#51 26/12/2013 15:53:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

Re : Dessin sur l'actualité...

si je disais que ce topic devient de la pub pour un blog c'est simplement pour dire qu'il serait mieux placé dans le topic "mise à jour de votre site" que "critique d'illustrations" mais bon, vous avez des critiques en ce moment donc il peut et il resteras ici

ensuite si je dis que ce forum est une communauté de partages c'est parce que, avant de critiquer,  je regarde toujours le comportement des membres et là j'avais constaté que tu ne fais que poster pour toi et on voit pas trop ta participation sur les autres topic (suffit pas d'aller lire et regarder les autres réalisations faut aussi commenter pour dire qu'on participe) ---->http://www.bdamateur.com/forum2/search. … =712886962

mais ... tu es libre de faire et dire ce que tu veux, je ne blâme personne ! je souligne simplement que tes dires ne sont pas vraiment exacts

et pour apporter ma critique au sujet de ces dessins, personnellement je dois dire que certains ne me font pas rire et pourtant je suis pour le fait qu'on puisse rire de tout mais le dessin sur le pole emploi je le trouve un peu con et ceux sur mandala un peu lourd et méchant (pisser sur mandala heu ... vraiment je ne vois pas pourquoi et si c'est par jalousie (ce qui est le cas je pense) c'est quand même de mauvais goût)

ceci était mon avis ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#52 26/12/2013 22:44:19

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Salut Karicature,

-Pour ce qui est des critiques, j'y suis ouvert et le fait que je te réponde le prouve encore un peu j'espère (le tutoiement n'est pas un manque de respect mais en tant que membre d'un même forum je le trouve adapté)

-Effectivement je ne poste pas sur les autres posts pour une raison que tu trouveras parmi mes anciennes réponses. Si tu dis "que [mes] dires ne sont pas vraiment exacts", je constate que tu ne regardes pas toujours exactement le comportement (et les écrits) des membres comme tu le prétends de ton côté.

-Après que tu n'adhères pas sur certains dessins je le conçois tout à fait. Je revendique cet aspect "con et méchant" (personnellement j'aurai dit "bête et méchant" pour faire référence à une célèbre revue des années 70).
Mais quand je vois le nombre de visites de notre post par rapport aux fréquences des dessins (1 tous les 15 jours), je me dis que cela doit intéresser certaines personnes. De plus notre blog (je te ferai grâce de remettre un lien) est, et je m'en réjouis, de plus en plus visité. +25% cette année par rapport à 2012.
Mais encore une fois, c'est normal et sain que notre humour puisse déranger car c'est un peu voulu... nous sommes un peu différents des autres illustrateurs de ce forum (par nos thèmes et notre humour), et ma foi, j'aime bien la différence.

Pour compléter ta critique, pourrais tu me dire ceux que tu as trouvés sympa (s'il y en a) et pourquoi ?

#53 26/12/2013 23:17:15

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

perso j'adore le tutoiement, je sais pas pourquoi tu en parles mais j'en profite pour rajouter mon point de vue ^Ö^

deuxio : je me suis trompée quand je parle de critique : j'aurais du écrire "vue que ce topic reçoit des commentaires constructifs, je le laisse dans cette rubrique" après que tu sois ouvert aux critiques ou non, ce n'est pas le but du sujet mais bon tu t'exprimes comme tu veux ^Ö^

troisio : je n'ai rien compris à ton deuxième paragraphe

quatrio : ce n'est pas parce que je n'accroche pas à vos dessins que vos dessins sont nuls pour l'ensemble de la planète, je me doute bien que certains apprécient votre travail et tant mieux pour vous si vous avez une bonne fréquentation sur le blog

cinquio : j'ai regardé tous vos dessins et aucun ne me plaisent et ne m'ont fait rire mais j'avoue que je suis un très mauvais public niveau humour, je suis assez difficile mais je ne me referais pas, je n'ai pas compris certains dessins également et certains dessins étant en rapport avec une actualité qui date, normal, je pense, que je ne comprenne pas

