#26 05/03/2014 11:27:53

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Re : Projet arts-plastiques avec participation

Je ne vois pas en quoi "ça dépend de ce que l'on fait comme activité"... Même si tu gagnes ta vie en dessinant, ça ne t'empêche pas de dessiner aussi sans être payé. Ça ou avoir un boulot sans rapport avec le dessin, ça revient au même.
Participer à un projet gratos, ça implique d'y adhérer, d'avoir envie de le voir aboutir, et en général ça n'a rien à voir avec le type de projets qu'on fait en étant payé, sauf exceptions.

Dernière modification par De Gornaud (05/03/2014 11:29:06)

minilogocrypto.png

#27 05/03/2014 11:44:14

salabert
Expert BDA

Oui. Sans compter que participer gracieusement à des projets collectifs, est enrichissant à beaucoup de points de vue (pas nécessairement financiers premièrement, d'ailleurs...), ça permet d'oeuvrer ensemble avec d'autres dessineux, plus ou moins pro, de sortir du relationnel  compet' pûre, porté sur les chiffres de vente, et s'axer plus sur l'humain...d'entrer dans une sphère amicale d'artistes de talent, que tu rencontres au-delà de leur produc', de découvrir peut être des sensibilités communes...ce qui peut aboutir sur des projets pro ou semi-pro qui peuvent germer dans les alcolves, au detour d'un échange d'idées, de partages lives conviviaux...c'est peut être plus facile de le proposer à quelqu'un qu'on connaît un peu, avec qui on a eu un bon feeling, qu'un illustre inconnu dont on sait peu et dont les motivations pourraient être douteuses...
Finalement, on est gagnant...
Je parle évidemment de toute manifestation collective live autour de la B.D... Participer au maximum d'entre elles, stands, expos, salons, 24hBD etc..., multiplie forcement les probabilités que ça aboutisse...genre H.NICO qui a sorti son label et a réuni une bande d'artistes talentueux, avec une produc' à la clé...il a démarrer en croyant en ses projets, et écumant les salons, et préalablement rencontrant en live, des gens connus sur le web, dont BDA, lors de collectifs ^^

Dernière modification par salabert (05/03/2014 11:57:47)

#28 05/03/2014 12:18:15

Shivarage
BDApprenti
Site Web

Vous confondez bénévolat et bosser gratos pour quelqu'un qui va en tirer profit (je vous renvois vers le tumblr que j'ai posté) d'une façon ou d'une autre, soit en évitant de se payer un graphiste, soit en se tirant la couverture etc.

Dans mon asso, on dessine sans contrepartie financière depuis plus de 10 ans, alors là je connais. Mais on fait pas cela en esclave de quelqu'un. On construit un projet et on en tire satisfaction devant la réception du public etc. Et on espère que ça ira plus loin.

site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

#29 05/03/2014 13:10:22

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Oui mais souvent ici on a des gens qui présentent des projets dont ils ne tireront pas de bénefs financiers, mais qui ont besoin d'un travail pro fait bénévolement, quitte à ce que ça paye à terme si ça marche. C'est un peu entre les deux, c'est pas du pur travail d'amateur, ni du pur professionnalisme, mais ça ne me choque pas, c'est un choix de s'engager dans un projet auquel on croit en sachant bien qu'on ne sera pas payé pour. Après les concours pour la création de logos ou autres, c'est effectivement plus gênant.
Et ici, c'était pas pour le fric mais pour un projet artistique qu'elle n'a pas eu le temps de bien expliquer, donc en fait je ne vois pas trop pourquoi on a dévié sur le sujet de travailler gratuitement. Mais bon, ce ne sera pas la dernière fois que le sujet fait débat et qu'on répète encore et toujours les mêmes choses.

minilogocrypto.png

#30 06/03/2014 21:09:21

Anais
Chiure de gomme

C'est parti un peu loin ici...

Vous pensez que je suis qqun qui vient ici pour éviter de faire mon travail que je dois rendre, et que je méprise les artistes en général et que je ne fais pas vivre le forum...

Alors qu'en fait cette facon de travailler est DEMANDEE par le professeur, j'ai plusieurs projets à réaliser dont celui-ci, qui consiste a demander une participation via internet.
J'aurais très bien pu mettre un mot sur facebook, envoyer des mails à tous mes contacts, mais pour moi l'idée de la BD était intéressante. Si plusieurs personnes dessinent une case, on arrive à une page, ce qui constituerait un ensemble participatif, ce dont je suis à la recherche.
Concernant le forum, je ne suis pas orienté vers la BD dans mes projets, ou hobbies, ou quoi que ce soit, mais je fais vivre d'autres forums qui me correspondent plus.

