#226 10/02/2014 14:38:25

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

J'ai laissé passer quelques messages, je reprends dans l'ordre chronologique (enfin, quand ça appelle réponse de ma part hein).

Naam : hé hé, j'ai l'impression de revivre la même conversation plusieurs fois là. Alors je le redis : tu as bossé ton truc en amont... pas de souci ! On n'est pas à l'armée hein, on va pas te mettre au mitard parce que t'as pissé un peu à côté du pot ! Je me permettais juste de rappeler que cette façon de procéder devait rester une exception et ne pas devenir la règle. Tu soulignes : "Chaque auteur construit sa propre histoire dans le style et l'univers qu'il veut.". Je suis d'accord, mais je souligne ça aussi dans le même extrait : "Le seul lien entre les histoires se fait par les personnages sélectionnés pour passer du statut de "secondaire" à celui de "principal"". L'un n'empêche absolument pas l'autre, et ça m'amène à répondre à Salabert...

Salabert, tu dis "Pour ma part, j'avoue que c'est ce qui m'a posé problème... Comment faire sauter l'un des personnages du participant précédent, en partant d'une case extraite de la b.d precedente...dans un autre Univers, d'un coup, en y donnant, en plus du sens..." Et ben oui, c'est un peu chaud, mais c'est aussi l'originalité et l'intérêt du concept : la contrainte qui produit intrinsèquement quelque chose. Si tu l'enlèves, le projet n'est plus le projet.

Pour les aléas de transmission de storyboard, vous avez l'air de vous en sortir. Je réitère juste ma demande d'être mis en copie de vos mails de temps en temps pour que je vois comment le projet avance, et que je sois en mesure de tirer la sonnette d'alarme (d'un point de vue global j'entends) cas échéant.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#227 10/02/2014 14:51:49

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Hello,
Juste pour mémoire, la case que Saihtreb a fait passé, était pour Salabert (il s'agit de la case où on voyait le personnage qu'il avait choisi) afin qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions. Nous n'avions nullement prévu de faire passer une case en particulier, mais bien celle que le duo/solo suivant choisirait. En l?occurrence, la case que tu as reçu ne devait pas vous obliger à la prendre. D'ailleurs nous aurions simplement dû vous faire passer le story et le scénario afin de ne laisser aucun doute sur votre liberté.
Et comme il ne s'agit que d'un story, ne pas oublier de dire au précédent dessinateur la case choisie (ou le personnage) par mail afin qu'il ne change pas au dernier moment.
En tout cas, chapeau d'avoir été aussi efficace au pied levé !

Hors ligne

#228 10/02/2014 14:55:01

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Je ne remets pas du tout en cause tes éléments de projet, Archi... C'est juste qu'à un moment ça m'a bloqué, d'où le Pourquoi je me suis retiré (à tort ou raison, d'ailleurs)... Mais sur le fond, t'as finalement raison... EDIT: Oui, en plus, Isan, tu as raison aussi... Oui oui on s'est prit un peu le bourichon, désolé.

Dernière modification par salabert (10/02/2014 14:57:53)

Hors ligne

#229 10/02/2014 15:01:44

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

T'inquiète Salaab, on discute hein.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#230 10/02/2014 15:07:22

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

isangeles a écrit :

ne pas oublier de dire au précédent dessinateur la case choisie (ou le personnage) par mail afin qu'il ne change pas au dernier moment.

Là-dessus, tu as raison. D'ailleurs pour conclure la transition entre nos deux histoires. Je suis parti de la case 3 où il y a le dialogue (que l'on retrouve donc dans notre histoire) et j'ai demandé à violettecarole de présenter cette même case sous un angle différent.
J'espère donc que le dialogue sera bien exactement le même entre ces deux cases. S'il est donc retouché, modifié un poil, faudra nous en faire part pour qu'on puisse corriger chez nous aussi.

Je crois qu'on repart bien.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#231 10/02/2014 15:12:08

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

la peluche a écrit :
isangeles a écrit :

ne pas oublier de dire au précédent dessinateur la case choisie (ou le personnage) par mail afin qu'il ne change pas au dernier moment.

Là-dessus, tu as raison. D'ailleurs pour conclure la transition entre nos deux histoires. Je suis parti de la case 3 où il y a le dialogue (que l'on retrouve donc dans notre histoire) et j'ai demandé à violettecarole de présenter cette même case sous un angle différent.
J'espère donc que le dialogue sera bien exactement le même entre ces deux cases. S'il est donc retouché, modifié un poil, faudra nous en faire part pour qu'on puisse corriger chez nous aussi.

Je crois qu'on repart bien.

Et c'est pour ça (le mec un tantinet relou hé hé) que je vous invite à m'envoyer les docs de chacune et chacun de manière à ce que quelqu'un d'extérieur puisse voir tout ça dans sa globalité.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#232 11/02/2014 13:32:11

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

la peluche a écrit :

J'espère donc que le dialogue sera bien exactement le même entre ces deux cases. S'il est donc retouché, modifié un poil, faudra nous en faire part pour qu'on puisse corriger chez nous aussi.