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#54 27/12/2013 08:48:00

Triple A
BDA

Rassurez vous, on peut vivre avec une absence totale d'humour ! C'est un peu comme ...manger sans prendre le dessert !
La difficulté dans le dessin de presse, c'est qu'il a une date de limite de consommation très courte. L'actualité va trop vite... Plus vite bien souvent que le dessinateur. Il y a aussi des gens qui sont imperméables à l'actualité, à la politique et qui n'ont pas le décodage de l'expression du dessin de presse. Je ne sais pas si on peut faire du dessin de presse en amateur ?

#55 27/12/2013 22:19:44

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Bonsoir, bonsoir,

Pour répondre à ta question, Triple AAA (ça c'est plus d'actualité chez nous ), difficile de vivre du dessin de presse, les journaux ou revues satiriques sont gavés de dessinateurs qui font ça gratuitement -pour se faire connaître-...
Pour info, depuis la création de notre blog en 2011, nous avons été contactés 2 fois pour un dessin (un journal satirique régional et un gratuit sur le 47 -Lot et Garonne-). Et c'est bien sûr gratuit.

Donc, oui en amateur, avec nos moyens à nous, et nos inspirations plus ou moins bonnes.
Je suppose que c'est un peu pareil dans l'illustration ou la BD : tellement de talents mais si peu de places...
Bye !

#56 29/12/2013 09:29:15

Triple A
BDA

Oui, pour progresser et se maintenir dans le dessin de presse il faut faire chaque jour un à trois dessins sur l'actualité de la veille.
Personnellement je fais du dessin d'humour, sans parole, c'est plus universel et ça ne "vieillit" pas.
Je viens de revoir vos dessins plus haut dans ce topic, et j'ai quelques observations qui me sont apparues.
-Le style graphique des dessin est inconstant, et parfois très faible. Il faut acquérir un style graphique identifiable sans avoir besoin de lire la signature. (Un dessin de Cabu, de Plantu ou de Delambre s'identifie du premier coup d'oeil).
La mise en scène du dessin est souvent minimaliste, voire inexistante. Je prends le dessin sur Amstrong (difficilement reconnaissable) sauf si vous l'aviez représenter en tenu de cycliste avec un maillot Jaune...
et ainsi pour d'autres dessins.
Je vous conseille de vous faire inviter (c'est très facile), au salon de la caricature et du dessin de presse et d'humour de Saint Just le Martel.
Vous y rencontrerez des vieux de la vieille qui vous donneront de bons conseils.

#57 29/12/2013 22:43:03

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Merci pour tes commentaires. Effectivement ta reflexion sur armstrong est pertinente.

Cependant il faut que tu saches 2-3 choses : ce qui peut paraître comme un style graphique inconstant est dû au fait qu'il s'agit de dessinateurs différents. Je fournis les idées à 4 dessinateurs qui dessinent pour moi si j'ose dire. J'essaye de varier les dessins que je mets sur ce forum. Jette un oeil à notre blog où tout cela est expliqué dans l'entête.

Quant à la mise en scène minimaliste ou inexistante c'est une des caractéristiques du dessin de presse, car, et c'est là sa particularité : l'idée prédomine sur le dessin. Il ne faut pas la noyer dans un dessin fourni et trop colorisé (après je ne nie pas qu'il y ait pu avoir des dessins trop "nus").

Je reconnais qu'il y a une grande différence dans la maîtrise du dessin entre les dessinateurs, mais notre blog accueille les personnes motivées et sérieuses, et tant pis, si le trait n'est pas tout à fait droit...

Enfin, nos vies respectives (autres projets bd pour les dessinateurs, autres passions, inspiration plus ou moins féconde,...) ne nous permettent pas d'avoir le temps pour s'investir davantage... en tout cas actuellement.
Salut !