Bref, je pensais demander qqchose poliment, au lieu de ca on me renvoie comme qqun qui vient poser son DM de maths sur internet pour avoir les réponses de matheux à la retraite..

Les réponses de certains me défendant me rassurent, ca prouve qu'il y à des gens sympas ici quand même. Sur ce, merci de votre désintérêt général !

#31 07/03/2014 00:32:54

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Désolé que ton sujet ait dévié de la sorte... Je suis plutôt d'accord avec Jekyll sur la majorité de ses posts. Concernant ta demande Anais, ça aurait été plus judicieux de venir avec une partie du travail mâché par toi même, justement pour engager ce partage du "mail-art" ; peut-être qu'il n'y a aucune mauvaise fois de ta part, peut-être si et peu importe à vrai dire, mais je doute qu'un prof d'art-plastiques demande comme unique travail de ses élèves de rassembler des travaux divers. (hors exposé)

#32 07/03/2014 09:35:06

Anais
Chiure de gomme

J'ai eu pleins de sujet durant l'année, et j'en aurais d'autres, mais j'ai celui-là au milieu. Ca peut parâitre un truc de flemmard si vous ne connaissez pas, mais ne dites pas que ca l'est forcément.
Et si je devais rassembler simplement des "ouvres" j'aurais cherché sur google ou autre, alors que là j'ai fait la démarche de m'inscrire et de poster ici..

#33 07/03/2014 10:29:22

salabert
Expert BDA

Bon, escuses-nous encore, Anaïs.
Par contre, on va tous faire une chose, si tu veux bien...
Toi, tu nous promets de ne pas revenir sur cet incident facheux où tu as été quelque peu bléssé, et nous, on promet d'essayer de t'aider une fois que tu auras publié ton premier mail art, pour faire avancer ta requête de départ. Es-tu d'accord ? Car tu as perdue du temps pour ton exercice, autant revenir à l'essentiel de ta demande.
Tu peux maintenant lancer ton premier mail art...qui sait ? d'autres suivront peut-être s'ils voient à quoi ça ressemble et si tu fais le premier pas artistique ?...

#34 07/03/2014 11:14:04

Anais
Chiure de gomme

Je comprend, mais dans les "consignes" je ne dois pas participer, je dois faire participer... et seulement mettre en commun par la suite

#35 07/03/2014 11:30:46

salabert
Expert BDA

Ça, on le sait toi et nous wink il ne s'agit pas non plus de tricher, mais trouver une astuce pour faire participer le plus grand nombre (à la rigueur,tu ne leur montrera pas ta participation,on dira que ce sont des etudes,croquis preparatoires ou documentations ayant permis la réal de l'exercice !) 
L'objectif étant surtout de montrer un exemple concret de ce que tu attends, fait par toi, pour susciter les bonnes volontés, donner de la matière personnelle et nous permettre de te repondre precisement ^^
Allez ^^ rien qu'un petit truc, vite fait, fais toi pas prier ^^ en plus, le temps tourne ^^ alors, si y'à juste ça qui coince, c'est pas si insurmontable ^^ et je serais prêt à tenter un quelque chose ! Mais, donnant-donnant^^ tu commences... je suis ^^
-EDIT :
Ah ouais... En fait, j'ai fait quelques recherches sur le "MAIL ART"...et le principe, semble t'il, est une enveloppe postale personnalisée (dédicacée, décorée d'après un thème, ou inspiré par le sujet du courier à l'interieur, je suppose...) que l'on adresse à quelqu'un lorsqu'on lui écrit... C'est ça ?
Donc, à la limite, si on a ce genre de choses qui trainent chez nous, et qu'on te les envoit par la poste, ce serait bon ? Ou bien faut les scanner ?...par contre,y'à la notion de correspondance,oui...une suite de mail art sans liens entre eux ne correspondra pas avec ta demande...il faudrait en trouver un ou deux qui communiquent entre eux ou avec toi, par mail art,puis te les envoient ensuite,alors ?c'est un travail sur un certain laps de temps,ça...compliqué à faire en urgence,en fait...ça s'organise un minimum...il nous aurait fallu 2/3 semaines...

Dernière modification par salabert (07/03/2014 12:08:25)

#36 07/03/2014 11:55:15

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Anais a écrit :

Je comprend, mais dans les "consignes" je ne dois pas participer, je dois faire participer... et seulement mettre en commun par la suite

Je veux bien comprendre que ce soit les consignes de ton prof... Mais pour moi, c'est un peu contradictoire avec la notion de correspondance, d'échange entre deux personnes, qu'implique l'envoi de courrier (encore un fois qu'il soit postal ou numérique), et par extension le mail art!
Donc, comme salab, lance le truc et les gens intéressés suivront!

