#1 19/03/2014 14:51:05

Rin
Chiure de gomme
Lieu : Lyon/St Etienne
Inscription : 19/03/2014
Messages : 5

Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Bonsoir Messieurs, dames!

Je me présente, Rémi, brave étudiant qui croit avoir l'imagination fertile mais qui manque de talent crayon en main pour réaliser ses propres projets.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai quelques idées de scenarii, 3 à vrai dire qui prennent forme, et je cherche un/des dessinateur(s) pour les réaliser. Pour vous résumer les trois scenarii je dirais ceci, en commençant par le plus "perché":

- Alors ça se passe dans un monde imaginaire où toutes les idées, les pensées, projets etc, des hommes prennent vie. Dans ce monde, il y a un région où vivent les mauvaises, les pensées refoulées, les projets  abandonnés etc. Le héro est un homme baton qui, dépité par sa condition d'homme baton sans pénis, décide de partir à la recherche de sa virilité avec un ami. Ils voyageront à travers le monde de l'imaginaire et ses diverses régions comme par exemple le royaume de préadolescence, peuplé de penis géant. Voilà j'ai d'autres personnages et idées à détailler si ça vous intéresse.

-Alors, là j'avoue que c'est plus à développé, car plus complexe, j'ai surtout l'univers. Vous voyez le monde du seigneur des anneaux? bin dans un monde semblable mais époque révolution industrielle, avec les différentes forces en présence avec des difficultés propres de l'époque: les Nains qui peuplent les mines sont en pleine période marxiste, révolution rouge et donc bordel. Les hommes connaissant le progrès technologique mais se révolte contre la toute-puissance des Mages qui contrôle un peu trop tout. ils partagent leur ville avec quelques orcs et gobelins, apatrides après les dernières guerres, et victime d'un gros racisme malgré leur place importante dans l'industrie, le commerce, l'armée etc. Les elfes eux sont plutôt contre le progrès en mode écolo-prophétique mais leur pays est en plein remous avec des révoltes républicaine contre la reine des elfes, ainsi qu'un crise de came à base de poudre magique qui touche les jeunes elfes, qu se pètent la tête avec une drogue étrange. Enfin, les hobbits sont dans un pays en retard, pépère, mais genre une sorte de Tibet où les orcs "extrémistes" aimeraient bien reconstruire leur grande civilisation. Dans ce cadre je verrais bien une enquête menée par un homme et son comparse sur un meurtre qui pourrait bien entrainer une nouvelle guerre entre des pays tous fragilisés.

-Enfin, un scenario plus réaliste : trois, quatre jeunes campagnards en pleine glande, galérant à devenir adulte, à gagner leur vie tous ça, décide de créer leur propre entreprise: une entreprise de service/conciergerie de luxe. Ils proposent de réaliser tous les besoins d'une personne genre ramener des meufs et de l'alcool à une soirée à trois heure du mat', trouver une call girl pour un footballeur en garantissant de pas se faire chopper etc.
L'histoire suivrait la création de cette entreprise avec tout les débordements illégaux, les conneries réalisées par l'équipe composé d'au moins le bon commercial qui a de l'idée qui gère le truc et parle bien, du mec qui met les main dans le cambouis mais fainéant à souhait et perché bien haut, et le héro principal, beau parleur mais à l'arrache, qui fait le lien avec tout le monde et à un bon feeling.

Voilà, c'est très large, des grosses idées de base, mais ça se travaille bien et je pense avoir besoin d'avis secondaire et aussi d'avoir un point de vue "technique" pour voir comment réaliser tous cela. Si ça vous tente, je serais ravi de bosser avec vous sur tous ça ou juste un.

En vous remerciant d'avance, et en vous faisant un gros bisous car c'est gentil les bisous. Cordialement,

Rémi.

Hors ligne

#2 19/03/2014 16:15:45

Mangaka.jpn
Chiure de gomme
Lieu : Pontcharra
Inscription : 28/02/2014
Messages : 18

Re : Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Salut!
Bienvenue sur ce forum!!
Moi, je suis plutôt "manga", donc je pense pas pouvoir t'aider, désolé.
Un ou deux petits conseils, en revanche:
-Tout d'abord, ton scénario doit être le plus attractif, je veux dire, que tu dois tout faire pour que ça soit le plus intéressant possible.
Tu dois penser surtout au lecteur, tout en faisant un scénario qui te plaît.
Mais pense d'abord au lecteur.
-Évite le plagiat. Ton scénario sur le même thème que le Seigneur des Anneaux doit être quand même le plus éloigné en ressemblance.
Si ça ressemble trop, le lecteur va vite se désintéresser pour cause de déjà vu. Il faut donc prévoir un scénario, certes avec des Orcs, Gobelins, Nains, Elfes, etc... , mais carrément différent de celui de Tolkien pour que le lecteur ne puisse en aucun cas faire des comparaisons avec le sien, faute de ressemblance.

Sur ce, je te souhaite bonne chance, te dit encore bienvenue, et te souhaite de te trouver un binôme sympa, qui comprend ton scénario,
pour ainsi faire une super BD!!

Hors ligne

#3 19/03/2014 19:44:08

Rin
Chiure de gomme
Lieu : Lyon/St Etienne
Inscription : 19/03/2014
Messages : 5

Re : Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Salut,

Alors déjà merci pour ton com' et moi perso le côté manga ne me dérange pas du tous, si c'est que ça lol...

Ensuite je suis tout à fait d'accord sur les deux conseil que tu me donnes, le premier évidemment car bon c'est quand même l'avis des autres qui fait la diff entre un trip perso et une histoire partagée, là c'est vraiment juste en mode résumée, il me faudrait peut être le développé mieux e plus joliment, me concentrer sur un seul pour qu'il oit plus bandant. Ensuite, par rapport au seigneur des anneaux, c'est juste un repère, le reste est plus basé, dans mon esprit, sur des repères historiques que sur l'histoire réelle. Je souhaiterais, dans un idéal parfait, transposer un univers souvent associé à l'imaginaire médiéval à un univers situé autour de la première guerre mondiale, l'avant.

Merci pour ton com' à nouveau et hésite pas à m'aider à m'améliorer !

Hors ligne

#4 20/03/2014 00:53:20

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Ton premier a l'air assez délirant et plutôt orienté humour, difficile à juger sur un pitch car ce genre dépend beaucoup des gags, des dialogues et de la mise en scène.

Le deuxième, surtout pour la dernière phrase, m'a beaucoup fait penser à l'attentat de Sarajevo, donc je pense voir où tu veux en venir en transposant l'histoire de la première guerre mondiale dans un univers fantastique, et effectivement même si tu remplaces les différentes nations impliquées par des races de fantasy ça tient plus de l'historique que de l'imaginaire et va demander pas mal de documentation. C'est une idée intéressante comme façon de vulgariser  des événements historiques sous couvent de fantastique, mais comme  tu le dis c'est complexe et un long projet qui va te demander beaucoup de boulot au scénario avant de passer à la phase dessin.

Ton troisième, comme le premier, semble être une série à sketches, donc même remarque, faut voir sur un storyboard ou un script plus détaillé si les gags fonctionnent.

Bref c'est des idées intéressantes mais faut voir si tu es capable de développer un script plus détaillé dessus avec dialogues et mise en scène.


Non !

Hors ligne

#5 20/03/2014 10:05:18

Mangaka.jpn
Chiure de gomme
Lieu : Pontcharra
Inscription : 28/02/2014
Messages : 18

Re : Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Ok, je comprend mieux, mais tu sais, tu n'es pas obligé de partir directement sur une bd sur longue durée.
Tu peux donc aussi faire des histoires complètes de 45 pages, ou encore des one shot, par exemple de 65 pages(pour voir large).
Ainsi, cela te permettrai peut-être de déboucher sur une autre histoire, sûrement mieux.

