi le conseil de Monsieur K, j'ai hébergé l'image sur Zimage.

1908234emedessintablettexcf.pngZimage

Je ne savais pas quoi dessiner, j'ai donc demandé à mon mari de me donner un thème et il a choisit "le chant Autant dire que le gag que cela m'a inspiré est un classique...
Depuis hier, j'essaie de faire des minis gags, je trouve que c'est intéressant à faire même si celles que j'ai faites ont un gout de déjà vu.

Au niveau du dessin, je me demande si j'ai placé les ombres correctement. Il faut dire que j'y vais un peu à l'instinct et que parfois, il y a des incohérences....

Les expressions du personnages sont très difficiles à rendre avec la tablette ( surtout que j'utilise un trait à deux pixelx) : je ne savais pas quoi faire des bras de la fille et j'ai oublié de faire des traits a l'homme pour montrer qu'il grelotte.

Voila, n'hésitez pas a me dire ce que je peux encore améliorer !


merci beaucoup.

Voici en prime quelques dessins que j'ai fait il y a quelque temps en utilisant la tablette de la wii U avec un logiciel nommé art academy ( qui est très simple, il n'y a pas de calques par exemple)

190828image-miiverse3.jpgZimage


190830imagemiiverse1.jpgZimage

190833imagemiiverse2.jpgZimage

La encore n'hésitez pas à me faire des critiques constructives, je ne demande qu'a progresser !!!

Dernière modification par fifine (18/04/2014 11:37:41)


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#18 18/04/2014 11:26:47

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Faut bien avouer que la ligne est tremblottante, c'est pas mieux de faire le dessin et un bon encrage sur feuille puis scanner pour coloriser sur pc ?

Hors ligne

#19 18/04/2014 11:33:10

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Hmmmm ... il faut que tu travailles sur un format BEAUCOUP plus grand, faut pas qu'on voit le pixel, mes pinceaux je les utilise MINIMUM à un diamètre de 10-15 pixels, un format convenable pour travailler : 21cm x 29,7cm avec 300 pixels par pouces (ce truc est super important et j'explique si tu veux, plein de tutoriaux sur le web pour comprendre), m'étais pas rendu compte que tu travaillais en si petit ;P l'intêret c'est de retrouver la sensation du crayon , c'est pas du pixel art qu'on fait, meme si c'est sympa tongue

Les ombres , faut vraiment suivre la logique du haut / bas, ce qui est en bas est dans l'ombre, ce qui inclut souvent de larges zones sur les jambes et qui laisse souvent qu'un seul trait de lumiére sur le pantalon et un point sur la chaussure, c'est aussi beaucoup de représentation 3D, donc de pratique.

Aussi , quand t'as pas d'idées, n'hésite pas a refaire celles qui te plaisent , c'est vraiment un exercice payant, tu te rapproches du style que t'aime, tu prends un cours en direct, et tu obtiens un résultat plaisant souvent. Je peux pas compter le nombre de gags de garfeild que j'ai repiqué.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#20 18/04/2014 11:55:32

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Il y a de sacrés différences avec les dessins fait sur wii u et ceux fait avec gimp .
Rien a redire !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#21 18/04/2014 14:18:45

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Ah oui visiblement, il faudrait que tu aies une installation plutot comme tu avais avec a Wii (Doghead te propose pas mal de solutions) parce que tes derniers dessins (publiés donc les plus anciens en réalité) sont bcp plus précis.

Hors ligne

#22 18/04/2014 15:43:55

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Si tu as une tablette avec écran (type Cintiq) ça ne change pas beaucoup du dessin traditionnel puisque tu dessines directement sur le support, si par contre tu as une tablette sans écran tu n'as pas la correspondance directe entre le dessin et le support, il faut s'y faire et ça prend un peu de temps.
Pour le logiciel de dessin je te conseille d'essayer Krita, c'est aussi un gratuit et plus orienté dessin/peinture que Gimp.
A mon avis tu n'utilises pas assez les possibilités offertes par le numérique, tu peux plus facilement te créer des calques de repères, croquis et lignes de perspective pour structurer ton dessin.