#37 07/03/2014 12:10:45

salabert
Expert BDA

Tu comprends que là, ce n'est plus du mauvais accueil ou de la mauvaise volonté, hein wink

#38 07/03/2014 13:15:28

Anais
Chiure de gomme

On va dire que oui je m'y suis mal prise je l'avoue mais on pouvait m?accueillir autrement qu'en me faisant comprendre que je ne valait rien.. J'ai eu un parcours difficile et je me suis battu pour en arriver la ou je suis aujourd'hui. Sur ce je laisse tomber le projet et vais le remplacer par un autre qui ne sera composé que de MES production. Merci quand même .

#39 07/03/2014 13:30:35

salabert
Expert BDA

Entre temps, j'ai fait des recherches et il s'avère, en effet, que le MAIL ART est bien particulier, et un sujet beaucoup plus complexe à organiser que cela ! En effet, d'apres un pdf expliquant le principe, le MAIL ART, pour être validé, doit obligatoirement, c'est une condition incontournable d'après eux, être une correspondance suivie, passant par la poste (et non par le web), de couriers artistiques, donc, qui doivent être timbrés et oblitéré par le tri postal ! ^^ donc, et là c'est ni ta faute, ni la notre, c'est un peu court pour l'organiser, même entre nous, ça occasionne des frais et du temps ! ^^ eh oui, ça sous entend bien, des originaux postés et reçus chez soi, plusieurs bien sur, et lors d'une correspondance suivie entre deux personnes...effectivement, c'est peut être mieux de s'attaquer à moins ambitieux et plus simple à gerer...
La source est le PDF sur la fiche pédagogique concernant le MAIL ART, téchargeable sur le net, quand on tape "correspondance mail art" dans un moteur de recherche...

Dernière modification par salabert (07/03/2014 13:35:48)

#40 07/03/2014 13:34:02

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Anais a écrit :

On va dire que oui je m'y suis mal prise je l'avoue mais on pouvait m?accueillir autrement qu'en me faisant comprendre que je ne valait rien..

En effet l'accueil qui t'a été fait n'était pas des plus... "accueillant"

Anais a écrit :

Sur ce je laisse tomber le projet et vais le remplacer par un autre qui ne sera composé que de MES production. Merci quand même .

C'est dommage... ça aurait pu être quelque chose d'intéressant!
Bonne chance à toi pour la suite!

EDIT: Même s'il y a des "règles" précises à ce que doit être ou ne doit pas être le MAIL ART, rien n'empêchait de l'adapter au format web, je pense...

Dernière modification par Jekyll (07/03/2014 13:36:26)

#41 07/03/2014 13:44:26

salabert
Expert BDA

Oui mais ça n'aurait plus été du MAIL ART selon les règles de ce genre artistique... Ça aurait été une autre demande ^^
À la limite, Anaïs peut faire des recherches pour demander à des gens qui auraient communiqué ainsi, s'ils ne voudraient pas scanner les documents et les lui transmettre par mail ? Comme ça, y'à rien de plus à faire, et avec les cachets de poste, ça fait "originaux"?
Sinon,deux trois se lancent dans l'exercice par boites mails et au bout de 3/4 mails,on lui envoit le fruit du truc ? Toi,Jekyll,ça te dirait, tous les deux ?...tu me fais une dédicaces jointe par mail avec un mot, je te dedicaces ta dédicace sur le même mode, on fait durer le truc sur deux trois mails et hop ?

Dernière modification par salabert (07/03/2014 13:48:06)

#42 07/03/2014 13:54:32

salabert
Expert BDA

Mieux, sur un topic, sur ce site, on avait un peu fait ce principe là...par contre c'était plutôt du COM ART, ou chacun commentait en dessin, ou com, le dessin des autres... Ben oui, les fameux BDMON 1 et 2 ! ^^ c'était un peu ça ! ^^ il y a même eu un "LA MOULE VS SALAB"! Peut être ça conviendrait à Anaïs ? Darkent, un BDA, m'avait même  envoyé une version papier de ces fameux topics, sur ma demande ! Je sais pas si ça interresserait Anaïs ? C'est le fruit d'une com entre plusieurs, qui se sont repondus artistiquement sur le web... et ça été rendu en journal papier,que j'ai ! ^^
Ou alors, je ne sais pas si quelqu'un pourrait envoyer une capture-écran des pages web des 3 topics cités, par mail ?...

140307020834623144.jpg
14030702111298077.jpg
14030702132861089.jpg

Dernière modification par salabert (07/03/2014 14:46:26)

#43 07/03/2014 19:07:40

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

t'es anxieux ou quoi , tu te ronges les ongles dis-moi...