A priori, aucun changement dans les dialogues, les seuls ajouts de texte seront des voix-off sur les premières planches. Les seules modifications que je pense apporter au niveau du dessin sont de l'ordre du détail et concernent plutôt la planche 1 et 5.

Hors ligne

#233 13/02/2014 16:26:27

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Monsieur Jolamouche, t'es dans le coin ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#234 14/02/2014 13:02:18

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Sur une page du sujet, ça a débattu des limites à ne pas franchir.
Peut on parler de viole ? de violence sexuelles tout en restant sobre (pas d'image choc, juste par suggestion).

Hors ligne

#235 14/02/2014 16:36:52

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Mansuz, il n'y a pas à proprement parler de règles strictes. Il faut juste garder à l'esprit que le recueil devra être "tout public".


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#236 14/02/2014 16:43:50

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Bon, j'ai réfléchi et finalement je ne participerai pas, toutefois j'exploiterai mon scénar autrement. Curieux de voir le résultat malgré tout.


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#237 14/02/2014 17:07:20

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Salut à tous! J'ai vu qu'il n'y a personne de prévu pour avril et mai. Si vraiment y'a un trou et vu qu'il y a déjà du monde de prévu pour la période qu'on avait choisi à la base, on peu se décaler pour faire les bouches trou c'est pas un souci!

Voili voilou. Et bon courage à ceux qui sont en train de bosser sur le projet! Pensez au résultat final!^^


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#238 14/02/2014 18:10:12

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ben naam c'est dommage hmm

OK Nicolas Archimède ! C'est juste une piste de réflexion pour l'instant. Mais ça part sur un truc décalé,drôle mais justement avec un peu de sexe suggérée. Donc pas de nudité apparente (mais il y aura du sexe en fond, tout dépend le sens que l'on donne au dialogue).

Hors ligne

#239 14/02/2014 19:18:21

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

fenX a écrit :

Et pour les dispos je risque de ne pas être trop dispo jusque fin avril mais je confirmerai ça dans 1 semaine quand j'aurai les détails de mon emploi du temps.

J'ai enfin mon emploi du temps pour les mois à venir, désolé ça a trainé.
Alors jusqu'au 15 juin je suis dispo 3 jours 1/2 par semaine, ça me laisserait le temps de dessiner pour un scenario 3 ou 4 pages, sauf 1ère quinzaine d'avril et dernière 15aine de mai où je ne serai pas dispo (ou beaucoup moins donc éventuellement pour finir un truc commencé mais pas plus).
Après ça je suis à priori disponible.
Voilà, s'il reste un créneau et un scénariste intéressé...


Non !

Hors ligne

#240 14/02/2014 19:26:30

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Mai pour moi ...
y a des ponts

Hors ligne

#241 14/02/2014 22:14:40

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Mansuz a écrit :

Ben naam c'est dommage hmm

Arf, ouais, mais un peu démotivé et déçu car je n'aurai pu exploiter mon scénar comme je l'imaginais (il m'aurait fallu avoir accès aux planches de tous pour piocher des persos par ci par là pour le réaliser comme je le visualisais.)

Bref, chacun fait son truc dans son coin et du coup "bof"..  je trouve qu'il n 'y a pas l'esprit de communauté, du moins pas la symbiose que j'attendais du projet. (ceci étant, le concept reste très intéressant )

(et en reparlant du coté "tout public", "re-bof" (pas que je veux lire un truc forcément "trash" ou vénère (la preuve, j'avais fait en sorte d'écrire un truc que tout le monde pouvait lire sans être traumatisé (même Salab, s'en est sorti indemne alors, bon ^^)) mais sur le principe, ça me contrarie

Dernière modification par naamlock (14/02/2014 22:37:29)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#242 14/02/2014 22:58:07

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Naamlock, si vraiment tu abandonnes le projet parce que tu ne peux pas piocher dans les persos des histoires précédentes, c'est vraiment con (si je puis me permettre). Si vraiment tu veux participer je pense qu'on peut t'envoyer un "échantillon" de persos des bds précédentes (sans tout t'envoyer pour garder le côté surprise du final). Enfin c'est pas moi qui gère le truc mais bon, ça doit clairement pouvoir se faire. Ce serai dommage que tu abandonnes pour ces raisons, alors que c'est un projet bda et je ne crois pas me tromper en disant que tu es un membre actif du site orange!

Après, pour le côté "grand public", c'est autre chose. Si ça fait comme l'artbook 2013 (à savoir que la majorité des bouquins ont été vendus aux dessinateurs) je vois pas en quoi le trash puisse géner d'une quelconque manière.
A dire vrai je vois pas vraiment pourquoi faire du grand public sachant que le résultat final touchera une minorité de personne, autant y aller à fond (sans tomber dans des trucs improbables bien sûre. Il serai malvenue je trouve de mettre des réflexions politiques par exemple ).

Enfin ça reste mon opinion bien sûre, et il ne fait pas parole d'évangile. Mais ce projet est issu d'un collectif, autant contenter tout le monde...

