#1 27/03/2014 16:19:17

JACKDETECTIVE
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2014
Messages : 18

Apprendre à dessiner

Je ne savais pas trop dans quel topic je devais mettre cette "discussion" alors je l'ai mis dans "discussions générales"...

Revenons à nos moutons, j'aimerais apprendre à dessiner pour mon propre plaisir personnel au début puis pourquoi pas par la suite pour me servir de dessinateur pour mes scénarios...
Le problème est que je n'ai aucune base de dessins... J'aimerais apprendre de A à Z mais je ne sais pas ou je pourrais trouver un site/vidéo/blog pour apprendre à dessiner... Help me!

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 27/03/2014 17:19:34

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

Je dirais le plus simple c'est de commencer par copier.

Le dessin c'est l'art de reproduire ce que tu vois, génerallement on apprend sur la réalité pour developper son "style", genre aux beaux arts des cours de nus, differents modeles, different temps de dessin ( 30 sec à 4 heures ), et t'en bouffe des kilométres, ça prends des années et tu apprends a faire tout ce qui passe, des gens, des animaux, des maisons, des fenetres, des fruits, des reflets, des ombres .... t'as saisi l'idee, une fois que tu en sait suffisament, que t'as compris quels sont les traits que tu aimes et comment les mettre en avant, tu peux extrapoller et commencer a dessiner ce que tu as vraiment DANS LA TETE, le crayon est secondaire, les longs exercises a la karate kid on fait de ta main un outil receptif a tes ondes cerebrales et tu commence a dessiner du premier coup tout ce que tu veux, c'est super, faut du temps... Garde ça dans un coin de ta tete, et je te propose autre chose :

Achete une table lumineuse ou apprends a utiliser photoshop , et recopie, prends des images que tu aimes, fais du photo montage, mets en scene tes histoires comme tu peux, parce c'est l'objectif, réaliser une histoire non ?  une fois que ton montage est fait, recopie tous les details, redessine tout grace a ta table lumineuse recommence 10 fois et personalise ton truc. L'idée c'est que tu en feras toujours quelque chose de personnel, parce qu'on est comme ça , et que tu peux beneficier de l'expérience des autres dessinateurs, en regardant comment ils font. Et grâce au numerique on a de tres bon assistant pour obtenir de bons resultats.

Peux pas apprendre a dessiner comme ça , c'est une passion et mes profs me disaient tous qu'il faut 10 ans pour commencer a en vivre vraiment, si t'es malin tu te focalise plus vite sur comment mettre en avant une belle image, comment la vendre, ou comment réaliser une histoire qui marche. mais je crois qu'on en est tous là non ?

Essaye tout, mais le mot clé c'est copie, inspire toi et approprie toi ce que tu vois, le dessin c'est une mecanique qui se passe dans la tete, mais il faut que tu soumette le dessin a ta main pour visualiser les contraintes et défis que t'auras a affronter, ceci afain de fabriquer le dessin en question.

Allez courage ! le chemin est long mais c'est gratifiant !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 27/03/2014 17:51:48

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

tu pourrais taper sous google "vidéos cours de dessin" mais bon ... je l'ai fait une fois, on tombe sur des cours payant et ceux qui donnent les cours ne sont pas très doués ou disent des bêtises donc le mieux c'est de travailler seul dans son coin, comme on a envie mais surtout se faire plaisir car le dessin ne doit pas être une contrainte ou un but mais une passion !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 27/03/2014 17:54:53

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

le dessin c'est comme la musique ça se travaille jours après jours, années après années pour avoir des résultats. Ca vient pas comme ça hélas!! Faut que ce soit une passion, ta vie en fait


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#5 27/03/2014 19:30:25

JACKDETECTIVE
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2014
Messages : 18

Re : Apprendre à dessiner

Que c'est motivant d'avoir des conseils comme celui-ci, merci !
Oui je pense que je vais reproduire des personnages qui me plaisent, jusqu'à avoir un résultat qui me satisfait !
Je pense les publier sur cette discussion...

Hors ligne

#6 27/03/2014 19:57:06

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

JACKDETECTIVE a écrit :

Je pense les publier sur cette discussion...

Ça serait mieux que tu ouvres une galerie dans la rubrique "critique d'illustration"

Dernière modification par Jekyll (27/03/2014 19:58:32)

Hors ligne

#7 27/03/2014 20:08:31

JACKDETECTIVE
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2014
Messages : 18

Re : Apprendre à dessiner

Jekyll a écrit :
JACKDETECTIVE a écrit :

Je pense les publier sur cette discussion...