#58 12/01/2014 22:31:30

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Bonsoir à tous et à toutes,

Pour cette mise à jour, il était impossible de ne pas vous proposer notre réflexion sur l'affaire Dieudonné.
C'est moi même qui me suis collé au dessin (dessinateurs en congés ou avec quelques problèmes informatiques). Je passe donc sur mes qualités de dessinateur mais je me suis posé la question du cadrage de Dieudonné : juste la tête ? en entier ? haut du corps ? j'attends votre avis et surtout vos arguments.
Sinon, attentat à Volgograd, l'accident de Schumacher et d'autres dessins sur Dieudo à retrouver sur le blog

A très vite !

140112102006698603.jpg

#59 26/01/2014 18:09:11

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Bonsoir à toutes et tous,

Ce n'est pas (selon moi) le meilleur dessin de notre mise à jour du blog, mais il a l'avantage d'être en plein coeur de l'actualité.
J'attends vos impressions.

140126060322984409.jpg

#60 26/01/2014 18:36:08

salabert
Expert BDA

Perso, j'avoue avoir été choqué par vos deux dessins sur Mandela... Dieu lui pissant dessus,j'avoue que là,c'est hard... Hélas, en régle générale, dans pas mal de dessins, beaucoup de méchanceté gratuite. C'est un point de vue assez répandu de nos jours, le cynisme. En cela, rien de nouveau. Mais c'est un avis perso...

#61 26/01/2014 20:42:43

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Concernant le dessin sur Dieudonné je trouve que c'est un contresens, toute l'action du gouvernement a en fait ramené chez Dieudonné un public qu'il n'avait pas, et conforté celui-ci dans sa position victimaire. En fait non seulement c'est pas les portes closes mais c'est plutôt l'inverse. Méconnaissance du sujet selon moi. La question du cadrage est du coup peu pertinente, celle du sens aurait été plus judicieuse.
Concernant le dessin sur la sexualité d'Hollande, je ne vois pas ce que sa capacité érectile à voir avec ça, ramener le sujet uniquement sous l'angle de sexualité c'est passer à côté du rapprochement qui aurait pu être fait avec l'homme politique, à travers le thème de l'infidélité, infidélité à sa compagne, infidélité à ses promesses électorales par exemple.
C'est un humour hors sujet.
Pour le dessin sur Mandela, en fait ça veut dire que Dieu pisse sur Mandela, je parie que tu ne t'es pas rendu compte du sens que tu produisais ( à moins que tu appartiennes au KKK :-)). Même remarque que Salabert. Dans l'ensemble je trouve que ça manque de travail et de réflexion politique.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#62 26/01/2014 21:41:33

salabert
Expert BDA

Si on fait le bilan des coms laissés sur ce topic dédié à votre site, j'ai l'impression, quand même qu'il y a une majorité de gens,globalement, peu séduits par votre humour, avec l'impression de dessins pas très representatifs, pas si poussés, et souvent à côté du sujet.... Je me demande si vous faites vraiment parvenir ces critiques à votre équipe (puisque seul vous les lisez), et que vous-même en prenez compte dans votre travail ? Et, sans être allé sur votre site, je m'interroge sur le fait que ce bilan tiré sur ce topic, forcement representatif d'un certain lectorat, qui se retrouve ici mais aussi ailleurs, y compris passant sur votre site, j'imagine... Vous l'ont déjà dit plur que vous puissiez, aussi, en tirer les conclusions ? Après tout, cela ne peut pas faire de mal d'en prendre acte, et d'en prendre consideration ? Car imaginons encore que ne vont sur votre site que des personnes dont les coms sont juste super, génial, RAS..., Et sont les seuls à y laisser des coms, avouez que c'est beaucoup plus interressant et propice à l'evolution pour vous.... que de connaître, enfin, ce qui fonctionne pas, ou pas autant, non ??...

#63 26/01/2014 22:10:27

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Juste une chose, il y a le paramètre "àge" qui compte aussi pour prendre en compte la maturité des dessins, éventuellement ce serait bien de savoir ton âge pour savoir si les critiques doivent être pondérées.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#64 26/01/2014 23:17:29

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Bonsoir !

