#1 01/02/2014 19:37:12

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Futur inacceptable des auteurs de bd

Bonjour, j'invite tous les bda à lire cet article du syndicat des auteurs de bd:
http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/01/f … sinee.html

Vous pouvez signer la pétition présente dans l'article pour défendre nos droits d'auteurs si vous le souhaitez.

J'attends vos réactions sur le sujet. Je suis toujours étudiant, il y a probablement beaucoup de choses qui m?échappent, mais j'ai l'impression qu'on est en train de piétiner la création artistique depuis quelques temps...

Hors ligne

#2 02/02/2014 10:04:38

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Futur inacceptable des auteurs de bd

Salut Ouafff9,

Je ne connais pas le détail du projet de loi, mais il n'y a pas suffisamment d'info dans l'article pour ce forger une opinion.
Si l'on considère qu'auteur de BD est un métier, il ne serait pas absurde d'aligner les cotisations retraite et santé sur les autres activités artisanales.
La refonte Agessa et MDA ne me semble pas une mauvaise chose.
D'ailleurs, en ce qui concerne le modèle actuel, dans mon cas, je n'ai pas spécialement apprécié de payer à l'AGESSA, 8% de mes à-valoirs juste pour avoir le droit de faire une BD et de devoir déclarer le reste sur mon avis d'imposition.
Et ça n'a même pas compté pour la retraite...
Ce que je veux dire, c'est que le système actuel n'est pas bon non plus.

Hors ligne

#3 02/02/2014 10:14:10

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Futur inacceptable des auteurs de bd

Et puis, une autre raison pour laquelle la refonte Agessa-MDA est intéressante (dans la mesure ou c'est fait correctement), c'est que la plupart des auteurs de BD ne vivent pas de la BD justement et font pas mal de graphisme à coté (web design,  logos, Brochures  etc...).
Une année tu es plus graphiste qu'auteur et l'année d'après, c'est l'inverse.
Donc, il n'est pas toujours facile de savoir ou s'inscrire.

Hors ligne

Pied de page des forums