Hors ligne

#6 20/03/2014 15:35:05

Rin
Chiure de gomme
Lieu : Lyon/St Etienne
Inscription : 19/03/2014
Messages : 5

Re : Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Alors, toujours merci, ça m'aide vachement à réfléchir mieux!

Pour mes scenarii 1 et 3, je suis d'accord avec toi fenX, c'est du délire et je vais tenter ici  de retranscrire quelques dialogues ou scènes déjà imaginés pour voir si c'est juste moi que ça fait marrer ou si ça va je suis pas trop seul dans mon trip.

Pour le 2, je vais vous décrire mieux comment j'imagine l'histoire, car c'est pas la vrai Histoire, la grande, non c'est du fictif, mais la période m'inspire bien. Donc je vois ça comme ça:

On est après des guerres médiévales, les orques/gobelins ont vu leur pays annexés, ils ne peuvent bénéficier ni d'état, ni d'armée. Ils se sont réparti diasporatiquement sur les trois "nations", étant Elfe, Nain et Homme:

Les Nains sont en mode communiste, ils dirigent les mines, ont de grosses ressources naturelles mais également des armes puissantes. leur problème c'est que ya des luttes interne, des débuts d'abus dans leur système utopique.

Les hommes sont dirigés par les mages qui se servent de leur pouvoir, mais le progrès technique les rend de moins en moins au dessus des autres, de plus ils sont contestés. Pour autant il reste une nation vaste et puissante car en plein progrès technique et malgré les problèmes internes ça va.

Les elfes eux sont donc plus réfractaires au progrès et traditionnel à la vieille magie, mais leur nation est en plein déclin: la Monarchie est remise en question par le peuple qui devient de plus en plus républicain, et il y a tout les abus de la décadence.

Les gobelins et orques sont donc au milieu de tous ça, mais surtout chez les hommes et les nains, qui occupent leurs anciennes terres. ils sont victimes d'un racisme fort, mais gardent une bonne place grace à leur connaissance de bonne technologie etc. Les elfes s'indignent du traitement fait aux gobelins mais ne les aiment quand même pas trop car ils ne sont pas franchement très écolo, au contraire.

Ces nations sont unis d'ancien traité résultant des guerres passées mais sont en froid et pour cause:

Les nains n'aiment pas la monarchie des elfes, ils ont tendance à supporter la république.

Les elfes ne supportent pas les révolutions à coté d'eux qui donnent des envie à leur peuple, et d eplus sont très réticents face au progrès technique des autres nations. La guerre contre les nains est très crainte.

Les hommes jouent les médiateurs, mais ils ont besoin de ressource et commence à être avide de pouvoir. Ils craignent tout de même les nains et leur côté co-co. De plus les mages sont relativement méfiants vis à vis d'une trop bonne technologie qui les rendrait inutile. Un mage travaille donc sur un arrangement les elfes refourguent des ressources et terres, les hommes des arms pour que la monarchie tiennent bon, et s'assurent que les nains restent tranquille.

Ce mage là est retrouvé assassiné. Un gobelin anarchiste est arrêté pour ça, une enquête ouverte. L'arrestation du gobelin déclenche une grosse colère de ces compatriotes. Pour autant chacun à son intérêt:

Les mages se servent de la haine anti-gobelin relancé par ce crime pour unifier les hommes et les asservir. Le meurtre du mage pacifiste permet aussi au plus belliqueux d'envisager autrement la place des elfes. De même pour les nains. Autrement dit la culpabilité du gobelin est pas évidente, mais ces derniers ont aussi leur intérêt. En cas de guerre, ils ont des services à rendre à un peu tout le monde, en échange d'une terre, d'un Etat, notamment le petit pays des hobbits, sorte de quatrième nation neutre, a priori sans intérêt.

Un inspecteur travaille donc sur cette enquête, on lui flanque un supérieur militaire pour superviser son taf. L'enquête commence d'un côté dans les bas fonds du monde gobelin et de l'autre par l'interrogation du suspect. Le militaire commence à piger la situation politique et a un gros rôle dans les relations internationales, pendant que l'autre enquête sur le terrain. Là où je veux en venir, c'est sur la culpabilité vrai du gobelin anarchiste, qui, s'il a bien été commandité par quelques dirigeant fourbe, a en fait mieux pensé son coup qu'eux et arrive, de sa prison à diriger un mouvement gobelin d'envergure en profitant du marasme.

Voilà, c'est fumeux et vague, mais me permet de penser quelques personnages: le gobelin anar', l'inspecteur et son acolyte, le militaire qui supervise, mages et différents leaders. l'intrigue mérite un développement meilleurs mais le monde de base me semble approximativement intéressant.

En tout cas Mangaka.jpn, j'avais pas penser à partir sur un truc plus court. C'est la prétention des amateurs, ça vise tout de suite la Grande Oeuvre, mais je suis bien d'accord je ferais mieux de viser une étape inférieure et plus réalisable...

Hors ligne

#7 20/03/2014 18:05:35

Space crevette
Chiure de gomme
Inscription : 08/03/2014
Messages : 55

Re : Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Salut !

Je dois avouer que j'aime bien le coté décalé du premier scenario même si je trouve pas l'humour assez fin (mais ça c'est juste moi ne prends pas ça en compte)

La deuxième est bien sympa mais je dois avouer que j'en ai un peu trop bu (vu-bu...jeu de mot pourave désolé) de heroic-fantaisie et je trouve que c'est beaucoup trop souvent du réchauffé... Par contre un gros plus que j'ai beaucoup aimé c'est l'univers avancée technologique (bon j'avoue je suis fan du steampunk et ça m'a donné des idées) : en gros mélanger monde moderne (plus ou moins moderne en fait) et univers heroic-fantaisie c'est original et cool !

Et pour le troisième je dois avouer que ça m'intéresse beaucoup ! Le principe de l'entreprise qui peut fournir n'importe quel demande, certes est déjà vu, mais laisse une large possibilité de situations loufoques et compliquées, de débordements, de gags mais aussi de réflexions derrière sur le monde "réel" d'après les études et tout ça n'est si récurant dans le monde de la bd  (si je me trompe dites-le moi hin ? wink )

Bref tout ça pour dire que si je peux te faire quelques croquis pour le troisième scenar' et en discuter ça serait cool !

Sur ce,
Plusplusbizoubizoutoussatoussa !

Hors ligne

#8 20/03/2014 18:46:32

Rin
Chiure de gomme
Lieu : Lyon/St Etienne
Inscription : 19/03/2014
Messages : 5

Re : Scenariste amateur, cherche dessinateur sur Lyon / St étienne

Alors l'ami, déjà j'aime bien ton état d'esprit, ton message m'a fait pouffer!

J'avoue avoir un humour qui peut virer un brin immature du genre j'imagine les quatres mec en réunion "brain storming" il tourne une page du tableau et forcément il y a un gros phallus dessus. oui c'est bateau mais c'est toujours efficace. Non je peux faire plus varié que ça quand, en tous cas si t'as un e-mail pour se contacter ça peut le faire, je t'envoie deux trois idées. ce qui m'intéressait pour varié des différente organisation qui propose tous service c'est de vraiment montrer la création du truc partir de l'idée des mecs, de leur rdv à la chambre de commerce et de l'industrie pour programmer leur projet tous ça, leur manière de chopper de client. Cette étape est jamais montré les gars ont toujours leur affaire comme ci c'était inné. voilà. J'ai aussi deux trois personnages en tête histoire de.

Salut, salut!

Hors ligne

Pied de page des forums