Tout d'abord un grand merci de laisser vos avis car ils me permettent de voir la sensibilité et l'approche de chacun sur nos dessins.

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible. Tout d'abord sur les idées des dessins.
-Affaire Dieudonné : je comprends ton approche Spit, elle est idéologique et correcte. Ceci dit concrètement parlant, les zéniths se sont fermés les uns après les autres et même son théâtre de la Main d'Or était (ou est encore) la cible d'une fermeture possible. C'est la raison pour laquelle il a changé de spectacle. Même si tout cela lui a fait de la publicité, il risquait de ne plus avoir d'endroits physiques où jouer (le Net reste un endroit plus difficile à contrôler).

-Hollande : Il n'a plus de première dame, il en avait une deuxième depuis un moment, ... on peut imaginer qu'il va collectionner les conquêtes puisque une de lui suffisait pas. L'approche que tu proposes sur l'infidélité aux femmes et à la France est intéressant... j'y ai aussi pensé, j'ai simplement pas eu d'idée de dessin (mais je suis preneur si l'inspiration te vient).

-Mandela : Salabert je peux comprendre que tu puisses être choqué par Dieu qui pisse sur Mandela, même si ce n'est pas tout à fait ça que j'ai voulu représenter. Comme il pleuvait à son enterrement, j'ai imaginé que Dieu essayait de perturber la cérémonie car il était jaloux de ce que représentait Mandela. Dans ce dessin j'aurai plutôt voulu montrer qu'un homme pouvait représenter plus d'espoir qu'un Dieu (et que celui-ci n'est pas si parfait puisqu'il utilise des moyens assez vils). Je pensais que cette idée serait d'autant mieux passée que le dessin précédent expliquait bien la jalousie de Dieu envers Mandela. Il s'agissait en quelque sorte d'une suite. Par contre pour en revenir à ce 1er dessin (Dieu téléphonant à Satan) je ne vois pas ce qui était choquant...

Concernant l'esprit du blog, et comme dit quelques posts plus haut, l'esprit "bête et méchant" est revendiqué. On aime et on vient voir, on n'aime pas et on ne vient plus voir, ou... on va quand même jeter un oeil par curiosité, tout est possible et chacun est libre.
J'écoute attentivement vos avis. Ils me servent pour comprendre votre approche de nos dessins et peuvent parfois me guider dans la mise en page que je pourrais conseiller (mais jamais obliger!) au dessinateur. Mais ils n'influent pas sur le côté "cynique" de l'idée.

Les commentaires plutôt négatifs : je pense que les personnes les plus dérangées par notre humour noir se manifestent plus que les autres. Nous avons beaucoup de gens qui viennent voir nos dessins sur ce forum et notre blog reçoit de plus en plus de visites (3280 en 2012, 4258 en 2013). Des connaissances de nos propres amis (connaissances que nous ne nous connaissons pas) demandent à être inscrites à notre mailing list...
Bref, nos dessins sont vus, par de plus en plus de monde (est ce les mêmes ? ou des "lecteurs" occasionnels ? je ne sais pas) pour nous, c'est top, donc l'aventure continue. Les dessinateurs choisissent s'ils prennent mon idée ou pas. Cela suppose que, s'ils l'acceptent, cela leur convient.

Enfin, je ne fais pas remonter ces infos aux dessinateurs. Ils savent que je laisse un dessin tous les 15 jours sur ce forum. Certains dessinent et présentent leurs créations à titre personnel sur ce forum, d'autres pas... je ne cache rien, libre à eux de venir ou pas.
De plus vos remarques portent surtout sur l'idée et sur sa mise en scène, chose qui m'est plutôt destinée.

Je reste à votre écoute (au fait j'ai 45 ans, donc pas de pondérations wink

#65 11/02/2014 22:34:28

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Ah les ami(e)s !

Je dois dire que pour cette mise à jour, je me suis posé plein de questions : vas tu y aller mollo ou hard ? vas tu poster notre dessin sur la mort de Cavanna (créateur de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, dont notre humour très satirique parfois s'inspire) ? .... et puis je me suis dit que quelque chose de léger pourrait peut être, être sympa ...

Donc un dessin qui date un peu, gentil, mais dont j'ai trouvé l'idée sympa. Pour ceux qui aiment le corsé, l'épicé, venez jeter un oeil sur le blog, le vote Suisse m'a inspiré...

Au plaisir de vous lire !
140211101706772861.jpg

#66 11/02/2014 22:52:40

theodeme
Pousse Crayon
Site Web

des ami(e)s ? où ça?

#67 12/02/2014 10:49:20

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Ben, ceux et celles qui viennent me lire, jettent un oeil aux dessins, ou font des remarques constructives... donc en autre, toi, ami theodeme wink

#68 12/02/2014 14:17:40

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Je ne le trouve pas très intéressant ce dernier. À rai dire, je ne vois même pas ce qui est censé être drôle.

minilogocrypto.png

#69 12/02/2014 17:19:19

Nuage
BDApprenti
Site Web

Les gars, qualifier votre humour de 'différent' 'dérangeant' & co me semble bien prétentieux ! Je dirais plutôt convenu, démago et MichelLeebesque. Quand je vois Charlie Hebdo comme référence, il est urgent de vous réabonner là...

« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

#70 12/02/2014 17:56:20

Triple A
BDA

L'actualité est dans une course folle et ce qui faisait rire la semaine dernière devient hermétique aujourd'hui.
Le dernier dessin, dit qu'un clou en chasse un autre mais que l'histoire est un éternel recommencement.

#71 12/02/2014 19:34:49

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Triple A a écrit :

L'actualité est dans une course folle et ce qui faisait rire la semaine dernière devient hermétique aujourd'hui.
Le dernier dessin, dit qu'un clou en chasse un autre mais que l'histoire est un éternel recommencement.

J'ai bien compris ce que ça voulait dire, je me souviens encore très bien de cette histoire et du fait que Hollande a été photographié en scooter, et ça ne m'aurait pas plus fait rire la semaine dernière. Mais je ne vois pas le rapport avec le fait que ses compagnes successives devraient "garder le scooter", du coup je ne vois pas trop en quoi c'est drôle. Vaguement le fait que Julie, qui aurait gagné la partie, se verrait confrontée à un revers de la médaille, mais ça aurait pu être amené avec un détail plus sensé que "garder le scooter".
On peut balayer la question en disant "chacun ses goûts", et je suis sûr que ce dessin est apte à faire rire certaines personnes, et on peut me répondre que j'analyse trop ce qui n'a pas à l'être, mais "techniquement" je trouve le gag bancal.

Dans un autre genre, le dessin avec Hollande qui dit "comme quoi tout n'augmente pas" me semble assez bancal aussi. Ça part du présupposé que tout augmente, sauf sa côte de popularité, mais cette prémisse ne va pas de soi, à mon avis, parce qu'il il y a plein de choses qui n'augmentent pas (pour rester dans le vocabulaire politique à deux balles, le "pouvoir d'achat", ou le PIB).

Les suivants, je ne les trouve pas spécialement drôles non plus, mais au moins ils ont du sens, les gags fonctionnent.
Il y a celui du chantier que je trouve marrant.

Sinon, niveau dessin, j'ai déjà fait la remarque auparavant, mais il y a des détails techniques qui n'ont rien de compliqué qu'il faudrait prendre en main: recadrer un dessin (), enlever les taches (ici), rendre le fond blanc... Parce que celui-là, par exemple, c'est pas très esthétique, avec la correction en blanc sur fond gris et les plis de la feuille visibles.

minilogocrypto.png

#72 12/02/2014 22:28:41

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

Bonsoir à tous,

Je vais répondre à De Gornaud que je remercie pour ses remarques et le temps qu'il a consacré à me répondre et je rebondirai sur les autres messages ensuite.

