#1 12/02/2014 09:20:58

Bengiskhan
Chiure de gomme
Inscription : 12/02/2014
Messages : 11

Question colo !

Bonjour à tous,

Juste une question un peu technique : peut on proposer à un imprimeur un fichier avec noir et colo déjà fusionné, ayant une résolution conséquente (600 dpi) ?

Je dis ça car je travaille d'habitude avec Painter, et je travaille souvent en fusionnant mes calques pour jouer avec différents effets sur mes traits noirs.

C'est la première fois que je fais une BD et j'aimerais bien en faire la colo ^^.

Merci d'avance pour vos réponses! :-D

Si ça vous intéresse d'en voir un peu :

www.facebook.com/Bengiskhan

Hors ligne

#2 12/02/2014 10:00:13

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Question colo !

Je suis peut être mal réveillé, mais je ne comprends pas trop ta question... Si tu envoies des fichiers à imprimer, il faut évidemment que tes calques soient fusionnés, non? Tu ne vas pas envoyer les calques séparément!
Sinon, 600dpi, c'est peut être un peu gros comme résolution... 300dpi, c'est en général suffisant.
Mais d'autres BDA auront peut être un avis plus éclairé que moi!
En tout cas, il y a de chouette choseS sur ta page! T'es sûr que c'est ta première BD??

Hors ligne

#3 12/02/2014 10:23:56

Bengiskhan
Chiure de gomme
Inscription : 12/02/2014
Messages : 11

Re : Question colo !

C'est un peu ma question justement. Envoit-on des fichiers séparés traits et couleurs?

je vois souvent parlé de faire attention à garder des traits noirs puissants, pour qu'ils ressortent bien à l'impression. Mais je ne suis pas sûr que ça soit encore valide avec les techniques plus modernes.

Je me dis que 600 dpi me permettrait d'être sûr de garder un trait noir propre, après c'est sur que pour la colo 300 suffit.

Merci pour les gentils commentaires ^^. Et oui, c'est ma première BD, j'avais déjà fait quelques pages par-ci par-là, mais c'est mon premier dossier que je vais présenter à des éditeurs (avec mon scénariste).

Hors ligne

#4 12/02/2014 11:29:01

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Question colo !

Ah, ok... Oui, donc effectivement, les choses sont moins compliquées que par le passé avec le numérique!
Je pense que c'est à toi de faire attention quand tu travailles ta colo d'avoir ton trait isolé de ta colo pour traiter les deux correctement et indépendamment (après chacun sa technique)...
Mais après pour envoyer à l'impression, il faut un fichier unique! Ce n'est pas l'imprimeur qui le fera à ta place! wink
Après, vis à vis de l'éditeur en lui même je ne sais pas trop... peut être souhaitera-t-il avoir les fichiers séparés?...
En tout cas, si tu en es à l'étape du dossier, prévoit de montrer les différentes étapes de ton travail! Si tes démarches te mènent à une possibilité de contrat, t'inquiète pas que l'éditeur saura te dire ce qu'il attend de toi!

Hors ligne

#5 12/02/2014 11:40:15

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Question colo !

Pour compléter ce qui a été dit.
Favorise l'envoi de fichier PDF, centrés avec les planches couleur, et surtout la forme à découpe pour être sur que le massicot de l'imprimeur tranchera au bon endroit.
300dpi c'est très suffisant !
Evidemment pour un tirage en quadrichromie, pour la sérigraphie, le nombres de couleur compte, et le PDF devra contenir un calque par couleur. (Impression sur textille, support godies...)

Hors ligne

#6 12/02/2014 12:06:20

Bengiskhan
Chiure de gomme
Inscription : 12/02/2014
Messages : 11

Re : Question colo !

Triple A a écrit :

et surtout la forme à découpe pour être sur que le massicot de l'imprimeur tranchera au bon endroit.

Tu la fait apparaitre comment? Genre coin de cadrage bleu?

Tiens d'ailleurs pour l'instant j'ai fait mes pages en gardant les zones perdues, il vaut mieux les retirer pour le dossier, ou au contraire laissé avec forme à découpe? En gros j'envoie les pages colorées comme elles devraient apparaitre au final dans une BD?


Mais ça se trouve ça dépend des éditeurs et je me prends la tête pour rien ^^!

Hors ligne

#7 12/02/2014 12:15:08

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Question colo !

Je ne pense pas que pour un dossier éditeur il soit utile de placer des lignes de découpe (qui se place sur le fichier PDF sur indesign, si tu utilises ce logiciel, mais je sais pas trop comment...)
Par contre, pour l'éditeur, c'est bien de montrer les différentes étapes de travail: brouillon, crayonné, version encrée et version colo...

Hors ligne

#8 12/02/2014 12:49:30

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Question colo !

Moi je paralis en général pour envoyer direct un travail à l'imprimeur.
Un éditeur travaille avec un imprimeur (de plus en plus chinois) et possède ses process !

Hors ligne

#9 12/02/2014 13:50:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question colo !

Pour la fusion du noir dans l'image, cela dépend des éditeurs et/ou du travail. Si tu as des effets sur le trait, nécessairement, ce sera avec des calques fusionnés. Sinon, tu peux avoir ton trait à part, dans un fichier bitmap à 1200 dpi tandis que la couleur est fusionnée dans un fichier à 300 dpi. Le noir peut être réservé au trait, tu dois alors avoir des couleurs sans aucun noir (à vérifier dans les couches). Il faut alors bien utiliser le profil colorimétrique communiqué par l'imprimeur/l'éditeur.

Pour les traits de coupe, les inclure dans les pdf peut poser des problèmes car les logiciels d'imposition de l'imprimeur peuvent placer leurs propres traits de coupe. Ce n'est pas apriori le travail du dessinateur de s'occuper des traits de coupe.

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/02/2014 13:52:29)


banniere.png

Hors ligne

#10 12/02/2014 14:27:33

Bengiskhan
Chiure de gomme
Inscription : 12/02/2014
Messages : 11

Re : Question colo !

Je fais du "tout numérique", donc le noir je l'ai, je le fait en 600 dpi. Mais oui, je pense que j'aurais assez souvent des effets sur le trait. Donc plus facile pour moi de bosser sur un seul fichier à 300 dpi en RVB. (Quitte à le passer moi-même en CMJN sous toshop pour vérifier et faire les ajustements).

Mais pour la typo 300 c'est pas trop juste?

Merci pour les réponses pour la découpe

Hors ligne

#11 13/02/2014 18:18:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question colo !

Pour la typo, tu peux la garder à part, selon le même principe: on peut toujours l'inclure à une autre résolution.

Il faut savoir que si la couleur est à 300 dpi, c'est avant tout parce qu'on a pas besoin de plus (à cause de la trame, notamment, du papier, peut-être, parfois, aussi). Tu pourrais cependant avoir de la couleur à 1200 dpi. C'est très lourd, pas très utile dans le cadre de la bd, mais c'est possible. Les bouquins d'art sont imprimés avec une meilleur résolution (et donc une trame plus fine), par exemple.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums