#1 25/02/2014 17:17:42

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

idées de scénario : aide et critiques.

je fait un scénario pour un manga et j'aimerais qu'on m'disent les bons et les mauvais points ( une critique quoi )
           C'est pour un one shot( manga en 1 tome ) :
           _ un ado Hidan déprime et rêve d'aventures .il se décide alors à faire un manga et ,encouragé par Susuki(une meuf qu'il love ) il fait un one shot et veux se faire éditer par kana . Alors que la fin trop triste du manga approche,il se fait aspirer ( lui et Susuki )dans le monde fantastique qu'il a lui même créé (son manga ) [lui qui rêvait d'aventures! :-) ] .                                               Ryven ( les noms ne sont pas définitifs ) lui apprend qu'il (Hidan) est le héro de son propre manga et qu'il ne pourra pas en ressortir tant qu'il n'en aura pas sauvé la fin !Et c'est le début d'une aventure mélée à la fois de fantastique , de romance , de combats et l'humour !
PS: bien sur ,la fin c'est : ils réussirent et eurent pleins d'enfants!

N'éditez pas à donnés vos avis et/ou à rajouter des truc !                                                                       

Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:11:12)

Hors ligne

#2 25/02/2014 20:59:03

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

Re : idées de scénario : aide et critiques.

PS : je suis nouveau ( G oublié de le préciser mais vous le savaient bien ) ! 

                                                                                                                                                                                             

Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:11:48)

Hors ligne

#3 25/02/2014 22:01:27

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Quand j'ai lu la première ligne je me suis dit : ça ressemble quand même étrangement à Bakuman ! Puis le reste change la donne.
Alors en conseil je te dirais de changer le nom de l'éditeur par un éditeur fictif (genre kranna, enfin tu comprends le principe...). Ensuite ça a l'air d'un projet au stade d'idée pour le moment, en tout cas ta présentation laisse croire ça. wink
Donc à toi de voir comment tu développes ça sur un tome : la place que prend la remise en question du héros, la course vers son rêve d'édition, la mise en place de son manga, la romance et l'aventure dans son univers... Si tu decoupes ça en chapitre je vois bien un premier chapitre qui se termine sur l'aspiration dans son manga. Tu peux voir l'enthousiasme de tes lecteurs avec ça...

Voilà juste des pistes, c'est des idées parmi tant d'autres. Vois ce que tu veux, approfondis et représente tout ça si tu veux un vrai avis technique sur ton scénario je pense. Un synopsis ça laisse la possibilité de faire des trucs bien ou moisis avec des éléments basiques comme originaux.

Bon courage !

Dernière modification par Kenji (25/02/2014 22:03:48)

Hors ligne

#4 25/02/2014 23:13:18

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Merci d'avoir répondu !
D'abord , je n'y avais pas pensais avant çà, mais maintenant que tu le dis ,c vrai que le début ressemble un peut à Bakuman ...mais la suite est plus dans le fantastique .
Pour le nom de l'éditeur ,en effet je vais sûrement le changer pour un fictif c'est une bonne idée .
Le début ( la course vers son rêve d'édition) ,sera sûrement plus court pour que l'on aient une idée du héro au départ ,et à la fin ou il aura en quelque sorte sauvé le monde (le sien) et ou il aura quand même changé.
Demain je développerai sûrement la suite ( dans le monde fantastique) mais la, il est un peut tard alors à+ !

                                                                                                                                                                                                       

Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:12:27)

Hors ligne

#5 26/02/2014 14:00:19

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Blackdragon a écrit :

je fait un scénario pour un manga et j'aimerais qu'on m'disent les bons et les mauvais points ( une critique quoi )
           C'est pour un one shot( manga en 1 tome ) :
           _ un ado Hidan déprime et rêve d'aventures .il se décide alors à faire un manga et ,encouragé par Susuki(une meuf qu'il love ) il fait un one shot et veux se faire éditer par kana . Alors que la fin trop triste du manga approche,il se fait aspirer ( lui et Susuki )dans le monde fantastique qu'il a lui même créé (son manga ) [lui qui rêvait d'aventures! :-) ] .                                               Ryven ( les noms ne sont pas définitifs ) lui apprend qu'il (Hidan) est le héro de son propre manga et qu'il ne pourra pas en ressortir tant qu'il n'en aura pas sauvé la fin !Et c'est le début d'une aventure mélée à la fois de fantastique , de romance , de combats et l'humour !
PS: bien sur ,la fin c'est : ils réussirent et eurent pleins d'enfants!

N'éditez pas à donnés vos avis et/ou à rajouter des trucs !

Bonjour,

Plusieurs choses :
- Pour un one shot, il faut développer ton scénario et le découper de façon à ce qu'il tienne dans un seul volume. Pour un manga, ça fait un bon paquet de pages, j'ai pas le nombre en tête, mais cela semble être régulier. Souvent c'est divisé en chapitre d'ailleurs, tu pourrais déjà couper ton histoire ainsi.
- Attention à ne pas ajouter d'éléments qui ne servent pas forcément ton histoire (d'autant plus s'ils peuvent évoquer d'autres mangas). Par exemple, est-il important que ce soit son premier manga ?
- Evidemment, même si ce résumé laisse plein de mystères, il faut que tu es dans un coin de ta tête des explications à ces phénomènes. Pourquoi lui et son manga ? Comment est-il projeté dans le manga ? Comment en sortira-t-il ? etc. Réponses qu'il faudra donner (tout ou partie) à la fin de l'histoire. Car ici le manga est créé par ton personnage, on ne peut pas envisager un vieux livre magique/portail comme dans "L'Histoire sans fin".
- Attention à l'orthographe. On remarque ici des difficultés, hors, les mots sont les armes du scénaristes. Une mauvaise orthographe décrédibilisera la meilleure des idées.

Bon courage !

Hors ligne

#6 26/02/2014 14:18:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : idées de scénario : aide et critiques.

On remarque ici des difficultés, hors, les mots sont les armes du scénaristes

Je dirais même "Or, les mots sont les armes du scénariste" wink

Concernant le "scénario" proposé (en fait, plutôt un synopsis), la base a déjà été vue mille et une fois au moins. Y'a intérêt à ce que le reste soit emballant. Il faudra en effet développer: pourquoi a-t-il été aspiré dans son oeuvre ? par quel moyen ? par qui ? pour quelle raison ? Qui ou quoi va s'opposer à son retour ? Ryven est semble-t-il au courant qu'il est un personnage de fiction. Les autres le savent-ils aussi ? Est-ce que ces autres personnages peuvent sortir du livre ? Prendre la place du héros ?

Note: tu peux comme ça poursuivre indéfiniment la mise en abîme: ton personnage est aspiré dans le manga qu'il a créé, ou justement, le personnage principal étant déprimé, s'était mis en tête de raconter l'histoire d'un jeune auteur qui voulait faire du manga mais s'est retrouvé pris dans sa bd où il raconte l'histoire d'un mangaka...

Dernière modification par Dr_Folaweb (26/02/2014 19:47:26)


banniere.png

Hors ligne

#7 26/02/2014 20:18:45

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

Re : idées de scénario : aide et critiques.

L'idée de raconter que, mon personnage soit aspiré dans le manga qu'il a créé, où, justement, le personnage principal, étant déprimé, s'était mis en tête de raconter l'histoire d'un jeune auteur qui voulait faire du manga mais s'est retrouvé pris dans sa bd où il raconte l'histoire d'un mangaka est pas mal !
J'avais fait un long scénario où il y avait toutes les réponses à toutes les questions que tu m'a posées ...mais il fais 4 pages! ...et je l'aurais bien résumé pour le mettre sur le forum mais je n'ais pas les feuilles sous la main


Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:13:16)

Hors ligne

#8 26/02/2014 20:27:48

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Pour les fautes d'orthographes, à l'avenir je penserais à me relire !

Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:13:47)

Hors ligne

#9 27/02/2014 01:52:48

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Dr_Folaweb a écrit :

On remarque ici des difficultés, hors, les mots sont les armes du scénaristes

Je dirais même "Or, les mots sont les armes du scénariste" wink


Voilà pourquoi je ne serais jamais scénariste moi même.^^

Hors ligne

#10 27/02/2014 02:05:48

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Blackdragon a écrit :

L'idée de raconter que, mon personnage soit aspiré dans le manga qu'il a créé, où, justement, le personnage principal, étant déprimé, s'était mis en tête de raconter l'histoire d'un jeune auteur qui voulait faire du manga mais s'est retrouvé pris dans sa bd où il raconte l'histoire d'un mangaka est pas mal !

Pal mal, en effet... Si l'oeuvre mélange scène et personnages réels (toi dessinateur dans ton environnement de création) et ton univers créé (ton perso manga...) et que tu joues sur les deux tableaux, entre le réel et l'imaginaire...avec un savant mélange de photo et de dessin...et en apothéose, toi dessiné (suffisamment réaliste pour que l'on croit que t'es passé de l'autre côté) et ton personnage vivant (genre marionnette, ou déguisement) ^^

Hors ligne

#11 27/02/2014 12:04:16

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Oui, Je vais sûrement le faire réaliste dans son monde normale et moins réaliste dans l'autre monde             

Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:14:18)

Hors ligne

#12 27/02/2014 12:12:24

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : idées de scénario : aide et critiques.

Et pour l'aspect roman-photo mélant images réelles et dessinées ?

Hors ligne

#13 27/02/2014 14:06:39

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

Re : idées de scénario : aide et critiques.

C'est un scénario de manga
Je vais plutôt tt dessiner                                   

Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:14:38)

Hors ligne

#14 27/02/2014 14:08:26

Blackdragon
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2014
Messages : 47

Re : idées de scénario : aide et critiques.

...et faire moi même les effets ( réaliste /pas réaliste ) .                                                   

Dernière modification par Blackdragon (27/02/2014 14:14:57)

Hors ligne

Pied de page des forums