Non !

Hors ligne

#23 18/04/2014 16:23:08

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Je vous remercie tous de vos réponses !

bruth -> c'est claire qu'il serait plus facile de faire comme tu le dis mais j'ai quand même envie de tester d'avantage le dessin avec la tablette histoire de mieux m'approprier l'outil !! Je prépare un manga de 20 pages pour un concours organisé par ki-oon ( mais vu la vitesse où je vais, je sens que je ne tiendrais pas les délais, tant pis, le plus important est de s'amuser) et je ne sais toujours pas si je dois encrer au numérique ou au traditionnel...

Doghead -> j'aimerais bien en effet que tu m'expliques comment faire ! La encore j'ignore beaucoup des possibilités du dessin au numérique. Je serais ravie d'en apprendre plus !! Pour les gags, je verrais si je trouve encore l'inspiration, sinon je reprendrais d'autres idées que je mettrais à ma sauce.

Jgab -> C'est plus facile sur Wii U car il y a un écran intégré mais le logiciel de dessin est très limité car il se veut plus grand public.

monsieur K -> Je crois que je vais faire comme Doghead me le dit. Ses conseils sont vraiment précieux.

FenX -> Je fais du dessin avec une tablette traditionnelle, d'où mes difficultés. Je vais télécharger le logiciel dont tu me parle mais je me suis déjà habituée un peu a GIMP. Bref, j'ai peur que la transition me posent quelques difficultés supplémentaires... Sinon tu as tout à fait raison : je n'ai pas pensé à utiliser des calques pour faire des lignes de croquis ! Ce sera un des objectifs de mon prochain dessin.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#24 18/04/2014 16:56:33

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Le Pixel par pouce ou PPP, ou Point par cm (PPC, mais je m'en sers pas, je reste sur le pouce) definit en gros combien de pixels tu va avoir au cm, avec 300PPP tu as environ 100px pour un cm , c'est "CORRECT" pour travailler.

Sur une feuille A4 (21x29.7) a 300PPP, tu auras la meme sensation qu'une feuille normale, te permettant de faire un perso et changer les details dans la prunelle si besoin. Le fichier fait 20MB a vide et 200MB environ une fois chargé (dans mon cas)

Si tu comptes faire de la diffusion, il est recommandé de doubler la taille de la feuille et du PPP, tu obtiens 42x60x600PPP, ce qui commence a étre lourd, j'en connais qui travaillent au double ou plus.

Si t'as une machine un peu legere passe a 150ppp, pour de l'entrainement c'est pratique, et ça correspond a une impression carte postale.

Ces details feront que quand tu imprimera une feuille pour un format prévu , tu ne verras aucun pixels à l'impression ... voila voila


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#25 19/04/2014 11:46:41

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : dessins a la tablette ( aie aie aie)

Voici le dessin du jour !!!

1908795emedessinalatablette.pngZimage

J'ai pris du 300ppp mais je dois encore prendre une taille de pixels très réduite ( 3px) pour l'outil calligraphie pour les détails comme les doigts et le visage. Bref, j'ai peut être raté quelque chose...

J'ai pris un calque pour faire un croquis au crayon. Cela m'a surtout servi pour faire le personnage pour lequel j'avais fait des lignes de constructions.

J'ai utilisé Gimp mais je me demande s'il existe une version française de Krita.

Sur le dessin, j'ai encore peur d'avoir mal posé les ombres. J'ai essayé de bien travailler la robe mais j'ai été moins soigneuse pour le reste. Je crois que le contraste entre les deux couleurs de peau n'est pas assez marquée. J'espère aussi que l'ombre sur le tambours est juste ( car après réflexion, je me demande si cette partie ne devait pas être éclairée).

Merci d'avance pour vos critiques constructives.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums