#1 10/11/2013 23:35:43

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Ecran Tactile

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je ne le connaissais pas jusqu'à hier soir. Je suis tombé dessus par hasard et j'ai passé plusieurs heures à l'explorer. J'en profite aujourd'hui pour poser quelques questions :

Est-ce que les écrans tactiles sont bien pour du photoshop ?
Si oui, qu'est-ce que vous conseilleriez ?

Mon pc se fait très vieux. Je pensai prendre un pc portable histoire de pouvoir bidouiller partout dans ma maison. Et en regardant ce qui se faisait de nos jours, j'ai eu une grosse interrogation concernant les écrans tactiles...

En vous remerciant par avance,

Greg

Hors ligne

#2 11/11/2013 00:44:44

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Ecran Tactile

Pour Photoshop l'écran tactile ne te servira à rien du tout.
Je vois mal comment créer une illustration ou Bd rien qu'en utilisant le bout de son doigt sur son écran.
Si tu veux utiliser pleinement Photoshop ou ce type de logiciel il vaut mieux investir dans une tablette tactile.

Hors ligne

#3 11/11/2013 00:52:25

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Ecran Tactile

Mince, il n'existe pas d'écrans tactiles qui acceptent les stylets ?
hmm
J'aurai cru...
Un peu comme la Nintendo Ds de la môme, qui accepte le doigt et le stylet ?

Hors ligne

#4 11/11/2013 01:08:15

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Ecran Tactile

Oui les écrans tactiles acceptent le stylet mais je vois un paquet de bonnes raisons pour te dire que c'est un mauvais choix:

1 - Il me semble que Photoshop ne gère pas l'usage des écrans tactiles

2 - L'écran tactile est incapable de gérer les "niveaux de pressions" ce qui te donnerais un trait uniforme en permanence

3 - Il te faut un écran que tu puisses utiliser à plat comme une tablette tactile style Ipad sinon bonjour les crampes.

4 - Je pense que la précision du tactile même au stylet ne sera pas suffisante pour le dessin.

Dernière modification par Phatom (11/11/2013 01:12:17)

Hors ligne

#5 11/11/2013 01:10:35

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Ecran Tactile

Rien ne t'empêche de prendre un Pc avec écran tactile mais je te conseillerait plutôt d'investir dans une petite tablette graphique style wacom dans les 70 - 80 euros qui te seront bien plus utile pour faire tout ce que tu veux sous photoshop

Hors ligne

#6 11/11/2013 08:48:47

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Ecran Tactile

Je suis du même avis que Phatom !
Les écrans tactiles, ça se cuisine à toute les sauces (téléphone, ordi, ect) mais c'est pas pratique pour du photoshop, et puis c'est gadget.

Alors que si tu as une tablette graphique, tu peux l?installer sur différent pc  ect. C'est jamais perdu et c'est assez robuste.

Hors ligne

#7 11/11/2013 09:44:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ecran Tactile

Et pour avoir une tablette qui soit aussi aussi un écran, regarde du côté des Cintiq de Wacom.

Il y a une marque concurrentequi fabrique apparemment de bons produits  nettement moins cher, mais je ne connais pas son nom.

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/11/2013 09:45:10)


banniere.png

Hors ligne

#8 11/11/2013 10:48:12

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Ecran Tactile

Ok, merci de vos conseils et explications.
J'avous que dans l'idée une tablette/écran ça semble séduisant.
Ça se rapproche de la feuille de papier.

Je vais regarder tout cela.
Encore merci.

Édit : Géniale la cintiq ! Exactement ce dont je rêve !

Édit 2 : Oh punaise ! Violent le prix ! Plus cher que le pc que je mettrais au bout...
-_-

Dernière modification par Greg24 (11/11/2013 11:00:03)

Hors ligne

#9 12/11/2013 22:02:56

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Ecran Tactile

Excusez moi de relancer le sujet, mais connaissez-vous une alternative honorable à la cintiq de wacom, en version moins chère ?

Hors ligne

#10 13/11/2013 08:49:49

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Ecran Tactile

Tu as la DP10U de chez YiYnova par ici.

ou encore la MSP19U toujours par le même fabriquant par la.

d'après ce que j'en ai entendu les version "U" sont de très bonne qualité pour un prix plus abordable que les cintiq, elles se vendent comme des petits pains chez les ricains.

Bon après wacom reste le maître des tablettes mais c'est une alternative très intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de sortir des milliers d'euros pour une cintiq.


Edit: tiens et un lien sur le café salé avec des mecs qui ont pu la tester et qui donnent pas mal d'info sur le modèle de 19 pouce, c'est par  ici

Dernière modification par Donki (13/11/2013 10:57:07)

Hors ligne

#11 13/11/2013 18:50:06

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Ecran Tactile

Merci beaucoup ! C'est déjà plus abordable en effet.
Même si ça reste un poil cher... J'aurai aimé la 19 pouces à moins de 400e.
^^

Hors ligne

#12 13/11/2013 21:20:47

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Ecran Tactile

qu'est-ce que tu envisages de faire avec une tablette tactile ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#13 13/11/2013 23:47:14

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Ecran Tactile

J'ai jamais réussit à me mettre réellement à la colorisation par photoshop.
Avec la souris, c'est super long. Et froid. Ça manque d'une "touche".

La tablette classique, j'ai jamais franchis le pas. Des apprioris..
Avec ce type d'écran j'espère pouvoir prendre le meilleur de Photoshop sans perdre la gestuelle et la précision que l'on peut avoir avec un support classique (dessin, peinture, etc..)

Le but ultime étant de me relancer sur un énième essai de BD. Je tiens rarement plus de deux pages. Le noir et blanc me lasse vite, des heures à la couleur, ça me lasse aussi... Faut que j'arrive à bosser vite et à garder le rythme.

Possible que j'y arrive pas. Même si j'arrive à m'acheter ce genre de joujou un jour...

Hors ligne

#14 14/11/2013 14:03:29

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Ecran Tactile

Greg24 a écrit :

Le but ultime étant de me relancer sur un énième essai de BD. Je tiens rarement plus de deux pages. Le noir et blanc me lasse vite, des heures à la couleur, ça me lasse aussi... Faut que j'arrive à bosser vite et à garder le rythme.

Possible que j'y arrive pas. Même si j'arrive à m'acheter ce genre de joujou un jour...

Tu fais comme tu veux hein mais je te déconseille d'investir dans ce genre de tablette qui ne sont tout de même pas données en sachant que tu te lasses vite que ce soit au niveau du dessin ou de la couleur. J'investirais à ta place dans une tablette classique du style wacom bamboo qui sont beaucoup plus abordable et parfaite pour débuter, le temps d'adaptation de ton oeil sur l'écran et de ta main sur la tablette se fait rapidement, moi ça m'avais pris environ une journée voir 2.

les tablettes de style cintiq ne te feront pas travailler plus vite si tu ne connais pas un peu photoshop et puis je ne suis pas certain que l'avantage se trouve dans la vitesse d'éxécution, c'est plus une histoire de confort, le doc folaweb pourras confirmer ou pas.

Fais tes armes sur photoshop avec une petite tablette et attend de voir si ça te lasses ou pas, tu t'éviteras de perdre pas mal d'argent pour rien.
Selon moi c'est une mauvaise idée que d'investir une telle somme dans quelque chose que tu connais peu ou rien, un peu comme celui qui n'a jamais touché à un volant de toute sa vie et veut s'acheter une ferrari.

Après c'est comme tu le sens.

Hors ligne

#15 14/11/2013 15:40:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ecran Tactile

Le confort, oui, et la vitesse d'exécution Quand je travaille sur la colo d'un album, je vois la différence.

Mais je n'aurai pas fait cet investissement (Cintiq 12wx) sans un usage professionnel. La tablette Intuos 2 que j'avais avant m'a tenu une bonne dizaine d'années. Ça, oui, je la conseillerai pour faire de la couleur à un niveau non professionnel.


banniere.png

Hors ligne

#16 15/11/2013 00:20:35

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Ecran Tactile

Oui Donki. Merci de tes conseils.
Vu le prix qui reste cher, je pensais chercher un revendeur pour tester le truc avant d'acheter.
Sinon effectivement, empreinter une tablette classique à un pote peut aider à me faire un autre avis.
Pour Photoshop, je connais un peu déjà. J'l'utilise depuis une dizaine d'année. Même si je ne peux pas dire que je le connais à 100% évidemment. Trop de choses dedans et pas toujours le temps de me former aux nouveautés du logiciel. Et puis, sincèrement, à la souris, je dois manquer de technique ou de patience, donc le rendu est souvent statique.

Hors ligne

#17 15/11/2013 09:31:31

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Ecran Tactile

Greg24 a écrit :

Oui Donki.  Et puis, sincèrement, à la souris, je dois manquer de technique ou de patience, donc le rendu est souvent statique.

non mais à la souris faut oublier, c'est laborieux pour un résultat bien naze, avec le stylet tu verras que c'est absolument pas comparable.

Hors ligne

#18 31/03/2014 14:31:08

Nikopol
Chiure de gomme
Inscription : 11/03/2014
Messages : 8

Re : Ecran Tactile

Il te faut une tablette graphique avec stylet


En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.
Grains de mil (1854)
Citations de Henri Frédéric Amiel

Hors ligne

#19 31/03/2014 17:48:45

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Ecran Tactile

La gamme de prix des tablettes tactiles de chez wacom , va de 60 à 150 euros sans écran à voisinant les 2000 euros pour l'écran incorporé . 'une recherche google avec "tablette wacom".

dr folaweb a repondu a la question qualitative entre les 2 modeles haut de gamme.

Dernière modification par jgab (31/03/2014 17:51:34)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#20 14/04/2014 01:10:07

Tharbad
BDA
Inscription : 21/10/2007
Messages : 1 543

Re : Ecran Tactile

Greg24 a écrit :

Bonjour,


Est-ce que les écrans tactiles sont bien pour du photoshop ?
Si oui, qu'est-ce que vous conseilleriez ?

Mon pc se fait très vieux. Je pensai prendre un pc portable histoire de pouvoir bidouiller partout dans ma maison. Et en regardant ce qui se faisait de nos jours, j'ai eu une grosse interrogation concernant les écrans tactiles...

En vous remerciant par avance,

Greg

Je peux te dire à l'heure actuelle ou je t'écris ces lignes c'est possible aujourd'hui, il y a 2 ans ou même début d'année passée ça ne l'était pas.

l'outil en question s'appelle Surface pro 2 elle est fournie avec un stylet et tu peux installer Photoshop.

Voici la bête (celle ci est la mienne, j'ai pris la 128go):

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 111227.jpg


Quelques vidéos intéressantes:

https://www.youtube.com/watch?v=YM1zyomjEMQ

https://www.youtube.com/watch?v=HQ2mVHdKtIA

https://www.youtube.com/watch?v=N2R4Zf3kyfk

Le seul hic, le prix: 879 euros minimum pour la 64go de base, si tu la veux à tout prix, tu peux la commander à la fnac ou sur le site officiel de Microsoft!

perso, je me la suis acquise il y a de cela à peine 1 semaine, 1er programme que j'ai installé est Photoshop et comme dans les vidéos que je montre cela fonctionne au poil. C'est un bel outil que j'ai en ma possession

Voila j'espère que mon message t'aura aidé, encore désolé de la réponse tardive!

Dernière modification par Tharbad (14/04/2014 01:30:01)

Hors ligne

Pied de page des forums