#44 07/03/2014 19:50:43

salabert
Expert BDA

C'est tout ce que tu as retenu de l'ensemble ?

#45 08/03/2014 00:07:26

spit
BDA
Site Web

Anais a écrit :

On va dire que oui je m'y suis mal prise je l'avoue mais on pouvait m?accueillir autrement qu'en me faisant comprendre que je ne valait rien.. J'ai eu un parcours difficile et je me suis battu pour en arriver la ou je suis aujourd'hui. Sur ce je laisse tomber le projet et vais le remplacer par un autre qui ne sera composé que de MES production. Merci quand même .

C'est pas parce que ça a mal démarré que ça peut pas bien continuer, des fois dans la vie faut une grosse explication, et après on redémarre à zéro. Bon, t'étais pressée, t'a rédigé à l'arrache ton message, t'aurais pu y mettre les formes.
Si tu veux nous faire participer, tu dois être gentille avec nous, on est un peu vieux, si tu commandes on va t'envoyer chier quoi.
C'est pourquoi il faut employer le conditionnel, ça passe mieux.
Tu comprends, si ça se trouve, t'as des gros nibards, et nous tout de suite on va te faire 45 pages chacun. Mais là tes nibards, on les voit pas, alors à la place faut mettre des "seriez-vous d'accord" ou des "est-ce que vous êtes intéressés par mon projet ?"
Et pis tu dois tout nous dire ce que ton con de prof il veut, pas des bribes par bribes. Genre ça demande un peu de mail au départ aussi.
Voilà maintenant t'arrêtes de bouder et tu viens tout dire à tonton BDA ( qui te prendra sur ses genoux ), et on va te faire plein de dessins.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#46 08/03/2014 00:11:10

salabert
Expert BDA

Je ne sais pas si un vieux pervers qui fantasme sur les nibards d'une lycéenne va vraiment si bien que ça la mettre en confiance ... En plus, la prendre sur ses genoux ! Tu t'es prit pour Saint-Nicolas, ou quoi ? ^^

Dernière modification par salabert (08/03/2014 00:13:49)

#47 08/03/2014 11:03:06

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

C'est en effet légèrement déplacé.

minilogocrypto.png

#48 08/03/2014 11:16:50

spit
BDA
Site Web

Oui  désolé effectivement c'est déplacé, j'ai pas écrit ça au premier degré : Anaïs c?est pas pour me foutre de toi, je t?explique ici ma pensée plus sérieusement :

Ton prof te demande "faire participer" des gens.
On peut donc considérer que c?est bien l?objectif de ton travail.
Par conséquent il n?est pas exclu de penser que les attentes de ton professeur sont la capacité à réunir des personnes autour d?un projet.
Quel bilan peux-tu faire de cet objectif qui t?était assigné ?
Actuellement tu n?as pas atteint ton objectif :
Personne n?a formulé un engagement personnel participatif.
Pourquoi ?
Annonce mal formulée ;
Absence de tournures de conditionnel, manque de formules de politesses
Absence de rédaction du sujet ; le contenu de ta demande a été formulé partiellement, les objectifs et consignes de ton travail devaient être énoncés clairement.
Méconnaissance du milieu artistique : dessiner se fait dans le cadre d?une relation, a fortiori avec des dessinateurs amateurs dont beaucoup ont choisi de ne pas subir les difficultés professionnelles.
Est-ce ta faute ?
Ben non, personne ne t?en veux, on a l?habitude de se confronter à cela.
Est-il trop tard ?
Non plus, tu peux partir, mais tu n?as pas le droit de parler de « désintérêt général » quand ton topic a déjà 2 pages de posts.
Tu sais que tu peux continuer, il y a eu une grosse explication, c?est sans doute beaucoup d?un coup pour toi, mais les mains sont tendues. C?est toi qui a le choix de décider mais tu ne peux pas partir en disant qu?on ne veut pas t?aider.
Quelle leçon ?
Ben faut y aller molo si tu veux faire participer des gens, faut te faire connaître, faut pas imposer d?emblée. Faire participer des gens ça se construit. On peut pas répondre à ce type de projet comme on pourrait répondre à une annonce pour un canapé, c?est pas j?ai ou j?ai pas.
Que tu partes ou tu restes, tu dois garder en tête l?objectif de ton prof, analyser ce qui aura fonctionné ou pas dans ta réalisation de cet objectif, mais tu ne peux pas partir en disant il y avait les vilains qui m?ont agressé et les gentils qui veulent m?aider.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Pied de page des forums