Oui, le gag n'est peut être pas le plus abouti, je souhaitais changer pour quelque chose de léger (vu que certains avaient été choqués sur les précédents dessins)... voir Gayet paniquer parce qu'elle devient "l'officielle" et que Hollande puisse repartir à la chasse me faisait rigoler... mais j'ai peut être pas choisi le bon (je n'aurai pas pu mettre celui du chantier car il était de la précédente mise à jour). Perso je trouve que celui sur les Suisses était le plus intéressant. J'essayerai de me rattraper la prochaine fois !

A ce sujet, cela t'intéresserait il si je te contactais avant de mettre en ligne mon dessin, afin que tu me donnes ton opinion sur celui qui pourrait être le plus intéressant à proposer ? (souvent j'hésite entre 2 ou 3 et un avis sincère pourrait m'éclairer).

Concernant le cadrage, le fond gris et les traces, il s'agit d'un dessinateur et de moi-même : pas de palette graphique (un scanner pour numériser un dessin + pas très soigneux = un rendu pas terrible). Perso, je dois avouer que ça ne me gêne pas trop, vu que c'est l'idée qui prime. Mais ta remarque s'entend.

Pour répondre à Nuage : "différent" du dessin d'humour traditionnel (il n'y a qu'à regarder sur ce forum). "dérangeant", il n'y a qu'à voir certains messages que j'ai reçu pour le comprendre. Quant à l'esprit Charlie Hebdo et ses dessins satiriques, oui nous sommes dans l'esprit (avec beaucoup moins de talents je suis prêt à le reconnaître).
Ceci dit, je suis moi-même un lecteur plus ou moins régulier de ce journal, et même s'il y a de très bons dessins , il y en a de moins réussi aussi

#73 12/02/2014 23:50:27

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Mon avis pour choisir un dessin à mettre en ligne sur BDA? Ça n'aurait pas grand intérêt, chacun va rire à des blagues différentes, et de façon générale j'apprécie assez peu le dessin d'actualité, pour un gag qui va me faire sourire, il y en a 10 que je trouve peu intéressant. (C'est valable avec les dessinateurs pro aussi.)

Pour la propreté des dessins, ça n'a rien à voir avec le fait de dessiner à la tablette ou de scanner un dessin au crayon. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais normalement même le plus basique te permet de recadrer une image. Et je pense que beaucoup te permettent de jouer sur les niveaux également, ce qui servirait pour les exemples que j'ai donnés à blanchir le fond et à faire ressortir le noir. Ce ne sont vraiment pas des manips compliquées. Je veux bien que ce soit l'idée qui prime, mais une bonne qualité d'image va plus donner envie de s'y arrêter qu'un scan pas retouché.

minilogocrypto.png

#74 13/02/2014 14:33:03

Mascagne & Zdrol
Chiure de gomme
Site Web

C'est certain que chacun à sa propre sensibilité, mais échanger des points de vue permet selon moi de favoriser le choix d'un bon dessin, et le fait que tu sois difficile ne change pas le problème. Merci d'avoir quand même réfléchi à ma proposition.

Je lance donc ma proposition à cette vaste assemblée. Si un ou plusieurs d'entre vous souhaitez participer à l'élection du dessin, contactez moi via mon e-mail.

#75 13/02/2014 19:18:06

Nuage
BDApprenti
Site Web

Je persiste, prétendre dessiner avec de l'audace & du mordant (pour traduire) me semble un peu fort au vu du résultat.
Aucun rapport avec le fait que le genre sois sous-representé sur BDA ! Ce qui est d'ailleurs dommage. Les plus anciens de ce forum se souviendront peut-être du site dessinsdactu.com qui permettait à chacun de poster un dessin du goût, cassedédi à Ydel.
J'approuve la démarche mais la manière de faire me paraît vraiment bancale, tant la forme que le fond.

« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Pied de page des forums