Grem

Dernière modification par grem et olf (14/02/2014 22:59:40)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#243 15/02/2014 01:21:07

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Je plussoie les propos de Grem.

L'idée d'utiliser plusieurs persos secondaires est une bonne idée, casserait un peu le fait établi du collectif ("oh l'histoire 2 met en avant un perso de l'histoire 1, l'histoire 3 met en avant un perso de l'histoire 2,...., l'histoire 7 met en avant un perso de.... ah ben non, il est pas dans la 6, pourtant je l'ai vu avant lui. Ah mais oui, ah et lui aussi...."). ça surprendrait le lecteur.

Pour le côté grand public, bah si ça sert le récit, ça ne me gêne pas d'aller hors des sentiers battus. Mais je suis pas vraiment à lire du gore parce qu'on voulait faire du gore.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#244 15/02/2014 10:55:11

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ok, ok - Si ça pose pas problème à une majorité d'auteurs que je pioche dans leur persos (il m'en faut 10 au total, héros compris)

Sinon, c'est ce que je me disait aussi pour le coté grand public : Pourquoi faire un truc tout public alors qu'on ne touchera probablement pas une masse importante, enfin, je pense que ça ne finira pas en best seller (sans vouloir véxer la comm' ^^ - (même si je le répète, le concept est génial)

La question est "y a t'il des gosses sur le projet?

On peut faire un recensement approximatif de l'age des auteurs pour plier la question? (36 pour ma part)

Par exemple, si tout le monde est majeur (ou plus ou moins) Franchement, : "Vas y Mansuz, roule ma poule, fait toi plaisir, développe tes idées sans limite"

Dernière modification par naamlock (15/02/2014 11:10:56)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#245 15/02/2014 11:20:40

mattiou
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2013
Messages : 34

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Je ne l'ai pas précisé mais au niveau des dates vous pouvez me caser quand vous voulez. Suivant comme cela arrange.

Hors ligne

#246 15/02/2014 11:28:42

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Encore, ue l'on reprenne un max de persos des autres, sans s'imposer de limites, de nombre et d'ordre... Je veux bien, c'est un collectif... Mais pour le gore, ou le légérement trashouille, allez... Est t'on toujours obligé d'en mettre, sous pretexte que c'est au libre choix ? Y'a déjà pleins de fanzines où l'on en a... Est-ce forcément un passage obligé, une formalité à remplir, pour dire : oui c'est de l'indé, c'est du free staïle donc oui, allons-y à fond sans plus aucunes limites du tout ? Vous faites ce que vous voulez, hein... Je me suis mis hors-jeu... Mais tout finit par se ressembler et est devenu prétexte à surenchère...
C'était Saint Salab. Merci ^^

Hors ligne

#247 15/02/2014 11:47:59

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Mansuz parlait uniquement de suggestion (pas d'images choc) (tu n'auras qu'a imaginer ce qui'il suggère dans le texte avec des petits poneys et des bisounours, ça passera mieux ^^)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#248 15/02/2014 11:53:30

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

la peluche a écrit :

Je plussoie les propos de Grem.

L'idée d'utiliser plusieurs persos secondaires est une bonne idée, casserait un peu le fait établi du collectif ("oh l'histoire 2 met en avant un perso de l'histoire 1, l'histoire 3 met en avant un perso de l'histoire 2,...., l'histoire 7 met en avant un perso de.... ah ben non, il est pas dans la 6, pourtant je l'ai vu avant lui. Ah mais oui, ah et lui aussi...."). ça surprendrait le lecteur.

Pour le côté grand public, bah si ça sert le récit, ça ne me gêne pas d'aller hors des sentiers battus. Mais je suis pas vraiment à lire du gore parce qu'on voulait faire du gore.

Le surprendre, c'est bien, mais cela risque d'être difficile d'enchainer d'autres histoires après. Il faut que l'histoire qui reprenne plein de personnages soit un bouquet final je pense. Et ce sera d'ailleurs plus simple pour choisir 10 personnages. Et dans ce cadre de "bouquet final", c'est même une excellent idée, l'idée de naamlock.



Et sinon, pour revenir à notre conversation précédente : j'ai jamais bossé avec un scénariste, ça pourrait m'aider à franchir un cap je pense. J'valide notre partenariat puisque tu sembles motivé.

Hors ligne

#249 15/02/2014 12:01:04

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

naamlock a écrit :

Mansuz parlait uniquement de suggestion (pas d'images choc) (tu n'auras qu'a imaginer ce qui'il suggère dans le texte avec des petits poneys et des bisounours, ça passera mieux ^^)

Le trashouille mental, quoi ? ^^
Sinon, pour réintroduire (sans jeu de mot pourri svp) Naam dans le projet... Je le verrais bien conclure le final de l'ensemble... Why not ?

Hors ligne

#250 15/02/2014 12:07:41

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Salabert, tu ne verras pas de gros zizi tout dure, pas de corps dénudé. Tu ne verras rien de tout ça.

Il y aura pas de mot comme sexe prononcé. On verra jamais l'acte (ça sera entre deux cases) Donc coupé. Le lecteur imaginera tout.

Hors ligne

Pied de page des forums