Ça serait mieux que tu ouvres une galerie dans la rubrique "critique d'illustration"

D'accord, je ferais ça alors wink

Hors ligne

#8 28/03/2014 10:53:05

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

désolé jackdetective j'ai été maladroit dans la tournure de ma phrase. Je voulais te dire, fonces et dessine un max tout le temps si tu veux bien progresser. Dessine tout se ke tu vois. Plein de ptits croquis sur bouts de papier. Le dessin c'est avant tout un travail personnel mais prends des cours kan méme en paralléle pour la technique


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#9 28/03/2014 21:26:44

doc-death
Chiure de gomme
Lieu : Pontcharra
Inscription : 25/02/2014
Messages : 19

Re : Apprendre à dessiner

Comme le dit si bien doghead: Commence d'abord par recopier des dessins plus ou moins simples.Ensuite, tu peux essayer de prendre des cours soit par des profs spéciaux, soit grâce à des livres (la série nommée "manga" de Peter Gray est très bien pour ).
Mais le dessin, comme disait si bien mon ancien prof d'arts plastique "c'est comme les devoirs, plus tu le travaille et plus tu progresse."


à chaque fois que je progresse, je fais du sport...Bah j'ai pris pas mal de poids.

Hors ligne

#10 28/03/2014 22:40:58

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

Pour ce qui est des recherches plutôt que de chercher "cours de dessin" où effectivement tu vas tomber sur des cours payants ou des sites d'écoles, cherche plutôt "dessin perspective" et "dessin anatomie", ce sont les bases.
Sinon pour quelques liens :
- une chaine youtube d'un dessinateur avec quelques cours (voir les vidéos avec en titre "comment dessiner ...") : https://www.youtube.com/user/schwunder1/videos
- plus axé sur la BD (scénario, découpage, histoire, le site est moche mais le contenu intéressant) : http://ybocquel.free.fr/index.html
- sur deviantart.com en faisant une recherche sur "tutorial" tu peux trouver des dizaines de tutos pour l'anatomie générale, la perspective, la colo, les mains, les yeux, les cheveux, etc ... c'est souvent en anglais mais on peut en trouver en français.
Je pense que ça ne sert à rien de reproduire que ce soit des dessins, des photos ou la réalité) sans avoir un minimum de bases théoriques, au mieux tu ne feras que re-théoriser ce qui a déjà été théorisé depuis des siècles, vaut mieux d'abord commencer par un peu de théorie et la garder en tête quand tu vas dessiner d'après nature pour voir comment la théorie s'applique dans la réalté et permet de la transposer.


Non !

Hors ligne

#11 29/03/2014 11:12:19

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

J'ai aussi quelques petit conseils pour progresser (malgré mon niveau pas terrible):

Commences petit à petit : des dessin sobre mais efficaces
puis tu développe un style plus ou moin élaboré
tu choisi le matériel qui te conviens à mesure que tu devellope ton trait. (crayon, stylo , feutre  , fusain, mine de plomb et le papier ... )

crayonnes un brouillon sur une feuille d'imprimante vierge et reproduit ton crayonné sur une feuille propre ( papier blznc de type canson ou bristrol) et ensuite encre et colore pour voir le resultat !

achètes un bloc a dessin et reproduit des décors ou des personnes dans la rue ! griffonne dedans vite des nature mortes ... ou prend des photo sur ordi si tu est timide....


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#12 29/03/2014 11:45:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Apprendre à dessiner

Il me semble même que sur ce site, un BDA avait ouvert un topic sur les bases du dessin...on entrait dans "l'antre du Zon'art", pour y prendre des cours, je crois... Faudrait retrouver ça...ça y est encore, quelque part...

Hors ligne

#13 29/03/2014 14:06:50

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

Salut,

Ce que voulait dire S'Koos, enfin je crois et si c'est ça j'insisterais aussi là-dessus, c'est qu'il faut admettre que ça prend (beaucoup) de temps. Y aura toujours le risque de croiser le mec ultra fort qui 12 ans et demi et qui te dégoute (un peu comme le pote qui peut prendre un instrument de musique et être une bête en 6 mois alors que tu t'en sors péniblement de ton côté au bout de 10 ans) mais ça reste l'exception.

Si tu (c'est un "tu" générique) n'acceptes pas qu'il faut du temps, c'est plus difficile de rester motivé et tu risques de lâcher l'affaire. On croirait pas comme ça au début, mais regarder les dessins qu'on faisait 5 ou 10 ans plus tôt en se disant qu'ils sont vraiment pourris, c'est pas un sentiment si déplaisant ! Bon, à part qu'on est plus vieux et qu'on a définitivement raté une carrière de rock star...

Mais bon, on vieillit même quand on dessine pas... alors autant dessiner !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#14 29/03/2014 14:56:37

JACKDETECTIVE
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2014
Messages : 18

Re : Apprendre à dessiner

Merci pour ses conseils en masse qui me donne envie d'apprendre! Je prends note de chacun de vos conseils wink Merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps libre pour me conseiller!

Dernière modification par JACKDETECTIVE (29/03/2014 14:57:26)

Hors ligne

#15 31/03/2014 23:25:54

clairounette
Chiure de gomme
Inscription : 31/03/2014
Messages : 4

Re : Apprendre à dessiner

Bonjour
Merci pour ces conseils, je tente de me perfectionner et c'est pas toujours facile d'avoir des bons conseils.
Claire

Hors ligne

#16 01/09/2014 08:01:35

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

bonjour
j'ai trouvé un site avec de tres nombreux outils de formation dont une grande partie sous forme d'articles gratuits, notamment un pdf sur la perspective, et des tutos vidéos,
c'est vraiment tres interessant et varié, je vous le conseille et ca me semble bien adapté a la bd
http://apprendre-a-dessiner.org/
voici par exemple un guide pour apprendre la perspective
http://apprendre-a-dessiner.org/wp-cont … 230812.pdf
(bon avec moi c'est pas gagné mais cela aidera peut etre certains eleves  moins butés a progresser!):agree:

Dernière modification par annecycolo (01/09/2014 18:59:58)

Hors ligne

#17 02/09/2014 12:14:19

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

De ce que vaut mon expérience, étant autodidacte, je pense qu'il y a au moins 3 étapes dans l'apprentissage du dessin seul.
D'abord il faut dessiner sans trop se poser de questions. Dessine ce qu'il te plait, et en quantité même si c'est moche. L'idée de cette étape, c'est surtout de calibrer ta main, de perdre l?hésitation et le côté maladroit du débutant. C'est souvent ce que les gens acquièrent étant jeune, d'où la difficulté de commencer tard. Quand tu es gamin, on te dit tout le temps que c'est bien, ça motive et on est un peu naïf. A l'âge adulte c'est un peu différent les gens sont bien plus critiques et quelque peu intransigeants; mais c'est pareil dans tous les domaines, à partir du moment où les gens sont salariés, lisent 20 minutes et se sentent de gauche, ils ont l'impression d'être autre chose qu'une carcasse aigrie.

Ensuite, quand tu penses que t'embourbes un peu, tu passes au dessin pur d'une manière générale (anatomie, perspective, couleurs...). C'est un peu à cette étape que tu fais des choses moins intéressantes et où tu es moins productif.

Puis étape 3, assimiler tout ce que tu as vu dans l'étape 2 en reprenant l'étape 1. Puis tu boucles sur l'étape 2 et 3 par intervalle en mettant chaque fois la barre un peu plus haut. Il faut toujours essayer de faire ce que tu ne sais pas faire. Pas mal de gens sont paresseux et se limite à faire ce qu'ils savent, et c'est tout. Au bout d'un an ou deux si tu ne vois pas d'amélioration, il faut passer à autre chose. Mais il faut surtout pratiquer ce que tu as appris dans l'étape 2, digérer le tout et en oublier une partie (le savoir profond c'est ce qu'il te reste une fois que tu as tout oublié, comme disait un mec avisé).

Après tu peux avoir des périodes où tu produits plus que tu t'améliores, c'est loin d'être du temps perdu. C'est le but de créer quelque chose de personnel.

Je l'ai souvent dit ici, ça doit être mon côté scientifique qui ressort mais l'observation bien compris (pas juste regarder niaisement, il faut comprendre) c'est vraiment ce qui fait progresser. Si tu ne fais pas ça, tu peux vite finir par être un très bon dessinateur d'après nature mais une quiche en invention. J'ai connu des mecs qui faisaient des dessins d'après nature à te rendre vert de jalousie, mais qui te font du manga mal recopié une fois devant une feuille blanche.

Varier les outils c'est bien aussi, tu apprends à te servir de ton cerveau et de ta main différemment.

Hors ligne

#18 02/09/2014 17:30:06

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

Merci pour le partage annecycolo, il y a pas mal d'articles intéressants sur ce site. Pour les petits formations il faut voir selon le besoin de chacun.
Une formation par correspondance est envisageable de mon côté d'ailleurs, si quelqu'un a une idée ou de bons retours de quelques-unes. wink

Je sors d'une longue phase de réflexion (ce que je souhaite faire question dessin etc...), d'observation aussi et je suis dans l'étape ou j'ai l'envie, le besoin d'apprendre des bases et notions qui sont encore assez faibles niveau dessin de mon côté. L'étape deux de Saiht on pourrait dire... Mais l'idée de l'appliquer sur des productions ne me dérange pas, ou en tout cas que mes productions servent de motivateur, à me forcer pour dessiner ce dont je n'ai pas l'habitude.

Hors ligne

#19 02/09/2014 19:21:25

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Apprendre à dessiner

J'avais un prof d'art japonais qui me disait qu'il avait passé 10 ans à regarder son maitre dessiner, sans qu'il ait le droit de toucher un crayon. Histoire d'apprendre ce que c'est le respect du travail hein ? Ben moi qui ai arrété de dessiner pendant une longue période je peux dire que ça fait du bien, et comme dit Kenji tu intellectualise plus le travail a réaliser ensuite.

Sinon comme dit SaintReb, tout pareil, faut faire et refaire.

Finallement, le dessin c'est pas une question de moyens mais de besoins, quand j'ai commencé à faire des BD dans des fanzines mon style était franchement plus simple ( pour rester correct ), j'avais 18 ans et je voulais faire de la BD, c'est tout, eh bien 20 ans plus tard c'est toujours la même, avec beaucoup de pratique entre temps, mais peu importe les moyens ou le résultat, le tout c'est de le faire.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums